Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Option : Arts visuels

Aller en bas 
+14
Aline
ameliecours
Lalibela
Muesli
Menthalo
Esquirol
mareloune
lince
arc-en-ciel
Delclochette
chamboultou
StephanieM
Akata
Cecile13-44
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
lince
Niveau M



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/09/2011

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 27 Fév - 16:53

merci Cécile pour le site, ça va nous aider!
j'ai commandé aussi ton livre chez Amazon…

Mon prof m'avait conseillé aussi "l'art abstrait" de Dora Vallier mais je trouve qu'il n' est pas très facile d'accès…pour la débutante que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 27 Fév - 21:24

Tiens tant que j'y pense les filles mon collègue de boulot m'a parlé d'un bouquin qu'il a adoré : Histoire de l'art de Ernst Gombrich (il y a plusieurs éditions), quelqu'un le connaît ?
http://www.amazon.fr/Histoire-lart-Ernst-Gombrich/dp/0714896780/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1330377753&sr=8-2
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 1 Mar - 13:12

Bonjour les filles

Pour celles qui travaillent avec la vitaminée de Forprof, avez vous une correction écrite pour la deuxième partie du Devoir 1 , l'oeuvre de Claude Cahun?? je n'ai eu que la correction de la première partie, l'oeuvre de Jean de LaTour et après l'avoir réclamée plusieurs à ma prof, je n'ai toujours rien reçu...



Je rame sur le deuxième devoir ... en plus je trouve que l'oeuvre deJérome Bosch est encore dans le même thème que celle de Delatour du premier devoir... ils auraient pu trouver autre chose chez Forprof... mais bon !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 1 Mar - 13:31

Ce midi c'est arts visuels au programme ! Tout d'abord un très très grand merci à Cécile pour le lien vers la mine d'or, je me suis fixée d'en lire 2 par jour !
Ensuite auriez-vous des exemples de progressions en arts visuels ? J'en ai trouvé une pour le cycle 3 que je vous joins, si vous en avez d'autres, je suis preneuse !

Je suis en train de relire les rapports de jury sur le sujet :

Le document d’appui proposé par le jury pour élargir à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’exposé montre bien la réactivité du candidat. La lecture immédiate du document n’est pas un exercice aisé et il convient de s’y entraîner pour prélever des indices d’analyse, sans oublier la lecture du cartel. Les candidats font plus ou moins la différence entre analyse plastique, symbolique et connaissances culturelles. Cette partie est plutôt révélatrice de la culture générale du candidat, de sa facilité à créer des réseaux, et à s’ouvrir à d’autres réflexions que celles
déployées dans son exposé initial.


L'une d'entre vous serait-elle intéressée pour faire des petits échanges rapides réguliers de 10 min sur des œuvres ? L'une envoie une reproduction d'oeuvre sur Internet, et l'autre doit la commenter en live en 3 minutes, puis on échange. On peut le faire par écrit, par Skype, par téléphone, peu importe...Le tout est de s'entrainer à être réactif et réaliser quelles sont nos plus grosses lacunes...
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 1 Mar - 15:08

Je suis partante Muesli, c'est une bonne idée ! On pourrait procéder période par période pour couvrir un max de courants artistiques. Moi je serai plus partante de le faire par écrit car par Skype ou tel je ne suis pas sure de trouver toujours le bon créneau pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 1 Mar - 16:22

Oui bonne idée, on commence par des œuvres anciennes et on remonte. On peut le faire direct sur le forum ou par e-mail. Quelle fréquence choisit-on ? Idéalement tous les jours, en alternant une fois je propose, une fois c'est toi, mais cela peut-être difficile à tenir...
Tu préfères que je l'envoie à quel moment de la journée ? En sachant que si tu n'es pas dispo au moment où je te l'envoie, tu réponds plus tard : le tout est de le faire dès tu verras l’œuvre, et de ne pas y passer plus de 5 minutes. (On a 2 minutes max lors de l'entretien pour parler de l’œuvre d'après les rapports) Ensuite, celle qui a proposé l’œuvre ajoute quelques éléments...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 1 Mar - 18:57

Je serais bien partante par skype pour ma part, mais toujours mon déménagement et mon stage, donc plutôt le soir, les mercredis et WE Smile
Et de rien pour la mine d'or Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 1 Mar - 19:22


Cool, comme ça je vais avoir un double entrainement ! Un avec Mareloune par écrit et un avec toi Cécile !
Mais on peut s'organiser pour être plusieurs si d'autres veulent aussi (par écrit, on envoie l’œuvre à plusieurs qui répondent, et par Skype on peut faire des conversations à plusieurs, j'ai déjà fait...)

Cécile, par Skype, je ne peux que le soir pour l'instant : je te propose qu'on se prenne 20 minutes (en comptant le debriefing) entre 20h et 21h. On peut se dire le mercredi soir ou le dimanche soir (mais cela peut être un autre soir à part le mardi car je fais les simulations avec Carotline) et choisir chacune 2 ou 3 œuvres que l'autre devra analyser en 2 min'. Je t'envoie mes coordonnées par mp.
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 1 Mar - 20:39

Mon devoir 2 est enfin terminé et envoyé... j'ai encore dû refaire l'enregistrement de la 2ème partie car audacity a encore planté... j'en ai marre surtout que là je n'avais rien noté j'ai improvisé !
10 min pour chaque partie (j'ai un peu dépassé les 10min pour la première partie mais j'ai trop développé la description, j'espère que ça ira quand même à peu près !).

muesli et cécile j'ai aussi skype je vous rejoindrai peut-être de temps en temps.

Bonne soirée à toutes, je coupe l'ordi et repos !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyDim 4 Mar - 10:13

Muesli et Cécile vous commencez quand sur skype ?
Je vous envoie mes coordonnées par mp
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 8 Mar - 20:26

Coucou les filles,

Comme promis, quelques docs intéressants trouvés sur le Net :

Sur l'architecture :

http://www.2shared.com/document/fu84X5eC/reperearchitecture_pdagogique.html

Oeuvres d'art en maternelle :

http://www.2shared.com/document/ePqf2cyT/Liste_Ref_Art_Visuels_maternel.html

Analyser une oeuvre :

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Arts%20visuels/Histoire%20des%20arts.htm#desoutils

A mercredi pour notre deuxième séance Skype !

Et Mareloune, au fait tu es toujours partante ? Je n'ai pas eu de nouvelles...


Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 2 Avr - 12:20

dddd Voilà ce qu'on a fait la semaine dernière dans l'école de ma fille.
Classes : MS-GS + GS-CP, total 50 mômes
De : 13H30 à 15H30 * 2 (lundi et mardi)
5 ateliers, 4 en extérieur et 1 en classe
5 groupes de 10 élèves

Thème du projet : traces et empreintes
Objectifs : se rendre qu'on que les objets laissent des traces, et que soi-même on peut laisser une trace de soi
atelier 1 : les projections de peintures, en extérieur, chaque élève a une grande feuille devant lui, suspendue à un grillage, et envoie sur la feuille des projections de son pinceau ; avec atsem, qui distribue les pinceaux et fait alterner les couleurs
atelier 2 : courir / marcher / sauter en bottes trempées dans la peinture sur une grande feuille type rouleau de papier peint (1 par enfant), géré à 1-2 personnes
atelier 3 : sur table à l'extérieur, réaliser des chemins de labyrinthe sur feuille et de différentes couleurs (avec 1 adulte, essentiellement pour faire patienter avant le passage à l'atelier 2)
atelier 4 : sur feuille faire rouler les objets trempés dans la peinture : petites roues de voiture, brosse à dents, rouleaux à forme en mousse
atelier 5 : photocopie de la main peinte et empreinte de main pleine de peinture mises côte à côte

Bilan : s'assurer que le matériel fonctionne / bien brieffer tous les accompagnateurs et leur laisser une fiche des groupes / décider dans quel ordre se font les ateliers / ne pas hésiter à déborder sur le temps
Les élèves vont observer et discuter des différentes traces, ils ont déjà étudiés en classe les pattes de canards, regardé celles de voitures et de camions entre autres, ils vont raconter leur journée sous forme de dictée à l'adulte.
Bilan personnel : prendre le temps de bien expliquer la consigne avant de toucher le matériel et montrer ce que l'on va faire / faire un premier essai (j'avais l'atelier petites voitures etc) où ils peuvent tripatouiller et découvrir les objets avant de se lancer / prendre le temps d'aider le geste des moins moteurs.

J'étais bien contente de cette journée car sans crier une seule fois et en étant calme et claire il n'y a eu aucun débordement ; les élèves les plus turbulents ont été avec moi sages comme des images car ils avaient d'attention individuellement, la PE n'en revenait pas de leur attitude ; penser à enlever mon piercing et cacher les tatouages car 10.000 "c'est quoi" "ça fait mal" ça saoûle à force ; responsabiliser les plus turbulents ça marche bien aussi (genre laver les outils, mettre les dessins à sécher etc) car on leur fait confiance.
Résultat : depuis une semaine à chaque sortie d'école et le soir au parc 36 mômes viennent me dire bonjour et me demander si je me souviens de ce qu'on a fait, on papote et ils ont adoré cette journée en plein air qui sortait de l’ordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyJeu 12 Avr - 12:25

Muesli : je suis désolée, je n'ai pas repondu à ta demande ... je suis sous l'eau et donc pas eu le temps de voir avec toi pour bosser l'AV.

Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 20:30

Petite question pour chamboultou sur le (super) dossier sur le papier de la classe maternelle (merciii c'est exactement ce dont j'avais besoin) : aurais-tu une idée plus précise du niveau auquel le dossier s'adresse ? Je sèche un peu à vrai dire
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyDim 29 Avr - 20:25

dddd
Je remonte car j'ai besoin de vos lumières : quelle est la dimension du support que l'on peut apporter le jour de l'épreuve ?
J'étais partie sur Boltanski mais je suis en plein doute quant à un changement important et radical, sachant que le support va me coûter un bras je me laisse quelques jours pour réfléchir !
Donc pour une oeuvre format papier vous avez une idée de la taille ? Sachant que je ne peux pas en trouver d'affiche Wink
Thanks a lot !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyDim 29 Avr - 20:37

Dans le vuibert c'est indiqué format demi raisin maximum.
C'est un problème cette histoire de taille !
C'est peut être indiqué dans le rapport de jury de Grenoble ??
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyDim 29 Avr - 21:14

Rien de rien sur le rapport de jury Sad
Voilà, si je change de cap, ce serait pour présenter une des pages du bouquin de Warja Lavater sur le petit chaperon rouge, la particularité de son livre c'est qu'il est plié en accordéon, l'ensemble du dessin mesure plus de 4 mètres, il est sans parole (cf explication plus bas).
Je voudrais donc choisir une des pages comme support, et proposer une séquence sur la réalisation d'un album à coder (partir d'un conte, définir une légende, réaliser les dessins en fonctions de la succession des épisodes, les mettre bout à bout pour réaliser une grande fresque, développer les compétences d'espace, temps, géométrie, abstraction).

Bref, j'ai une idée bien précise du tout, mais ce qui me pose problème c'est le support, le bouquin coûte 45e, je ne sais pas si je peux l'amener le jour J, ou juste en faire une belle photocopie couleur, ce qui serait dommage, à mon avis ; dernière option : faire une oeuvre "perso" où je définis une légende et fais un premier jet, mais ça ne me parait pas génial comme création perso... Et le jour J, devant une classe, je présenterai plus le livre que mon "oeuvre", donc à quoi bon en réaliser une ?

Voilà, le projet me botte bien, plus que celui du théâtre d'ombres de Boltanski, mais je ne voudrais pas me planter Confused

J'espère que vous aurez des idées à me proposer, si ça vous parait naze n'hésitez pas non plus !

Option : Arts visuels - Page 7 Lavater
Option : Arts visuels - Page 7 Lavater2
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyDim 29 Avr - 21:20

Franchement, je triperai de faire ça en classe, vraiment ! Avec des maternelles, avec des cycles 3 (réaliser un didapage avec) pour revisiter les contes, ça m'emballe vraiment !

Peut-être une création perso, et le bouquin que je leur colle entre les mains ? Ils connaitront sans aucun doute, mais bon... Faut que je trouve une soluce car dans ma tête ça y est je suis partie dedans, même si j'aime toujours autant Boltanski, j'ai plus d'idées pour l'école avec ce projet ! (Je vais en parler à la pe de maternelles demain, voir si elle a le temps qu'on en parle dans la semaine, comment elle verrait le truc dans sa classe)

787878 Je compte (beaucoup) sur vous ! llll
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 5:09

La prof d'Ad Hoc m'a dit de faire une belle photocopie couleur sur un papier épais pas sur papier standard.
Et j'ai relu dans le vuibert aussi : photocopie de bonne qualité il ne faut pas faire un agrandissement qui pixellise trop ...

Tu vas proposer une mise en réseau avec les illustrations de Gustave Doré ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 11:18

C'est très beau chamboultou ! J'ai hâte de voir ce que ça donne.
Il faudrait quand même que tu trouves le livre pour ne pas risquer de partir trop sur le "à la manière de", c'est-à-dire oui les contes, mais un truc nouveau, pas ce que l'auteur a déjà fait. Peut-être un conte plus récent, plus contemporain, ou une histoire inventée avec les maternelle ?

De mon côté voici des photos de ce que j'ai réalisé (toile de 30x30, ouf !), je dois retravailler mon exposé car j'ai eu de nouvelles idées avec ce support et il faut de plus que je le RACCOURCISSE (c'est plus facile d'avoir déjà un premier jet en même temps). Par contre dans ma séquence je travaille avec des MS et je ne compte pas leur dire directement que c'est moi qui ai fait ça, je ne souhaite pas de "phénomène d'imitation", enfin pas dans le cadre de la séquence en tout cas.

Edit nouche
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 15:48

waouuu Cécile c'est vraiment chouette !
Je voulais faire quelque chose sur la répétition d'un motif dans différentes matières textiles mais j'ai laissé tomber le sujet car je ne trouvais pas avec quelle oeuvre l'illustrer...j'ai fait un exposé sur un thème tiré d'une œuvre plus classique de Matisse, je regrette un peu maintenant car j'ai trouvé (un peu tard) une œuvre qui aurait pu me servir de base.... surtout qu'en ce moment à l'école les élèves de cp et maternelle travaillent sur le thème des tissus....

Je viens de recevoir les commentaires écrits sur mon exposé. Je les ai lu mais je ne sais pas trop ce vaut mon exposé.

Chamboultou tu nous diras ce que tu veux exploiter, tu as l'air d'avoir plein d'idées !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 16:29

Re !
Chouette Cecile, j'aurai aimé pouvoir en faire autant ! Arc en ciel j'adore l'idée des tissus, dommage que tu aies changé d'avis !
De mon côté j'ai bien réfléchi, je vais commander le bouquin (arg ! je l'afficherai en frise dans la chambre de mes puces, version dépliée), je présenterai une photocopie agrandie sur papier épais (et trois ou quatre format originaux pour chaque membre du jury) ; la biographie va être rapide, la description de l'oeuvre sera fournie (l'idée du codage, la géométrie d'ensemble, le pas vers l'abstraction), en séquence je proposerai une réalisation individuelle (afin que chacun reparte avec son livre accordéon à la maison) à partir d'un autre conte étudié en classe ; ce sera un travail à la peinture pour les décors (les ronds de la forêt) et avec collages pour les "formes" définies pour chaque personnage. On travaillera en parallèle avec le plan, l'espace, et les formes (carré, rond, triangle).
En parallèle / prolongement, puisque l'oeuvre est "muette" chaque enfant élève dictera ce qu'il se passe sur chaque page, ça fera l'objet d'un petit travail de langage !

Voilà ce que ça m'inspire, dommage que mon conte préféré soit le petit chaperon rouge lol !
A voir si j'adopte un autre album d'ici là !


Dernière édition par chamboultou le Lun 30 Avr - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 16:35

Attention, on parle des "élèves" à l'oral, pas des "enfants" Wink
Ton idée de séquence me botte vraiment, montre-nous ça vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 16:39

Voilà corrigé, merci de me le rappeler !
Je vais m'y pencher ce weekend car la PE cycle 1 ne reste pas jeudi midi et je ne pourrai la voir que vendredi pour en causer avec elle, j'aimerai bien voir ce qu'elle en pense.
Pour la technique on utilisera surement l'éponge pour les ronds, le coton tige ça me parait petit, le pinceau hasardeux, enfin, j'en parle comme si je la faisais demain pfff !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyLun 30 Avr - 17:32

Chamboultou... je me pose vraiment la question de revenir à ce que j'avais prévu au départ.
Ton projet a l'air super ! J'ai hâte de voir ce que tu vas faire !!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 EmptyMar 1 Mai - 6:10

Je ne suis pas à ta place mais vraiment, si le projet te motivais beaucoup plus que celui vers lequel tu t'es tournée par dépit, prends le temps de faire celui qui te fait "vibrer" !
Quand j'ai choisi cette option j'ai tout de suite penser tissus, motifs, matières ! Je suis curieuse de voir ce que tu voulais faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Option : Arts visuels - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option : Arts visuels
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arts visuels
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Livres et conseils pour les arts visuels
» CHOIX DE L'OPTION : Course ou arts ?
» Qui a pris option musique??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: