Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 maths pour élève débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eidyia
Niveau A
Eidyia


Féminin
Nombre de messages : 85514
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : professeur LM
Date d'inscription : 19/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyLun 30 Jan - 21:06

Bonjour à tous !
Ça y est, j'ai trouvé le forum où postent les PE Laughing je n'avais jamais vu ce sous-forum, dîtes donc !

Alors, je viens ici implorer votre aide... je vous explique la situation :
je n'ai pas changé, je suis toujours prof LM, mais je m'occupe d'une CLA (équivalent CLIN), donc pour élèves primo-arrivants. La plupart ont été normalement scolarisés et je ne leur fais bosser que la langue française (et français scolaire), mais j'ai deux petits Roms qui, eux, n'ont été scolarisés qu'un an, et encore, avec absentéisme un peu.

Je leur fais donc bosser à la fois du Français, des maths... Bon, le Français, je maîtrise. Les maths aussi, mais pas le programme, et je ne sais pas trop où trouver des exercices Confused

Alors là, je leur ai expliqué :
- l'addition avec et sans retenue
- poser une addition (je leur mets en ligne, ils la posent). c'est pas encore bien acquis mais je persévère rambo
- on a abordé la soustraction avec retenue (sans, ça va, mais avec ça se corse)
- entre temps je leur ai fait quelques exos avec 328 = 3 centaines, 2 dizaines et 8 unités, mais je ne suis pas sure qu'ils aient bien compris.

Bref, donc, questions :

- déjà, j'aimerais bien, maintenant qu'ils ont à peu près compris comment poser une opération ET la résoudre, les faire bosser sur des problèmes. Genre lecture, compréhension écrite et maths en même temps, voyez ? donc euh, vous en avez en stock ? vous avez des sites de référence, ou des manuels que je peux trouver facilement sans les acheter ?

- même question pour des exos sur les chiffres, en général, genre l'histoire de centaines-dizaines etc, s'il y a des trucs pour leur faire comprendre...

- quelles sont les prochaines notions à aborder ?


Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, je sais que ce sont mes élèves mais je n'avais pas prévu de faire des maths et franchement, lire tous les programmes de CP CE, euh... j'ai déjà plein de choses à faire nnnn
Revenir en haut Aller en bas
http://boutsdefils.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyLun 30 Jan - 22:04

Alors euh, je ne suis que débutante mais bon à priori les élèves dont tu parles sont plutôt du niveau ce1.

Pour les problèmes va sur le site de charivari, tu trouveras un onglet "mes ptits problèmes du jeudi". Beaucoup de pe tapent la dedans, c'est une valeur sûre. Par contre, ne t'étonne pas, la lecture compréhension de problèmes c'est ce qu'il y a de pire !...

Sur les chiffres en général, ne va pas au dessus de 999 tant que ce n'est pas acquis. Passe beaucoup par la manip et le jeu. Si tu m'envoies ton mail par mp, je te scan mercredi un jeu que j'ai pour travailler ce type de trucs puis les exos d'application qui vont avec.

Pour la soustraction, ne t'affole pas c'est l'opération la plus difficile notamment à cause des retenues.
Souvent on aborde la multiplication avant, notamment parce que c'est une addition réitérée.

En gros, à la fin de l'année, il faut qu'ils maîtrisent la numération jusque 999 et l'addition, la soustraction et la multiplication posée. (pour la multiplication, avec multiplicateur à un chiffre seulement !)

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Pour les exos, moi je vais au crpe et je tape dans un manuel de maths, je peux te dire ce que moi j'aime, mais ce ne sera pas forcément ceux avec lesquels tu seras le plus à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyLun 30 Jan - 22:05

au drdp pas au crpe !
Revenir en haut Aller en bas
Eidyia
Niveau A
Eidyia


Féminin
Nombre de messages : 85514
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : professeur LM
Date d'inscription : 19/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyMar 31 Jan - 8:14

merci beaucoup pour ta réponse Smile

je vais aller voir sur le site que tu me proposes oui.

et continuer à bosser la pose des opérations (on ne marche pas dans le même sens qu'en Roumanie alors ils ont du mal, même s'ils n'y ont pratiquement pas été scolarisés).

en effet, la multiplications... mais si je dois commencer à leur faire apprendre les tables on n'est pas sortis de l'auberge je crois nnnn

je vais t'envoyer mon mail oui, je veux bien tes docs de jeu Smile

encore merci llll
Revenir en haut Aller en bas
http://boutsdefils.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyMar 31 Jan - 18:36

Pour les tables, au ce1, ils n'aprennent que la table de 2, de 3 et de 5. L'important, c'est qu'ils comprennent bien le sens de la multiplication.
Pour la table pas 2, il faut commencer par la notion de double et de moitiè, normalement ça va assez vite.
En France aussi, il y a plusieurs écoles pour l'apprentissage de la soustraction et cela pose pas mal de problèmes aux gamins qui doivent passer d'une méthode à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
majea
Modo
Modo
majea


Féminin
Nombre de messages : 8752
Age : 41
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyMar 31 Jan - 21:38

Si tu veux Eidyia, le programme de maths Ce1 tient sur un page. Tu le trouves sur eduscol et tu te rendras mieux compte par toi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Eidyia
Niveau A
Eidyia


Féminin
Nombre de messages : 85514
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : professeur LM
Date d'inscription : 19/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyMer 1 Fév - 7:29

ok majea, j'irai voir Smile

le souci les filles c'est qu'il faudrait que je les fasse avancer plus vite. ils ont 11 et 12 ans quand même et devraient donc avancer plus vite que des ce1 (et il faudrait sinon je ne vais jamais pouvoir leur envisager une orientation, même pro).

mais en effet je commence par le programme de ce1 ! encore merci Smile

va pour la multiplication et la table de 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://boutsdefils.over-blog.com
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyMer 1 Fév - 14:11

Si tu veux des fiches, le site du professeur phifix est une mine pour le cycle 3 et pour le CE1, je te conseille coccinelle.net.
Revenir en haut Aller en bas
Eidyia
Niveau A
Eidyia


Féminin
Nombre de messages : 85514
Age : 36
Localisation : Lille
Emploi : professeur LM
Date d'inscription : 19/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant EmptyMer 1 Fév - 18:44

merci llll
je vais regarder tout ça ce soir et demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutsdefils.over-blog.com
Contenu sponsorisé





maths pour élève débutant Empty
MessageSujet: Re: maths pour élève débutant   maths pour élève débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maths pour élève débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour l'oral je cède mes séquences maths et français.
» maths : besoin de vos avis pour choix de bouquin
» Débutant en lycée pro
» Affectation PE débutant
» Exos Maths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: