Moi j'ai eu le choix entre Le Cid et Alcools. J'ai pris le premier texte mais qu'il était long : j'avais deux tirades plus deux répliques à analyser.
De plus, j'ai dû lire l'intégralité du texte, ce qui a pris 5 minutes sur mes 30 minutes. D'habitude, quand le texte est long, les examinateurs nous interrompent. Enfin, c'est la loi des concours, aucune épreuve orale n'est identique !
Il n'empêche que cela m' ôter du temps pour mon exploitation pédagogique. J'aurais dû prévoir qu'on me ferait lire toute la scène.
A l'entretien, ils sont revenus sur certains éléments de mon analyse. J'ai été interrogé sur le début de l'histoire, sur la fin également. On m'a demandé d'expliciter la notion de héros cornélien à la lumière du texte. Ensuite, des questions sur le contexte historique, une question sur mon exploitation pédagogique et sur le théâtre contemporain.
Bref, que ce soit au niveau du texte, ou au niveau de la teneur des questions du jury, j'ai vraiment eu la sensation d'être au CAPES de lettres modernes. Cela montre bien l'exigence du PLP que certains sous-estiment sans enconnaître les enjeux.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre...