Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 Nouvelle formation

Aller en bas 
+6
dida
TOMALINE
yadelespoir
knack
Laëtilivres
sasa64
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
charlie-8
Niveau E



Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 7:53

Et je croyais que les oraux servaient à "filtrer" les candidats que l'EN ne veut pas en classe.

Avec ce système "d'embaucher" des stagiaires, qui ont seulement passé les écrits, n'importe qui se retrouve devant une classe entière d'élèves, sans selection préalable. Un peu comme commencer un boulôt sans avoir rencontré le patron!

989898

Je ris un peu jaune en fait.
Revenir en haut Aller en bas
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 7:55

En même temps le fait de passer les oraux ne fait pas de toi un bon enseignant d'un coup de baguette magique... Du coup c'est pareil que d'envoyer tous les lauréats en classe toute la semaine, et sans filet!
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 7:57

Je ne trouve pas forcément que ce nouveau projet soit négatif, ça mettra tout le monde à la même enseigne! L'année dernière, certaines académies plaçaient les admissibles en stage en responsabilité, pour d'autres c'était système D, et souvent seulement des stages d'observation... Ca ne donne pas les mêmes chances aux oraux je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 7:58

Cela dit je maintiens, pour ceux qui travaillent, c'est pourri comme situation....
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 7:59

En fait pour les admis de la première session 2013 rien ne change: ils sont payés comme des PES, et auront une formation guère plus conséquente que ceux de la précédente.

C'est pour les futurs admissibles que c'est un peu illogique je trouve. Rajouter un an de formation (à ceux qui ont déjà le niveau M2), avec un petit salaire, et une chance sur deux d'être admis, c'est un peu lourd.

Enfin, c'est le système. Il va falloir s'adapter!
Revenir en haut Aller en bas
dida
Niveau J



Masculin
Nombre de messages : 295
Localisation : poissy
Emploi : technicien R&D
Etudes, Loisirs ou Autre : football
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:01

charlie-8 a écrit:
En fait pour les admis de la première session 2013 rien ne change: ils sont payés comme des PES, et auront une formation guère plus conséquente que ceux de la précédente.

C'est pour les futurs admissibles que c'est un peu illogique je trouve. Rajouter un an de formation (à ceux qui ont déjà le niveau M2), avec un petit salaire, et une chance sur deux d'être admis, c'est un peu lourd.

Enfin, c'est le système. Il va falloir s'adapter!

oui c'est lourd, du coup si je ne suis pas pris cette année, pas sur que je me représente au concours, parce que les sacrifices ne seront pas les mêmes ... bref je fais un one shot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laëtilivres
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1173
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 24/11/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:02

Les oraux servent aussi à éliminer certains candidats qui pourraient être dangereux ! eeee enfin sont-ils tous débusqués ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:03

TOMALINE a écrit:
En même temps le fait de passer les oraux ne fait pas de toi un bon enseignant d'un coup de baguette magique... Du coup c'est pareil que d'envoyer tous les lauréats en classe toute la semaine, et sans filet!

Oui, c'est sur. Mais une personne qui a beaucoup de mal à l'oral devant un jury, ou qui perd ses moyens dès qu'on le titille un peu, ne sera certainement pas plus à l'aise devant une classe, les parents, et autres sur-exités possibles...

J'ai toujours cru que l'oral (anciennement oral pro et maintenant deux épreuves orales), était une sorte d'entretien d'embauche. On est quand même jugé par des professionnels de l'éducation, les IEN, qui sont aussi les supérieurs hierarchiques des PE.
Revenir en haut Aller en bas
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:04

Laëtilivres a écrit:
Les oraux servent aussi à éliminer certains candidats qui pourraient être dangereux ! eeee enfin sont-ils tous débusqués ?

Alors ça ça m'étonnerait bien.... Il n'y a aucun entretien de motivation par exemple! Ca me choque un peu.... IL n'y a pas une entreprise aujourd'hui qui va t'embaucher sans te demander ce que tu fais là! Enfin vous me direz, même dans un entretien de motivation, on raconte ce qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:07

TOMALINE a écrit:
Cela dit je maintiens, pour ceux qui travaillent, c'est pourri comme situation....

Pourri, c'est ça, c'est le mot ...

Je me dis aussi que c'est ça que je veux faire, donc ça me prendra le temps que ça me prendra.... et certainement plus de temps que ce que j'avais prévu. Mais ça ne m'empêchera pas d'insister. Il faudra juste trouver comment s'adapter à cette énième réforme.

Il n'y a pas de problème sans solution, non?
Revenir en haut Aller en bas
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:08

Tu bosses Charlie?? Je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:15

TOMALINE a écrit:
Tu bosses Charlie?? Je ne sais plus...

Et bien il va falloir que je retrouve un travail bientôt. Je suis au chômage depuis peu, mais je n'ai droit à quelques mois d'indemnités. Et je ne vais pas rester les bras croisés à attendre que les choses se précisent au niveau du ministère. Je préfère assurer mes arrières, et trouver une situation stable, compatible si possible avec les révisions du CRPE et cette année mystère de stagiaire admissible...
Revenir en haut Aller en bas
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:18

Idem... Je suis en congé parental mais je commence à rechercher également, et quant à trouver un boulot compatible avec les révisions alors ça.... Il y en a qui ont réussi! Et je leur tire mon chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
dida
Niveau J



Masculin
Nombre de messages : 295
Localisation : poissy
Emploi : technicien R&D
Etudes, Loisirs ou Autre : football
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:18

charlie-8 a écrit:
TOMALINE a écrit:
Tu bosses Charlie?? Je ne sais plus...

Et bien il va falloir que je retrouve un travail bientôt. Je suis au chômage depuis peu, mais je n'ai droit à quelques mois d'indemnités. Et je ne vais pas rester les bras croisés à attendre que les choses se précisent au niveau du ministère. Je préfère assurer mes arrières, et trouver une situation stable, compatible si possible avec les révisions du CRPE et cette année mystère de stagiaire admissible...

une bonne préparation serait d'être prof vacataire (ou contractuelle, je ne sais plus le mot)
Revenir en haut Aller en bas
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:24

Restons bien motivé(e)s alors, surtout que rien n'est encore officiel...


Et puis on aura nos résultats avant (vers le 26 pour Montpellier). J'ai hâte!


Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:27

dida a écrit:
charlie-8 a écrit:
TOMALINE a écrit:
Tu bosses Charlie?? Je ne sais plus...

Et bien il va falloir que je retrouve un travail bientôt. Je suis au chômage depuis peu, mais je n'ai droit à quelques mois d'indemnités. Et je ne vais pas rester les bras croisés à attendre que les choses se précisent au niveau du ministère. Je préfère assurer mes arrières, et trouver une situation stable, compatible si possible avec les révisions du CRPE et cette année mystère de stagiaire admissible...

une bonne préparation serait d'être prof vacataire (ou contractuelle, je ne sais plus le mot)

J'y avais pensé, mais les contrats sont souvent épisodiques, il n'y a aucune garantie, tant au niveau du volume d'heures travaillées que de la fréquence des remplacements. Je pense m'y interesser de plus près si je suis admissible, tout en cherchant un temps partiel plus stable à côté.
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 11:54

ouais là ils sont en train de nous faire un truc bien pourri je trouve, du grand n'importe quoi!

alors moi je hurle si ils nous collent une formation l'été prochain, je fais quoi de mes enfants? et après quasi 2 ans de révisions, si j'ai ce foutu concours je compte me reposer et ne plus y penser, la rentrée 2013 sera déjà assez stressante! mais ça m'étonnerait très fortement quand même cette formation estivale, ils ont qu'à se débrouiller pour nous former pdt l'année, punaise!
dida pareil que toi, autant pour les écrits j'avais les bases, autant pour les oraux là c'est l'inconnu total....aujourd'hui j'ai été voir à la fnac qq bouquins (ils n'avaient pas grand chose) mais je vais attendre de voir ce qui se trame, d'ici à ce que même les oraux de cette session changent....m'énervent ces politicards grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Revenir en haut Aller en bas
dida
Niveau J



Masculin
Nombre de messages : 295
Localisation : poissy
Emploi : technicien R&D
Etudes, Loisirs ou Autre : football
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 11:57

knack a écrit:
ouais là ils sont en train de nous faire un truc bien pourri je trouve, du grand n'importe quoi!

alors moi je hurle si ils nous collent une formation l'été prochain, je fais quoi de mes enfants? et après quasi 2 ans de révisions, si j'ai ce foutu concours je compte me reposer et ne plus y penser, la rentrée 2013 sera déjà assez stressante! mais ça m'étonnerait très fortement quand même cette formation estivale, ils ont qu'à se débrouiller pour nous former pdt l'année, punaise!


Very Happy oui oui je sais , je ne parlais que pour moi

Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 12:05

je sais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
maggui
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Marseille 15ème
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 22/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 15:41

Je trouve tout ça bien compliqué.
Bon l'avantage pour moi c'est que je ne travaille pas et que ma petite dernière n'a pas encore 1 an. Donc je me laisse du temps pour l'avoir (mais le plus tôt sera le mieux) !!!
Ce qui m'inquiète c'est cette histoire d'écrits en juin 2013. Si les admissibles de septembre 2012 n'ont pas le droit de le passer et qu'on se ramasse à l'oral (pour ceux qui iront), ça repousse la prochaine tentative à ...... l'année suivante ???? En juin (ou septembre) 2014 ???
Si j'ai bien compris suite à ça, il y a une année de stage (sous-payé?) puis à l'issu, l'oral sans être sûr d'avoir le concours ????

Dragon
Revenir en haut Aller en bas
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 8:07

Coucou,

Un peu d'espoir pour les candidats libres qui ont déjà le niveau M2: Formation enseignant

Bon l'article est bien long et le tout petit paragraphe interessant (quelques lignes seulement...) est le 6ème en partant de la fin.

On reste motivé surtout! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 21:00

Tu parles de quel article Charlie ?
Je pense qu'ils vont adapter leur texte, surtout si du monde manifeste son mécontentement. On dirait qu'ils n'ont pas passé tous les cas de figure en revue. A moins qu'ils ne nous disent pas tout. Pourraient-ils supprimer carèment l'oral en fin de formation pour le remplacer par une évaluation continue ? Je n'ai rien lu à ce sujet c'est juste une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 7:07

Mon lien n'a pas fonctionné; le voilà: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/15102012Article634858803485529699.aspx
Revenir en haut Aller en bas
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 13:58

Coucou,

Encore un nouvel article: article objectif prof

ffffffff

Si quelqu'un arrive à traduire ce charabia ..... Je n'y comprend rien du tout affraid
Revenir en haut Aller en bas
Laëtilivres
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1173
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 24/11/2011

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 14:13

Pas mieux affraid
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 18:30

yadelespoir a écrit:
Tu parles de quel article Charlie ?
Je pense qu'ils vont adapter leur texte, surtout si du monde manifeste son mécontentement. On dirait qu'ils n'ont pas passé tous les cas de figure en revue. A moins qu'ils ne nous disent pas tout. Pourraient-ils supprimer carèment l'oral en fin de formation pour le remplacer par une évaluation continue ? Je n'ai rien lu à ce sujet c'est juste une supposition.

Adverbe dérivé de "carré".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle formation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation    Nouvelle formation  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle formation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» formation master 2
» Formation publique aux oraux
» une nouvelle pas vraiment nouvelle
» formation d'un groupe de travail à Lyon
» ADONIS PACK FORMATION PAR MATIERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: