Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 CAPLP lettres-anglais 2013 externe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cocktail
Niveau K



Nombre de messages : 125
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 29/10/2012

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptySam 24 Nov - 12:01

Epreuve d'anglais


Thème

Nous nous sommes engagés dans une rue étroite, tout au bout on distinguait la mer, d'ici c'était juste une bande acier, un scintillement aluminium. Justine conduisait sans souplesse, envoyait de grands coups de frein qui nous propulsaient vers le pare-brise, ne changeait de vitesse que lorsque je lui ordonnais de le faire, sa mauvaise volonté n'avait d'égale que son humeur massacrante. On a quand même réussi à quitter la ville, non sans avoir terrorisé deux trois piétons. Les maisons se faisaient rares et la route est devenue déserte. Aucun obstacle ne se dressait plus devant nous, les virages épousaient suavement le morcelé de la côte. On longeait des champs de choix, des rangées d'arbres déplumées, des prés s'échouaient dans l'émeraude. Peu à peu Justine a paru se détendre. Elle me jetait des coups d'oeil furtifs, retenait sa respiration mais elle avait enfin renoncé à s'accrocher à son volant comme à une bouée. La route s'est élevée et soudain, il n'y a plus eu que le ciel au-dessus des falaises. J'ai mis es lunettes de soleil, et j'ai baissé la vitre. La mer s'étendait à perte de vue, l'air était frais et chargé d'embruns, des parfums de terre et d'herbe humide envahissaient l'habitacle. J'ai respiré ça à pleins poumons. Quelque chose en moi s'est allégé. On se dirigeait vers Cancale et je me suis dit que ce ne serait pas si mal d'en profiter pour acheter des huîtres. Ca m'a surpris d'être capable de penser à un truc pareil. Je n'ai pas pu m'en empêcher d'y voir un signe, une éclaircie. Je me suis même imaginé en aspirer la chair luisante et perle, le nez collé à la fenêtre ouverte, une fois les enfants endormis. Le bruit sourd de la Manche et son parfum cru viendraient m'effleurer et j'aurai la sensation de mordre dans une vague. La voiture a dévié légèrement.
- Serrez un peu plus à droite...
- Il n'y a personne.
- Ce n'est pas une raison.
Justine a lâché un soupir excédé et sans même que je le lui demande, s'est garée sur le bas-côté.

Olivier Adam, Des vents contraires, 2OO8



Commentaire

Immigrants in early 20th century America: comment on the way their experience is conveyed in this passage, paying particular attention to its structure, style and narrative viewpoint.

By day, no words; by night, hundreds. Every evening at quitting time my exhausted grandfather would come out the factory and tramp across to an adjacent building housing the Ford English School. He sat in a desk with his workbook open in front of him. The desk felt as though it were vibrating across the floor at the Line's 1.2 miles per hour. He looked up at the English alphabet in a frieze on the classroom walls. In rows around him, men sat over identical workbooks. Hair stiff from dried sweat, eyes red from metal dust, hands raw, they recited with the obedience of choirboys:
"Employees should use plenty of soap and water in the home.
"Nothing makes for right living so much as cleanliness.
"Do not spit on the floor of the home.
"Do not allow any flies in the house.
"The most advanced people are the cleanest."
Sometimes the English lessons continued on the job. One week, after a lecture by the foreman on increasing productivity, Lefty speeded up his work, grinding a bearing every twelve seconds instead of fourteen. Returning from the lavatory later, he found the word "RAT" written on the side of his lathe. The belt was cut. By the time he found a new belt in the equipment bin, a horn sounded. The Line had stopped.
"What the hell's the matter with you?" the foreman shouted at him. "Every time we shut down the line, we lose money. If it happens again, you're out. Understand?"
"Yes, sir."
"Okay!Let her go!"
Ad the Line started up again. After the foreman had gone, O'Mailey looked both ways and leaned over to whisper, "Don't try to be a speed king. You understand? We all have to work faster that way."
Desdemona stayed home and cooked. Without silkworms to tend or mulberry trees to pick, without neighbors to gossip with or goats to milk, my grandmother filled her time with food. While Lefty ground bearings nonstop, Desdemona built pastitio, moussaka and galactoboureko. She coated the kitchen table with flour and, using a bleached broomstick, rolled out paper-thin sheets of dough. The sheets came off her assembly line, one after another. They filled the kitchen. They covered the living room, where she'd laid bedsheets over the furniture. Desdemona went up and down the line, adding walnuts, butter, honey, spinach, cheese, adding more layers of dough, then more butter, before forging the assembled concoctions in the oven. At the Rouge, workers collapsed from heat and fatigue, while on Hurlbut my grandmother did a double shift. She got up in the morning to fix breakfast and pack a lunch for her husband, then marinated a leg of lamb with wine and garlic. In the afternoon she made her own sausages, spiced with fennel, and hung them over the heating pipes in the basement. At three o'clock, she started dinner, and only when it was cooking, did she take a break, sitting at the kitchen table to consult her dream book on the meaning of her previous night's dreams. No fewer than three pots simmered on the stove at all times. Occasionally Jimmy Zizmo brought home a few of his business associates, hulking men with thick, ham-like heads stuffed into their fedoras. Desdemona served them meals at all hours of the day. Then they were off again, in the city. Desdemona cleaned up.
The only thing she refused to do was the shopping. American stores confused her. She found the produce depressing. Even many years later, seeing a Kroger's McIntosh in our suburban kitchen, she would hold it up to ridicule, saying, "This is nothing. This we fed to goats." To step into a local market was to miss the savor of peaches, figs and winter chestnuts of Bursa. Already, in her first months in America, Desdemona was suffering "the homesickness that has no cure". So, after working at the plant and attending the English class, Lefty was the one to pick up the lamb and vegetables, the spice and honey.

Jeffrey Eugenides, Middlesex, 2OO2

Revenir en haut Aller en bas
Cocktail
Niveau K



Nombre de messages : 125
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 29/10/2012

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptySam 24 Nov - 12:02

Epreuve de lettres


A venir !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine87
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2013

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptyMar 22 Jan - 14:28

J'espère que CroK ne verra pas d'inconvénient à ce que j'utilise le topic pour poser quelques questions au sujet des oraux du caplp lettres-anglais. J'avoue avoir passé le caplp et le capes cette année, et j'ai réussi les écrits du caplp (j'attends encore de savoir si j'ai réussi le capes). Bref, je ne m'étais pas véritablement renseigné sur les oraux, pensant que je ne réussirai pas, mais ce n'est pas le cas !
Donc je suis allée sur le site de l'EN, mais je n'ai pas très bien compris les épreuves en ce qui concerne le tirage au sort. Passe-t-on uniquement sur une ou l'autre des épreuves ? soit anglais, soit lettres ? pour le reste, je pense avoir compris, mais cette partie est floue ! Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
pmh
Niveau F
pmh


Masculin
Nombre de messages : 972
Localisation : Paris
Etudes, Loisirs ou Autre : voyages, poésie
Date d'inscription : 03/09/2012

Précisions
Vous êtes: prof

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptyMar 22 Jan - 14:46

Bonjour Delphine87! D'après ce que j'ai compris (moi je passais lettres-espagnol mais ça vaut également pour lettres-anglais), tu passes les deux matières à l'oral (soit en leçon, soit en commentaire), afin de respecter la bivalence. Il s'agit d'évaluer les deux disciplines, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptyMer 23 Jan - 21:39

Je confirme.
Tu peux lire le rapport de 2011 (pas vu le 2012).
Lis aussi celui de l'interne il donne de bons conseils Wink
http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_int/95/1/anglaislettres_224951.pdf
Revenir en haut Aller en bas
pmh
Niveau F
pmh


Masculin
Nombre de messages : 972
Localisation : Paris
Etudes, Loisirs ou Autre : voyages, poésie
Date d'inscription : 03/09/2012

Précisions
Vous êtes: prof

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptyJeu 24 Jan - 9:10

DerMax a écrit:
Je confirme.
Tu peux lire le rapport de 2011 (pas vu le 2012).
Lis aussi celui de l'interne il donne de bons conseils Wink
http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_int/95/1/anglaislettres_224951.pdf

Merci DerMax Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delphine87
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2013

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptyJeu 24 Jan - 12:34

Merci beaucoup ! J'ai poursuivi mes recherches, et effectivement, j'ai mieux compris. Il ne me reste plus qu'à m'y mettre ! Vous aviez déjà passé le caplp ou non ? si oui, quels sont vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Cocktail
Niveau K



Nombre de messages : 125
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 29/10/2012

CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe EmptyJeu 24 Jan - 17:49

Hello,
Je n' encore jamais passé les oraux, cependant, de l'avis de mes enseignants et d'anciens candidats (admis), il est très important de connaitre les spécificités du LP et d'avoir une expérience sur le terrain en plus de tout le reste, évidemment (connaissances disciplinaires ++ mais pas que, cf. l'épreuve agir en fonctionnaire de l'état, pédagogie...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty
MessageSujet: Re: CAPLP lettres-anglais 2013 externe   CAPLP lettres-anglais 2013 externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPLP lettres-anglais 2013 externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPLP lettres-histoire 2013 externe
» programme de lettres caplp lettres-anglais
» CAPLP Lettres-anglais
» CAPLP LETTRES ANGLAIS
» Candidats CAPLP anglais-lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: