Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SEQUENCES EN EQUIPE PLP

Aller en bas 
+10
Marie Zeldodu
gall's
astopia
Twist
estelle
Octopussy
sandy038
lavidaesunamaravilla
DerMax
vicim
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DerMax
Niveau H



Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 14/06/2011

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 7:26

Idem, l'ordi est la base pour la construction, il permet notamment d'aller sur les sites académiques où il y a déjà des séquences toutes faites que tu peux ensuite adapter.
Pour les manuels scolaires, tu en auras dans ton établissement alors à moins que tu en aies déjà pas la peine à mon avis. Sinon pour préparer perso j'ai acheter 9 livres dont les fiches eduscol proposent une exploitation pédagogique de séquence en bac pro. Pour le reste j'attendrai fin août.
Revenir en haut Aller en bas
sandy038
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Isère
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 04/03/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 7:29

Tu as pris quoi Dermax comme livre ?
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 7:45

Seconde
La construction de l'information
Florence AUBENAS, Miguel BENASAYAG. La Fabrication de l'image.
Amélie NOTHOMB. Acide sulfurique.
Des goûts et des couleurs discutons-en
CORNEILLE. Le Cid. (pas pris j'avais déjà lu, du coup j'ai pris Nothomb en plus)
Parcours de personnages
FLAUBERT. Madame Bovary.
Première
Du côté de l'imaginaire
Boris VIAN. L'écume des jours.
Mayumi WATANABE. Contes du Japon.
Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Thomas MORE. Utopie.
L'homme face aux avancées scientifiques et techniques
A.HUXLEY. Le meilleur des mondes.
Terminale
Identité et diversité
Nicolas BOUVIER. L'usage du monde.
Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Albert CAMUS. La peste. (déjà lu)
La parole en spectacle
Rien acheté ici.
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 11:27

Ok merci pour vos infos, je vais en effet prendre mon ordi comme support principal. C'est top Dermax, ton idée eduscol!
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 11:44

Bah disons qu'y a des pistes de séquences donc je pense que pour la première année de stagiaire autant partir de là. Après avec l'expérience on fera nous même ce qu'on veut, notamment en changeant des ouvrages ultraclassique du genre Madame Bovary...
Revenir en haut Aller en bas
sandy038
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Isère
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 04/03/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 11:50

oui en tout cas c'est une bonne idée que de commencer comme ça et puis comme disait une formatrice, il vaut mieux créer de toute pièce quelques séquences par an et petit à petit ça va tout seul mais s'appuyer sur des éléments existants rassure !

Pour parcours de personnage il y a aussi Tamango de Prosper Mérimée
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyVen 2 Aoû - 9:06

LOL actualité oblige!

Pensez-vous que ce serait judicieux d'étudier en classe avec la notion de "héros/anti héros"/ construction de l information....
les deux cas de Manning et Snowden comme le prix à payer pour la vérité? ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
astopia
Niveau K



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyVen 2 Aoû - 10:02

J'y ai pensé, mais je me demande si le sujet n'est pas trop glissant. Difficile de traiter ces sujets sans entrer dans le politique, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyVen 2 Aoû - 10:03

Pas sûr que ça colle:
"L’objet d’étude « Parcours de personnages » vise à construire les notions de personnage, de héros et
d’anti-héros à travers l’étude d’oeuvres ainsi qu’à à doter l’élève de connaissances littéraires sur deux
mouvements du XIXe siècle, le romantisme et le réalisme. "
Même l'ouverture contemporaine (avec Superman reste axée sur l'étude du document iconographique).
Revenir en haut Aller en bas
sandy038
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Isère
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 04/03/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyVen 2 Aoû - 10:09

je suis d'accord avec dermax
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptySam 3 Aoû - 6:26

tu as raison dermax, c'est vrai qu'en regardant ces actualités, on pense que c'est exploitable, finalement pas si simple que ça et comme dit astopia, la dérive est assez facile avec la politique...

Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 9:32

Alors en Lettres, ce sera le plus difficile pour moi. Je viens de faire le schéma de mes séquences en espagnol mais en Lettres je ne sais pas comment m'y prendre.

Pour l'espagnol, il me suffit maintenant de remplir mes blancs en fonction de la thématique choisie et la classe. Je suis partie sur 4 séquences pour le 1er trimestre. J'attends des nouvelles pour mes classes.

Mais en Lettres au secours! Et là aussi, sans les classes grrrrrrrr rien à faire à part attendre.

Comment procédez-vous pour vos séquences en Lettres?
Revenir en haut Aller en bas
sandy038
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Isère
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 04/03/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 9:55

je suis dans le même cas que toi
j'ai des feuilles vierges avec juste ma première séquence commune sur le classroom English pour le tout anglais mais ne anglais je sais que ça ne me posera pas de problème par contre en lettres c'est une cata, je ne sais absolument pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 14:33

Coucou Sandy, après une bonne sieste, je vais bosser un schéma de séquence pour Lettres.

Départ: séquence classique genre 2nde Goûts varient...

Séance d'ouverture: photos anciennes/modernes. Thème habillement des jeunes enfants
Revenir en haut Aller en bas
sandy038
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Isère
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 04/03/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 14:49

dans parcours de personnage, je pensais à l'étude du personnage Des Grieux dans Manon lescault de l'abbé prevost avec la scène où ol rencontre manon pour le héros d'hier est il le héros d'aujourd'hui et le mettre en lien avec un fait divers par exemple
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 15:26

yes! super
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 15:28

séance d ouverture terminée.
Séance 2Lecture : je me suis inspirée de Nathan technique. Textes sur la fabrication du gout
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 15:33

c'est franchement difficile grrrrrrr
Je crois que je vais mettre une année à faire ma 1ere séquence en Lettres jejjejejejejje:787878: 787878 787878 787878 
Revenir en haut Aller en bas
sandy038
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Isère
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 04/03/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 15:48

moi je n'ai pas commencé parce que je ne sais pas ce que je vais avoir comme niveau et il y a des 3me dp6, des cap et des bac pro donc ça fait beaucoup de niveaux différents car à un stagiaire on pourrait donner 2nde bac pro ou même 1ère, cap 1ère année ou encore 3ème dp6 donc .... et si j'ai des bac pro dans mon établissement principal, ils ont le livre nathan technique à acheter donc je m'en servirai
Revenir en haut Aller en bas
astopia
Niveau K



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 16:21

J'ai aussi essayé de me pencher sur une séquence de lettres... Pfff, c'est la galère. Je ne fais rien de bon, j'ai tout jeté !
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 17:46

bah Astopia tu n'es pas la seule dans ce cas. Moi j'arrête , c'est un grand n'importe quoi ce que j'ai fais.

J'ai terminé deux séquences en espagnol sur 4. Ca craint! La semaine du 26 sera studieuse Grrrrrrr

Ce soir je fais mes valises, allez à mon tour de partir un peu en famille après mes superbes galères d'affectation. Ca me fera du bien de prendre l'air. Direction l'est de la France, nous fuyons les chaleurs du Var et les touristes.

Je vous dis au 26 août: rentrée pour toutes!

Bon courage, si j'ai la possibilité de me connecter, je vous ferai un petit coucou!

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
astopia
Niveau K



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 19:11

Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 20:32

bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
sandy038
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Isère
Emploi : FSTG Lettres-Anglais
Date d'inscription : 04/03/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyVen 9 Aoû - 6:08

bonnes vacances
moi je pars lundi et pareil je rentre pour les journées de formation
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptyVen 9 Aoû - 8:09

Merci les filles. Bonnes vacances à vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gall's
Tout nouveau
gall's


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : grenoble
Emploi : professeur de français
Date d'inscription : 15/08/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Rentrée imminente...perdue dans les programmes bac-pro   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 EmptySam 17 Aoû - 14:16

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et de fait, je me présente : contractuelle en lettres modernes pendant deux ans, formatrice en culture générale pendant un an, maître auxiliaire pendant un an (à 110km de chez moi...vvvv ; admissible au capes interne de lettres modernes deux fois (manqué cette année de peu...) ; mes années de non titulaire ont été plus que pénibles, un véritable combat pour garder mon ancienneté et me présenter au concours (4 établissements, 5 niveaux différents...bref, je vous passe les détails !!!)
Et là je vois enfin la lumière !!! Je viens d'obtenir un CDI dans un CFAI proche de mon domicile :)mais voilà, à quelques jours de la reprise, c'est un peu la panique !!!!!
J'ai déjà enseigné pour des BTS donc je suis presque sereine... mais je n'ai jamais eu de séries professionnelles et encore moins des terminales à qui je dois enseigner les lettres et l'histoire géographie !!

J'ai lu les programmes et je me suis plongée dans mes carences... je ne sais pas si je dois lier mes progressions en français à celles de l'histoire et de la géographie, si je fonctionne comme dans le cycle général ou pas...?! Je suis un peu perdue au milieu de cette matière que je ne maîtrise pas. Je n'ai encore aucun manuel pour m'aider à y voir plus clair et je n'ai aucun collègue à qui m'adresser...
Voilà donc la raison de ma présence Smile

De quelle manière fonctionnez-vous ? Partez-vous d'un thème (comme pour les BTS) et construisez-vous votre problématique ?
D'autant qu'en terme de compétences géographiques, je suis totalement nulle Beurk04 

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide !!

Un bon week-end à tous !!

Gall's
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEQUENCES EN EQUIPE PLP
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà travaillé en équipe...
» Travail en équipe pour préparer le CRPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: