Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quels programmes réviser?

Aller en bas 
+4
harmonia
lorea
Aeris_la_Cetra
tbells76
8 participants
AuteurMessage
tbells76
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2011

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyMar 22 Mar - 14:51

Bonjour,


Les programmes de 1ere ne rentreront qu'en septembre 2011 et ceux de Tle en septembre 2012. Or, sur quels programmes faudra-t-il baser notre étude : ces deux programmes à venir ou ceux actuels qui ne seront plus en vigueur l'année prochaine??

Aidez moi svp car je ne voudrais pas avoir de hors-sujet pour avoir utilisé le mauvais programme.

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyMar 22 Mar - 16:20

Bonjour,

Tu parles du programme de bac pro? Si c'est le cas, le programme de première est déjà appliqué depuis cette année. Celui de terminale à la rentrée prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyMer 23 Mar - 16:12

tu ne peux être interrogée que sur les programmes en vigueur donc CAP, 2nde et 1ière bac pro 3 ans. + les programmes de Tle de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
harmonia
Niveau M



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/04/2011

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyJeu 21 Avr - 20:30

Je fais une récap avec mes recherches, mais ce n'est pas sûr du tout !! Corrigez-moi si je me trompe !

En français :
- Cap : BO n° 8 du 25 février 2010
- Bac Pro (pour la seconde et la première): Bo spécial n°2 du 2 au 19 février 2009
- Terminale Bac Pro : comme le nouveau n'est pas en vigueur, il faut se fier à l'ancien : BO n°11 du 15 juin 1995 (ou il y en existe un plus récent ?)
- BEP ??

En anglais ou en espagnol :
- CAP + Bac Pro : BO spécial n°2 du 19 février 2009
- Terminale Bac Pro (ancien programme également) : ???
- BEP : BO hors série n°4 du 12 juin 1997

Je ne connais pas du tout le système du lycée professionnel, il y a-t-il eu des changements avec le BEP ? Parce que je galère pas mal à trouver les programmes... Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyVen 22 Avr - 6:59

à partir de la rentrée prochaine, il n'y aura plus les cursus en deux ans. Donc tu ne révises que les programmes des bac pro 3 ans. Et ceux de CAP, mais c'est quand même rare d'être interrogé dessus.

Donc: Bac pro 3 ans uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
harmonia
Niveau M



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/04/2011

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyVen 22 Avr - 7:39

Merci beaucoup Lorica pour cette information !

Les BEP seront absorbés par les Bac Pro ou par une autre formation ?

Mais il me semble qu'on peut être interrogé sur les programmes actuels, du coup il me manque les programmes des BEP et de la Terminale Bac Pro pour les deux disciplines. Quelqu'un les connaît ?

Par ailleurs, avec les nouveaux programmes, comment différencier une séquence à attribuer à des secondes, des premières ou des terminales Bac Pro si ça porte sur le même programme ?

Ca fait beaucoup de questions ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyVen 22 Avr - 8:26

harmonia a écrit:
Merci beaucoup Lorica pour cette information !

Les BEP seront absorbés par les Bac Pro ou par une autre formation ?

Mais il me semble qu'on peut être interrogé sur les programmes actuels, du coup il me manque les programmes des BEP et de la Terminale Bac Pro pour les deux disciplines. Quelqu'un les connaît ?

Par ailleurs, avec les nouveaux programmes, comment différencier une séquence à attribuer à des secondes, des premières ou des terminales Bac Pro si ça porte sur le même programme ?

Ca fait beaucoup de questions ! Embarassed

Les BEP sont absorbés par les bac pro, pas de nouvelle formation, le bac en 4 ans disparaît.

Oui, même s'il y a - me semble-t-il - plus de chance de tomber sur les nouveaux programmes, regarde un peu les programme de bac 4 ans, les thème, en histoire géo, sont à peu près les mêmes mais les angles d'approche changent.

En français, les anciens programmes sont ultra simple : poésie, roman, théâtre, littérature d'idée au choix du prof selon les problématique du prof. Il faut juste cerner la difficulté du texte pour le niveau et avoir une bonne problématique.

Pour ta dernière question, cette difficulté est valable pour les anciens programmes, avec les nouveaux, les thèmes sont plus précis donc tu n'as pas le choix : romantisme, réalisme en 2nde, fantastique et surréalisme en 1ière etc...
Revenir en haut Aller en bas
harmonia
Niveau M



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/04/2011

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyVen 22 Avr - 8:39

Merci beaucoup pour ta réponse Lorea ! Effectivement, les nouveaux programmes de Bac Pro en français distinguent bien les niveaux, mais ceux du CAP pas tellement je trouve ! Connais-tu les BO des anciens programmes de BEP et de Terminale Bac Pro ?

Connais-tu les thèmes précis de chaque classe en 2nde, 1ère et Tale ?

Qu'entends-tu par le bac 4 ans ? Je connais mal le système des Bac Pro à vrai dire...

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur les programmes en LP en langues vivantes ?

Merci beaucoup !!



Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyVen 22 Avr - 13:45

les programmes du BEP ne sont plus enseignés; cette année ne subsistait de l'ancien système que la Terminale Bac pro 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyVen 22 Avr - 13:50

harmonia a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse Lorea ! Effectivement, les nouveaux programmes de Bac Pro en français distinguent bien les niveaux, mais ceux du CAP pas tellement je trouve ! Connais-tu les BO des anciens programmes de BEP et de Terminale Bac Pro ?

Connais-tu les thèmes précis de chaque classe en 2nde, 1ère et Tale ?

Qu'entends-tu par le bac 4 ans ? Je connais mal le système des Bac Pro à vrai dire...

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur les programmes en LP en langues vivantes ?

Merci beaucoup !!




Pour les programmes du bac pro 3 ans c'est sur éduscol.
L'ancien bac pro 4 ans c'était 2 ans de BEP et 2 ans de bac (1ière et Tale)
les CAP ont aussi un programme en français, tu les trouveras aussi sur eduscol.
Quant à la langue, scoobydoo passe anglais lettres et n'a rien trouvé. Vois avec elle. Je crois que des thèmes au choix du prof mais à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
harmonia
Niveau M



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/04/2011

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyVen 22 Avr - 16:37

Merci beaucoup pour vos recherches et vos précisions, c'est vraiment gentil de votre part ! Razz

Je vais continuer de regarder pour l'anglais (en général, les programmes d'espagnol figurent dans la même BO) et contacter scoobydoo alors, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
dav62
Niveau L



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 07/04/2011

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyJeu 5 Mai - 9:56

Il n'y a pas 3 ou 4 sections particulières qui conservent l'ancienne structure du Bac Pro en 4 ans?
Revenir en haut Aller en bas
emiliepotier
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Arras
Emploi : Prof stagiaire LP Lettres-histoire 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyJeu 5 Mai - 12:45

Je ne sais pas du tout...
Par contre pour les programmes, ils ne nous interrogerons pour l'oral 1 que sur ce qui est en relation directe avec nos programmes des écrits!
De fait, cela supprime quelques objets d'études et situations au programme telle que Les Lumières et la Révolution Française...( par contre ce sera au programme l'an prochain)
Dans Humanisme et renaissance ( 2nde Bac pro), on ne peut qu'être interrogé sur La contreverse de Vallaloïd, les autres situations n'entrent pas dans notre programme.
Je vais essayer de faire un récapitulatif de ce qui peut tomber ou non, on l'a vu avec un de nos profs...

Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptyJeu 5 Mai - 17:11

dav62 a écrit:
Il n'y a pas 3 ou 4 sections particulières qui conservent l'ancienne structure du Bac Pro en 4 ans?

Renseigne toi sur les sections métiers de bouche je crois qu'ils gardent l'ancien système... à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2011

Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? EmptySam 14 Mai - 17:39

bonjour

J'ai également une question concernant les programmes en Histoire/géographie. Est ce que le programme de terminale bac pro est à connaitre? ou c'est seulement le CAP, BEP(selon certaines séries) la 2nde et la 1ere bac pro?

787878

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels programmes réviser? Empty
MessageSujet: Re: Quels programmes réviser?   Quels programmes réviser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels programmes réviser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» admission: que réviser????
» Où réviser l'interne ?
» Que réviser exactement en français ?
» méthodologie pour réviser les épreuves
» [CAPLP] quels livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: