Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Hyp--
Niveau K



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 13:29

Tout dépend de ce qu'on entend par "dénombrement", chose qui m'a perturbé pour ma séquence, tous les pontes ne sont déjà pas d'accord sur ce que ce terme englobe.

Perso, dans la classe où je vais aller, en TPS, ils font le 1. Ben pour moi c'est déjà du dénombrement, toute la difficulté résidant dans le fait de leur faire comprendre que ce 1 est une quantité, et non juste un mot.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise hein!
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 15:19

Je n'ai pas eu trop le temps de bosser, mais sur le dénombrement en petite section, voici ce que j'ai trouvé dans le doc officiel Vers les maths :

"Les premiers éléments de la comptine numérique orale peuvent déjà être mis en place, au moins jusqu’à cinq ou six, pour une grande majorité d’élèves, par imitation avec l’aide de l’adulte. Son utilisation pour dénombrer de petites quantités (supérieures à trois) commence à se développer. Pour cela, l’utilisation des doigts, pour pointer les objets comptés comme pour afficher des quantités, joue un rôle important. Une première fréquentation de comptines et de livres à compter peut être envisagée pour aider à cette mémorisation indispensable de la suite orale des nombres, même si elle ne garantit nullement que les enfants soient capables d’utiliser la comptine qu’ils connaissent pour dénombrer. L’utilisation autonome des nombres ne relève pas essentiellement d’activités rituelles (récitation de la suite des nombres, comptage des absents…), mais d’actions qui ont du sens pour l’enfant et qui lui font prendre conscience que dénombrer est efficace pour retenir une quantité. Le dénombrement de petites quantités est déjà possible, les procédures pouvant varier d’un enfant à l’autre : reconnaissance perceptive ou comptage un par un. Dans ce dernier cas, tous les enfants ne sont pas encore capables de reconnaître que le dernier mot.
En Moyenne Section, une nouvelle étape peut être franchie. Ainsi, pour comparer deux collections (éventuellement éloignées l’une de l’autre) ou pour réaliser une collection qui a autant d’objets qu’une collection éloignée, l’enfant peut utiliser des procédures variées : estimation (pour des quantités nettement différentes), “ image mentale ” globale pour de très petites collections, recours à une collection intermédiaire (doigts, dessin), partition de la collection en sous-collections facilement dénombrables, expression de la quantité par un “ mot-nombre ”... Le vocabulaire « plus que », « moins que », « autant que » se met en place. Le dé à points ordinaire (portant jusqu’à six points) peut être utilisé dans des jeux nécessitant de constituer des collections ou de se déplacer sur une piste. Les représentations des nombres avec les doigts sont valorisées (affichage direct d’un nombre ou affichage par dénombrement un à un). D’autres illustrations des nombres par des quantités sont utilisées, en ne se limitant pas aux constellations usuelles...

Dans les différentes progressions pour la ps que j'ai vues (mais qui ne sont pas officielles, comme celles de l'Ecole aujourd'hui de Nathant) ils les font compter et dénombrer jusqu'à 3, c'est sur ces éléments que je m'étais basée pour construire ma séquence mais il est fort possible que cela soit prématuré.

Dans le bouquin de Brissaud,premiers pas vers les maths, il explique que les enfants de petite section comprennent mal le comptage, que ce qu'il faut ce n'est pas les faire compter, mais les faire dénombrer c'est à dire comprendre, qu'il y a un objet, et un autre objet, puis un autre objet, voici p 6

Le dialogue suivant est très fréquent :
Adulte : Combien y a-t-il de jetons ?
Enfant (en comptant les jetons) : Un, deux, trois, quatre.
Adulte : Oui, alors combien y a-t-il de jetons ?
Enfant (recomptant les jetons) : Un, deux, trois, quatre.
Adulte : Je suis d’accord, ce que je t’ai demandé,
c’est combien il y a de jetons ?
Enfant (recomptant encore) : Un, deux, trois, quatre.
Cet enfant met bien en correspondance terme à terme les mots-nombres et les jetons de la collection, mais il n’isole pas le dernier mot-nombre prononcé pour répondre à la question posée. L’enfant reste apparemment incapable d’exploiter ce comptage pour répondre à la question :« Combien… ? » Il compte, mais n’accède pas au nombre,son comptage ne constitue pas un dénombrement.

Voilà, donc Hyp tu as raison, la difficulté est de faire réaliser la quantité. Après quant à savoir à quel moment il faut commencer à dénombrer, il me semble que cela dépend des avis mais aussi des enfants, il est fort possible que le programme officiel soit trop ambitieux (comme le disait le documentaire d'hier sur la 5 d'ailleurs) mais comme celui-ci mentionne qu'en de fin de maternelle être capable de dénombrer jusqu'à 30 :
"-mémoriser la suite des nombres jusqu'à 30
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale de nombres connus"
peut-être faut-il commencer à dénombrer jusqu'à 3 en petite section (peut-être pas dans la pratique mais pour l'oral !!!!)




Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 17:10

J'ai posé la question à la pe de mon école, dans sa classe les élèves sont en avance car Ps-MS-GS sont ensemble, et pour elle, une fois la comptine stabilisée, la reconnaissance des constellations et l'acquisition de petites quantités (jusqu'à 3), tu peux augmenter la difficulté des situations pour créer le besoin de comptage jusqu'à 4 voire 5 pour les petits en avance, dans des situations où les objets sont plus nombreux (6 ou 7, ils visualisent qu'il y en a "plus" que 3 et seront obliger d'en sélectionner 3 en les comptant), ne sont plus visibles, ou plus déplaçables, ou ils n'ont qu'un seul essai etc.
Ceci dit c'est vrai que dénombrer = associer un mot à une quantité globale (et pas seulement au 4° objet pointé) se travaille plus en profondeur en Ms puis Gs, mais en fin de petite section c'est abordable si les évaluations montrent que les petits sont à l'aise.
Pour la progression jusqu'à 30 c'est fin de Gs, les bouquins j'ai parcouru disaient plus ou moins la même chose (dénombrer jusqu'à 3 raisonnablement en fin de petite section, voire 4 ou 5, et maitriser la comptine numérique jusqu'à 8 / dénombrer jusqu'à 10 +- en fin de Ms, et matriser la comptine jusqu'à 15).


Dernière édition par chamboultou le Mer 11 Jan - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 17:36

Merci Chamboultou, c'est toujours mieux d'avoir un avis "terrain" que théorique ! J'ai lu dans les rapports de jury que les candidats avaient tendance à proposer des trucs trop compliqués pour les maternelles en maths, donc je ne veux pas tomber dans cet écueil...
Pas eu le temps de rebosser ma séquence ni d'en commencer une en français, j'espère avoir un peu de calme ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 18:51

De rien, mais je lui reposerai la question en détail demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Manue2569
Niveau K
Manue2569


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 19:25

En petite section, je vais commencer à travailler tout ça. Je vais commencer par 1 et 2. Mais je ne sais pas trop quoi proposer en activités autonomes... Avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 19:45

Tu peux faire ce petit jeu (par 2) en adaptant avec les valeurs 1 et 2.

http://primaths.fr/outils%20petits/leserpent.html
Revenir en haut Aller en bas
Manue2569
Niveau K
Manue2569


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 20:51

Merci !
Ce site est vraiment génial Very Happy

Mais je ne vais pas pouvoir leur procposer ça en autonomie, je n'aurai pas le temps de le faire en atelier dirigé avant. Je cherche des choses vrmt très simples, mais c'est vrmt difficile ! Si je ne trouve pas, je ferai des ateliers de réinvestissement sur d'autres compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 21:33

Manue2569 a écrit:
En petite section, je vais commencer à travailler tout ça. Je vais commencer par 1 et 2. Mais je ne sais pas trop quoi proposer en activités autonomes... Avez-vous des idées ?

Peut-être leur distribuer 2 feuilles de papier et leur demander :
- de tracer le contour d'une main (puis colorier) sur la 1re feuille ;
- de tracer le contour de 2 mains (puis colorier) sur la 2e feuille.

C'est peut-être une ânerie ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 21:47

http://orpheecole.wordpress.com/category/cycle-1/cycle-1-numeration/ ici un truc sympa avec des boites à compter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 21:52

Ou leur présenter sur feuille deux types de dessins, en 6 exemplaires, et mélangés, demande leur d'entourer par paquets de trois, et à la fin de l'atelier petite conversation pour connaitre leur stratégie, tu peux t'en servir de situation de découverte autonome de ce qui va être travaillé ensuite et avoir une éval' diagnostic du stade où ils en sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Manue2569
Niveau K
Manue2569


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 11 Jan - 22:29

Merci les filles pour vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyJeu 12 Jan - 11:46

Merci pour les infos au sujet du dénombrement!
Pour ma part j'ai demandé aussi hier à la maman d'un élève à qui je fais cours et qui est justement PE en maternelle.Elle m'a dit que dans sa classe de PS il commence tout juste le dénombrement maintenant et qu'elle les fait se déplacer dans la classe afin de dénombrer de toutes petites quantités (pas au delà de 4 donc) Ça rejoint ce que tu disais Chamboultou.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyJeu 12 Jan - 16:38

Je retourne en observation cycle 1 demain matin, j'essaierai de soutirer des infos pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyVen 13 Jan - 15:27

Merci Klervi ! Tiens faudrait peut-être que je m'agite pour les arts visuels moi lol
Revenir en haut Aller en bas
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptySam 14 Jan - 18:08

le principe alphabetique en maternelle:
http://ien21-centre.ac-dijon.fr/article17.html
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 9:16

Bonjour Bonjour,

Voici une tentative de séquence sur la distinction des syllabes d'un mot prononcé en moyenne section... Il y a sans doute beaucoup à critiquer mais je préfère vous la poster que de la laisser dans mon ordi et si j'y passe trop de temps, je n'avance pas...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, j'ai beaucoup apprécié votre retour pour la première séquence que j'avais faite sur le dénombrement en petite section (je dois toujours poster la version 2 d'ailleurs, j'essaie de le faire avant vendredi)

http://www.2shared.com/document/ZwYpj6lI/Squence_MS_-_Distinguer_les_sy.html

Une question : à votre avis, à partir de quand introduit-on le mot "syllabe" ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 9:54

Coucou !
Je viens de lire ta séquence, je dirai que la période après les vacances de noêl c'est un peu tard, car après avoir compris et pratiqué le découpage (par l'instrument de musique, les cerceaux, les jetons), il reste tout le travail de manipulation et la rime ; du coup j'aurai placé ça plutôt au retour des vacances de novembre.
Dans tes manip' tu peux introduire, plutôt que d'avoir plusieurs fois le même instrument, le frappé dans les mains, ou taper des pieds, le comptage sur les doigts, pour varier et faire "ressentir" le découpage (comme en motricité avec les cerceaux) ; la distinction des syllabes peut se faire aussi avec des cartes de couleurs, des jetons, des cerceaux, ça les matérialise et permet de mieux les distinguer.
Tout dépend en fait de ton objectif de séquence : s'il y a du repérage, comme tu sembles l'indiquer en intro, j'aurai proposé des manip' en ateliers avec des cartes de couleurs par exemple.

Pour le moment où on introduit "syllabes", et bien euh, je dirai que si j'avais une classe, en regroupement au moment d'une comptine ou d'une chanson en collectif, je chanterai une première fois le truc en tapant dans les mains et en séparant en exagérant un peu, et je leur proposerai de faire pareil, puis ensuite prendrai un mot de la comptine (par exemple "lapin") en tapant dans les mains et en expliquant que tous les mots on peut les découper en syllabe, et que le prochain travail que l'on fera ce sera d'apprendre à couper les mots. Donc en intro aux activités, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 9:58

En fait je dirai plutôt que l'on coupe les morceaux de mots, que ces morceaux s'appellent des syllabes, tout en utilisant "morceaux" la plupart du temps ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 12:00

Les filles, j'ai une question, pour mon stage en responsabilité en TPS-PS, la PE m'a demandé de travailler sur les couleurs, mais je ne sais pas dans quelle séquence rentrer cela ? en fonction des programmes ... et surtout si cela peut constituer un travail pour plusieurs séances

j'avais pensé partir d'un album genre "les trois souris peintres" ou "le loup qui voulait changer de couleur"
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 13:09

Voilà ma contribution sur ton sujet muesli :
http://www.2shared.com/document/Q4wnet7W/Squence_MS_syllabes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 13:26

Pour les couleurs en DDM il y a toute une séquence ici :
http://peysseri.perso.neuf.fr/PE2009/G02/TPE1/PS_Tri_couleurs.pdf

Sinon avec des tps Pop mange de toutes les couleurs ça fonctionne bien :
http://materalbum.free.fr/pop/fichier.htm

Pour moi les couleurs ça rentre plutôt en découverte du monde, même si on peut faire plein de choses avec les albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 13:35

tu peux commencer par cette comptines
Au pays des couleurs (Sur l'air du" Pont d'Avignon")


Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble

Quand je dis rouge personne ne bouge
Quand je dis bleu tu caches tes yeux
Quand je dis orange tu bouges tes hanches
Quand je dis vert tu touches par terre
Quand je dis violet tu passes le balai

Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble



leur apprendre pour leur demander d'illustrer. Tu peux découper des cratons que tu colories ds ttes ses couleurs et leur montrer à chaque fois la correspondance.
Atelier coin suicine: trier les aliments pour couleurs.
leur demander qu'ils te donnent la couleur de leur habits.
Faire de la peinture: leur monter que bleu et jaune ça fait vert...
En EPS: leur demander de sauter ds le cerceau jaune...

travailler sur un album http://materalbum.free.fr/al1.htm (clique sur le lien un organigramme d'activités pour des PS)

Voila qq idées en espérant que ca puisse t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 13:51

Merci Chamboultou pour tes remarques encore une fois très pertinentes ! Je n'ai pas encore lu ta contribution, je fais ça de suite... J'avais effectivement pensé à varier les moyens de faire ressentir le découpage mais en même temps, j'aimais bien l'idée de ritualisation, de répétition.. Mais tu as sans doute raison, en diversifiant, les élèves ont davantage de moyens qui peuvent leur parler...
Pour l'association avec les couleurs, j'ai y aussi pensé mais je ne savais pas trop comment organiser ça, sans que cela soit trop artificiel, en évitant qu'ensuite pour eux les syllabes = des couleurs ?
Comme je compte aller suivre quelques cours à l'IUFM à partir de mi-février ( je me suis inscrite car c'est intéressant financièrement : je peux passer le Ci2E + bénéficier de simulations et faire un stage fin mars mais je n'y ai pas encore mis les pieds car je ne veux pas faire garder mon bébé trop tôt) j'essaie de me fixer comme objectif d'avoir survolé une première fois toutes les classes en maths-français pour pouvoir faire les simulations prévues courant février. Bien sûr, cela sera un peu superficiel mais au moins j'aurai quelque chose à dire ! Quant aux arts visuels et l'AFE, je me remettrai dedans durant les vacances de février car les premières simulations sont plutôt mi-mars.

Bon la parenthèse hors sujet sur mon organisation terminée, je lis ta contribution Chamboultou,qui doit être largement meilleure que ce que j'ai fait, et j'essaie de me trouver un sujet pour la grande section pour lequel je n'ai a priori aucune idée...
Si tu as une suggestion, mais là on passe au cycle 2, donc il faut que je change d'endroit sur le forum Surprised
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 13:58

ouah merci les filles! c'est pas mal du tout, j'avais pensé à Pop ou également à Elmer !

Je ne connaissais pas la comptine mais elle est vraiment sympa!
Maintenant y'a plus qu'à organiser tout ca aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 EmptyMer 18 Jan - 14:36

Sur la période Chamboultou, je ne sais pas trop parce que comme le travail sur le syllabe continue en cycle 3, comme le montrent ces vidéos de grande section et CP, peut-être qu'il ne faut pas s'y prendre trop tôt en moyenne section.
http://www-annexe.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/video/test_video.php

Dans les progressions du programme, le travail sur la distinction des sons de la parole énuméré en moyenne section est repris en grande section, d'ailleurs je viens de voir que c'est en grande section qu'il est noté " Distinguer mot et syllabe"... ce qui ne me parait pas très logique puisqu'en moyenne section il faut savoir repérer les syllabes identiques dans un mot,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 19 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: