Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liloopop
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2012

Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  Empty
MessageSujet: Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?    Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  EmptyLun 6 Fév - 7:36

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je me tourne vers vous car j'ai vraiment besoin d'information sur le CRPE.
Pour le moment je travaille à l’étranger en entreprise et je suis diplômée d'un diplôme (bac+5)master 2 d’école de commerce.

Après 3 années d’expériences professionnelles je souhaite me réorienter vers le métier de l'enseignement qui me passionne véritablement.
Sauf que voila, avec la reforme j'ai du mal à comprendre quelles sont mes options. zzzzzzz
- dois-je ré-étudier en M1 et/ou M2 métiers de l'enseignement ? Si non, est-ce préjudiciable pour la suite (en terme de statut ou d'avancement) ?
- puis-je directement m'inscrire au concours CRPE en candidat libre ?
- Il y a-t-il des matières/options/homologations à avoir au préalable (avant l'inscription au concours )?
- Où suis-je sensée m'inscrire sachant que je vis à l’étranger ?

Je sais que je m'y prends tard pour le CRPE 2013. Mais je peux très bien quitter mon travail et me consacrer à 100% à la préparation du concours via le CNE* ou Forpro* (si vous avez des recommandations pour le meilleur institut de préparation! Merci! bbbb )
De plus vivant à l’étranger, est-ce possible de suivre une formation à distance suffisamment bonne en terme de suivi et surtout pour ce qui est de la prepa aux oraux?
( Cela-dit je peux faire en sorte de me rendre en France une à deux fois par an si nécessaire ).

Pour la suite (si j'arrive à être admissible) il me semble qu'il y a des stages à faire. Est-ce possible de les faire dans l’école primaire française dans le pays où je réside actuellement ou dois-je revenir en France ?
Ah oui, petite question subsidiaire ... je prévois de fonder une famille (essais a venir), est-ce bien raisonnable de passer le concours écrit étant enceinte...? Apparemment on y perd des neurones! 989898

Ça fait vraiment beaucoup de questions je sais...!! Mais je veux être sure de me lancer en toute connaissance de chose Smile

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  Empty
MessageSujet: Re: Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?    Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  EmptyLun 6 Fév - 12:24

bonjour,

nous sommes nombreuses a etre ds ton cas sur ce forum.
Puisque tu as un bac+5, inutile de repasser un master, tu le rpésenteras en candidat libre.
Il te faut l'AFPS (diplome de secourisme-tres facile à obtenir) le brevet 50m de natation
Pour les oraux, tu auras besoin d'une équivalence en langue -validé si tu as eu la moyenne au master et le C2i2e (un diplome d'informatique)
tu vis ou? les inscriptions se font sur internet, apres ya y a des postes ds les domTom...

Non, tu ne t'y prends pas tard pour le CRPE 2013, il te reste 8 mois...j'ai révisé ainsi l'année derniere, en continuant à travailler avec une petite et une autre née en juin.
Pour les écrits, tu peux tres bien y arriver seul sans organisme de formation, apres forprof est mieux que le CNED d'après les avis. J'ai pris forprof pour les oraux car c'est plus compliqué.
tt se fait à distance, tu pourras dc prendre forprof.

Pas de stages obligatoire pour les oraux, eventuellement tu peux faire des stages en obs, ca donne tjrs des idées.

Pas de souci pour ta grossesse, on est bcp de jeune maman, une de nous accouche ds un mois, 2 ont accouchée en novembre...les 3 sont admissibles!

Bon courage en tt cas
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  Empty
MessageSujet: Re: Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?    Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  EmptyLun 6 Fév - 12:25

ah si...

pour les inscription, tu choisis une académies, alors reflechis ou tu voudras travailler...
certaines académies sont + dures car moins de postes, les plus "simples" en RP!
Revenir en haut Aller en bas
liloopop
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2012

Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  Empty
MessageSujet: Re: Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?    Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  EmptyVen 10 Fév - 9:49

Merci pour ta réponse.
Pour le moment je vis en Asie (Chine en ce moment) et je me pose vraiment la question d'un changement de carrière pro. C'est pas tant que je n'aime pas ce que je fais mais simplement que je sais qu'a terme je ne vais pas m'y épanouir.
Sinon j'ai lu qu’après avoir passé le CRPE (écrit +oraux) il faut ensuite faire un stage obligatoire d'un ans pour ensuite être titulaire.
Sauf que apparemment le lieu d'enseignement ne peut pas réellement être choisi et doit se faire dans l’académie d'inscription. Sachant que je vis a l’étranger et si j'ai un enfant cela risque d’être très très compliqué... scratch
Est-ce vrai?

Oui il faut que je me décide vite... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  Empty
MessageSujet: Re: Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?    Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  EmptyVen 10 Fév - 20:29

En fait ce n'est pas un stage c'est ta première année en tant que professeur des écoles stagiaire. Tu est rémunérée et à la fin de l'année tu es titularisé. Ton année de PES sera dans la même académie que là où tu as passé ton concours. Tu ne peux pas la faire à l'étranger puisque si tu as le concours, tu as ton job. C'est comme une période d'essai dans le privé. C'est pour ca qu'il faut vraiment que tu réfléchisses où tu vas présenter le concours.
En général, les inscriptions se font en juin/juillet. Tu peux t'inscrire dans plusieurs académies (ca te laisse plus de temps pour faire ton choix). Les écrits sont en septembre. Là tu vas devoir choisir où tu te rends puisque toutes les académies passent le concours en même temps. Tu seras donc enregistrés là où tu auras passé le concours. ne te stresse pas d'ici septembre tu as encore beaucoup de temps pour réfléchir et te préparer.
Sinon les stages dont on parle beaucoup en ce moment ce sont des stages de formation que tu peux faire entre les ecrits et les oraux si tu es admissible. Tu n'es pas obligée de les faire...et je suis sure que si tu es admissible au concours en septembre prochain tu pourras trouver un stage dans une ecole francaise là où tu es.
De toute manière dans le meilleur des cas tu aurais ton changement de carrière en septembre 2013...tu as le temps de réfléchir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  Empty
MessageSujet: Re: Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?    Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer le CPRE en vivant à l'étranger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crpe 2012
» A lire, à méditer, à faire passer...
» passer le concours en candidat libre ?
» J'ai le CAPES, mais je veux passer le CRPE!
» Réorientation pour passer le concours externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: