Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Préparer le CRPE: par où commencer?

Aller en bas 
+6
pilla
Frankenstein
carbone14
poupoupidouwah
yadelespoir
ticat27
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyMer 30 Mai - 12:19

Bonjour,

J'ai un BAC+5 en gestion (Ecole de Commerce), j'ai travaillé 2 ans et là je suis en congé parental (j'ai 2 enfants en bas âge).
Je voudrais tenter le CRPE en septembre 2013. Là je commence à me renseigner sur les différents modes de préparation mais j'ai quelques questions.

D'abord concernant le type de préparation:
- Comment peut-on financer un Master 1 à la fac si on n'est plus étudiante?
- Sinon faut-il s'adresser à un organisme de cours à distance? Lequel?

Autrement, pour les livres, comment on s'y retrouve? Comment être sûre qu'on couvre bien tout le programme du concours?

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyMer 30 Mai - 14:44

Bonjour ticat,

Le travail de préparation à ce concours est colossal. Il me paraît difficile d'envisager le présenter en septembre 2013 en commençant à travailler maintenant. Surtout avec des enfants en bas âge, c'est vraiment compliqué pour travailler. C'est juste pour que tu ne sois pas déçue, pas pour te déprimer.
Nous sommes assez nombreuses à le préparer depuis le mois d'octobre 2011, et pas encore prêtes...c'est dire.

Tu as travaillé moins de cinq ans, et deux enfants donc je crois que le master est exigé, la galère. Fais un troisième enfant, ce sera plus simple ! Je déconne.
Je ne peux pas trop te renseigner concernant les modalités avec le master. Je sais juste que préparer le master et le concours en paralléle, ça doit être très difficile.
Bon courage, et j'espère que tu auras d'autres renseignements qui te faciliteront la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyMer 30 Mai - 15:33

Merci yadelespoir pour ta réponse. C'est gentil de me prévenir des difficultés, ça ne me déprime pas ne t'inquiètes pas!
Tu me dis que vous vous préparez depuis octobre 2011, mais vous voulez tenter l'écrit cette année non?
Moi je pensais me donner une bonne année de préparation en m'y mettant maintenant... ce n'est pas assez? (je sais bien qu'il faut parfois plusieurs tentatives c'est sûr...).

D'ailleurs j'ai appelé l'IUFM pour des renseignements sur l'inscription au Master 1. Ce n'est pas plus simple de préparer le concours en passant le Master plutôt qu'en candidat libre???
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyMer 30 Mai - 15:43

Tu as raison, j'ai confondu crpe 2013 avec l'écrit en septembre 2012 et les écrits de 2013 Embarassed

Il y a du boulot pour obtenir le master, il faudrait que tu papottes avec ceux qui sont passés par là. A mon époque, on rentrait à l'iufm pour passer le crpe, il n'y avait pas ces histoires de master. Tu étais candidat libre si tu préparais ton concours sans avoir suivi les cours de l'iufm. Mais ça, c'était avant Cool
Revenir en haut Aller en bas
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyMer 30 Mai - 15:48

Il me semblait bien que tu avais confondu les dates Very Happy
C'est sûr que je ne vais pas préparer le concours en 3 mois Very Happy

Ok je vais chercher sur le forum s'il y a des gens qui sont passés par le Master. En fait je me disais que ça me mettrais plus dans un cadre et que ça m'aiderait à m'organiser de passer par la fac... Car toute seule je ne sais vraiment pas par où commencer, quels bouquins acheter...
Enfin faut voir car si le master me rajoute beaucoup de boulot, c'est peut-être pas l'idéal, je voyais plus ça comme une préparation au concours...

PS: je pense que je ne suis pas obligée de passer par le Master sinon car j'ai déjà un bac+5
Revenir en haut Aller en bas
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyJeu 31 Mai - 11:06

hello,

Ce que j'ai entendu dire sur les masters enseignement, c'est qu'ils ne te préparent pas au concours, pas aux écrits en tout cas. Les filles qui en parlent, galèrent avec des mémoires à rendre, des stages à faire (remarque, c'est la partie sympa, plus concrète du métier), des exams à bosser, et bossent le concours les soirs et weekend. Généralement, elles n'ont pas d'enfants puisque encore étudiantes.

Si t'as déjà un bac +5, t'es vraiment pas obligée.

Pour travailler avec un suivi tu as Forprof ou CNED. Forprof est cher quand même mais a bonne presse, CNED connais pas.

Livres : je pense que c'est bien de combiner Hatier et Nathan, t'as aussi editions Foucher ou Admis, va voir à la fnac section concours, tu auras l'embarras du choix.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyJeu 31 Mai - 12:08

Merci pour les infos!
Je n'avais pas réalisé que le master ne préparait pas vraiment au concours... Avec 2 enfants ça me paraît vraiment difficile de combiner les 2! Je vais plutôt tenter seule du coup (enfin peut-être avec Forprof ou autre).
Enfin je vais commencer par aller faire un tour à la fnac ou à la librairie du coin, histoire de me trouver quelques bouquins pour commencer cet été!

Merci et bon courage à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2010

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyJeu 7 Juin - 19:44

Bonjour,
Je suis pas vraiment d'accord de dire que le master ne prépare pas vraiment au concours...tout est lié..enfin cela dépend du master. Chez nous c'est un master PRo donc on fait des cours en rapport avec le métier ET le concours.
En master 1 par exemple, on a des cours disciplinaires indispensables pour la réussite des épreuves écrites. Les livres...cela n'apporte pas tout !
En présentiel ou bien lors des regroupements des MAster à distance, on a un formateur qui nous aide à comprendre les notions et nous explique..
En master 2, on a bcp de préparation des sequences de cours et leur analyse..bref, on est bien dans la peau d'enseignants et cela nous aide bien pour l'oral.
Voila, en effet, je confirme master et concours ..c'est HARD ! et moi, je n'ai pas tes p'tits bouts à la maison.
Comme tu as déja un master 2, chez nous c'est le cas, il faudrait plutot d'inscrire en prépa concours..en gros tu es dispensée du journal de recherche, du mémoire en m2 et des partiels...tout bénef !! A réflechir donc !
Revenir en haut Aller en bas
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyJeu 7 Juin - 20:34

Merci carbone14 pour ces précisions. Je pense bien que le Master est intéressant pour le métier ET le concours. C'est juste que je ne me vois pas préparer des partiels, un mémoire, des travaux de recherche... Je ne sais pas si notre fac permets une version "allégée" du Master (ce que tu appelles prepa concours). Je vais me renseigner car ça ça peut être pas mal en effet!
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2010

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptySam 9 Juin - 13:58

t'es dans quelle région ?
carbone14
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptySam 9 Juin - 14:15

Bon courage à vous...Purée, je trouve que c'est énorme tout ce boulot pour devenir PE...Si c'était à refaire et dans la version actuelle, je n'aurais peut-être pas le courage ...
En plus ça ne prépare pas à la réalité des classes et vu le salaire sur une carrière, c'est vraiment à revoir tout ça... clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptySam 9 Juin - 20:18

Frankenstein, tu portes bien ton nom : tu veux nous faire peur ?
Bouuuuuuuuuuuuhhhhh vas t'en vilain pas beau !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyDim 10 Juin - 6:09

Bonjour,

Je suis en Haute-Normandie.
Je suis allée faire un tour à la fn*c hier, et ils n'avaient pas grand chose comme livres Mad Du coup, je n'ai pas pu feuilleter les différentes éditions rrr! Enfin tant pis, je vais me fier aux commentaires lus sur le forum pour choisir!

Bon courage à toutes celles qui sont en fin de révisions pour septembre!
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyDim 10 Juin - 9:00

Tu as aussi cultura, virgin Ticat... peut être à la BU de Rouen, en demandant gentiment du peux peut être aller feuilleter des bouquins ?

Frankenstein, je plaisante, je le préciser car on ne sait jamais comment les gens prennent les choses à l'écrit Confused Pour ma part, je ne présente pas le concours pour la super paye, et si j'ai la chance de l'avoir, je vais payer moins d'impôts que par le passé, ça c'est clair ! Et pour ce qui est de la réalité des classes, c'est évident que les études le nez dans les bouquins, ça ne prépare pas quelqu'un au vrai boulot de contact et de communication. J'aurais été incapable d'assumer lorsque j'avais 22 ans, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
pilla
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : ANGERS
Emploi : ETUDIANTE
Etudes, Loisirs ou Autre : MASTER METIER DE L'ENSEIGNEMENT
Date d'inscription : 05/04/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyMar 12 Juin - 7:45

Bonjour,

Je suis actuellement en master enseignement du premier degré et je peux vous dire qu'il aide beaucoup pour les écrits!!On a vu les programmes en maths, histoire géo, svt physique et français. On a un bon suivi par les profs, si il y a des choses qu'on n'arrive pas à faire on peut poser des questions, je trouve que c'est une bonne aide.

Là j'ai fini la première année, certes on a un mémoire à rendre, un rapport de stage mais ça permet d'aborder sereinement les écrits. Mes fiches ont été faites tout au long de l'année et là j'ai plus qu'à approfondir pour septembre! Very Happy Et pour les oraux pareils, ça aide beaucoup.

Pour les livres moi je suis sur les hatiers, là il y en a qui viennent de sortir, je sais pas si ils sont en vente car les profs les ont eu à titre consultatif. Ils sont roses et je crois que le titre c'est "Réussir le français" y'en a un pour chaque matière et ils sont bien faits.

Voilà si ça peut aider Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyJeu 14 Juin - 13:03

Bonjour Ticat27.
Je suis papa de 3 enfants et titulaire d'un DEA en droit. J'ai travaillé pendant 10 ans dans une société (j'ai 34 ans) et j'ai passé le concours cette année (2012) sur Nantes.
Je m'y suis inscrit en juillet 2011. Je n'ai suivi aucune formation et me suis contenté d'acheter les Hatier dans chacune des matières. J'ai réussi les écrits en septembre dernier malgré le peu de temps de préparation (1 mois et demi).
J'ai alors acheté les Hatier pour les oraux.
Et je viens d'apprendre lundi dernier que j'étais admis !

Alors, je ne suis sans doute pas un exemple à suivre forcément et j'ai dû avoir beaucoup de chance mais je souhaitais te faire ce témoignage afin de te rassurer quant à tes chances de l'obtenir et te convaincre de t'inscrire dès cette année au concours même si tu n'envisages de ne le passer "sérieusement" que l'année prochaine.

Attention, je ne te cache pas que j'ai vécu néanmoins une année très difficile et éprouvante: entre mon travail actuel (environ 50h par semaine), mes 3 enfants à m'occuper (heureusement que j'ai une femme formidable qui m'a bien épaulé à ce niveau!) et le concours à bosser (tous les soirs de 21h à 1h du matin environ), je sors exténué!

Mais tout est possible ! Alors courage !
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyJeu 14 Juin - 14:36

Ha, on a les mêmes horaires Spartacus.
J'aimerais bien avoir aussi une femme qui m'épaule.
Bravo quand même, ça prouve que les hommes, eux aussi, peuvent être courageux ( sans rancune, je plaisannnnnnnnnnnte).
Alors les filles, on écoute le Monsieur, et on bosse, il reste encore 3 mois et demi, moins vos trois semaines de congés ou vacances, durant lesquelles, il faut en être conscientes, vous n'allez rien glander.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyVen 15 Juin - 8:17

En tout cas, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour le concours (car vous aurez besoin des 2 !).
study thumleft
Revenir en haut Aller en bas
laluciole
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyVen 15 Juin - 14:20

A mon tour, j'aimerais apporter un témoignage que je n'ai pas trouvé il y a un an et qui m'aurait rassurée... En recherche d'emploi et avec une petite fille qui a aujourd'hui 18 mois, j'ai commencé à préparer le CRPE début mai 2011 et je viens d'apprendre que je suis admise! Alors n'hésitez pas à tentez les écrits même avec une prépa un peu courte, on ne sait jamais, au pire ça fait un bon entrainement!

Ayant déjà un bac+5 et ne pouvant aller à la fac (j'avais ma fille à garder), j'ai préparé le crpe en candidate libre avec les bouquins Hatier, de nombreuses ressources sur le net et 1 oral blanc avec Forprof. C'est clair, l'année a été exténuante et j'ai dû faire pas mal de concessions. Mais épaulée par un bon mari, c'est passé!

Je suis ravie pour toi spartacus, félicitations!! Et bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure!!

Revenir en haut Aller en bas
3chouchous
Niveau G
3chouchous


Féminin
Nombre de messages : 725
Age : 50
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : PES !!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2012

Précisions
Vous êtes:

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyVen 15 Juin - 14:52

Félicitations Spartacus et Laluciole hhhh ...

et merci pour vos témoignages si encourageants pour les retardataires, les parents, les candidats libres et les travailleurs... et pour ceux qui cumulent toutes ces casquettes à la fois !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptySam 16 Juin - 11:43

Bonjour,

Merci Spartacus et laluciole pour vos messages d'encouragements! Vous deviez quand même être bien doués pour réussir le concours du permier coup avec une prépa si courte!!! Félicitations en toutcas! Enfin, qui ne tente rien n'a rien comme on dit... du coup je me suis inscrite pour septembre! C'est vrai, mes chances sont très très très minces mais ce sera un bon entrainement et cela me permettra de voir où sont mes plus grosses lacunes!

Petite question du coup, comment vous êtes vous organisés pour les révisions en quelques mois? Pas le temps de faire des fiches j'imagine... Vous avez simplement lu les livres de prépa et fait des annales? Il va falloir que je me fasse un petit programme pour bosser ce que je peux...

Bon courage à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptySam 16 Juin - 14:49

Bonjour Ticat27,

Tu as bien fait de t'inscrire dès septembre: ça ne t'engage à rien; te donnera une expérience du concours en cas d'échec et les révisions que tu fais pour le préparer seront autant de temps de gagné pour l'année prochaine si tu dois le repasser.

S'agissant des révisions, pour ma part, j'ai acheté les Hatier dans chacune des matières. J'ai beaucoup aimé ces ouvrages qui m'ont donné le sentiment de très bien me préparer pour le concours. Je les recommande donc vivement même s'il est vrai qu'ils peuvent parfois apparaître un peu difficile au niveau de la compréhension; mais il faut insister!

Pour les écrits en maths, je me suis également beaucoup entrainé avec le génialissime site suivant: http://www.parimaths.com/crpe-exercice-cours.php Les exercices proposés correspondent exactement à ce qui vous attend au concours. Personnellement, chaque jour du mois d'août, j'ai réalisé une fiche complète d'exercices proposée.

Pour le français, je me suis fait des fiches à partir du Hatier. J'ai eu aussi un peu de chance car on a eu droit à un commentaire de texte cette année et je crois que ce type d'exercice était très peu étudié en IUFM, voire pas du tout; cela m'a donc mis sur un pied d'égalité avec les autres candidats et le commentaire est un exercice que j'aime bien.

En géographie et en sciences, je me suis contenté de lire le Hatier; pour l'histoire, par contre, je me suis fait des fiches assez complètes sur chacune des grandes périodes du programme; ces fiches m'ont été très utiles (j'essaierais peut-être de les mettre en ligne à disposition s'il y en a que ça peut intéresser).

Pour les oraux: encore et toujours les Hatier. Je me suis également abonné à la lettre gratuite quotidienne du café pédagogique; je recommande ce site qui permet, à la lecture de cette lettre quotidienne de s'imprégner, sans trop s'en rendre compte, du monde et des problématiques de l'école. Cela permet en outre de se forger un point de vue sur certaines grandes interrogations qui concernent le monde de l'éducation et d'être ainsi mieux armé pour les oraux si la question vient sur le tapis.

Voilà un peu en vrac les principaux éléments de ma préparation. Si cela peut t'aider un peu, j'en suis ravi !

Très bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptySam 16 Juin - 17:13

Merci pour tes conseils Spartacus ! Tu n'as pas trop peur d'être jeté dans le grand bain à la rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyDim 17 Juin - 7:29

Si un peu c'est vrai mais je me rassure en me disant que c'est normal d'avoir de l'appréhension avant d'attaquer un nouveau travail (quel qu'il soit).
La formule de la rentrée qui semble se dessiner m'apparait également être source de réconfort car, si j'ai bien compris et si les infos se confirment, on ne prendrait une classe qu'à mi-temps; l'autre mi-temps étant consacrée à de la formation. Je trouve cette formule intéressante et rassurante !
On verra bien !

Revenir en haut Aller en bas
ticat27
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2012

Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? EmptyDim 17 Juin - 7:54

Merci pour les conseils Spartacus!
Le mi-temps classe/formation ça commence dès septembre 2012??? Je pensais que ce n'était qu'une réforme pour l'année prochaine... Enfin tant mieux si tu peux en bénéficier dès maintenant, je pense que c'est une bonne chose pour démarrer Bad)
En tout cas, bonne rentrée et merci encore pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer le CRPE: par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE: par où commencer?   Préparer le CRPE: par où commencer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le CRPE: par où commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparer le CRPE après une réorientation
» Préparer CRPE: comment m'y prendre?
» Préparer le CRPE avec un an d'avance ?
» Repères et conseils pour préparer le CRPE
» Travail en équipe pour préparer le CRPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: