Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les premiers jours...

Aller en bas 
+20
saroli
bouliecr
Bridinette
Zaubette
lilou1980
cacahuette76
phi
arc-en-ciel
EmmaSP
Aline
katiouchka
aude42
Muesli
Muf'
bleriotte
laya
alexamanu
chamboultou
Stella
Cecile13-44
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
saroli
Niveau E



Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 23/10/2010

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû - 12:33

Petite question...
A la rentrée, je suis brigade, comme cette année, ce qui ne me pose pas de pb; sauf que l'année dernière j'ai commencé les remplacements à la rentrée de la Toussaint...

Donc, que faire si j'ai un remplacement court le jour de la rentrée... En effet, je ne vais pas me faire la distrib des manuels et cahiers d'une classe qui n'est pas la mienne, sauf si le titulaire me le demande of course ni mettre en place des règles de vie...
Je fais ma journée type de base avec ditrib d'un cahier de brouillon, non ?
Si j'ai un remplacement long, j'ose espérer que la titulaire aura prévu des trucs et fait des commandes...
Revenir en haut Aller en bas
Bridinette
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû - 12:38

peut-etre sur un poste bloque en attendant la commission a l'IA ou une ouverture a la rentree
oui moi je donnerais un cahier de brouillon

c'est mieux pour l'ortho maintenant je me suis servi du correcteur ortho groupwave
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû - 12:51

Pour ce qui est des nouveaux postes à la rentrée, j'espère surtout qu'ils me rapprocheront de chez moi parce que 150km avec des gamins et un mari qui travaille du soir, c'est juste infaisable...

Mais bon, pour l'instant mon affectation c'est brigade, donc voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Bridinette
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû - 13:10

je disais en attendant la commission pas pour l'annee scolaire
c'est arrive dans mon ecole la brigade est reste jusqu'a ce que le poste soit attribue
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyVen 24 Aoû - 21:35

Est-ce que le premier jour vous leur demandez de remplir une fiche sur leurs centres d'intérêts? Avec les plus grands bien sûr.

J'ai trouvé un manuel sympa, "ma première classe", qui conseille tout un tas d'activités à faire le premier jour dont une fiche sur les choses que les élèves aiment ou aimeraient faire en classe. Les autres activités sont trop "bébés" pour mon niveau mais je serai ravie de les partager si jamais ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyVen 24 Aoû - 22:29

Oui, je le fais en CE1. Avec mes CP/CE1 on l'avait fait en dictée au tuteur pour les CP. Et pendant un temps certains matins, on prend on fiche, on la lit et on devine de qui on parle.

Sinon je suis bien intéressée par ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptySam 25 Aoû - 4:49

Je comptais aussi leur demander, par écrit, à la fois une présentation (âge, centres d'intérêts, frères et soeurs etc) et leurs attentes par rapport à la classe (leurs envies, ce qu'ils ont aimé faire les années précédentes) pour voir ce qui les angoisse et ce qu'il est possible de discuter en groupe classe (lecture offerte, moments de lecture plaisir, exposés, par exemple).

Pour le premier jour j'aurai aimé qu'on se présente à l'oral, mais pas chacun son tour, plutôt sous forme de jeu, vous avez des pistes là-dessus ?

Tes idées m'intéressent aussi Morrisley, j'aimerai bien trouver le moyen de mieux les connaitre tout en travaillant l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptySam 25 Aoû - 6:44

chamboultou a écrit:
Je comptais aussi leur demander, par écrit, à la fois une présentation (âge, centres d'intérêts, frères et soeurs etc) et leurs attentes par rapport à la classe (leurs envies, ce qu'ils ont aimé faire les années précédentes) pour voir ce qui les angoisse et ce qu'il est possible de discuter en groupe classe (lecture offerte, moments de lecture plaisir, exposés, par exemple).

Pour le premier jour j'aurai aimé qu'on se présente à l'oral, mais pas chacun son tour, plutôt sous forme de jeu, vous avez des pistes là-dessus ?

Non, je les fais se présenter à l'écrit et à l'oral, mais j'évite les jeux les premiers jours...
http://abcdefgh.eklablog.com/le-premier-jour-se-presenter-a48423976

Tu as le portrait chinois, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptySam 25 Aoû - 16:13

Je vous numérise ça aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptySam 25 Aoû - 22:25

Comme promis :

Activités pour le premier jour :

Les premiers jours... - Page 3 Viewer10

Fiches sur les goûts et intérêts :

Les premiers jours... - Page 3 Goats10

Les premiers jours... - Page 3 Viewer11

Renforcement positif :

Les premiers jours... - Page 3 Compli11

Sanction :

Les premiers jours... - Page 3 Compor10


Varier son enseignement :

Les premiers jours... - Page 3 Enseig11

Message mignon :

Les premiers jours... - Page 3 Messag11
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptySam 25 Aoû - 23:49

Citation :
Activités pour le premier jour
Pour des Cm2 - 6ème, enseigner le premier jour, ce n'est pas une option ? Quelle formidable fiche emplie de vide !
Citation :
Fiches sur les goûts et intérêts
Itou. On s'en cogne de leur petites vies. Cette idée qui tend à faire penser qu'il convient de rassurer est absurde. L'intégration se fait d'elle même rapidement pour la quasi - totalité des élèves sans ces fioritures. Une heure pour cela, ce n'est pas sérieux. A fortiori, plusieurs heures seraient une perte de temps. Pour les autres élèves, la compréhension rapide des vrais enjeux peut être rassurante. Il convient de transmettre le message que le cours, c'est pour les apprentissages. Le plus tôt est le mieux.

La suite est intéressante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 1:58

Alors comme dit plus haut, c'est pas pour moi tout ça, j'avais dit que c'était trop bébé avec mes grands Smile Ma première journée est prête et c'est que de l'enseignement passées les 20 premières minutes où on se présente un peu.

Par contre je suis pas d'accord pour les centres d'intérêts, le but n'est pas du tout de les rassurer mais connaître ce qu'ils aiment ne peut qu'améliorer notre enseignement, c'est dans la suite des intelligences multiples. Ca aide à trouver des exemples qui leur parlent plus, à les faire adhérer plus vite au travail, ce genre de choses. Puis 1h je pense pas, 10mn ça parait plus réalistes déjà Smile Bien sûr, c'est probablement une idée bien plus répandue ici qu'ailleurs Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 2:28

Non, non, cette idée est fort répandue ... Pas nécessairement pour les mêmes raisons d'ailleurs ! Ici, si je vous suis, c'est une accroche; 10 min, bon ça va, JE vous donne l'absolution !
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 2:30

Merci grand seigneur Mr. Green

Je vous dirai si ça m'est vraiment utile dans mon enseignement, ou pas. Promis, juré, avec honnêteté!
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 6:55

Coucou LLL !

La fiche "pour se présenter" me permet d'évaluer, sans le dire, ceux qui ne savent pas écrire (graphie, orthographe), les très lents, les angoissés (qui demandent des explications sur la plus transparente des consignes)...
Et puis aussi de commencer par quelque chose, une sorte de mise en route.

Citation :
Il convient de transmettre le message que le cours, c'est pour les apprentissages
.
Oui, sur le fond, je suis d'accord avec toi...
Mais je vais passer 6 heures par jour (et non par semaine) avec eux, donc ce ne sera, ce ne pourra être, de l'intensif tout le temps.

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 9:42

D'accord avec abcdefgh (c'est horrible ce nouveau pseudo à taper, tu pouvais pas choisir azerty ? Mr.Red ).

La fiche pour se présenter est une mise en route comme une autre, qui nous permet d'évaluer (oh le vilain mot) beaucoup de choses très vite. Elle peut aussi servir d'entrée dans différentes séquences de début d'année.

LLL (c'est plus court que archmachinchose, pardonne-moi), tu devrais peut-être lire de plus près certains documents proposés par Morrisley, tu pourrais ensuite pratiquer l'intervention "positive"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 20:52

J'avais numérisé des tas de trucs mais ça rend mal ARG!

Du coup j'ai qu'une page lisible, je vous la mets quand même en attendant la suite.

Extrait d'un chapitre sur l'instauration d'une bonne gestion de classe.

Les premiers jours... - Page 3 Gestio10

Petite question aussi, êtes vous intéressés par un ou plusieurs des sujets suivants ?

- Enseigner aux enfants hyperactifs.
- Le renforcement positif.
- Les intelligences multiples et les activités/ateliers à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 20:56

Merci Morissley !
Oui, les enfants hyper actifs, si tu as un truc dessus (pas trop long Embarassed ), ça m'intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 21:00

J'ai un grooooos manuel oooo Va falloir que je le survole pour voir ce qui est intéressant.

Même chose pour les intelligences multiples, pas moins de 200 méthodes de travail proposés et qui s'intègrent dans toutes les matières. C'est super mais je vais pas pouvoir tout numériser!
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 21:09

Je suis aussi très intéressée. Merci d'avance Morrisley. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 21:14

Demain j'assiste aussi à plusieurs conférences dont : la littératie par le jeu niveau ce2/6ème et la numératie par le jeu même niveau. Je récupère tous les docs et je les numérise, on m'a dit beaucoup de bien des intervenants!

Si ça peut aider, ça me fait plaisir Smile On s'inscrit à toutes les formations additionnelles, en général ici elles ont lieu pendant les jours de classe donc on appelle un remplaçant pour ça. Mais c'est surtout super intéressant en général. J'avais fait un petit compte rendu de la dernière dont le sujet était l'évaluation et la co-construction de critères d'évals. Si je le retrouve je vous le montre! On avait vraiment beaucoup aimé ce truc mon copain et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 21:18

La rentrée est quand pour tes élèves Morrisley ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 21:21

Le 4, comme pour vous je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 21:36

Pareil en effet. Et toi tu reprends demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyDim 26 Aoû - 22:52

Non le 29, demain c'est optionnel mais on a choisi d'y aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû - 6:57

Ok, comme moi jeudi. La reprise c'est le 31, on est quelques un à démarrer jeudi gratos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers jours... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours...   Les premiers jours... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers jours...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers cours
» Rythmes scolaires : premiers couacs d’un échec programmé
» Attestations : natation, premiers secours et autre paperasse pour l'inscription
» admission les premiers résultats !
» Semaine de 4 jours terminée pour 2013...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: