Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quelques questions ...

Aller en bas 
+12
Edael
supercocotte
bamboo
Meor
steflab
Pandore_a
Julien
Reine de Saba
Cosi_sancta
k-ro
CamKer
Raphael.M
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CamKer
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 13:57

Enfin certains profs de fac, le seul panorama qu'ils t'offrent c'est le Lagarde et michard (même en licence)
Revenir en haut Aller en bas
steflab
Niveau C
steflab


Féminin
Nombre de messages : 3123
Localisation : à la frontière du Groland
Emploi : prof, il semblerait...
Date d'inscription : 02/02/2007

Précisions
Vous êtes:

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 14:17

camker29 a écrit:
Enfin certains profs de fac, le seul panorama qu'ils t'offrent c'est le Lagarde et michard (même en licence)
C'est parfois vrai, et c'est pour ça qu'il faut aller chercher par soi-même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyDim 20 Avr - 15:46

Tu peux jeter un coup d'oeil aux annales, ça te donnera une petite idée... Sachant que ça va te sembler d'un très haut niveau au premier abord, surtout si tu lis les rapports et corrigés des jurys ensuite...

Dis toi que si tu travailles régulièrement l'année de prépa de ton concours, si tu te prépares sérieusement en t'entraînant un max et en bossant bien la méthodo, tout devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 10:38

J'ai effectivement regardé les annales (notamment les sujets de dissertation !) et ça me semble vraiment difficile. Pas impossible, mais assez difficile, surtout en 6 ou 7 heures, avec le stress lié à l'enjeu du concours !
Ce que j'essaie de faire, c'est de reprendre tous les étés mes cours, de les taper au propre son mon ordinateur, de façon à les relire, et à les retravailler un peu (pas trop non plus, ce sont des vacances !).
Pour l'épreuve d'ancien français, je suis assez rassuré, car c'est exactement le même type d'épreuves que j'ai eu cette année en langue médiévale. Je vois malheureusement qu'il y a de la phonétique.

Petite question : comment se déroule l'oral du CAPES ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 11:22

Tu sais quand tu lis des annales de concours avant même d'avoir bossé quoi que ce soit, ça paraît difficile, que ce soit le capes ou l'agreg.

Pour les oraux de capes : si mes souvenirs sont bons : il y a une épreuve de ComComp sur du hors programme (tous les auteurs étudiables du collège au lycée quoi avec une question grammaire ?) 2h de prép et 30 minutes de passage ; il y a une épreuve de langue/latin ; il y a l'EOD : un dossier type à commenter.

Voilà !

Avec les réformes, les diplômes requis pour passer le capes et l'agreg vont changer... Prévoit bien ton coup !
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 12:26

Oui c'est plutôt une explication de texte sur un texte que tu tires au sort (du XVIe au XXIe).
Une épreuve de langue (latin ou langue vivante : un commentaire composé et une petite traduction)
Une épreuve sur dossier (EOD) qui est une épreuve de didactique. On te donne un dossier en général composé de plusieurs pages de manuel scolaire (mais parfois ce sont d'autres documents pédagogiques) et tu dois le commenter, l'analyser.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 16:06

Je vois que tout comme les épreuves écrites, l'oral semble être vraiment consistant. En général, qu'est-ce qui est le plus dur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyLun 21 Avr - 16:37

Tout dépend de tes capacités...


Pour moi le plus difficile, c'est la dissert'...
Mon point fort, à l'écrit, c'était surtout le français moderne (grammaire et stylistique) et l'ancien français.

Les oraux se sont très bien passés, j'aime beaucoup analyser les textes...
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 8:23

Disons que ce qui est difficile avec la dissertation, c'est qu'il faut avoir une culture littéraire très générale et très développée ; tandis que (j'ai l'impression) pour le programme de l'agrégation, les attentes sont plus précises (sur des œuvres et non sur la littérature en générale etc ... un peu comme au bac de TL).

Une petite question : a-t-on des chances d'avoir le CAPES du premier coup avec juste une licence, ou, est-t-il souhaitable de passer un MASTER 1 voire un MASTER 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 8:34

Non pour moi le plus difficile, pour la dissert', c'est la méthode.
On sait quoi dire, en général, parce qu'on a quand même forcément des connaissances...
Et tu verras, les problématiques se recoupent généralement. Ce n'est pas tant le contenu que la forme qu'il faut bosser.
Enfin c'est mon avis Smile

Tu ne peux pas comparer l'agreg au bac de TL dans la mesure où l'agreg est un concours. Je m'explique : au bac, si tu as lu les oeuvres, effectivement, tu peux obtenir une bonne note. A l'agreg, 90% des candidats ont lu la même oeuvre et ont eu des cours sur cette oeuvre. Et il faut se démarquer... C'est à mon avis clairement plus difficile que l'épreuve de capes et que l'épreuve du bac de TL.


Perso j'ai eu mon capes du premier coup après ma licence. Et je suis loin d'être la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 9:25

Ce que je voulais dire, c'est que sur le principe, ça fonctionne de la même manière que l'épreuve de TL ! Après, il est évident que ce n'est pas la même chose, rien qu'au niveau de la difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 9:51

Ok!
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 11:00

En effet, le plus dur avec la dissertation, c'est la technique. En fait, un coup à prendre. C'est vrai qu'avec mes années de prépa, la dissert est devenue chez moi un automatisme donc je faisais ça sans aucun état d'âme, en gros j'étais en roue libre (par contre le manque de pratique tue : je ne pense plus être capable d'en faire une aujourd'hui). Une fois que tu as eu le déclic, a priori tu ne tomberas jamais en dessous de 6-7. Mais il faut avoir le déclic, qui vient plus ou moins facilement, et ça, c'est l'entraînement qui compte.
Après, ce qui fait la différence, c'est aussi, quand même, le contenu "original". Par exemple, tu auras toujours une meilleure note sur une dissert portant sur le roman avec des exemples recherchés, qui montrent une véritable culture personnelle, qu'avec les "classiques" qu'on trouve à toutes les sauces. Et ce quel que soit le niveau de ta réflexion. Donc lire beaucoup, les indispensables évidemment, mais aussi des oeuvres un peu plus rares. Retenir des citations marquantes.
Enfin, évidemment, la réflexion doit se nourrir de théorie et de critique.

ça c'est pour le CAPES.

Pour l'agreg, l'essentiel est de connaître parfaitement tes oeuvres, mais ça, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 11:26

Un des problèmes que j'ai, c'est que je ne fais que très peu de dissertations.
Je sais que j'aurais dû aller en PRÉPA ... mais poursuivre un enseignement dans toutes les matières et passer mon temps à travailler furent autant de raisons qui m'ont poussé à me diriger vers la FAC. Bref, aujourd'hui, j'assume.
À la FAC, on ne fait que très peu de dissertations. En 1ère année, j'ai dû en faire 3 à tout casser. Au 1er semestre de ma deuxième année, j'en ai fait une seule (lors du partiel de littérature française, à laquelle j'ai eu 16 ... tout en sachant que ce prof met facilement de bonnes notes !). Pour le moment, ce semestre, je n'ai fait qu'une seule dissertation (j'ai eu 12, c'était le commentaire d'une citation de Fumaroli sur Montaigne, convenablement noté !).

Au final, ça ne fait que 4 dissertations en deux ans (peut-être un peu plus lors de mes partiels qui arrivent en mai !), et je me sens de moins en moins prêt à affronter le CAPES, quand je vois la difficulté des sujets et les connaissances requises. Ça me fait assez peur à vrai dire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 13:54

Tu en feras plus pendant ton année de préparation au concours...

Je n'ai pas fait de prépa non plus (d'où peut-être les difficultés en dissert') et j'ai quand même eu 12 au concours. Quand tu sais que la moyenne au concours tourne autour de 7...
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 18:11

On pourrait peut-être organiser des brain-storming dissert' pour les licences (sujets généraux) un peu comme on a fait pour l'agreg pour préparer l'écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 20:02

C'est-à-dire ? Ça consiste en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 15:52

Ben deux semaines avant l'agreg, on se mettait un sujet de dissert' sur chaque auteur (1 par Jour vu que ça urgeait) et chacun mettait son plan et faisait des commentaires (constructifs) sur les ouvrages des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 16:36

non mais te fatigue pas Raph, elle est truffée camker.
Toujours se méfier des personnes qui mettent en avatar des chats sur le point de vomir.
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 16:39

Mon chat en train de vomir !!!! Oh que c'est bas ! En fait elle est en train de réfléchir si elle a soif ou pas et si elle doit boire ou non : c'est une intellectuelle, comme sa patronne !
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 16:41

Qui a bu boira !


raphael, recentre le sujet ou ça va partir en sucette
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 16:43

Dois-je y déceler une pointe anti-breton ? Tiens je vais me prendre une bolée de cidre !
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 16:44

Donne-en ton chat hein !
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 16:46

Euh... Non.
Je viderai la bouteille jusqu'à la dernière goutte.


Sinon histoire de raccrocher au topic, Raphaël : les lettres-t-ont-elles fait devenir alcoolique (les décadents, L'assomoir tout ça ?) La littérature est-ce que c'est la vraie vie ?

159753
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 16:47

(et je te présente camker, avec son chat nauséeux et ses problématiques vaseuses, une belle agrégative bretonne)
Revenir en haut Aller en bas
Meor
V.I.P
V.I.P
Meor


Féminin
Nombre de messages : 4070
Age : 37
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante / Serveuse (ou presque)
Etudes, Loisirs ou Autre : Lire (Obviously) - Séries - Pin-up -Fantastique...
Date d'inscription : 30/03/2007

Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 17:14

Nous disions donc *Brainstorming* Smile
Bon quels auteurs as-tu eu au programme que j'regarde dans mes archives... Wink

(Meor, modo bretonne...)
Revenir en haut Aller en bas
http://missmeor.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Quelques questions ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Bibliographie] Quelques ouvrages de référence
» CAPLP LETTRES HISTOIRE QUELQUES QUESTIONS...
» cherche liens utiles pour CAPLP2 lettres histoire
» Quelques renseignements pour un cave...
» Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: