Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02

Aller en bas 
+6
ayaeu
saroli
elea38
Amély
cerielle
mfernandez44
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
saroli
Niveau E



Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 15:00

ouf, ca y est j'ai fini, mais j'en ai pour 3 pages, je vous fait un résumé, ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 15:04

Je vais tacher de faire le sujet de math d'ici Mardi, mais rien n'est moins sûr car j'ai la grippe et je suis éteinte !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 16:12

Soigne-toi bien Amély! llll

Je viens de lire le sujet de français, j'essaie de le traiter ce soir.

Super Saroli, tu as été inspirée, mais je pense que le résumé sera suffisant!

Perso, j'écrirai pas 3 pages avec mes deux doigts habituels! cccc
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 17:13

Bon alors je vous passe l'intro où je présente les enjeux du sujet et la présentation des textes dida avec en support mes connaissances sur les travaux de ferreira.

Pré requis : habileté graphique au moins en script.

Séances préalables : travaux sur les prénoms, les jours de la semaine. lecture et comptine autour du loup (le petit chaperon rouge, promenons nous dans les bois...) en plus du travail fait sur les 3 petits cochons.. Il ne 'agit pas ici de pré requis car la maîtrise n'est pas indispensable pour l'écriture inventée mais cela permet une mise en situation et une connaissance du vocabulaire qui sera utilisé dans les séances.

Séance 1 : petits groupes (4 ou 5) 20 minutes. Consigne "nous allons écrire.... loup, cochon et le loup mange le cochon". = évaluation diagnostique. Grâce doc A, pe pourra définir 4 groupes d'enfants (pré syll, syll, syll alpha avec fort lien oral, syll alpha avec fort lien écrit).
mise en commun en fin de séance => enfants expliquent leur stratégie => pe peut affiner ses groupes. De +, chaque enfant peut confronter ses stratégies aux autres, se situer et saisir quelques progrès à faire = évaluation formative.

Séance 2 : différenciation en fonction des groupes déterminées en fin de séance 1.
Groupe 1 : renforcer connaissances des lettres et le lien lettres et sons. Travailler sur l'attaque du mot "loup". Qu'est ce qu'on entend ? Est ce qu'on connaît d'autres mots (lundi, laura...) ? Je vais écrire ces mots... On entends "l" et on voit "l". Idem avec le son "ch" du cochon (je ne suis pas partie sur le c car trop d'autres posssibilités : chloé, kevin, quentin); et en plus, avec "ch", je peux utiliser "chaperon" et "chemise".
Groupe 2 : aborder le principe alpha. Travail sur les phonèmes complexes (ch et ou). D'abord avec prénoms et mots connus. Puis comptine avec ces sons; pe dit et écrit en même temps, les enfants identifient=> tu vois le ou de loup on le retrouve aussi dans...
retrouver "ou" et "ch" dans différents mots.
Groupe 3 : syll alpha avec fort lien oral => renforcer connaissance de la nature de l'écrit. D'abord, retrouver loup et cochon dans différents écrits avec ou sans illustration. Puis retrouver les syllabes "lou" ou "chon" dans d'autres mots (loupiot, cornichon...). Enfin, retrouver les phrases où il y a "mange".
Groupe 4 : syll alpha avec fort lien écrit => renforcer lien avec l'oral. Tu as su écrire "loup" et "cochon", mais quels autres mots connais tu avec "l" ou "ou" ou "on"..
Je te dis des mots, range les dans la bonne maison (la maison des "ou", des "ch"...)

Séance 3 : par petits groupes (même qu'en séance 2), reprendre la phrase "le loupe mange le cochon" => évaluation finale (enfin, euh, le but est de voir les progrès, donc je sais pas si c'est le terme exact)
Maintenant, nous allons essayer d'écrire une autre phrase avec des mots que nous connaissons "le loup mange le chaperon".
mise en commun et partage des stratégies.
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 10:14

Bonjour
Voici ma séquence, elle est loin d'être complète mais le principale c'est d'aborder le sujet (très intéressant d'ailleurs).
Le fichier est là
Maintenant je vais pouvoir regarder vos séquences.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 13:40

Je vous mettrai ma version avant ce soir, il faut juste que je la tape!

Je regarderai les votres ensuite!

Par contre, j'étais en train de me demander comment on allait procéder pour vraiment échanger et débattre, et du coup, de penser qu'on pourrait peut-être adopter des rendez-vous MSN comme le groupe des écrits.

Car les critiques sont une première chose, certainement très positive, mais un échange de justifications pourrait être très riche et nous permettre d'enrichir nos points de vue respectifs, nos façons d'appréhender le devoir! Et pourquoi pas trouver un concensus pour une séquence!

Qu'en pensez-vous?
Dans ce cas-là comment pourrions-nous procéder?
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 13:52

Pour ma part, ok pour débattre sur msn.

Elea, jamais je n'aurai fais une intro aussi complète que la tienne. Jen'ai pas encore tout le baratin qui va bien, même si j'ai les idées !!!

Aufait, on n'a pas fait les maths, il faut dire que c'est beaucoup plus simple, donc peut être qu'en discuter simplement sur msn ce sera suffisant ???
Revenir en haut Aller en bas
mfernandez44
Nouveau
mfernandez44


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 15:32

Moi aussi, je suis OK pour débattre sur MSN.

Qui fixe le rendez vous?
Je suis plutot dispo entre 10h et 17h et le soir après 21h mais je peux m'arranger de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 15:58

Moi, je suis dispo entre 9h et 16h15; sauf le mercredi et le samedi car je travaille !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 21:34

Coucou les filles,

Je n'ai pas pu taper hier (vive les Ados qui ont toujours un travail très urgent à produire quand vous avez besoin de l'ordi!!) donc avec bien du retard par rapport à ce que je vous avais annoncé voici ma proposition!!
Spoiler:
Je regarde les votres tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 22:07

saroli a écrit:
et maintenant ,une question super bête : comment vous faites pour intégrer un spoiler ou une citation ???
Oh, pas bête du tout, je dirais juste que tu n'as pas eu la curiosité de tester!!

Là, je viens de cliquer sur "citer" en haut à droite de ton message. Mais je ne sais pas me servir de citation multiple!
Si je ne veux qu'une partie de ton message, je coupe (quand il est affiché dans le mien).

Si tu cliques sur les bulles "citer" en haut de la partie réponse, l'auteur de ta citation ne s'affichera pas, mais tu peux sélectionner directement juste une partie peut-être (je sais plus).

Pour le spoiler, je clique sur autre (en haut de ma case réponse) et sélectionne spoiler, je mets le texte entre les 2 "spoiler"

Saroli, je mets mes commentaires pour ta proposition ici :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 22:31

Merci Adeline, en fait, je n'avais même pas vu les bulles "citer"... Alors, pour le spoiler qu'il faut chercher.. Je ne suis pas une grande habituée des forums en fait !!!

Spoiler:

Ah, les graphèmes / phonèmes, chaque fois que je lis la définition je me dis ah mais oui, bien sûr, et chaque fois j'oublie ce que c'est exactement !!! Il faudra quand même que j'arrive à me mettre ça en tête pour les oraux !!
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 22:53

Amély, j'en reviens pas, 42 téléchargements pour ton travail!! On est vraiment pas autant à participer au forum!!

Mes modestes commentaires pour ta proposition ici :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 23:36

Eléa, mes commentaires pour ta proposition de séquence :
Spoiler:

Voilà les filles, j'ai fait un pti' tour de vos productions, ce n'est bien sûr que mon petit avis, j'espère juste que mes commentaires seront "aidants"!
Si vous voulez bien, si vous avez un peu de temps, j'attends vos critiques avec impatience!

Bon maintenant, gros dodo, le car n'attendra pas mon fils si je m'oublie demain!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 11:53

Bonjour

J'ai enfin réussi à me mettre dessus. J'avais vu brièvement les écrits d'E Ferreiro mais je ne m'étais pas plus penchée que ça sur l'écriture inventée.
J'ai eu du mal avec le sujet dans la mesure où le principe de l'écriture inventée, c'est d'en faire régulièrement. Et là, nous ne savons pas dans quelle progression s'inscrit cette séance (puisque tout dépend de la progression choisie et de la régularité ou non de ces séances).
J'ai passé l'intro et l'analyse des doc, ils sont assez clairs.

Je n'ai pas mis en forme, ni autant détaillé que dans les devoirs que j'ai présentés à Forprof je l'avoue!

Je ne sais pas si j'aurais le temps de débattre, comment allez-vous procéder? J'essaierai de me tenit au courant! Et les critiques sont bienvenues (franchement j'ai ramé sur ce sujet et heureusement que vous l'avez proposé...je serai moins bête si je tombe là-dessus au concours!).

Je l'ai tapé sous Word et comme je galère pour trouver comment vous avez procédé pour attacher un fichier..., je le copie directement (il y a donc des choses qui n'apparaissent pas comme les encadrements de lettres).

Pré-requis : tout au long de la MS et GS, ils apprennent à frapper les syllabes.
Des activités de graphisme sont menées en parallèle de façon quotidienne.
Ils savent écrire leur prénom en capitales.

Un travail de lecture compréhension a été réalisé à partir de l’album Les trois petits cochons.

Modalitésde travail :
1ère séance : travail individuel, puis mise en commun avec toute la classe
Les autres séances : groupe de 6 grand maxi, en atelier avec l’enseignant – les autres sont avec l’ATSEM ou en autonomie. Mais les travaux se font de façon individuelle avant une mise en commun au sein du groupe.
L’enseignant laisse quelques minutes de travail autonome pendant lequel il observe, puis il étaye, questionne.
Pour les plus faibles, on pourra éventuellement laisser sous leurs yeux, le dessin le loup qui mange le cochon, avec la phrase en dessous.

Les séances durent 20 minutes.

Séance 1 : Ecrire les mots loup, cochon et la phrase LE LOUP MANGE LE COCHON l’aide de ses propres procédures (utilisation des référents présents dans la classe : album, écrits tels que les jours de la semaine, les étiquettes des prénoms, ou autres écrits suite au travail sur le lexique.)
Travail individuel

Consigne orale : je sais que vous ne savez pas encore écrire mais je voudrais voir comment vous faites. Vous allez écrire les mots…
Vous les écrivez quand je vous le dis.
La consigne simplifiée est écrite sur la feuille distribuée aux élèves (feuille avec lignes tracées).

Le livre reste disponible dans la classe de même que les abécédaires avec animaux, et tous les autres écrits qu’ils connaissent dans la classe. Mais la consigne est la suivante : « vous avez le droit d’aller regarder mais vous ne pouvez pas emmener le livre avec vous » (seuls restent donc les écrits affichés aux murs).

Encourager en disant qu’ils font comme ils veulent, que ça ne fait rien si ça n’est pas bien écrit, que c’est normal.
Observer et les laisser faire. Questionner sur ce qu’ils ont écrit : à cet endroit qu’as-tu écrit ? Comment as-tu fait pour écrire ce mot ? Puis confrontation des procédures, débat sur les procédures.
Etayage indispensable de l’enseignant, avec encouragement. Ne pas forcer si un élève ne veut pas (lui proposer à nouveau l’activité plus tard ou un autre jour de façon individuelle).

L’enseignant écrit la phrase en capitales sur la feuille de chaque élève. Il essaie de « lire » et il recopie dans la forme de son choix.

Constitution de groupes selon le stade (cf E.Ferreiro)
Chaque atelier d’écriture est encadré par l’enseignant.

Séance 2 :

Atelier destiné aux enfants pré-syllabiques

Relire un court paragraphe du livre ou un texte écrit en lien avec l’album dans lequel on trouve plusieurs fois les mots loup, cochon et la phrase « le loup mange le cochon ». Lire doucement en mettant le doigt sur les mots. Les mots concernés ont été soulignés.
Découper des étiquettes sur lesquels sont écrits les mots et la phrase pour chaque élève. Leur donner une image du cochon, du loup, du loup qui mange le cochon.

Consigne orale : je vous ai donné deux étiquettes avec des mots, une étiquette avec une phrase.
Leur faire prendre conscience qu’un mot écrit retranscrit un mot oral.
Vous allez mettre la bonne étiquette sur l’image.
Préciser au besoin : sur l’image du loup, vous devez mettre le mot « loup »…
Les mots sont écrits en capitales
Mise en commun, débat, questionnement de l’enseignant.
On affiche une feuille d’un élève avec le dessin et le mot ou la phrase correspondant.


En MS/GS, ils apprennent à frapper les syllabes.

Consigne orale : Nous allons frapper les syllabes.

L’enseignant écrit la phrase sur un support suffisamment grand, chaque mot étant écrit en même temps que sa dictée.
Essai seuls des élèves, ils s’expliquent, l’enseignant interroge, confrontation des points de vue.
MANGE peut poser problème.

Alors on reprend doucement et on s’arrête à chaque mot : LE : d’accord l’enseignant montre au tableau et fait une accolade en dessous de la syllabe (qui constitue ici tout le mot) - LOUP idem – MANGE l’enseignant dit « pour le mot MANGE, on dit MAN-GE et dessine deux accolades destinées à distinguer les syllabes – LE – COCHON même travail de l’enseignant.
Qu’est-ce que j’ai souligné ? Les syllabes, on essaie à nouveau. Ils le font seuls, l’enseignant reprend si erreur puis le refait avec les élèves.

La phrase avec les syllabes soulignées reste affichée.

Atelier pour les enfants au stade syllabique : distinguer syllabe orale et syllabes écrites et comprendre qu’une syllabe s’écrit (souvent !) avec plusieurs lettres.

L’enseignant écrit la phrase au tableau en dictant et détachant chaque mot.

Consigne orale : vous allez frapper les syllabes (ils le font ensemble).
Vous allez le refaire, et je vais les souligner.

Consigne orale : nous allons chercher les sons que nous entendons dans les mots

Dans le mot LOUP combien y a-t-il de syllabes ?
Quels sons entendez-vous dans le mot LOUP ? « ou »
Quand vous entendez « ou », dans le mot, vous voyez « O U ».
Nous avons déjà vu ce OU : dans le mot OURS (souligner ou surligner le OU de loup au tableau), éventuellement prendre d’autres exemples de comparaison.
Vous n’entendez qu’un seul son ?
Quel autre son entendez-vous ? L’enseignant insiste sur le L dans sa prononciation du mot LOUP et entoure le L. Demande dans quel autre mot connu on entend ce son. Faire le parallèle avec LUNDI.

Faire une petite affiche avec le mot LOUP en capitales, surligner le OU, en dessous-mettre le mot OURS, surligner le OU. Les deux mots apparaissent à côté de leur image respective.

Idem pour cochon : avec le O (comme MOTO, ou autre mot du référentiel de la classe), le CH (comme DIMANCHE), le ON (comme MOUTON : souligner aussi le fait qu’on entend OU)
Même type d’affiche).

On peut refaire le travail avec LE mais je pense que LE aura déjà été vu et qu’il est affiché dans la classe.

Atelier pour les élèves au stade syllabico-alphabétique


Consigne orale : rappeler la phrase, vous allez frapper les syllabes.
Procéder comme pour le précédent atelier, écrire et souligner les syllabes (ce travail doit se faire assez rapidement)

Consigne orale : regardez bien la phrase, je vais ensuite la cacher et vous devrez ensuite reconstituer les mots, puis la phrase

Je donne une feuille par élève avec la phrase représentée de la façon suivante :

L_ _ __ P _ AN __ _ E C_ __ ON


Donner les graphies correspondantes aux phonèmes (L OU M…) sous forme d’étiquettes à coller.

Consigne orale : vous allez reconstituer la phrase avec en collant les étiquettes que je vous ai données au bon endroit. Vous devez donc chercher quel est le son qui manque, et comment il s’écrit.
Sur la feuille donnée aux élèves, reprendre la consigne : colle les étiquettes au bon endroit.
Laisser quelques minutes pendant lesquelles ils travaillent seuls. Intervenir si l’élève ne fait rien.
Puis mise en commun, discussion, confrontation.
Etayage de l’enseignant : c’est bien tu as mis le OU de loup (l’enseignant montre le OU en soulignant au crayon). Si nécessaire, rappeler les syllabes (frapper). Demander ce qu’on entend.

Enlever le cache de la phrase avec les syllabes soulignées. Relire en montrant avec le doigt, et décomposer les syllabes.

Atelier 4 : élèves au stade alphabétique

La représentation de l’écrit de ces élèves est poussée, chaque signe graphique représente un phonème de la langue.
Pour ces élèves, tout va dépendre de leur production. Ils ont utilisé un signe pour un phonème, mais est-ce le bon ? Ils peuvent avoir conscience de la nature de l’écrit mais ne pas connaître suffisamment le code (les lettres).
Un travail pourra donc être réalisé sur le son [k] et sa retranscription, le son , le son [j], le son « an » (je ne retrouve pas de signe sur le clavier !)
On pourra également selon l’avancement, aborder le « P » à la fin de LOUP
Demander ensuite l’écriture d’une autre phrase ou de mots adaptés aux éléments étudiés.

Exemple : travail sur le son [k] et le son [u]
Quel mot connaissez-vous avec le son [k] ?
Dans les animaux « COQ », «QUEUE », « CRABE » « COQUELICOT »
On peut proposer les images avec les mots correspondants et on les affiche.
Proposer un texte ou un extrait de l’album et demander de retrouver les retranscriptions des sons [k]. Ils entourent.

Travail individuel puis phase collective.


[u]Séance 3
: s’appuyer sur le travail effectué en atelier pour mieux écrire une phrase.
La phrase n’apparaît plus au tableau.
On conserve les groupes.

Différencier selon le stade

Pour les pré-alpha et alpha les plus en difficulté : donner une feuille sur laquelle est représentée la phrase avec des cases correspondants aux lettres (les mots étant détachés).

Pour les autres, ne rien donner.

Pour les élèves les plus avancés (stade alphabétique), donner une autre phrase selon les sons et retranscriptions graphiques travaillés.

Ils peuvent aller consulter les référents autres que ceux affichés, mais ne peuvent les prendre pour recopier.
Toujours étayage de l’enseignant.

Une mise en commun (au sein du groupe) est ensuite proposée avec débat, confrontation. Les élèves même moins avancés sont interrogés et apprennent des autres.

Ce travail sert d’évaluation sachant qu’elle ne portera pas sur les mêmes éléments selon le stade de l’élève.


CONCLUSION
L’écriture inventée est un moyen pour l’enseignant de connaître les représentations des élèves sur l’écrit, leur degré de conceptualisation, leur connaissance ou non connaissance de l’existence d’un code.
Elle est fortement liée au travail sur la conscience phonologique et les activités doivent être menées conjointement (également avec le graphisme bien entendu).
Les séances d’écriture inventée peuvent être introduites avec profit en fin de MS, et se reproduire au rythme d’une fois par semaine.
Les mots proposés, les phrases, leur complexité sont amenées à évoluer pour chaque élève.
Des mots et phrases identiques peuvent être proposés à plusieurs reprises (les mêmes pour tous), mais avec plusieurs semaines d’intervalle.
L’écriture inventée est donc non seulement un moyen d’apprentissage pour les élèves mais aussi un outil d’évaluation et de remédiation auquel s’applique de façon logique la différenciation.
Elle permet d’adapter les situations pour permettre l’entrée progressive dans la nature de l’écrit et le principe alphabétique, qui prépare les apprentissages du CP.


Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 11:54

J'ai oublié un truc : j'ai beaucoup de mal à voir à quel rythme travaille les élèves de cette classe. Donc mon timing de 20 minutes n'est peut-être pas adapté???
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 12:42

Coucou les filles,

Je reviens après quelques jours d'absences (grippe et problèmes de connexion internet). Je suis encore bien malade (dur dur!) et je ne me suis pas encore mise sur le sujet de math même si j'ai potassé le thème.
Je vais regarder en détail vos séquences. Pour ce que j'ai lu, j'ai l'impression que nous avons toutes une idée très différente de ce qui était attendu.
Merci Adeline pour tes propositions. Je vais regarder dans le hachette Wink
Pour MSN, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 15:22

wahou, quel travail Piemelia! Je regarderai d'un peu plus près ce soir!

Lu le sujet Maths, pas facile à première vue d'inventer une progression et des exos sans support proposé! Comment faites-vous, vous avez des bouquins d'élèves et/ou du maître à la maison ou vous improvisez?

Pour MSN, libre plutôt le soir, tous les jours sauf certains vendredis, OK à 21 heures.
Par contre, c'est beaucoup plus aléatoire en jounée!

Est-ce que les autres filles se joindront à nous?
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 15:50

pour msn si j'ai le temps (hors de question le mercredi...c'est Grey's Anatomy) et le dimanche (si j'ai bien bossé l'aprem pendant la sieste et le début d'aprem, je scrappe!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 15:52

ah si j'ai le temps je regarderai le sujet de math (j'ai trouvé quelques occases de manuels de math que je n'ai pas encore regardés sinon je ne vois pas trop à part aller sur les forums et autres blogs...ce que font beaucoup de PE!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 21:54

Piemelia, je suis allée faire un tour sur ton blog, c'est vraiment très beau ce que tu fais! En fait, je ne connaissais pas le scrapbooking!

Voici mes commentaires sur ta proposition de séquence :
Spoiler:

Les filles, je n'ai pas été très très tendre avec vous!! Réfléchir (même rapidement) sur ce que vous avez fait m'a semblé très constructif (pour moi)! J'espère que c'est utile pour vous!

Je souhaiterais que vous puissiez consacrer un peu de votre (si précieux) temps pour quelques corrections sommaires, mais sans aucune complaisance de ma proposition de séquence. j'en aurai ainsi je pense, une vision plus détachée.
(Ce qui ne nous empéchera pas non plus d'échanger sur ce sujet via MSN si vous le souhaitez!)
Tous les avis m'intéressent, ils pourront se compléter aussi je pense!

D'ailleurs en parlant de MSN, j'ai bien lancé l'idée, mais j'y pense maintenant, j'espère que je serai pas trop à la ramasse dans la discussion avec mes deux doigts habituels!! eeee

Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 8:39

Merci Adeline07 pour tes commentaires, effectivement il manque une fin, une conclusion je pense comme l'a fait Piemelia.
Piemelia : ta séquence est très complète, peut-être trop (là je rejoins Adeline07 sur ses commentaires) mais c'est quand même un beau travail!
Dans cette séquence, il est difficile de savoir où s'arrêter : dans ma séquence comme dans celle de Amély (je crois), la séquence porte seulement sur l'écriture inventé alors que pour Piemelia, il y a aussi du travail sur les syllabes.
Adeline07 : il faut que je lise ta séquence.
Sinon je suis partant pour msn!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 9:12

Amély, Elea :vous avez séparé le travail sur le mot du travail sur les phrases, or il me semble avoir lu quelque part qu'il faut absolument les grouper de manière à évaluer la notion de permanence de l'écrit.

Piermelia : super séquence et conclusion ! Mais effectivement, peut être le travail sur le syllabe est-il en trop dans ce genre d'ateliers. De même, c'est vrai que tu fais travailler en même temps le son "l" et le son "ou"; je pense que dans une séance il ne faut en travailler qu'un des deux , mais à l'oral dire que dans des séances ultérieures on aura l'occasion de revenir sur le son "ou". Par contre, les lettres muettes en GS, j'aborde même pas. Pareil pour le son "c", il y a trop de graphèmes possibles pour que cela soit clair pour des GS, c'est pour ça que j'ai laissé tomber.

Adeline : ta deuxième séance ne détaille pas assez ce que font concrètement les enfants, même si je comprends bien tes intentions.

Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 9:17

Petite question : dans les docs, on ne parle que de l'écriture script en majuscule. Or, dans la maternelle où vont mes enfants, les maîtresses n'abordent le script que en minuscule (sauf pour la première lettre du prénom, d'une phrase...) de façon à ce que les enfants n'assimilent pas l'écriture à un "alignement de bâtons dans tous les sens", mais aussi parce que dans les livres, on retrouve beaucoup plus souvent les minuscules que des majuscules.
Qu'en pensez vous ? Est ce un point qu'on peut aborder à l'oral ou on se contente de faire ce qu'il y a dans les docs (sachant qu'on fera comme on veut dans notre classe !)


Pour les maths, je n'ai pas de bouquins particuliers, mais j'ai un bouquin de dida (concours ancienne version) qui détaille bien quel type d'exos pour quelle notion, ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 9:31

j'avais tapé une longue réponse ce matin...et mon ordi m'a plantée!

Je vais refaire ça en revenant de chez le médecin et je regarderai aussi vos séquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 9:42

Adeline, j'avais prévu initialement tout autre chose et j'ai retapé sur le même doc. En fait, la phrase sur l'aide aux élèves faibles auraient dû être effacée.

Je n'ai pas été assez claire sur les référents. En fait de façon évidente, il y a des référents aux murs et dans ce type d'exo, les élèves s'y réfèrent. alors après il n'est pas certain que les mots de la phrase proposée s'y trouvent (et effectivement l'idéal serait qu'ils ne soient pas visible de façon permanente).

Je me suis pausée beaucoup de question et j'avoue qu'en relisant ma séquence je me suis dit que certaines choses étaient peut-être trop difficiles.

Pour les pré alpha, je pensais que le fait de relire un cours passage en mettant le doigt sur les mots, en insistant sur ceux qui nous intéressent, et en les plaçant ensuite sur les images, on pouvait commencer à faire prendre conscience du lien entre le mot oral et ce qu'il désigne.
Frapper les syllabes me sert à montrer que ces unités orales qu'on frappe quand on les entend ont des représentations à l'écrit.
Comme les syllabico alpha commence à décomposer le mot en phonème et graphies, je commence à introduire les correspondances? Je me suis dit à la fin qu'il faudrait limiter à un ou deux sons maxi.
Pour ce qui est des alpha, je ne sais pas jusqu'où aller en effet. leurs niveaux peut être très divers. L'année dernière quand on lisait, il nous demandait de lui expliquer les graphies complexes, alors qu'il n'était qu'en milieu de MS.
En fait, pour être franche, je ne vois pas bien comment travailler avec ces élèves!

Et j'espère pouvoir faire au moins uns journée dans une maternelle, car je ne perçois pas bien la vitesse de travail des élèves, les capacités à cet âge...

Pour la séance d'évaluation, je n'attends pas une production normée et j'aurais dû le préciser. Elle sert à voir la progression.

J'ai galéré pour cette séquence...heureusement que je l'aurais vue avec vous, si je tombe là-dessus au concours je serai moins bête!

J'ai répondu vite fait...Mon fils est scotché sur les toilettes (gastro!).

Je regarder les vôtres à mon retour.


Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011
» Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage
» Vuib*ert : préparation à l'oral en math et en français
» Cours e-learning
» oral math admission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: