Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 CYCLE 2 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+23
Aline
Coroin
Manue2569
Cecile13-44
Muesli
Cha86
gatgat
M@thilde
Klervi
tiote-oreli
arc-en-ciel
institoupa83
callige
Lucadean
KRoKorée
Lalibela
mareloune
celauche
carotline
chamboultou
valieor
Ptitepoulète
ameliecours
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 17:58

ok merci je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 18:09

la sequence cp
http://www.2shared.com/document/xMcHcAqG/Seq_C2_Maths_complements_10.html
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMar 24 Jan - 4:26

Voici une séquence sur la compétence :Savoir utiliser oralement des pronoms personnels sujets

J'ai essayé cette fois de me concentrer sur 1/ pas multiplier les objectifs et 2/ ne pas proposer des activités pour les classes du niveau au-dessus... donc je ne me suis pas attardée sur les rôles maitre-élèves et les justifications théoriques.

J'ai les yeux qui fatiguent donc il est possible qu'il reste des fautes et que tout ne soit pas super clair.

http://www.2shared.com/document/AQbe-2yV/Squence_CP_-_Savoir_utiliser_o.html

Si 2shared vous dit que vous avez atteint votre quota, il faut supprimer le cookie et cela fonctionne à nouveau...
Bon finalement je vais peut-être aller dormir...

Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMar 24 Jan - 17:15

Zut, j'ai essayé de télécharger ta séquence Muesli, mais "fichier endommagé" et ça fait plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMar 24 Jan - 18:30

Bizarre, je viens de tester, le fichier semble correct, quelqu'un d'autre a-t-il essayé ? Si cela ne marche pas que pour toi, je peux te l'envoyer par e-mail, autrement je refais la manip et poste à nouveau le lien...
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMar 24 Jan - 19:02

Muesli, je viens de réessayer, et ça marche ! Tout à l'heure, ça buggait !
Séance 1 : je ne comprends pas la phase "manipulatoire" : ils manipulent quoi ?
Séance 2 : j'ai du mal à comprendre ce que les enfants vont faire ? Par exemple pour les problèmes de maths, ils disent "et vous, docteur, que diriez-vous pour cet exercice ?" ?? (c'est sans doute car je suis fatiguée !)
Séance 3, bien mais j'ai l'impression que c'est compliqué ? Autre idée : faire faire un parcours avec des obstacles à un élève ayant les yeux bandés (va tout droit, ensuite tu te mets à plat ventre et tu avances, etc), puis à plusieurs élèves aux yeux bandés (vous allez tout droit, faites le tour de la chaise, etc).
Séance 4 super
Séance 5 : peut-on faire une évaluation de fin de séquence non écrite ? Dans les 2 classes où je vais en stage, les évaluations sommatives sont toujours écrites. Phase 2 : super la lettre aux parents !
Merci pour le partage, c'est une bonne séquence !!
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMar 24 Jan - 19:12

Merci Carotline pour tes remarques !

Alors voici les réponses :
Séance 1 : tu as raison ils ne manipulent rien du tout, j'ai voulu utiliser la terminologie trouvée dans une méthodo pour faire une séquence mais j'ai oublié d'enlever ce qui n'était pas pertinent pour la mienne Bad)
Séance 2 : en fait, ils doivent juste se vouvoyer tout au long de l'après-midi qui sera consacré à des activités de groupe donc qui incitent à parler entre eux, mais ce n'est peut-être pas très clair, j'étais bien fatiguée quand je l'ai écrite...
Séance 3 : oui c'est vrai je me suis compliqué la vie Bad) J'aurais pu faire plus simple !
Séance 5 : Je ne sais pas, je ne suis pas très au point sur les évaluations, il faut que je bosse ça.. S'il faut qu'elles soient écrites alors au lieu de l'ardoise, eh bien ils prennent une feuille et le maitre ramasse au lieu de noter dans une grille si la compétence est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise..

Allez va te reposer uuuu
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 19:20


J'ai une question. J'ai fait du calcul "rapide" avec des CE1, et 2 d'entre eux comptent le nombre concerné, donc en compte 1 de trop. Par exemple, pour 4+5, ils comptent "1" en partant du 4 sur leur bande numérique, et arrive donc sur 8 au lieu de 9. Je leur ai expliqué que le 4 était déjà compté, et qu'il fallait partir du nombre suivant, mais ils font l'erreur à chaque fois. Je ne vois pas trop comment leur expliquer autrement ? Si vous avez des idées, je suis intéressée !! Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gatgat
Nouveau
gatgat


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/11/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 7:11

carotline a écrit:
Merci Klervi pour le livre Retz.
Coroin, aucune idée...
J'ai une question. J'ai fait du calcul "rapide" avec des CE1, et 2 d'entre eux comptent le nombre concerné, donc en compte 1 de trop. Par exemple, pour 4+5, ils comptent "1" en partant du 4 sur leur bande numérique, et arrive donc sur 8 au lieu de 9. Je leur ai expliqué que le 4 était déjà compté, et qu'il fallait partir du nombre suivant, mais ils font l'erreur à chaque fois. Je ne vois pas trop comment leur expliquer autrement ? Si vous avez des idées, je suis intéressée !! Merci et bonne soirée

Coucou Carotline...
S'ils font l'erreur avec les bandelettes, essaie en situation reelle, avec des bonbons ou des stylos...
Ils verront ainsi materiellement lequel a compté pour le "4" et lequel pour le "1" suivant...
Revenir en haut Aller en bas
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 8:43

Gatgat m'a devancée. C'est exactement ce que je voulais te suggérer : rendre concret le comptage par de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 11:38

Merci les filles pour votre conseil. J'espère qu'il y aura calcul demain pour que je puisse essayer et voir si ça marche quand on repasse à la bande !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 17:09

Un truc de maternelle : mettre sur la bande numérique des allumettes ou bâtonnets pour montrer que l'on "saute la barrière" pour aller à la case suivante, donc on ne compte pas celle où l'on est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 17:15

Merci Chamboultou. La maitresse de mon village m'a donné sa méthode. Par exemple pour 4+5, elle leur dit de mettre le chiffre le plus grand dans leur tête, ici 5, de toucher leur tête en disant ce chiffre "5", puis de compter le reste sur leurs doigts. Je ne sais pas si je suis bien claire ? Apparemment, ça fonctionne ! Je ne comprenais pas pourquoi les GS tapaient sur leur tête en calcul !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptySam 4 Fév - 14:30

http://www.2shared.com/document/bjwSdRIW/Squence_CP_le_son_k.html
Voilà, essai de séquence hatier (p. 212) sur lecture/écriture du son /k/
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 16:01

Coucou Chamboultou, je regarde ta séquence ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 11:09

Chamboultou, super ta séquence ! Elle est très complète.
A quelle période aurait-elle lieu ? Tes 4 séances sont faites dans la même semaine ?
La maitresse de mon village m'a dit qu'en CP, jusqu'en décembre, on étudie un son par semaine, puis à partir de décembre/janvier, 2 sons par semaine. Le son /k/ est assez particulier, car il y a 3 graphies possibles, qui peuvent faire d'autres sons. Mais en même temps, c'est un son courant...Alors, pour la période, aucune idée ! Dans chut je lis, c'est fin de période 3 à peu près.
Séance 1, c'est le PE qui dit, sans recherche de la part des élèves, le phonème que l'on étudie ?
Pour la séance 3, fais-tu lire des syllabes de 3 phonèmes (car, cli, cre...) ? Si oui, comment fais-tu si certains élèves n'arrivent pas à les lire ? (je demande car j'ai vu le cas et ce que j'ai fait n'a pas marché...)
Dans la dernière séance, pourquoi ne pas écrire une phrase courte de son invention avec 2 fois le son /k/ par exemple ? Est-ce possible en CP ?
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 11:26

chamboultou a écrit:
http://www.2shared.com/document/bjwSdRIW/Squence_CP_le_son_k.html
Voilà, essai de séquence hatier (p. 212) sur lecture/écriture du son /k/

Bonjour Chamboultou,

Je suis vraiment fan de ta séquence. Est ce que tu pourrais nous mettre en lien les exercices et pages que tu cites ?

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 12:15

je pense que les exos son ceux du hatiers!
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 12:31

M@thilde a écrit:
je pense que les exos son ceux du hatiers!

Mince je ne dispose que du hachette !

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 13:08

carotline a écrit:
Alors, pour la période, aucune idée ! Dans chut je lis, c'est fin de période 3 à peu près.
Mon grand, qui est en CP, l'a étudié il y a 15 jours environ, ce qui fait milieu de période 3. Je pourrais vous mettre la planification des sons étudiés dans sa classe, si ça vous dit.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 14:31

Chamboultou, c'est une super séquence. Quelques points :
- Sur quelle durée l'envisages-tu ? Une ou deux semaines ? J'ai lu que la plupart des séquences sur les phonèmes se déroulent sur 1, voire 2 semaines (selon le "courant de pensé" du PE et la difficulté du phonème).
- Séance 1 : tu mentionnes 2 objectifs, je croyais qu'il ne fallait en prévoir qu'un par séance ???
- J'ajouterais une séance de dictée avec les mots étudiés dans le texte.
- Prolongement possible : quelques jours après la fin de la séquence, chercher des mots avec le son k dans son environnement (école, famille…).
Je n'ai guère mieux à proposer !
Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 17:14

Embarassed Merci pour vos compliments, moi qui commençait à la trouver nulle, ou du moins un peu bâclée vers la fin ! Finalement c'est difficile d'être et de rester sur de soi !

Alors :

carotline a écrit:
Chamboultou, super ta séquence ! Elle est très complète.
A quelle période aurait-elle lieu ? Tes 4 séances sont faites dans la même semaine ?
La maitresse de mon village m'a dit qu'en CP, jusqu'en décembre, on étudie un son par semaine, puis à partir de décembre/janvier, 2 sons par semaine. Le son /k/ est assez particulier, car il y a 3 graphies possibles, qui peuvent faire d'autres sons. Mais en même temps, c'est un son courant...Alors, pour la période, aucune idée ! Dans chut je lis, c'est fin de période 3 à peu près.
Séance 1, c'est le PE qui dit, sans recherche de la part des élèves, le phonème que l'on étudie ?
Pour la séance 3, fais-tu lire des syllabes de 3 phonèmes (car, cli, cre...) ? Si oui, comment fais-tu si certains élèves n'arrivent pas à les lire ? (je demande car j'ai vu le cas et ce que j'ai fait n'a pas marché...)
Dans la dernière séance, pourquoi ne pas écrire une phrase courte de son invention avec 2 fois le son /k/ par exemple ? Est-ce possible en CP ?

Pour la période je dirais mi période 3 aussi, car c'est effectivement un son complexe et les bonnes habitudes ont été prises sur les phonèmes plus faciles.
Pour la séance 1, c'est vrai qu'il manque un moment de découverte en tout début, genre "on va travailler un nouveau son cette semaine, il est dans les mots que je vais vous dire, vous allez bien écouter et venir me dire à l'oreille le son." puis enchaîner sur la suite.

Pour la séance 3, dans la liste de combinatoire il y a krak croc et le dessin légendé d'un criquet ; réflexion faite ça aurait pu être sympa de leur présenté une petite formulette "cric crac croc viens là je je te croque" ; pour les difficultés de prononciation, peut-être bien détacher les sons "c fait /k/ r fait /r/ a fait /a/, on dit doucement cccrrraaa, crapaud, cccrrriii criquet, cccrrrooo croco".

Ecrire une phrase courte oui pourquoi pas, peut-être du coup la formulette ? Ou inventer avec des mots de la classe (cahier, cartable, crayon par exemple) ?

KRoKorée a écrit:
carotline a écrit:
Alors, pour la période, aucune idée ! Dans chut je lis, c'est fin de période 3 à peu près.
Mon grand, qui est en CP, l'a étudié il y a 15 jours environ, ce qui fait milieu de période 3. Je pourrais vous mettre la planification des sons étudiés dans sa classe, si ça vous dit.

Ah oui ce serait sympa ! Je soumettrai ma séquence à la pe de mon école demain, je vous dirais ce qu'elle en pense.

Lucadean a écrit:
Chamboultou, c'est une super séquence. Quelques points :
- Sur quelle durée l'envisages-tu ? Une ou deux semaines ? J'ai lu que la plupart des séquences sur les phonèmes se déroulent sur 1, voire 2 semaines (selon le "courant de pensé" du PE et la difficulté du phonème).
- Séance 1 : tu mentionnes 2 objectifs, je croyais qu'il ne fallait en prévoir qu'un par séance ???
- J'ajouterais une séance de dictée avec les mots étudiés dans le texte.
- Prolongement possible : quelques jours après la fin de la séquence, chercher des mots avec le son k dans son environnement (école, famille…).
Je n'ai guère mieux à proposer !
Bonne journée…

Alors la durée : je dirais sur une semaine, je ne sais plus où je l'ai lu, mais il était recommandé de faire 30mn de phono par jour, là les séquences dépassent un peu mais ça tient sur la semaine je pense, d'autant qu'en fin de période 3 si on passe à 2 sons par semaine c'est que les bases sont bien posées.

Pour les 2 objectifs je me suis rendue compte qu'on peut en mettre pour les phases, du coup en effet 1 par séance, décomposé en sous-étape dans les phases, ça pourrait être un bon compromis Smile

Pour la dictée de mots, en fait j'y ai pensé quand j'ai vu dans les compétences "écrire sans erreur..." et ma dernière séance est un peu vide ; par contre je ne sais pas du tout si on fait déjà des dictées de mots au CP, c'est ça qui m'a freinée, je demanderai demain du coup !

Et chercher les mots de la classe ou de sa maison c'est une très bonne idée, il y a peut être un moment dans la séance 1 (phase 1) où on peut caser une variante du "pigeon vole" (un élève dit un mot, le suivant doit dire s'il y a le phonème, s'il a la bonne réponse c'est à son tour etc, puis chacun donne un mot avec /k/)

En tous cas merci pour vos retours !

Amélie je scannerai ce soir les documents du hatier, ça paraitra plus compréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 17:25

chamboultou a écrit:

Pour la dictée de mots, en fait j'y ai pensé quand j'ai vu dans les compétences "écrire sans erreur..." et ma dernière séance est un peu vide ; par contre je ne sais pas du tout si on fait déjà des dictées de mots au CP, c'est ça qui m'a freinée, je demanderai demain du coup !
Alors, dictée de mots au CP : oui, je confirme !
Au début de l'année, la maîtresse faisait des dictées de syllabes qu'elle combinait, aux enfants d'écrire les syllabes entendues comme ils le souhaitaient (par ex, choix de ez ou er pour coder le son (e)).
Ensuite, ils sont passés à des dictées de mots qu'ils devaient apprendre le soir en devoir (sur 3 ou 4 soirs) et maintenant, elle fait des dictées de phrases, toujours à partir des mots à apprendre (ex. pour "on" : un pantalon, un pompon, un cochon, il tombe, un cochon, une trompe => une phrase du type "le pantalon du cochon tombe" ).
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 17:39

Ah oki ! Donc ils ont quelques mots à apprendre en guide de "devoirs" ? Moi qui pensait ne jamais donner de devoirs aux enfants, bien que je vois là où je bosse "relire la leçon C4" ou ailleurs "ex. maths 1p.198"... Je ne sais pas comment garder un moment dans la journée, en rituel, pour apprendre ces mots, la veille faire le point, et informer en début de semaine les parents "cette semaine nous apprenons en classe pantalon, cochon, pompier... en vue de la dictée de lundi prochain" comme cela les parents sont au courant, et s'impliquent pour contrôler que la maitresse travaille en classe.
Enfin, j'ai bien le temps de voir ça, mais je me demande si à l'oral on me pose la question des devoirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 18:11

Voilà quelques progressions prises sur les cahiers de mes enfants, comme ça on pourra comparer avec d'autres!!

Nom des lettres et ordre alphabétique
Sept: A, I, Y
Oct: L, U, R, P, O, T + coloriage codé (bleu=A, rouge= I, U, O)
Nov-Déc : E, M, B, C
Jan-Fév: V, N, S, D
Mars-Avr : CH
Mai-Juin: F, G, J, Z

Syllabe =plusieurs graphies + mot= 1 ou plrs syllabes et les repérer
Sept: son plusieurs graphies (i et y)
Oct: entourer la syllabe demandée dans les mots
Nov: Écrire des mots sous les dessins avec les syllabes proposées
Déc: son plusieurs graphies (qu, k, c)
Jan: Colorie selon le code « an » =bleu, « en » =jaune, « am »=rouge et « em »=vert + son plusieurs graphies (an,en, am, em), (on, om), (s, ss, ç, c)
Mars-Avr: son plusieurs graphies (é ê ai ei), (in, im, ein, ain)
Mai-Juin: son plusieurs graphies (f, ff, ph) , (z, s, zz)


Distinguer et faire correspondre lettres et sons (graphie simple et complexe)
Sept: A, I : repérer la lettre parmi d'autres lettres + colorier le dessin si le son est entendu + colorier la lettre dans les mots + repérer une syllabe CV dans les mots (plusieurs graphie) avec L + Entoure CV ou VC (2 lignes de syllabes différentes) avec L
Oct: L, U, R, P, O, T:idem + indiquer la position du son dans le mot (début, milieu, fin) + compléter les mots avec les phonèmes CV + Écrire les mots donnés dans la case correspondant au bon phonème CV
Nov: E, [u], M, B, [e] (=é, er, ez): idem
Déc: idem avec « co, ca, cou», « to », [k] + lire les syllabes et écrire le mot en les remettant dans l'ordre
Jan-Fév: idem avec V, [ã], N, on , [s] + compléter avec « o » ou « on », « ou » ou « on »
Mars-Avr: idem avec D, [wa], é ê ai ei, [ʃ] + compléter avec « in » ou « on »
Mai-Juin: idem avec G + compléter avec « go », « co », « ga » ou « ca », « ch », « j » ou « ge » [g] ou [ɲ]
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 18:14

Au fait Chamboultou j'ai lu ta séquence (elle est très bien) et je n'ai rien de plus à ajouter à ce qui a été dit. A part de ne pas oublier les pré-requis en intro !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 2 : séquences, ouvrages...    CYCLE 2 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: