Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Hyp--
Niveau K



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyVen 6 Jan - 9:56

Bonne question! lol

on n'est pas allé plus loin sur le sujet, sachant qu'elle ne le recevrait que fin janvier. Je lui demanderai la prochaine fois, je suis en train de noter toutes les questions qu'il me reste à lui poser avant d'attaquer et je vais essayer de lui envoyer aussi mon programme d'ici fin de semaine prochaine.

(sinon je ne connaissais pas non plus le concept!)

Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyVen 6 Jan - 19:51

merci hyp pour les liens !

par "programme" tu entends ton programme pour les 15 jours là bas ?

Moi la prof bosse sur Tchoupi aime la galette, mais faut que je trouve des idées pour mes 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptySam 7 Jan - 18:37

Bonsoir,

Cette aprem j'ai étudié sur le Hatier le langage en maternelle et ils mettent en bibliographie la revue Blé91 du site de l'inspection d'académie de Versailles.Je voulais savoir si vous arrivez à télécharger les anciens numéros car moi je n'ai accès qu'au dernier.Faut il des accès spécifiques?
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptySam 7 Jan - 19:14

tu as d'autres numéros ici : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique46

Il y a 2 pages du n° 42 au 47

Et ici tu as des plus anciens (mais pas tous accessibles, il faut que tu essayes un par un) : http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/spip.php?article178
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyDim 8 Jan - 13:02

Je suis en train de travailler sur la petite section dans la perspective de commencer à faire une séquence cet après-midi et plusieurs questions me sont venues :
- dans le B.O. il n'y a pas de progressions "pour découvrir le monde" par classe en maternelle ; elles n'existent donc pas officiellement ? Je voudrais faire une séquence ps maths et sans progression, cela semble difficile de choisir une compétence...
- pour les albums : faut-il en connaitre certains de façon approfondie pour le concours ? Je vois que vous avez fait des séquences sur des albums, mais le jour J, on ne peut travailler sur un album que si celui-ci est proposé par le sujet et fourni, non ? Ou semble-t-il possible de proposer une séance sur des albums qu'on connait ? Idem pour les comptines, les jeux de doigt ?
Pour l'instant, ma culture album est très réduite, je compte aller à la bibli en emprunter...
J'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes, je me remets dans le bain...
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyDim 8 Jan - 13:46

J'ajoute quelques liens et documents sur la maternelle en maths :

Des extraits du livre de Rémi Brissiaud qui sont intéressants :
http://www.2shared.com/document/JVhdJ1Oy/602748_Premiers_pas_vers_maths.html

des idées et activités petite section trouvées sur le Net :

-une séquence reconnaitre les formes géométriques en ps
http://www.instit.free.fr/pe2/maths/fiche/maternelle/PS_geometrie.pdf

- atelier épicerie en ps :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1227602795258/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160746984109

-une programmation en maths ps :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bv/IMG/pdf_Programmation_Mathematiques_PS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyLun 9 Jan - 11:24

j'ai vu une "progression" datant de 2002 (bon y'a pas eu de révolution depuis) sur ce site qui d'ailleurs contient beaucoup d'autres choses intéressantes.

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/Aide/TFM-mathematiquesMaternelles.pdf

sacripane: par programme, j'entends mon planning d'activités oui! sinon, les miens ont aussi une marionnette tchoupi en mascotte!
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyLun 9 Jan - 15:17

Merci Hyp, je l'avais dans mes documents mais je l'avais complètement oublié ! Effectivement, le site TFM est très bien, notamment les vidéos quand on est fatigué de lire des docs...
Je conseille celui-ci aussi :http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_monde/monde.php?parent=18#section3
Tout en bas de la page, on y trouve trois séquences de maths (les formes et les grandeurs), une en ps, une en ms et une gs, cela peut donner des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Cha86
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyLun 9 Jan - 19:09

liens interessant sur l oral à l'ecole
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/2008/89_pratiqueoralecolematernelle.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 8:57

Bonjour,

J'ai fait une séquence hier soir, c'est ma toute première et je ne me sens pas à l'aise, notamment je n'arrive pas très bien à savoir de quoi les petites sections sont capables, et comment les faire progresser. J'ai également du mal, malgré toutes vos explications, au sujet des compétences, objectifs...Bon, j'ai volontairement choisi un truc qui me semblait difficile "Dénombrer une quantité"..
Donc si vous avez quelques minutes pour y jeter un coup d'oeil et critiquer, cela m'aiderait à en commencer une deuxième en français sans reproduire les mêmes erreurs.
La voici ici : http://www.2shared.com/file/sEcAJMUO/Squence_PS_Dnombrer_une_quanti.html

Bébé pleure, j'y vais...
Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 9:54

Bonjour Muesli,

J'ai regardé ta séance (ce n'est pas une séquence mais je pense que tu le sais^^) Alors personnellement je la trouve un peu complexe pour des élèves de PS.J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses à faire pour une première approche du dénombrement. Ta consigne de la phase 2 n'est pas très claire et pour la différenciation je pense qu'il faut que tu développes plus les différenciations pour les élèves en grandes difficultés. Mais ce n'est que mon avis hein^^

J'ai une séance sur la construction du nombre en PS de l'IUFM, je vous la mets si vous voulez?
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 10:55

Merci beaucoup Menthalo pour ce retour rapide ! J'attends d'autres critiques et j'en ferai ensuite une version retravaillée...Je suis preneuse de la séance sur la construction du nombre en ps, cela m'aiderait sans doute à proposer des activités moins complexes...
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 12:07

Muesli, je n'arrive pas à lire ton doc, c'est en xlsx, pourrais-tu l'enregistrer en ancienne version stp ?
Menthalo, je suis intéressée par ton doc sur le nombre en PS, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 12:52

la voici : http://www.2shared.com/document/TFVzNDUz/Squence_PS_Dnombrer_une_quanti.html

Dis-moi si tu peux la lire.

N'hésite pas à critiquer, c'est un premier essai fait hier soir donc je pense qu'il y a beaucoup à améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 13:01

De rien Muesli!
Alors voici mes docs de l'IUFM sur la construction du nombre en C1

http://www.2shared.com/document/WI3COt_5/numrisation0001.html

http://www.2shared.com/document/UpHNd-HG/numrisation0002.html

Par contre désolée les pages sont à l'envers je n'arrive pas à les faire pivoter, peut être y arriverez vous?
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 13:15

Merci pour les docs. Et pour faire pivoter les pages sous ADOBE (permettant de lire les PDF) c'est dans le menu Affichage et Rotation (horaire ou antihoraire) selon le sens voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 13:25

Je lis ça ce soir Muesli et te dis. Demain j'essaierai ENFIN de boucler ma première séquence et de vous la soumettre… Hum !
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 14:01

Merci Muesli, j'ai pu l'ouvrir sans souci !
Je trouve que c'est bien. Menthalo, pourquoi tu dis que c'est une séance ? Pour moi, c'est bien une séquence avec 3 séances non ??
Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 15:52

Exact j'avais mal lu en fait. Comme dans l'en-tête du tableau c'était indiqué: les objectifs de la séance et déroulement de la séance, j'ai pensé que les chiffres 1, 2 et 3 correspondaient aux phases d'une séance.Mais c'est vrai qu'au vu des durées mon raisonnement était illogique.J'ai mal regardée, désolée^^"
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 16:36

Muesli, menthalo je regarde ça de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 17:27

Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

- si ton objectif final est d'obliger les élèves à compter (et éviter le subitizing) il faudrait une activité où les objets sont éloignés / non déplaçables, pour "obliger" au comptage (Le comptage n'est nécessaire que si les quantités en présence dépassent ce qu'il est possible de percevoir globalement

A ta place je reprendrai les séances en "complexifiant" les consignes et variables pour arriver à résoudre la situation par le dénombrement ; introduire les différentes constellations je le verrai plus comme une autre séquence, car c'est une autre compétence :
COMPÉTENCES ATTENDUES EN FIN D’ÉCOLE MATERNELLE QUANTITÉS ET NOMBRES Être capable de :
(...)
- reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé) ;
(...)
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;

Je trouve que tes idées d'activités sont pertinentes, mais pas organisées pour répondre à l'objectif de la séquence, qui est plus général que les objectifs intermédiaires que tu cites (l'objectif de la séquence n'est pas la compétence mais ce que la compétence implique, c'est-à-dire, pour moi de construire le fait que l'on associe chaque objet à un mot-nombre, et que le dernier mot-nombre prononcé constitue la quantité dans son ensemble).

J'espère que c'est constructif ce que je viens de te dire, et que je ne suis pas dans l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 17:29

Et du coup c'est bien joli de faire mes remarques mais je vais devoir me lancer dans une séquence du même type, pour voir comment je m'en sors !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMar 10 Jan - 17:52

Merci beaucoup Chamboultou pour tes remarques : là mon cerveau est hors service, donc je m'y remets plus tard et relirai ton commentaire à tête reposée

Autrement, quelques liens trouvés cet après-midi sur la découverte de l'écrit en petite section :

Des séquences sur la découverte de l'écrit (reconnaitre son prénom, l'écrire...)
http://www4b.ac-lille.fr/~ienetaples/file/Cycle1/Presentation/Presentation_prenom_alphabet_ps.php

Des ateliers pour découvrir les lettres (ps, ms, gs)
http://maternailes.net/ABCriture/demarche/demarche.htm

Je voudrais faire une séquence petite section sur " Distinguer les lettres des autres formes graphiques" dans la semaine car je ne vois pas immédiatement comment faire. (Leur faire reconnaitre leur prénom me parait plus simple donc je ne m'y colle pas Bad))
Revenir en haut Aller en bas
Loladine
Nouveau
Loladine


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Académie de Dijon
Date d'inscription : 22/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMer 11 Jan - 5:39

Bonjour à tous et toutes !

Je vous reporte des liens donnant accès à des documents concernant "le langage oral à l'école maternelle" : il s'agit du dossier "traces et empreintes" issu du CRDP de Strasbourg.

Je le trouve vraiment bien construit pour plusieurs raisons :
- tout y est explicité : programmation, progression, objectif et détail des séquences et séances, matériels utilisé, etc. et, ce qui ne gâche rien, tout y est clair !
- il donne un bon exemple d'approche transdisciplinaire d'acquisition de vocabulaire et de solidification de la syntaxe pour les petits : en gros, comment utiliser les arts visuels pour "enrichir" le langage des élèves.

Un pt'tit "clic" ci-dessous pour télécharger si cela vous intéresse !

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/brut/traces/

Il y a également beaucoup d'autres informations utiles sur ce site comme :

- une programmation d'activités sur les consignes :

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/prog_act.pdf

- des pictogrammes à utiliser pour les consignes en maternelles :

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/documents/consignes.pdf

Etc.

Je n'ai pas encore lues les 31 pages précédentes en entier (wouaaaaouh ! groupwave le sous-groupe a plutôt l'air de rouler ! C'est génial !), donc excusez-moi si ces sujets ont déjà été transmis !

A très bientôt !


Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMer 11 Jan - 11:37

Tes remarques sont très intéressantes Chamboultou et au vu de cette séquence sur le dénombrement j'ai aussi eu envie d'en faire une de mon coté.J'ai cherché d'abord quelques docs et je me demandais: n'est ce pas un peu tôt pour aborder le dénombrement en PS? Ne le voit on pas plus tard en maternelle (fin MS et GS)? Ne vaut il mieux pas bien axer les séquences sur la construction du nombre en PS ?
Enfin bref dès que je l'ai faite je vous la poste.

Sinon merci pour les liens Loladine!

Et rien à voir mais avez vous vu le documentaire hier sur la 5 intitulé L'école à bout de souffle?
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 EmptyMer 11 Jan - 13:29

Tout dépend de ce qu'on entend par "dénombrement", chose qui m'a perturbé pour ma séquence, tous les pontes ne sont déjà pas d'accord sur ce que ce terme englobe.

Perso, dans la classe où je vais aller, en TPS, ils font le 1. Ben pour moi c'est déjà du dénombrement, toute la difficulté résidant dans le fait de leur faire comprendre que ce 1 est une quantité, et non juste un mot.

Arrêtez-moi si je dis une bêtise hein!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: