Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Option : Arts visuels

Aller en bas 
+14
Aline
ameliecours
Lalibela
Muesli
Menthalo
Esquirol
mareloune
lince
arc-en-ciel
Delclochette
chamboultou
StephanieM
Akata
Cecile13-44
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cecile13-44
Niveau E



Nombre de messages : 1444
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:55

Oh tu me diras ce que tu en penses ? C'est vrai qu'il faudrait que je commence à consulter cette liste Razz
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:44

Cécile, je te dirai ce que je pense de ces livres. Celui que je viens de recevoir n'est pas spécifique pour les enseignants mais je n'avais pas de livre sur les courants artistiques dans la peinture. Il est chronologique de la Renaissance au XXème siècle.

Sinon rien à voir mais voici une vidéo/documentaire sur un artiste dans une école maternelle de Lyon :


http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=1&emission=1&key=BD2y6zYQWC

Ce document dure une heure je n'ai pas tout regardé.
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:54

il y a une autre vidéo intéressante sur le même site : Enfance, Art et langages (sur la page suivante)
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:07

Il faut que je me décide à prendre l'Histoire de l'art pour les nuls, je voulais attendre d'avoir débroussaillé les maths et le français, et je pense qu'en avançant sur mon travail en AV pendant les vacances je pourrai commencer à construire l'exposé...Sans compter les devoirs Forprof, aie aie aie trop peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:22

Edit nouche
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:22

Zut, ça a envoyé avant le message !
Je disais donc, je ne sais pas si je les ai déjà mis mais voilà Wink
Reste à retrouver celui de PS !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:10

Avez-vous déjà vu ce livre en librairie ? "Réussir l'épreuve d'arts visuels"
En décembre je l'avais cherché mais il n'était pas sorti... sur amazon c'est indiqué "indisponible". Est-il réellement sorti ... ?
http://livre.fnac.com/a3669114/Philippe-Coubetergues-Reussir-l-epreuve-d-arts-visuels
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:17

salut,

je l'ai précommandé sur le site de la fnac mais je ne l'ai toujours pas reçu...

bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:24

Non j'attends toujours, mais je compte aussi sur les devoirs Forprof pour avancer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:09

Bonjour !

J'ai aussi pris l'option AV mais j'avoue ne pas savoir comment avancer... J'ai fait des études d'Histoire de l'art mais j'ai du mal à trouver une idée de sujet, d'autant qu'il faut l'adapter à tous les cycles. J'avais dans l'idée de partir sur les bestiaires mais je ne sais pas si ça serait faisable.Le projet n'est pas encore assez mûr pour moi. (il va falloir que je m'affole)

Je vous mets ce qu'on nous avait donné à l'IUFM pour nous aider à décrire les œuvres:

http://www.megaupload.com/?d=DL86OO8H

http://www.megaupload.com/?d=QVOGA7TH

Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 14:18

bonjour,

Pour ceux qui ne suivent pas la vitaminée forprof, j'ai mis sur mon blog les photos des 2 œuvres à analyser pour le premier devoir à rendre avant le 30 janvier.

Si ça vous tente de vous essayer à cet exercice, je pourrai vous envoyer le corrigé lorsque je l'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 14:38

Sympa les deux oeuvres !
Pour la première, si je ne m'abuse, il y a un tableau du Caravage avec le même nom, peut-être faire les faire comparer aux élèves (avec petite recherche internet) ; regarder les couleurs du tableau, les personnages et les détails (signes de richesse, broderies, le vol de la bourse du jeune homme), les jeux de regards, la méfiance...

La deuxième c'est marrant, l'installation me fait penser à Don Quichotte, une vieille chose que l'on met sous cloche pour ne pas qu'elle s’abîme ! Quant à l'exploitation euh... différencier l'art peint des installations, la balance symbole de la justice que l'on cloche pour la préserver, son air moyen-âgeux signifiant que c'est une "tradition" bien ancrée mais en danger, plutôt en cycle 3 quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 15:06

Chamboultou tu as tout à fait raison il y a un tableau de Caravage avec le même titre mais où il n'y a que le jeune homme et la diseuse de bonne aventure, pas d'autres personnages. De toute façon, De la Tour est souvent comparé à Caravage par les couleurs utilisées donc je pense en parler au moins pour la mise en réseau avec d'autres œuvres.
J'ai eu les mêmes idées qui ressortent de l'analyse, mais aussi absence de décor. Il y a tellement de choses "à voir" sur ce tableau que je ne sais pas encore quelles pistes je vais utiliser. Peut-être quelque chose l'expression des personnages qu'a voulu mettre en avant le peintre.

Pour la 2ème œuvre, j'aime bien cette installation, le personnage articulé, l'épée faisant penser à un chevalier en armure, la balance de la justice, l'équilibre... Sur le vif j'aurai donné des pistes sur l'équilibre dans une œuvre en 3d, et aussi sur le message ressortant de cette œuvre. Et en contraste avec le tableau de De La tour, le visage est caché dans cette installation.

Je vais laisser mûrir un peu mes idées avant de faire mes exposés.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 17:40

M. Gachet, que j'ai pour les Arts visuels, m'a dit que ce premier devoir était "absolument sans risque", on va voir ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:33

J'ai commencé à regarder aussi les devoirs forprof en AV.


J'avais pensé comme vous pour l'analyse de l'oeuvre par les élèves et éventuellement la découverte du genre "peinture de genre" .
Mais j'ai une petite question qui va vous paraître peut-être idiote Embarassed doit-on obligatoire proposer des activités d'arts plastiques à partir de cette oeuvre ou peut-on envisager seulement de proposer aux élèves une découverte de l'oeuvre, de ses caractéristiques sans l'exploiter forcément ensuite ... je ne sais pas si ma question est très claire mais je ne sais pas comment exprimer ce que je veux dire...
Parce que dans le cas de l'oeuvre de De la Tour , je ne vois pas quelle activité d'arts plastiques je peux proposer derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:43

Rien n'est précisé dans la méthodo Forprof ? Dans le devoir ils parlent d'une ou plusieurs pistes, maintenant je ne sais pas dans quel domaine...pas eu le temps de vraiment étudier le devoir, essaie peut-être de faire des recherches sur ce que l'on peut faire à partir de cette oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:55

Je sais qu'à l'IUFM on nous obligeait à trouver des activités artistique en rapport avec l’œuvre.Je suppose que c'est pareil pour ForProf^^ Après je reconnais que trouver des activités sur un De La Tour c'est pas franchement évident mais tu peux peut être le rapprocher d'une autre matière; l'histoire par exemple à ce moment là ça fait appel à la transversalité ou bien faire un travail sur les couleurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 13:12

Pour le de la Tour je serai partie sur la perspective et la ligne de fuite vers les deux mains, et un délire géométrique avec les lignes qui composent le tableau, entre les courbes en bas depuis la manche de gauche jusque à la vieille dame + depuis la tête de la 2° femme jusque aux mains en bas en passant par le corps de l'homme, et les lignes des regards et du V qui amène le regard vers les mains au centre.
Peut-être proposer après le découpage d'un autre tableau avec des lignes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Menthalo
Niveau L
Menthalo


Féminin
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:13

C'est une bonne idée de partir sur les lignes de fuite et la perspective, sur le coup je n'y avais pas pensé. D'autant que c'est l'élément majeur de la Renaissance et du Classicisme.
Je pense que tu peux également proposer d'autres tableaux en exemple, il y en a pas mal de cette époque ou bien plus récents. (je pense par exemple aux tableaux de De Chirico)
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:00

Je pense qu'au concours il faut forcément trouvé une activité artistique à partir de l'oeuvre non? pfff, j'ai un doute !

Merci en tous cas pour vos idées ! je n'avais pas pensé non plus à la perspective et aux lignes de fuite ! je vais creuser même si ça ne m'inspire pas beaucoup encore ... mais ça va venir , lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:34

Je vous donne mes idées au fur et à mesure de mes recherches....

Pour la deuxième oeuvre, on peut la rapprocher d'autres représentations de la justice qui est souvent représentée une épée à la main droite et la balance dans la main gauche:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Justice_%28all%C3%A9gorie%29

Mais pourquoi l'artiste a-t-elle caché le visage? et l'espèce de chapeau plumes que porte le personnage, que représente t-il?
On peut le rapprocher de cette sculpture de Mayer qui elle aussi a les yeux bandés :
Option : Arts visuels - Page 3 Justitia_mayer
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:36

Ah j'ai rien dit pour le bandeau :
Citation :
"Le bandeau qui couvre les yeux de Justice est un symbole d'impartialité"
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:03

Un lien sympa sur les arts visuels : http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm
J'aime bien l'activité la Joconde à la mode...
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:27

oui ce site est plein de bonnes idées !
Mon fils avait "habillé" la Joconde en GS, c'était très sympa, ça rendait bien.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 8:07

Coucou !

Alors vous avancez dans votre exposé ?
De mon côté oui, mais,il me manque la méthode, je vois bien le déroulement de ce que je pourrai proposer mais je ne sais pas comment l'organiser ; pour le moment ça me fait une longue intro puis une séquence, un peu comme en maths/français quoi, je ne sais pas si c'est ce qui est attendu What the fuck ?!?
Vous avez trouvé de nouveaux bouquins finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 8:35

Pour mon exposé, j'ai fait deux parties :
1° une partie sur l'artiste, présenté brièvement, et ensuite sur l'oeuvre choisie : comment il a procédé, puis une analyse ;
2° une séquence d'exploitation de l'oeuvre en classe qui est composée de 3 séances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option : Arts visuels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option : Arts visuels
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arts visuels
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Livres et conseils pour les arts visuels
» CHOIX DE L'OPTION : Course ou arts ?
» Qui a pris option musique??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: