Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
arc-en-ciel
Niveau G



Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 10:28

Celauche je ne suis pas une référence d'ailleurs j'ai honte je n'ai pas réusssi à faire une séquence...
mais si les séances de motricité et jeux de déplacement intérieur extérieur me semblent très judicieux et incontournables, il aurait été intéressant d'inclure une séance où l'élève formalise (en même temps tu évalues) sur papier ou sur une affiche ce qu'il a expérimenté. Par exemple, coller des gommettes (PS-MS) à l'intérieur de formes ou colorier les personnages à l'extérieur des maisons(MS-GS) etc... faire un affichage ensemble que tu puisses reprendre au cours de l'année si tu as besoin de rappeler les repères intérieur/extérieur à tes élèves pourrait être un bon outil.

Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 10:36

merci,
j'y ai pensé et puis me suis dit que ça aurait tendance à les embrouillé : le dessus/dessous n'est pas le même en 2D et en 3D par exemple
Ce qui fait que j'ai changé.

Je pense reprendre ma séquence dans les prochain jour pour essayer d'incorporer une séance sur papier en GS.
En tout cas, je vais essayer !!

Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 10:45

ou peut-être est-ce une séquence à part entière avec pourquoi pas la lecture d'un album sur la représentation du dessus / dessous en 2D afin de transposer ce qu'ils ont découvert dans l'espace à plat ? Niveau GS ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 14:28

arc-en-ciel a écrit:
Soignez vous bien !
Cecile tu voulais faire une séquence sur quelle compétence / domaine en PS ?
En fait je voulais suivre le conseil d'amelie et essayer de partir d'une ou plusieurs compétences du BO pour faire une séquence, je n'ai pas encore décidé quoi, j'essaie de me motiver mais j'ai encore de la fièvre donc pas facile. Deux fois malade en 1 mois pour 1 semaine à chaque fois ça ralentit considérablement les révisions 101010
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 14:59

Cécile je crois que c'est la bonne démarche de partir d'une compétence visée, tu t'y plongeras quand tu iras mieux. Moi aussi cette semaine ce n'est pas la grande forme du coup j'ai repris les bouquins et je lis. J'espère que ce weekend ça ira mieux.

En PS, je pense essayer : domaine : se familiariser avec l'écrit / sous domaine : identification de formes écrites / compétence visée : reconnaître son prénom écrit en majuscule d'imprimerie
Je ferai ça ce weekend ou demain soir si ça va mieux .... aujourd'hui pas le temps je cours pour les activités des enfants et ce soir je vais aller me coucher tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 15:05

C'est drôle on part sur des séquences similaires à chaque fois Razz
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 15:27

Célauche pour ta séquence, je trouve tes séances sur le réel très bien, par contre comme le dit Arc-en-ciel, je pense aussi qu'il faut passer par une vision sur le papier.
Pourquoi pas dans un premier temps, prendre des photos des activités dans la salle de motricité (séance 3) pour dans une autre séance, faire visualiser les positions par rapport aux objets. Les faire s'exprimer sur les positions en montrant la personne ou l'objet. ...
Utiliser aussi des livres ou album avec des images indiquant des positions et les faire décrire par les élèves.
Puis enfin arriver à une présentation sur feuille : coller une gommette sous le banc... colorier l'objet sous la chaise ...

Il me semble que quelqu'un avait eu un sujet sur cette notion de se repérer sur la feuille je vais essayer de le retrouver
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 17:03

merci pour ces remarques !!
Je vais essayer de revoir ma séquence pour la fin de la semaine.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 22/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 19:28

Coucou les filles !
Bon j'ai bien avancé sur ma séquence "se familiariser avec l'écrit en PS" mais j'ai une question ! ffffffff
Voilà, pour moi "se familiariser avec l'écrit " correspond à un domaine d'apprentissage, celui-ci contenant plusieurs compétences.
J'ai assez bien décortiqué le sujet, j'ai des idées de séances, mais étant donné qu'une séquence doit porter sur 1 compétence principale, je ne sais pas si je dois traiter toutes les compétences (ce qui me semble impossible en 4 ou 5 séances maxi) ou si j'en choisi une parmi celles indique dans le BO !

Pouvez-vous me guider ? Dès que j'ai vos avis d'expertes, je tape sur mon ordi pour vous mettre tout ça en consultation-correction ! geek

Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 20:15

Hirondelle a écrit:
Coucou les filles !
Bon j'ai bien avancé sur ma séquence "se familiariser avec l'écrit en PS" mais j'ai une question ! ffffffff
Voilà, pour moi "se familiariser avec l'écrit " correspond à un domaine d'apprentissage, celui-ci contenant plusieurs compétences.
J'ai assez bien décortiqué le sujet, j'ai des idées de séances, mais étant donné qu'une séquence doit porter sur 1 compétence principale, je ne sais pas si je dois traiter toutes les compétences (ce qui me semble impossible en 4 ou 5 séances maxi) ou si j'en choisi une parmi celles indique dans le BO !

Pouvez-vous me guider ? Dès que j'ai vos avis d'expertes, je tape sur mon ordi pour vous mettre tout ça en consultation-correction ! geek

Merci les filles

Une séquence ne doit pas comprendre une seule compétence mais un seul objectif. Pour arriver à ton objectif tu vas faire plusieurs séances (chacune un objectif intermédiaire) mais chaque séance peut faire appel à plusieurs compétences du BO. Souvent deux/trois compétences par séance.

Par exemple tu peux te donner comme objectif la comprehension d'un album de litterature de jeunesse.
Pour arriver à cet objectif, tu vas faire une seance 1 avec comme objectif intermédiaire la découverte de la couverture (competences du BO : faire des hypothèses sur le contenu d'un texte au vu de la couverture du livre / observer une image et traduire en mots ses observations / Etablir des liens entre des livres (si tu retrouves un personnage connu) ...). En séance 2, tu vas lire l'histoire de façon magistrale en montrant les images donc ton objectif intermédiaire sera de comprendre une histoire lue (compétences : écouter et comprendre une histoire lue ...)
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 22/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 20:50

Ok merci beaucoup Amélie, je vais mettre tout ça en ordre alors !
En fait je prenais le truc à l'envers je crois !!
Je vous la transmets demain au propre quand j'aurai défini mon objectif principal dans le domaine "se familiariser avec l'écrit".
Je bosse dessus ce soir, si j'ai le temps je la mets sur le site ce soir mais rien de sûr car je n'ai pas encore dîner !
Bises et encore merci !!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 20:54

1 - Se familiariser avec l’écrit

Découvrir les supports de l’écrit
Les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...). Ils apprennent à les nommer de manière exacte et en comprennent les fonctions. Ils observent et manipulent des livres, commencent à se repérer dans une page, sur une couverture.
Découvrir la langue écrite
Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Afin qu’ils perçoivent la spécificité de l’écrit, ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine). Ainsi, tout au long de l’école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et de s’en imprégner. Ils deviennent sensibles à des manières de dire peu habituelles ; leur curiosité est stimulée par les questions de l’enseignant qui attirent leur attention sur des mots nouveaux ou des tournures de phrases qu’ils reprennent à leur compte dans d’autres situations. Après les lectures, les enfants reformulent ce qu’ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes.
Contribuer à l’écriture de textes
Les enfants sont mis en situation de contribuer à l’écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Ils apprennent à dicter un texte à l’adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme de l’énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. À la fin de l’école maternelle, ils savent transformer un énoncé oral spontané en un texte que l’adulte écrira sous leur dictée.

Découvrir les supports de l’écrit, Découvrir la langue écrite, Contribuer à l’écriture de textes sont des domaines et sous-domaines, pas des compétences.
Pour ta séquence, il faut regarder en détail ce que tu veux les amener à découvrir / travailler / maîtriser ; par exemple :
Domaine : Découvrir l'écrit - se familiariser avec l'écrit en PS
Niveau : PS
Compétence : là tu choisis, exemple : Contribuer à l’écriture de textes : transformer un énoncé oral spontané en un texte que l’adulte écrira sous leur dictée

Pour arriver à ce résultats (la compétence, ce qu'ils sauront faire à l'issue de ta séquence), tu bâtis plusieurs séances avec chacune des objectifs intermédiaires.
Si ton projet final est d'écrire la suite d'un album en Grande section, d'un conte, tu peux avoir
séance 1 : objectif : découvrir le début le conte, faire des hypothèses sur la suite (collectif)
séance 2 : objectif : suite de l'histoire, faire des hypothèses sur la suite (collectif)
séance 3 : fin de l'histoire, proposition de continuer ensemble la suite (collectif)
entre chaque, à la fin d'une séance vous listez les hypothèses, au début de la suivante avant la lecture de la suite les enfants rappellent l'histoire et ce qu'ils avaient imaginé, en fin de séance débat sur la confrontation hypothèses / ce qui se passe effectivement dans l'histoire
séance 4 : en ateliers dirigés, on imagine les suites possibles
séance 5 : dictée à l'adulte de chaque atelier
séance 6 : bilan en collectif des suites imaginées, montage d'un livre de la classe
séance 7 : si ça en fait 4 ou 4 les enfants les découvrent, relecture des fins imaginées, création d'un système d'emprunt pour ramener à la maison montrer aux parents (ou variante : aller en faire la lecture aux PS et MS)

Si ta compétence travaillée est la découverte des supports de l'écrit en petite section, la démarche, les supports etc seront différents, et pourtant s'inscrivent dans le même domaine.

J'espère que ça répond à ta question Hirondelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 22/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 21:11

Merci Chamboultou !
En fait je crois que mon problème actuellement est de faire la différence entre domaines, compétences et objectifs ! grrrrrrrrrrrrrr
Mais je vais remettre ça au clair ! Bon du coup je pense vous la soumettre demain ! clown ou cette nuit au mieux !

Merci encore ! salut
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 21:31

Bha de rien Wink Les espèces de titres et sous-titre du BO ce sont domaines et sous-domaines, après c'est l'intérieur qui donne les compétences Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyMer 14 Déc - 23:20

Celauche, j'ai regardé ta séquence. Je trouve très bien ton idée de réaliser des maisons avec des cordes. Comme Arc-en-Ciel (moi non plus, je n'ai pas encore fait de séquence... hum !), je pense que la formalisation dans une séance en classe manque. Dans ta séance 3, on peut peut-être utiliser le jeu "Jacques a dit..." Voire, mais là c'est peut-être compliqué, avoir lu l'album "Jacques a dit" (Ecole des loisirs) avec Titours, Nanours, etc. avant la séance ?
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 22/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 1:19

Bon voilà ce que je vous propose !
Soyez indulgente c'est une première ! bon je me suis inspirée de bouquins mais j'avoue que c'est une gymnastique à acquérir et que rien ne vaut l'entrainement !! mustH

http://www.2shared.com/document/XkTWAOug/Dcouvrir_les_supports_de_lcrit.html

dites moi ce que vous en pensez ! Merci les filles !! llll
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 9:03

Hirondelle a écrit:
Bon voilà ce que je vous propose !
Soyez indulgente c'est une première ! bon je me suis inspirée de bouquins mais j'avoue que c'est une gymnastique à acquérir et que rien ne vaut l'entrainement !! mustH

http://www.2shared.com/document/XkTWAOug/Dcouvrir_les_supports_de_lcrit.html

dites moi ce que vous en pensez ! Merci les filles !! llll

Pour une première séquence , c'est du tres bon boulot. A quelle periode pourrais-tu proposer cette séquence ? et sur combien de temps ? (perso je serais tentée de dire sur toute l'année en refaisant regulierement ces 4 séances en petit groupes avec peut etre des decoupages dans les catalogues au moment de noel ...)

On ne voit pas apparaitre clairement les dispositifs (groupe classe, petits groupes, individuel) est ce que tu peux nous le preciser ?

Tu t'es franchement bien débrouillée, je n'ai as grand chose à dire ...

Amélie

Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 9:21

j'ai regardé rapidement, je trouve super bien.
parcontre, en tant que novice, c'est quoi exactement le cahier de vie?
Revenir en haut Aller en bas
cilini
Niveau J
cilini


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : aca de Caen
Emploi : à 80% dans mon boulot beurk
Date d'inscription : 28/04/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 10:06

Salut à tous!

Désolée, je suis peut être la cruche de service cccc mais je ne comprends pas, ne trouve pas certaines compétences dont vous parlez dans le BO.


Citation :
Par exemple tu peux te donner comme objectif la comprehension d'un album de litterature de jeunesse.
Pour arriver à cet objectif, tu vas faire une seance 1 avec comme objectif intermédiaire la découverte de la couverture (competences du BO : faire des hypothèses sur le contenu d'un texte au vu de la couverture du livre / observer une image et traduire en mots ses observations / Etablir des liens entre des livres (si tu retrouves un personnage connu) ...). En séance 2, tu vas lire l'histoire de façon magistrale en montrant les images donc ton objectif intermédiaire sera de comprendre une histoire lue compétences : écouter et comprendre une histoire lue ...)

Où trouves-tu ces compétences dans le BO, stp?
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 10:07

Bonjour à toutes,

De retour après quelques jours out.... entre le boulot, la vie, les révisions, peu de temps pour réagir sur les séquences....
Alors, j'ai regardé celles de Hirondelle et de Cécile sur le cercle.

Hirondelle, bravo pour ton travail !!

Je viens de regarder. Je me demande aussi en quelle période tu abordes ça car pas mal de choses sont assez complexes quand même en début de PS. J'aurais tendance à dire période 4 ou 5 ?
Je trouve ton idée d'affiche géniale ! Ca permet d'avoir constamment les repères sous les yeux. Peut-être également l'occasion d'introduire un autre type d'écrit : l'affiche ?
Je trouve que les séances sont un peu longues... J'aurais tendance à en faire plus mais plus courtes. Ca leur permettrait, de plus, de digérer les informations qui sont nombreuses quand même.

Après, j'aurais tendance aussi à refaire un peu cet exercice tout au long de l'année, avec introduction d'écrits rencontrés dans la vie de la classe : affiche lors d'une visite d'expo, recette de cuisine après avoir fait la cuisine en classe, etc.

Je pense qu'il pourrait être intéressant de trouver dans la LDJ un ou des livre(s) où les personnages sont en train de lire différents supports. Pour voir un peu en "situation" les circonstances de lecture de ces différents supports.

Tu pourrais également leur faire trier à la fin de ta séquence les différents supports vus : pls livres, pls catalogues, pls journaux ?

Voilà quelques idées.

Cécile, j'arrive un peu après la bataille, désolée. Du coup ta version est bien finalisée et peu de remarques ou suggestions à faire.
Pour faire des cercles avec le corps, si ils ne parviennent pas à faire le culbuto, tu peux les faire s'allonger sur le flanc et toucher leurs pieds avec les mains en arrondissant leur dos. Ca fait un cercle aussi !
Comme tu dis, il y a plein de prolongements possibles. Mes 2 "grands" ont travaillé en PS sur Kandinski pour les cercles : http://www.passion-estampes.com/puzzles/impronte/puzzle-impronte-kandinsky-cercles-concentriques.jpg
Ca peut être une idée de prolongement en histoire de l'art.

Allez, à plus pour la suite, je regarde vos séquences aujourd'hui Wink

Alex
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 10:09

cilini a écrit:
Salut à tous!

Désolée, je suis peut être la cruche de service cccc mais je ne comprends pas, ne trouve pas certaines compétences dont vous parlez dans le BO.


Citation :
Par exemple tu peux te donner comme objectif la comprehension d'un album de litterature de jeunesse.
Pour arriver à cet objectif, tu vas faire une seance 1 avec comme objectif intermédiaire la découverte de la couverture (competences du BO : faire des hypothèses sur le contenu d'un texte au vu de la couverture du livre / observer une image et traduire en mots ses observations / Etablir des liens entre des livres (si tu retrouves un personnage connu) ...). En séance 2, tu vas lire l'histoire de façon magistrale en montrant les images donc ton objectif intermédiaire sera de comprendre une histoire lue compétences : écouter et comprendre une histoire lue ...)

Où trouves-tu ces compétences dans le BO, stp?

j'avais pris un exemple de MS : tu trouves dans les progressions de maternelle s'approprier le langage en MS page 29 du BO du 19 juin 2008
Revenir en haut Aller en bas
cilini
Niveau J
cilini


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : aca de Caen
Emploi : à 80% dans mon boulot beurk
Date d'inscription : 28/04/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 10:24

Merci Amélie! ca y est j'ai trouvé!


Citation :
En fait je crois que mon problème actuellement est de faire la différence entre domaines, compétences et objectifs !
Hirondelle je crois que j'ai le meme problème en fait!

Je pense aussi bientot me lancer histoire de bien comrendre tout ça, je pense que c'est par la pratique que l'on arrive à différencier tout ces termes!

Bon courage les filles
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 10:42

Le domaine regroupe un ensemble de compétences. La compétence est liée à l'élève : c'est ce que doit savoir l'élève.
L'objectif est lié au maitre : c'est ce qu'il veut faire apprendre aux élèves.

Objectifs et compétences sont souvent liés et on les confond souvent : le maitre a pour objectif de faire acquérir une compétence aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
cilini
Niveau J
cilini


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : aca de Caen
Emploi : à 80% dans mon boulot beurk
Date d'inscription : 28/04/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 10:47

Je viens de regarder la séquence d'Hirondelle (où j'ai trouvé toutes les compétences! vvvv lol) et je trouve ça trés bien aussi. Je pense effectivement que l'on peut placer les séances tout au long de 'année avec les différents supports que les élèves croiseront lors des diverses activités. Bravo en tout cas pour ton travail!
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 10:55

Je voulais savoir si vous aviez encore des commentaires à me proposer sur ces deux trucs (une séquence et une fiche recap d'activites/jeux)


http://www.2shared.com/document/2X7l-IBV/Les_trois_ours_Barton__petit_m.html

http://www.2shared.com/document/FUMksiBe/Liste_de_jeux_et_activits_lang.html

Quelqu'un avait evoqué le fait que je ne proposais pas de classement par ordre croissant ou ordre decroissant . J'avais pense me contenter d'un classsement de divers objets en 3 rubriques "petit moyen grand" et faire des classements d'images croissant ou decroissant sur la periode suivante (j'imaginais une progression là dedans). Est ce que vous feriez tout dans la meme sequence ?

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 EmptyJeu 15 Déc - 11:55

Amélie, j'ai regardé ta séquence, je la trouve super !! Du coup, désolée mais j'ai pas de commentaire dessus....
Bravo bravo !!! bbbb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: