Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
carotline
Niveau H



Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:50

Amélie, merci pour l'ancienne version excel, je vais pouvoir la regarder !

Alexamanu, j'ai modifié ma séquence avant de voir tes remarques, je vais les rajouter.
Pour la 1ère séance, effectivement ca serait plus intéressant de faire parler les enfants pour les formes, et ensuite le maitre confirme ou infirme, mais que ça ne vienne pas de lui...
J'ai enlevé la séance sur les impressions de forme, je l'ai combiné avec la suivante : dessin de formes à mains levés. Si tu penses que c'est trop difficile, on peut rajouter dans le matériel des formes-modèles que les enfants utiliseraient pour tracer autour ?
J'ai un peu modifié les autres séances.
J'aime bien ton idée de la balade à la recherche des formes perdues dans l'école !!!
Je ne connais pas le livre dont tu parles, je vais regarder ça.
Merci pour tes commentaires en tout cas ! Je m'y recolle avec tes modifs, puis je regarde ta séquence !

Lucadean, je serai dans la Clarée du 10 au 20 décembre, si tu veux on peut se rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:55

Désolée Carotline pour ce retour un peu trop tardif ....

Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:05

alexamanu a écrit:
Amélie, je viens de regarder ta séquence sur les couleurs.
Alors, voilà, dans l'ordre, mes remarques et aussi questions !

Séance 1 : je trouve le 1/ super, ça crée une horizon d'attente pour la lecture du livre qui, je trouve est super intéressante.
Je trouve aussi que l'évaluation dignostique est bien comme tu as vu les couleurs primaires auparavant. Cependant, en groupe classe, j'ai peur que tu ai juste 2,3 élèves qui s'expriment et que, du coup, tu ne puisses pas réellement tester le niveau de connaissance de tous.

Séance 2 : sans le bouquin, je ne comprends pas trop à quoi ça correspond...?

Séance 3 : je l'aurais splité en 2 car mener de frond la lecture du livre et la manipulation des peintures me semble compliqué ?
De plus, je trouve que les faire manipuler puis découvrir que ce qu'ils ont observé se retrouve dans le livre peut être intéressant : comme une phase d'institutionnalisation. Qu'en penses-tu ?
Ma proposition est donc de faire manipuler tout le monde dans un premier temps. Les faire réagir sur ce qu'ils observent, puis lors d'une séance ultérieure, lire le livre pour la phase d'institutionnalisation.

Séance 4 : sympa.

Séance 5 : je trouve la phase de motricité top ! C'est vraiment sympa comme idée. Et du coup, l'évaluation tombe à pic. Mais pourquoi est-ce formatif et non pas sommatif ??? Bon je sais, j'suis pas au point ! cccc

Pour la phase de prolongement, j'ai pas compris.... désolée.

Voilà pour mon retour,
Carotline, je regarde la tienne !

séance 1 : tu as entierement raison je ne vais tester que un ou deux eleves , il faudrait donc dire que je teste en groupe de langage (à part). Ok je note

séance 2 : l'histoire: il etait une fois 3 souris blanches sur une feuille blanche. Bien sur le chat ne les voyait pas. Un beau jour pendant que le chat dormait, les souris blanches voient trois pots de peinture, un rouge, un jaune, un bleu. Comme c'est beau! se disent elles. Et chacune saute dans un pot. ETC
Donc en fait, je voulait faire exactement comme dans le livre : on pose trois images de souris sur une feuille blanche ensuite on pose trois pots de peinture avec les 3 couleurs, ensuite on trempe les souris en papier dans les pots ...

séance 3 : en fait dans le livre, les souris sortent du pot et font des taches sur la feuille et la souris rouge va danser dans la tache jaune => oh du orange !!!
je voulais du coup leur faire découvrir les mélanges comme dans le livre
Du coup tu penses qu'il faut faire sans le livre ? C'etait aussi pour faciliter la comprehension du livre (des fois on comprend mieux en réel qu'en paroles). Du coup on faisait un lien au fur et à mesure, page par page

séance 4:
j'ai vu ca sur internet ca m'a plu

Pour répondre à ta question d'évaluation

Voici le SCHEMA que j'essaye de garder :

1/une à 3 séances de découverte (manipulations, verbalisation ...)
2/ une séance d'institutionnalisation (ici l'album des couleurs)
3/des exos (manip ou sur feuilles) pour consolider et + j'en profite pour évaluer ce qui est acquis ou non d'où le nom d'EVALUATION FORMATIVE
4/je propose de reprendre avec certains enfants en groupes de besoins ou en aide personnalisée (REMEDIATION)
5/et enfin quand c'est mieux pour tous je passe à l'EVALUATION SOMMATIVE

N'hesites pas a me redemander si je ne suis pas claire

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:09

Pas grave Alexamanu !! Surtout que tu as de bonnes idées !

Voici la séquence retravaillée : http://www.2shared.com/document/2Eo6pgNJ/Squence_PS_dcouvrir_les_formes.html
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:10

carotline a écrit:

Alexamanu, j'ai modifié ma séquence avant de voir tes remarques, je vais les rajouter.
.

Carotline,

J'attends ta deuxième proposition alors pour lire. N'oublie pas de tenir compte des suggestions de Chamboultou un peu plus haut, elles sont très pertinentes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:29

Carotline,

Je viens de lire ta séquence (version 2) elle est sincèrement très riche, félicitations

J'ai juste un soucis avec la séance 4 : à cet age et en cette periode, ils ne savent pas dessiner les formes géométriques (dixit un prof du jury et je confirme par rapport a mon fils) , il faut que tu prevois de faire par empreintes à la place (bouchon dans de la peinture pour le rond ...)

En fait ici ta séquence est reconnaitre et nommer les formes géométriques: je pense que la partie dessiner des formes géométriques vient après dans la progression de PS. Justement une fois qu'ils connaissent bien les formes, il peuvent essayer de les reproduire (par empreintes, par collage ... jusqu'au dessin) MAIS pour moi, c'est une autre séquence

Corrigez moi si je dis faux

Evaluation sommative (séance 7) est très bien mais tu apportes une difficulté supplémentaire avec le coloriage de la bonne couleur ...
Quand tu fais une evaluation sommative elle doit etre hyper proche de ce que tu as travaillé, ne pas ajouter de difficulté.
Ici tu peux garder les dessins proposes mais au lieu de colorier, ils mettent des gomettes (comme ca ca ressemble à la séance 6)

J'aimerai que quelqu'un confirme, je ne voudrais pas vous faire partir dans le mauvais sens

Amélie

Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:49

Juste une question : S'approprier le langage, Découvrir l'écrit, Devenir élève, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde et Percevoir, sentir, imaginer, créer ce sont des "domaines"(dans ce cas les compétences sont des parties de ces domaines : par ex pour le domaine Découvrir l'écrit on a la compétence Se familiariser avec l'écrit) ou alors des "compétences" ? Je me perds un peu dans la terminologie domaine, compétence, objectif etc
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:08

Je vais essayer une séquence graphisme, au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:34

S'approprier etc ce sont des domaines (comme maths, sciences, etc plus tard), on ne peut pas encore dire "disciplines" ; se familiariser avec l'écrit est pour moi un sous-domaine ; dans chacun on trouve des compétences.
Je colle le lien d'un site où on a l'ensemble des compétences sous forme de tableau en pdf :
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:38

idem à chamboultou, domaine : s'approprier le langage , sous-domaine : progresser vers la maitrise de la langue française et compétences : celles du BO inscrites dans ce domaine et sous domaine par exemple: comprendre, acquérir et utiliser un vocabualaire pertinent
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:48

alexamanu a écrit:
Ca y est les filles, j'ai repaufiné ma séquence.
J'ai quand même une question : comment aborderiez-vous l'évaluation ???? Franchement, je patauge un peu.
Merci Smile

http://www.2shared.com/document/ravv_7T_/Vocabulaire_vtements.html

Excellente séquence BRAVO !

Pour l'evaluation:

je te dirai bien : la séance 3 (1/) sert d'evaluation formative pour l'acquisition du vocabulaire et la séance 5 (1/) sert d'évaluation formative pour l'utilisation des vetements
Par contre ce serait bien en fin de sequence (en séance 7) que tu fasses une évaluation sommative du style en petits groupes de langage : ils habillent une poupee ou un vrai epouventail et tu leurs poses des questions sur le nom des habits et leur utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:07

Merci les filles ! Allez je retourne à ma séquence Smile
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:07

Ce weekend je me lance 1 défi sur le sujet français pour petite section tombé à Rouen et posté par Lalibela :

DOMAINE : S’approprier le langage - découvrir l’écrit
NIVEAU : petite section de maternelle, cycle des premiers apprentissages
Connaissances et compétences :
S’approprier le langage – échanger et s’exprimer
S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres
Découvrir l’écrit – se préparer à lire et à écrire - distinguer les sons de la parole
Jouer avec les formes sonores de la langue : écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes)

http://www.2shared.com/document/G01ABwVM/11-epreuve-francais-PS-comptin.html
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:36

en essayant de trouver des idees sur le net j'ai trouvé cette sequence sur les outils d'ecolier http://crdp.ac-dijon.fr/librairie/bonnes_feuilles/210b5340_pages_35-42.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:37

Carotline, c'est dommage, je ne serai à Briançon qu'à partir du 24 ! Une autre fois volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:51

Chamboultou, je compte faire ce sujet aussi la semaine prochaine ! Je ne verrai ta séquence que le 21 décembre, mais ça sera intéressant d'avoir un autre point de vue !

Lucadean, si tu descends en avril (ou même avant !), on pourrait se voir pour faire un "faux" oral !

Alexamanu, super ta séquence !
Amélie, ton projet sur les couleurs est très bien, je ne vois rien à ajouter, c'est top ! Merci pour tes remarques sur la séquence sur les formes : ok pour l'évaluation qu'il faut centrer sur la notion à acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:54

Ah j'oubliais, pour la séance sur le dessin de formes géométriques, tu penses que c'est une autre séquence ? Aucune idée, j'aurais plutôt tendance à regrouper le dessin avec la reconnaissance, mais tu me mets le doute...
Qu'en pensez-vous les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2011 - 23:01

chamboultou a écrit:
Ce weekend je me lance 1 défi sur le sujet français pour petite section tombé à Rouen et posté par Lalibela :

DOMAINE : S’approprier le langage - découvrir l’écrit
NIVEAU : petite section de maternelle, cycle des premiers apprentissages
Connaissances et compétences :
S’approprier le langage – échanger et s’exprimer
S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres
Découvrir l’écrit – se préparer à lire et à écrire - distinguer les sons de la parole
Jouer avec les formes sonores de la langue : écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes)

http://www.2shared.com/document/G01ABwVM/11-epreuve-francais-PS-comptin.html

TBon challenge Chamboultou, hate de voir

Bon week end à toutes (et tous)
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 5:21

carotline a écrit:
Ah j'oubliais, pour la séance sur le dessin de formes géométriques, tu penses que c'est une autre séquence ? Aucune idée, j'aurais plutôt tendance à regrouper le dessin avec la reconnaissance, mais tu me mets le doute...
Qu'en pensez-vous les filles ?

HELP LES FILLES

Carotline et moi avons un doute sur un truc (voir nos dernières conversations sur les formes géométriques):

Sur le sujet découvrir les formes géométriques : faut il faire deux sequences (l'une pour reconnaitre et nommer ET l'autre pour dessiner) ou une seule ?

Si on choisit deux séqeunces, faut il les mener

1/ en parallele
ou 2/ considere t on (dans la progression) qu'il faut deja bien savoir reconnaitre et nommer les formes geometriques existantes (voir la plupart des seances de carotline : main dans le sac, jeux d'emboitement, d'empilement, lotos, puzlles ... ) avant de les dessiner (par empreinte, collage, fabriquer des toupies, des oeuvres de cercles concentriques, de grappe de raisins ...)


MOn opinion mais maintenant je doute : Il y a énormement de choses a faire sur ce sujet (aussi bien sur reconnaitre et nommer que sur dessiner), c'est pour ca que je pensais séparer en deux sinon faudrait faire une sequence de 10/12 seances ?
En plus de ça je voyais une progression : on decouvre les formes existantes, on apprend à les reconnaitre puis une fois qu'on maitrise bien on passe à la compétence dessiner

MERCI DE NOUS ECLAIRER
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 7:22

Bonjour les filles,

Alors déjà je voudrais m'excuser car je n'ai pas encore pu lire toutes vos séquences, ne soyez pas vexées, je n'y arrive pas 787878

J'ai regardé les séquences d'Amélie et Alexmanu, et vraiment bravo à toutes les deux, c'est très clair et très pertinent, bref... je n'y arriverai jamais !

J'ai une question mais vous en avez peut être déjà parlé et j'ai lu trop rapidement : quelle durée prévoyez-vous pour chaque séance ?

Bon ce soir en principe je suis seule alors je vais essayer de faire une séquence niveau PS, mais je vous avoue que je serais obligée de m'inspirer des vôtres si cela ne vous embête pas, car ce sera ma première.



Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 9:22

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- dessiner un rond, un carré, un triangle ;

J'aurai tendance à dire qu'en PS on peut intégrer le dessin du rond (dessiner les bulles du poisson par exemple) car lorsqu'ils dessinent un bonhomme "spontanément" ils font des ronds ; après les formes plus complexes je les placerai plus loin dans le cycle (le triangle en MS avec le toit de la maison par ex) et le carré en fin de MS/GS confused
Du plus "facile" au plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 9:23

Du coup peut-être une séance supplémentaire dans vos séquences sur le dessin du rond, ou alors en prolongements en arts visuels.

Edit : j'ai trouvé un document très sympa sur la progression dans le cycle 1,
http://www.2shared.com/document/DgHgnokJ/Programmations-Formes-et-grand.html
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 19:04

Alors, de part ma grande expérience de la maternelle (6 semaines, n'est ce pas), reconnaître et nommer des formes c'est une compétence, les dessiner c'est autre chose.
Après, je n'ai pas creusé à savoir en quelle section vous travaillez le truc, mais c'est clair qu'en petite section, ils doivent savoir reconnaître carré, triangle et rond, mais ils ne sauront jamais les dessiner, sauf peut être le rond... Mais pour moi, là, on est dans le domaine du graphisme et plus dans la découverte du monde...
Par contre, j'ai vu quelque part, faire des empruntes, là pourquoi pas, on est plus dans la manip de découverte du monde.
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 21:51

Coucou les filles!

Ca y est, je viens de finir ma séquence sur le matériel en classe, je trouve que c'est vraiment pas terrible par rapport à vous toutes lol! C'était ma tte premiere, alors je ne pourrai, je l'espère que progresser ;-)
En tt cas, c'est vraiment un très bon exercice...et ca me plait bcp!
http://www.2shared.com/document/Kif1N2LP/PS_voca_matriel.html
J'attends vos remarques!
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyDim 11 Déc 2011 - 1:54

Voilà ma première séquence : "Graphisme en PS"
http://www.2shared.com/document/xyjZHxf4/Squence_graphisme_PS.html

N'hésitez pas à me faire part de vos conseils afin que je l'améliore ! En tout cas cet exercice, s'il est difficile, est très formateur ! J'ai hâte d'en faire d'autres Wink
M@thilde je vais regarder ta séquence demain (enfin aujourd'hui en fait lol), là je vais au dodo ! Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 EmptyDim 11 Déc 2011 - 7:46

Et bien voilà, hier soir je n'ai encore rien fait... trop crevée... j'ai quand même imprimé et lu quelques unes de vos séquences, et je vous dis bravo à toutes cheers

j'ai honte de ne pas avancer ... il faut absolument que je trouve quelques heures entre les 3h de repassage, le ménage, les courses pour noel, les repas à préparer...
En principe je gère mais là je me sens vraiment dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: