Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
alexamanu
Niveau J



Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 10:55

Amélie, j'ai regardé ta séquence, je la trouve super !! Du coup, désolée mais j'ai pas de commentaire dessus....
Bravo bravo !!! bbbb
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 11:07

Amélie pour la liste des jeux il y a aussi les dominos qui peuvent être déclinés en domino des couleurs, dominos des formes, chiffres/constellation, chiffre/doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
cilini
Niveau J
cilini


Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 44
Localisation : aca de Caen
Emploi : à 80% dans mon boulot beurk
Date d'inscription : 28/04/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 12:34

Citation :
Amélie, j'ai regardé ta séquence, je la trouve super !! Du coup, désolée mais j'ai pas de commentaire dessus....

Bah pareil!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 12:40

Merci les filles !!
Je note vos remarques!
La je passe vite fait (pause déjeuner) !
Bises et merci pour vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 12:54

Amélie : je trouve ta séquence très bien aussi.

Juste une question : en séance 4, pour la réalisation de l'affiche, le travail se fait en groupe classe entière? chaque élève participe ou non?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 14:06

Je reprendrai la récap' du cycle 1 ce weekend, pour que l'on s'y retrouve dans toutes nos pages Wink
Ma connection internet déconne depuis 2-3 jours ça m’énerve !

De mon côté je vais faire un sujet hatier sur la phonologie en MS ou GS (ou les deux), j'ai suffisamment potassé le sujet pour me lancer ! Ensuite ce sera aborder le principe alphabétique, et puis passage à la DDM !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 15:00

chamboultou a écrit:
Je reprendrai la récap' du cycle 1 ce weekend, pour que l'on s'y retrouve dans toutes nos pages Wink
Ma connection internet déconne depuis 2-3 jours ça m’énerve !

De mon côté je vais faire un sujet hatier sur la phonologie en MS ou GS (ou les deux), j'ai suffisamment potassé le sujet pour me lancer ! Ensuite ce sera aborder le principe alphabétique, et puis passage à la DDM !

coucou,

quel programme ! courageuse !

tu as fini ta séquence sur les comptines ?



Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 17:57

M@thilde a écrit:
Je viens de regarder ta séquence mais je ne suis pas forcement de meilleurs conseils car tte débutante lol!


Seance 1
: Je pense qu'il faut mieux orienter les élèves surtt s'il y a bcp de boules à se partager. J'aurai plutôt dit qu'au préalable le PE fasse 4 tas avec un nombreux limité de boules 24 si 24 élèves par ex:
1er tas: 4 boules, 2e tas: 5 boules, 3e tas: 5 boules, 4e tas: 10 boules.
la PE leur dit qu'il vont se mettre par groupe de 6 devant un tas: que remarque les enfants sur les tas...Les laisser s'exprimer ds un premier temps sur les quantité et ensuite travailler avec le groupe 1 et 4 qu'ils se répartissent 7 et 7...puis avec groupe 2 et 3 pour 6/groupe.
Ensuite, la PE peut donner 2 guirlande au groupe 1 et dire autre autres gpe d'en mettre autant ds leur tas?

Pour les séances suivant en correspondance terme à terme, pourquoi ne pas profiter également du gouter de noel pour leur faire préparer des sachets de bonbons a chaque enfants: 2 à la fraise, un carambar...

Je trouve ta séquence très bien mais peut etre rajouter une évaluation? ou parler de différenciation en limitant le nb d'objets pour certains (collection jusque 3 pour les premiers à 10 pour les autres?)

Merci pour ta réponse Mathilde.
Est-ce que quelqu'un aurait un autre avis ?

Je remets le lien au cas ou...
http://www.2shared.com/document/-MIlABB2/Essai_squence_quantit_PS.html
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 18:20

Je n'ai pas encore commencé la DDM alors ça vaut ce que ça vaut : --> pour moi autant que, moins que et plus que c'est en moyenne section, en petite section les enfants voient beaucoup/pas beaucoup et assez/pas assez, puis apprennent à construire l'idée de nombre et de dénombrement de petites collections jusqu'à 3, ils s'habituent aux constellations, on pose les bases et on fait des partages + en moyenne section.

Mais peut-être que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 19:48

pareil j'ai encore peu bossé la partie maths donc pas facile de t'aider.

SEANCE 1 : Je pense que ta séance 1 est trop dure en PS. Je crois que partager une quantité de façon equitable entre plusieurs groupes n'est pas pour des PS mais des MS.
Tu peux très bien faire de la distribution comme tu as fait dans toutes les séances suivantes: tu peux donc demander à un élève de distribuer une guirlande par élève (il utilisera peut etre la correspondance terme à terme en posant une guirlande devant chaque élève ou il essaiera peut etre d'estimer le nombre d'élèves et de prendre direct dans ses mains 4 ou 5 guirlandes ... si il se trompe tu pourras lui suggerer de poser les guirlandes une par une aux pieds de chaque élève pour ne pas se tromper).

SEANCE 2: Dans ta séance c'est de l'estimation qu'ils vont commencer de faire (assez/pas assez) et ils se vérifient en distribuant les cadeaux (c'est a dire verif avec correspondance terme à terme). C'est tout à fait du niveau PS. Je mettrais carrément des quantités bien différentes (1, 6 et 13) vu que ca doit etre en periode II la premiere fois qu'ils font de l'estimation

SEANCE 3: Très bien sauf que j'aurai peut etre vu une séance avant avec encore de la manip : pourquoi pas ta seance 4 d'ailleurs !!!
car ta séance 4 est a moitié manip à moitié sur feuille donc à la rigueur je la mettrais avant la seance 3. Par contre tu appelles ca de la correpondance terme à terme c'est en realité faire une estimation d'une quantité (surtout quand tu imposes un seul essai) pour réaliser une collection equipotente à une autre, la correspondance terme à terme va etre utilisee si l'eleve fait autant d'essais que de ronds dessinés ou lors de la vérification

J'intitulerais plus ton objectif : "s'approprier la notion "autant que" en utilisant la correspondance terme à terme, l'estimation d'une quantité ou bien encore la comparaison de quantités bien distinctes (beaucoup/pas beaucoup) dans des activités de distribution "

Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 20:07

ameliecours a écrit:
pareil j'ai encore peu bossé la partie maths donc pas facile de t'aider.

SEANCE 1 : Je pense que ta séance 1 est trop dure en PS. Je crois que partager une quantité de façon equitable entre plusieurs groupes n'est pas pour des PS mais des MS.
Tu peux très bien faire de la distribution comme tu as fait dans toutes les séances suivantes: tu peux donc demander à un élève de distribuer une guirlande par élève (il utilisera peut etre la correspondance terme à terme en posant une guirlande devant chaque élève ou il essaiera peut etre d'estimer le nombre d'élèves et de prendre direct dans ses mains 4 ou 5 guirlandes ... si il se trompe tu pourras lui suggerer de poser les guirlandes une par une aux pieds de chaque élève pour ne pas se tromper).

SEANCE 2: Dans ta séance c'est de l'estimation qu'ils vont commencer de faire (assez/pas assez) et ils se vérifient en distribuant les cadeaux (c'est a dire verif avec correspondance terme à terme). C'est tout à fait du niveau PS. Je mettrais carrément des quantités bien différentes (1, 6 et 13) vu que ca doit etre en periode II la premiere fois qu'ils font de l'estimation

SEANCE 3: Très bien sauf que j'aurai peut etre vu une séance avant avec encore de la manip : pourquoi pas ta seance 4 d'ailleurs !!!
car ta séance 4 est a moitié manip à moitié sur feuille donc à la rigueur je la mettrais avant la seance 3. Par contre tu appelles ca de la correpondance terme à terme c'est en realité faire une estimation d'une quantité (surtout quand tu imposes un seul essai) pour réaliser une collection equipotente à une autre, la correspondance terme à terme va etre utilisee si l'eleve fait autant d'essais que de ronds dessinés ou lors de la vérification

J'intitulerais plus ton objectif : "s'approprier la notion "autant que" en utilisant la correspondance terme à terme, l'estimation d'une quantité ou bien encore la comparaison de quantités bien distinctes (beaucoup/pas beaucoup) dans des activités de distribution "


ta séquence m'interesse beaucoup, j'espere que d'autres t'apporteront des conseils et que tu nous proposeras une version finale

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 21:04

Valieor, je ne vais pas apporter grand-chose. Simplement, j'ai également eu l'impression d'une trop grande difficulté pour des PS, particulièrement en période 2. Peut-être en fin d'année, mais comme c'est pour Noël, ça va être difficile ! Dans ce cas je leur ferais manier de plus petites quantités. Par ailleurs, au lieu d'un prolongement, je verrais les comparaisons présents/reste de la classe ou, pourquoi pas, nb de filles/nb de garçons, nb d'yeux bleux/d'yeux marron, etc. comme une "introduction" prolongée à ta séquence depuis la rentrée. Il faut évidemment que ce soit le PE qui établisse ses comparaisons, par exemple sur un tableau d'affichage.
Sinon, je trouve très bien ta séquence : peut-être en MS ?
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 22:38

Validité je n'ai pas encore vu ta séquence. Je la regarde demain.

Amélie j'ai beaucoup aimé ta séquence sur les trois ours !!
Pas de commentaires : je suis admirative ! Lol

Pour ma séquence javais pensé la situer en période 3pas avant et oui je me suis aperçu que le dispositif atelier/groupe n'était pas bien défini, mais il était 1h du coup j'ai pas eu le courage de revenir dessus!!
Pour les affiches je pensais les travailler en atelier de 5 ou 6 élèves en tournant sur les différents supports. 1 groupe ferait le catalogue de jouet, 1 autre le journal, 1 autre l'album... Car effectivement je pense que découvrir les supports peut se faire toute l'année.
Pensez-vous que cela pose un problème de faire l'affiche en petit groupe dans la mesure où l'observation, la verbalisation c'est préalablement faite en groupe classe ?

Voilà, je regarde les autres séquences ce soir avant d'aller au lit.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyJeu 15 Déc - 22:40

Pardon Valieor ! Le T9 fait des ravages !! Je parlais biensûr de ta séquence !
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyVen 16 Déc - 15:01

Merci pour vos réponses. J'essayerai de faire une nouvelle séquence avec vos remarques mais pas tout de suite (début janvier surement).
Je pars en vacances et j'ai les devoirs forprof à travailler!! + pas mal de lectures

A plus
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptySam 17 Déc - 16:33

Pour les jeux mathématiques en maternelle voici un mémoire trouvé sur le net :

http://www.2shared.com/document/Dyg2h8Lb/Mmoire_jeux_maternelle.html

Revenir en haut Aller en bas
hermione2
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : IdF
Date d'inscription : 02/12/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyMar 20 Déc - 9:37

bonjour à toutes

Petit doc trouvé sur le net, sur le langage en maternelle, avec des propositions de mises en situation.

http://www.2shared.com/document/9Dyx8n-E/LangageMaternelle.html

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyMar 20 Déc - 18:48

Bonjour à tous,

Je viens de terminer de lire attentivement le sujet corrigé du Hatier Français "apprendre à parler à l"école maternelle" et donc d'aborder pour la première fois une séquence d'enseignement. J'ai quelques questions "bêtes" qui pourront servir également pour d'autres séquences... Est-ce que certains d'entre vous y ont réfléchi et ont quelques réponses à m'apporter:

1) La séquence proposée se fait en 4 séances. Avez-vous une idée de la durée de ces séances? Est-ce un élément que l'on doit apporter lors des oraux?

2) Ces séances se font-elles sur des jours différents? Proches les uns des autres ou d'une semaine à l'autre?

3) Que font les élèves qui ne font pas partie du sous-groupe des "petits parleurs" pendant ce temps? Doit-on l'évoquer lors des oraux et préparer également quelque chose pour eux?

4) A t-on le droit de faire des photos de tous les enfants et des adultes sans autorisation préalable? Le cas échéant, que se passe t-il si certains parents refusent? Les photos de leurs enfants sont exclues des ateliers?

5) Est-ce que le langage scriptural ou langage décontextualisé abordé pour la première fois dans la question 3 (p129) est la même chose que le langage d'évocation?

Merci d'avance d'éclairer mes lanternes...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyMer 21 Déc - 10:18

La séquence se fait en 4 séances ou plus (5 ou 6 rarement plus). Après elles peuvent s'étaler dans le temps (certaines séquences peuvent se dérouler sur l'année par exemple les rituels en maternelle ou le calcul mental en primaire)
Pour la durée des séances tout dépend du niveau, en PS c'est très court (souvent on dit qu'ils n'ont que 10 minutes d'attention) donc une durée d'atelier de 20 minutes c'est déjà pas mal. en GS cela peut aller jusqu'à 40 min vers la fin d'année mais c'est déjà long.
Pour les oraux je pense qu'il faut préciser au moins une estimation pour montrer que l'on connait les capacités d'attention des élèves selon l'âge.

Pour moi les séances se font sur des jours différents mais pas trop éloignés (la même semaine par roulement...).
Pour les élèves en sous groupe ils peuvent travailler d'autres compétences plus en autonomie (dessins, puzzles, encastrement, coins jeux), faire des tris des regroupements....
Pour l'oral cela peut être une question du jury.

Pour l'utilisation des photos en interne au sein de la classe, je ne pense pas que cela soit soumit à l'autorisation des parents. Elle n'est demandée que s'il y a publication ou apparition dans le cahier de vie par exemple (l'enfant devra alors être flouté), mais on peut également en parler aux parents pour expliquer le but des photos et leur utilisation.

Je n'ai pas le hatier donc pour la dernière question c'est un peu dur de répondre.
Il y a 2 types de langage :
- de situation qui est contextualisé Exemple : il joue à ça. suppose d'être présent pour savoir qui est "il" et "ça".
-d'évocation qui est décontextualisé ou plutôt le contexte est précisé Exemple :hier j'ai joué avec Fred aux petites voitures.



Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyMer 21 Déc - 10:48

bleriotte a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de terminer de lire attentivement le sujet corrigé du Hatier Français "apprendre à parler à l"école maternelle" et donc d'aborder pour la première fois une séquence d'enseignement. J'ai quelques questions "bêtes" qui pourront servir également pour d'autres séquences... Est-ce que certains d'entre vous y ont réfléchi et ont quelques réponses à m'apporter:

1) La séquence proposée se fait en 4 séances. Avez-vous une idée de la durée de ces séances? Est-ce un élément que l'on doit apporter lors des oraux?
Comme valieor, 10-15mn avec des petites sections c'est déjà bien, ça évite la saturation et les moments où ils ne ont plus concentrés et commencent à se disperser.
2) Ces séances se font-elles sur des jours différents? Proches les uns des autres ou d'une semaine à l'autre?
Comme les PS font la sieste pour la plupart, le temps que tout le monde passe à l'atelier dirigé je dirais 1 séance par semaine (sauf si tu veux speeder tu peux faire un atelier avant la récré et un deuxième après) mais ça peut se faire dans une classe à petit effectif car en même temps tu as d'autres séquences qui courent et te prennent aussi des temps d'ateliers, sans compter la motricité etc)
3) Que font les élèves qui ne font pas partie du sous-groupe des "petits parleurs" pendant ce temps? Doit-on l'évoquer lors des oraux et préparer également quelque chose pour eux?
Ils peuvent être avec l'atsem et travailler sur autre chose, ou si par exemple ta séquence prévoit séance 1 avec le PE séance 2 avec l'atsem (réinvestissement) ton premier groupe peut être avec elle pour leur séance 2 (et les autres sont en autonomie aux coins jeux)
4) A t-on le droit de faire des photos de tous les enfants et des adultes sans autorisation préalable? Le cas échéant, que se passe t-il si certains parents refusent? Les photos de leurs enfants sont exclues des ateliers?
Pour les photos chez nous on signe un papier détaillant l'utilisation (pour la classe, le cahier, la presse en cas de sortie, un cd de fin d'année) et en fonction le PE floute ou pas.
5) Est-ce que le langage scriptural ou langage décontextualisé abordé pour la première fois dans la question 3 (p129) est la même chose que le langage d'évocation?
Oui Wink Il s'agit pour l'enfant de raconter ce qu'il a fait sans le support du contexte immédiat (puis après raconter ce qu'un autre que lui-même a fait)
Merci d'avance d'éclairer mes lanternes...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyMer 21 Déc - 14:31

Merci les filles pour vos réponses précises qui m'éclairent parfaitement!
Ça veut dire qu'on a plusieurs séquences en route par jour qu'on étale sur la période donnée.
Mais si chaque séance fait 10-15 min, il faut en prévoir au moins une quinzaine par jour?
Est-ce que tout doit faire l'objet de séquences, ou peut-on prévoir du temps de jeu indépendant, comme disait Valieor, des puzzles, dessins...+ les petits rituels quotidiens?
Désolée de mes questions "bêtes" mais j'aborde tout juste la partie concrète de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
shana
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyLun 2 Jan - 15:04

Bonjour tout le monde,

Trés bonne année 2012!!!!
Je vois que vous avez bien avancé dans la préparation des séquences, félicitations à vous.
Je ne me suis pas encore lancée.
Une question idiote, où trouvez-vous ces idées d'activités? c'est du vécu, imagination, doc....
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyLun 2 Jan - 20:50

Bonjour Shana,
Je suis en train de réfléchir à une première séquence et personnellement j'ai réfléchi à un objectif qui m'intéresse (développer la culture littéraire en cycle 1) et choisi un album qui serve de base à la séquence (C'est moi le plus beau). Après ça, je vais déterminer des séances qui ont chacune un objectif secondaire. Je pense que tu peux partir de sujets proposés l'an dernier ou des sujets proposés dans les livres. Sinon, celles qui ont déjà élaboré des séquences peuvent sans doute te donner des conseils pertinents. Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyVen 6 Jan - 8:15

Bonjour!

ci-dessous un site sur la maternelle (bon je n'ai pas encore tout visité hein!)

http://ecoledesjuliettes.free.fr/liens_ecole_maternelle.html

concernant les TPS (comme promis sacripane!), j'ai trouvé ce document assez complet (attention, il date de 2002, mais la base reste valable)

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/documents/docaccttpetits.pdf

concernant le stage, ils tournent beaucoup autour de la galette en ce début de période! La PE compte travailler sur un raconte-tapis après janvier.
exemple: http://racontetapis.free.fr/utilisation.html

je suis un peu libre de faire ce que je veux avant donc! on a évoqué un travail sur la main, qui permet de travailler des activités sur les 2 semaines (comptines sur la main, les doigts, activités éventuelles avec pâte à sel, empreintes de paumes, etc..., jeu sur les textures dans le domaine découvrir le monde avec langage de situation, avec du sable, de la farine, sèche ou mouillée,... activités sur la motricité fine)

voilà je n'ai pas encore creusé la question mais je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyVen 6 Jan - 8:33

Hyp, je ne connaissais pas ce concept de "raconte-tapis", elle souhaite travailler sur quel livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 EmptyVen 6 Jan - 9:56

Bonne question! lol

on n'est pas allé plus loin sur le sujet, sachant qu'elle ne le recevrait que fin janvier. Je lui demanderai la prochaine fois, je suis en train de noter toutes les questions qu'il me reste à lui poser avant d'attaquer et je vais essayer de lui envoyer aussi mon programme d'ici fin de semaine prochaine.

(sinon je ne connaissais pas non plus le concept!)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: