Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
arc-en-ciel
Niveau G



Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 6:46

Et bien voilà, hier soir je n'ai encore rien fait... trop crevée... j'ai quand même imprimé et lu quelques unes de vos séquences, et je vous dis bravo à toutes cheers

j'ai honte de ne pas avancer ... il faut absolument que je trouve quelques heures entre les 3h de repassage, le ménage, les courses pour noel, les repas à préparer...
En principe je gère mais là je me sens vraiment dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 7:32

Cet après-midi je finalise ma séquence sur les comptines et je jette un oeil à la tienne cécile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 11:06

Pas de souci, tu as regardé celle de M@thilde sur le matériel ? Je vais la lire tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 11:07

Cecile, ta séquence de graphisme se situe en PS et tu parles de gauche et de droite... Ils ne sont pas latéralisés avant la fin de la grande section. De plus, tu parles aussi de passer au dessus de lettres, c'est une activités que même en milieu de moyenne section ils ne savent pas tous faire.
Il y a une progression dans les apprentissages de graphisme, tu ne peux pas faire des lettres avant d'avoir acquis les graphismes de base. En gros, en PS, on commence par le trait vertical (du haut vers le bas), puis le trait horizontal, puis le quadrillage (vers février), ensuite le cercle. Tout ça doit être au top en fin de ps, certains pe abordent aussi mais un seimple découverte la spirale et les petits traits obliques (genre soleil).
Enfin, dans ta séquence, il ne faut pas oublier que tu te situes dans le domaine graphisme et pas dans le vocabulaire, c'est sur tu vas leur apporter du voca mais ce n'est pas ton objectif principal, tu ne peux donc pas faire une séance entière rien que sur le voca surtout en évaluation...
En bref, moi j'aurai construit une séquence sur "le trait vertical en ps" uniquement.
Par contre, bien sur on commence par tester le geste en motricité. Après, souvent on utiliser le guidage dans du carton ondulé pour construire le geste...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 11:10

Merci pour tes remarques, c'est mon principal défaut : je m'éparpille ! lol!
Je vais la reprendre et essayer de faire quelque chose de plus adapté, c'est vrai que dans les documents que j'ai trouvés il était déjà question de lettres et de cercle
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 11:23

saroli a écrit:
Cecile, ta séquence de graphisme se situe en PS et tu parles de gauche et de droite... Ils ne sont pas latéralisés avant la fin de la grande section. De plus, tu parles aussi de passer au dessus de lettres, c'est une activités que même en milieu de moyenne section ils ne savent pas tous faire.
Il y a une progression dans les apprentissages de graphisme, tu ne peux pas faire des lettres avant d'avoir acquis les graphismes de base. En gros, en PS, on commence par le trait vertical (du haut vers le bas), puis le trait horizontal, puis le quadrillage (vers février), ensuite le cercle. Tout ça doit être au top en fin de ps, certains pe abordent aussi mais un seimple découverte la spirale et les petits traits obliques (genre soleil).
Enfin, dans ta séquence, il ne faut pas oublier que tu te situes dans le domaine graphisme et pas dans le vocabulaire, c'est sur tu vas leur apporter du voca mais ce n'est pas ton objectif principal, tu ne peux donc pas faire une séance entière rien que sur le voca surtout en évaluation...
En bref, moi j'aurai construit une séquence sur "le trait vertical en ps" uniquement.
Par contre, bien sur on commence par tester le geste en motricité. Après, souvent on utiliser le guidage dans du carton ondulé pour construire le geste...

les remarques de Saroli sont très pertinentes. Tu n'as pas assez ciblé le graphisme souhaité. (Tu choisis par exemple le trait vertical et tu fais des traces dans le sable, des boudins en pate à modeler, des jeux en motricité ...) Toi tu avais choisi le rond au debut, essaye de batir ta sequence uniquement sur le rond (on retrouve le rond en séance 1 puis séance 3). Là tu as trop d'objectifs. En PS, ils apprennent à nommer et reconnaitre les formes geometriques en periode 3, donc tu peux batir tout une sequence sur le rond (empreintes avec bouchons, pate à modeler, en arts visuels sur une oeuvre picturale ...) en periodes 3/4 à la suite.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 11:37

Les cercles c'est avant les lettres, donc vers mars avril.
Après oui, en fin de petite section, ils maîtrisent (pour la plupart) les traits doirts, horizontaux et le rayonnement ainsi que le cercle donc, les gestes de base de l'écriture en majuscule d'imprimerie, ils peuvent alors aborder quelques lettres (notamment écriture de leur prénom).


Chamboultou, ta séquence sur les comptines, c'est un sujet tombé ou un choix de ta part ? Je demande ça parce que pour ma part, les comptines je les intégre à mes séquences (lexique, conscience phono) ùais je ne fais pas de séquence spécifique sur les comptines.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 11:51

Merci Amélie, je vais essayer de faire la séquence sur le rond comme j'étais partie dessus. J'ai du mal à différencier prolongement et réinvestissement par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 12:30

saroli a écrit:
Les cercles c'est avant les lettres, donc vers mars avril.
Après oui, en fin de petite section, ils maîtrisent (pour la plupart) les traits doirts, horizontaux et le rayonnement ainsi que le cercle donc, les gestes de base de l'écriture en majuscule d'imprimerie, ils peuvent alors aborder quelques lettres (notamment écriture de leur prénom).


Chamboultou, ta séquence sur les comptines, c'est un sujet tombé ou un choix de ta part ? Je demande ça parce que pour ma part, les comptines je les intégre à mes séquences (lexique, conscience phono) ùais je ne fais pas de séquence spécifique sur les comptines.

C'est un sujet de l'an dernier à Rouen, https://www.letrouble.net/t51781-pour-s-entrainer-sujets-des-oraux-2011

DOMAINE : S’approprier le langage - découvrir l’écrit
NIVEAU : petite section de maternelle, cycle des premiers apprentissages
Connaissances et compétences :
(...)
Consigne :
Dans un exposé de vingt minutes, vous présenterez une séquence d’enseignement dans laquelle les comptines seront un outil privilégié au service de l’apprentissage de la langue.


La comptine est bien un outil, dans les documents il y a des comptines pour l'articulation, et des comptines autour du temps qui passe, donc ma séquence sera sur un de ces deux thèmes, avec la comptine comme outil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 12:32

Cecile j'ai parcouru ta séquence, et je dirai que ton exercice relier la trace que fait l'outil à l'outil lui-même c'est trop complexe, car ça va leur prendre un bout de temps de se familiariser avec les instruments et de différencier à quoi chacun sert.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 12:58

M@thilde a écrit:
Coucou les filles!

Ca y est, je viens de finir ma séquence sur le matériel en classe, je trouve que c'est vraiment pas terrible par rapport à vous toutes lol! C'était ma tte premiere, alors je ne pourrai, je l'espère que progresser ;-)
En tt cas, c'est vraiment un très bon exercice...et ca me plait bcp!
http://www.2shared.com/document/Kif1N2LP/PS_voca_matriel.html
J'attends vos remarques!

je regarde ça en debut de semaine, je te redis
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 13:08

J'ai repris ma séquence et je l'ai centrée sur le rond, ça donne ça :

http://www.2shared.com/document/4_Wbbbjq/Squence_graphisme_PS.html

Merci pour vos remarques très pertinentes en tout cas, ça me permet d'avancer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 13:24

Bon, je laisse la place sur les comptines, je ne vois pas par quel bout aborder le bidule !
Je vais voir ce qu'il y a comme sujets pour MS et GS, ça me parlera peut-être plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 13:28

chamboultou a écrit:
Bon, je laisse la place sur les comptines, je ne vois pas par quel bout aborder le bidule !
Je vais voir ce qu'il y a comme sujets pour MS et GS, ça me parlera peut-être plus !

j'avais essaye comme toi d'en faire une sur une comptine visant l'articulation, la prononciation + la chronologie sur trois images mais j'ai fait que deux séances et j'ai galéré ; elle est prevue en periode II (novembre)

Peux tu regarder pour voir si on peut l'améliorée ensemble ?

Merci Amélie

http://www.2shared.com/file/tJAuzRn2/Comptine_Le_bain_de_petit_Pier.html
http://www.2shared.com/document/_LT6jmhc/Comptine_Le_bain_de_petit_Pier.html (ancienne version excel)
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 13:33

est ce que quelqu'un voudrait se lancer en PS maths "intérieur/exterieur" et/ou "au dessus-au-dessous" ?

Amélie

Bon les filles à partir de la semaine prochaine, il faudrait qu'on se lance sur le niveau MS maintenant qu'on a fait un bon tour du niveau PS , qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 13:39

Merci de l'avoir mise en xls !
Je ne maîtrise pas encore la méthodo de la séquence mais j'ai noté deux choses :
Atelier en autonomie en séance 3 : ça ne va pas être long si tous les élèves passent à tour de rôle ? Pour les premiers à être passés cela risque d'être moins frais dans leur tête si tu poursuis avec une autre activité.
Ensuite, tu pourrais comme l'avait fait chamboultou dans sa séquence sur l'hygiène travailler sur le bain de la poupée ?
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 13:46

Je regarde ça mardi les filles, avant pas d'imprimante.....
Bad(
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 14:02

Ok chamboultou, je comprends mieux !!!! C'est vrai que la comptine comme outil d'apprentissage c'est assez top !
Moi, j'aime bien les comptines sur le temps qui passe, je trouve que ça parle pas mal aux gamins.
Celles sur l'articulation sont un peu plus abstraite...

Bon courage à toutes, si je peux je passerai de temps en temps vous donner quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent), mais là je me suis couché tard hier soir et j'ai encore pas mal de taf pour boucler ma semaine à venir !
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 14:26

M@thilde a écrit:
Coucou les filles!

Ca y est, je viens de finir ma séquence sur le matériel en classe, je trouve que c'est vraiment pas terrible par rapport à vous toutes lol! C'était ma tte premiere, alors je ne pourrai, je l'espère que progresser ;-)
En tt cas, c'est vraiment un très bon exercice...et ca me plait bcp!
http://www.2shared.com/document/Kif1N2LP/PS_voca_matriel.html
J'attends vos remarques!

Mathilde,

pour une première tu peux etre fiere de toi ! il y a beaucoup de points positifs dans ta sequence.

Juste une chose car sequence un peu courte, tu pourrais rajouter des jeux (loto, kim, jacques a dit ...).

SEANCE 1 : J'adore ta séance 1 de decouverte où chacun choisit ses instruments, c'est super bien TBonne idee et le role du PE est bien defini on est bien dans l'ecoute du vocabulaire (introduit par le PE)

SEANCE 2 : Pour la dictée à l'adulte, c'est MS. Quand tu fais une vraie dictee à l'adulte de phrases, tu dois passer du code oral au code ecrit, trop dur à cet age ! (l'ecrit oblige a respecter un code precis qui n'existe pas à l'oral) ; la dictée à l'adulte n'apparait pas dans le BO avant MS.

PAR CONTRE, tu peux faire en deux temps (dans la meme seance) 1/ "les eleves presentent ce que fait chaque enfant photographié" (tu leur pose des questions ... pour qu'ils racontent mais tu n'ecris rien sur ton affiche (ca reste de l'oral) puis 2/ une dictee a l'adulte de MOTS (le vocabulaire appris sur les outils) et toi tu reecris sous les images devant eux (ici ils sont capables de dicter des mots car tant qu'il n'y a pas de phrases, tu n'as pas de regles precises à respecter)

SEANCE 3: je ferai des jeux (lotos ... ) sur les outils de la peinture

SEANCE 4 (ta seance 3) : excellente idee (tu pourras expliquer qu'en periode 1 il ne savant peut etre pas encore ce que signifie le terme relier donc dans tes prerequis vous avez travaille cette consigne (institutionnalisée par une affiche). A la fin, tu peux rajouter que tu mets à disposition l'imagier créé en séance 2 en petit format au coin bibliothèque (auquel tu rajoutes les feutres et crayons de couleurs).

Amélie

Attends d'autres commentaires pour finaliser ta séquence
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 14:48

Je trouvais l'idée de la dictée à l'adulte plutot bonne, je l'aurai peut être placé un peu plus tard ou dans une séquence séparée du travail sur le langage d'évocation.
Cet après midi j'étais en train de rechercher justement des doc sur la dictée à l'adulte car je viens de lire un paragraphe sur ce sujet dans le nathan.
J'ai trouvé ceci pour la petite section : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/spip.php?article769
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 14:59

arc-en-ciel a écrit:
Je trouvais l'idée de la dictée à l'adulte plutot bonne, je l'aurai peut être placé un peu plus tard ou dans une séquence séparée du travail sur le langage d'évocation.
Cet après midi j'étais en train de rechercher justement des doc sur la dictée à l'adulte car je viens de lire un paragraphe sur ce sujet dans le nathan.
J'ai trouvé ceci pour la petite section : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/spip.php?article769

en effet ce que tu viens de nous montrer est une vrai dictée à l'adulte: il faut ... est une construction valable a l'ecrit.

Mais je pensais sincerement que ce type de construction etait reservé pour la MS (comme mis dans les IO). En general on dit bien qu'en PS on se focalise sur l'oral et qu'on entre dans l'ecrit par les albums (donc on écoute les textes de l'ecrit)

c'est en quelle periode ce travail ? (je vois mars mais ca n'a peut etre rien à voir avec le moment de la sequence)

pour mathilde en periode 1 c'est impossible de faire une dictee à l'adulte "libre" (sans structure imposee comme "il faut ...")
mais plus tard periodes 4 et 5, peut etre en effet qu'on peut commencer à imposer une structure comme dans ton exemple

Qu'en pensez vous les filles ?

Amélie

PS: la dictée à l'adulte est justement un truc difficile à cerner donc c'est bien qu'on puisse avancer sur cette question

Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 15:06

Vous voulez bien regarder ma séquence refaite sur le rond (page précédente), merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 15:45

merci Amelie pour tous tes conseils qui me redonnent le moral. llll
Je regarde ca au plus vite et je vais regarder les autres ce soir ou demain!
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 15:54

ameliecours a écrit:
arc-en-ciel a écrit:
Je trouvais l'idée de la dictée à l'adulte plutot bonne, je l'aurai peut être placé un peu plus tard ou dans une séquence séparée du travail sur le langage d'évocation.
Cet après midi j'étais en train de rechercher justement des doc sur la dictée à l'adulte car je viens de lire un paragraphe sur ce sujet dans le nathan.
J'ai trouvé ceci pour la petite section : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/spip.php?article769

en effet ce que tu viens de nous montrer est une vrai dictée à l'adulte: il faut ... est une construction valable a l'ecrit.

Mais je pensais sincerement que ce type de construction etait reservé pour la MS (comme mis dans les IO). En general on dit bien qu'en PS on se focalise sur l'oral et qu'on entre dans l'ecrit par les albums (donc on écoute les textes de l'ecrit)

c'est en quelle periode ce travail ? (je vois mars mais ca n'a peut etre rien à voir avec le moment de la sequence)

pour mathilde en periode 1 c'est impossible de faire une dictee à l'adulte "libre" (sans structure imposee comme "il faut ...")
mais plus tard periodes 4 et 5, peut etre en effet qu'on peut commencer à imposer une structure comme dans ton exemple

Qu'en pensez vous les filles ?



PS: la dictée à l'adulte est justement un truc difficile à cerner donc c'est bien qu'on puisse avancer sur cette question


Amélie

D'après ce que j'ai lu, la dictée à l'adulte peut être mise en place dès la PS car elle permet de faire une première sensibilisation à l'écrit et lui donner du sens. Par contre souvent ce sont des dictées très courtes, comme dans l'exemple que j'ai donné sur le lavage des mains ou bien dans un autre exemple, j'ai vu que chaque jour l'enseignant de ps écrivait sous la dictée des élèves ce qui avait été fait en classe au cours de la journée sur une affiche placée à la porte de la classe pour "informer" les parents. L'idée est que cela donne du sens à l'écrit : ici transmettre un message aux parents.
En MS et GS les dictées à l'adulte sont plus conséquentes, par exemple après lecture d'un album, le maître écrit sous la dictée le résumé de l'histoire faite par les élèves à l'oral. Je l'ai vu faire en MS, un album étudié pendant la semaine, et la dernière séance est consacrée à la reformulation orale - langage d'évocation- et dictée à l'adulte. Cela permet de garder une trace écrite dans le cahier de vie et de montrer aux parents ce qui a été étudié.
Dans la séquence de Mathilde, il faudrait que cette dictée à l'adulte soit simplifiée et arrive plutôt en milieu/fin d'année mais je la conserverai tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 16:00

Carotline, très volontiers pour faire un oral blanc (dans quelques mois, ce sera mieux…).
Mathilde, je trouve super ta séquence. Autre prolongement possible : découvrir un ou deux grands peintres (je ne sais pas si ce n'est pas un peu tôt en PS…). Par exemple Picasso ou Arcimboldo.
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 EmptyDim 11 Déc - 16:20

cecile, j'ai regardé ta séquence car j'ai essayé aussi de faire quelque chose mais je n'ai pas encore rédigé et je pensais faire beaucoup plus simple. J'essaye de formaliser ce soir mon brouillon sinon ce sera demain soir car demain toute la journée : boulot !
Ta séance 2 sur la reconnaissance des lettres dans les prénoms me parait compliquée pour les ps ou peut-être faudrait-il préciser comment tu guides les élèves. Dans ce que j'ai fait j'ai seulement fait un repérage de la lettre o juste pour faire une correspondance entre la forme du rond et de la lettre o. Tu penses faire cette séquence plutôt en fin de ps non ?
Je ne sais plus du coup ! Question
Par contre j'ai trouvé très pertinente la première séance 1 sur l'expression corporelle, très bonne idée le ruban de GRS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: