Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
piemelia
Niveau G



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 9:54

Alors on en a peut-être déjà parlé mais la "méthode" Picbille c'est quoi déjà?
J'ai discuté des manuels avec le forprof qui me corrige et la PE de mon fils, même réponse : débutant mieux vaut A tire d'aile et Ribambelle, sachant que la PE de mon fils l'utilise encore aujourd'hui. Après, comme elle dit (et comme je l'ai lu dans un texte dida d'un sujet de prép aux écrits forprof), les enseignants font chacun leur bricolage, ils adaptent en fonction de la classe, de la progression, de leurs envies aussi!

Je ne sais pas si c'est un tort mais je ne me pose pas trop ces questions pour le concours.

Chez forprof ils restent encore sur Ermel et Cap Math. La PE de mon fils n'aime pas leur méthode mais elle me dit que c'est très personnel. Elle change souvent de manuel (elle a des CP depuis 9 ans),et elle a toujours fait "ses adaptations".
Celle que j'ai vu en CE2/CM1, utilise CAP Math mais les élèves n'ont pas de manuels. Elle s'en inspire pour ses séquences.

Saroli, je pense aussi qu'on ne peut pas faire "construire" toutes les connaissances, mais après tout ce que j'ai pu lire de texte dida, je n'ai pas l'impression que ça ne soit plus dans l'air du temps. Le constructivisme laissent des traces. Cela étant, quand tu interroges les PE, quand tu observes ou mieux comme toi quand tu pratiques, tu vois bien que ça n'est pas toujours faisables (il faudrait 2 ans pour chaque niveau de classe!).

Amely si je peux je regarde un peu ce midi pour ton sujet mais c'est quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 10:47

bouliecr a écrit:
tu travailles à partir de quels manuels alors ? et qu'entends tu par pratiques largement admises ?

Quand tu regardes dans les documents officiels, (programmes, documents d'accompagnement entre autre), un "esprit" se dégage ( surtout une conception de l'enseignement). Certains manuels s'en écartent.

Perso en math, je bosse sur les fichiers de math de chez hachette, vivre les maths essentiellement même si je m'inspire aussi beaucoup de la clés des maths. Je n'aime pas du tout euromath. J'ai un fichier picbille mais je me suis rapidement rendu compte que la démarche ne s'inscrivait pas directement dans les compétences des programmes (même si je la trouve intéressante). Dans mon choix, j'ai davantage procédé par élimination qu'en choisissant un fichier en particulier. Cela dit, sans le livret pédagogique, leur intérêt est limité car beaucoup d'entre eux ne comprennent pas la phase de manipulation, ou la séance collective qui précède la séance du fichier (par exemple, pour aborder l'addition posée, on y va pas franco dans le fichier en posant son addition). Bref, l'intérêt des manuels est limité pour nos préparations de séquences.

Comme Saroli (il me semble que c'est toi Wink ) le faisait remarquer, l'essentiel consiste à savoir comment introduire une notion. Enfin, c'est ce que j'en déduis avec le peu de recul que j'ai après quelques mois de bachotage! C'est pourquoi, je pense qu'il faut bien potasser toute la didactique et bien lire les documents d'accompagnement en essayant d'appliquer au maximum dans le cadre d'une séquence. C'est ce que j'essaie de faire mais le travail est titanesque aussi je me cantonne aux notions clés (qu'on retrouve d'ailleurs dans les sujets du vuibert). On ne nous pardonnera pas de na pas maîtriser la technique de la division, la numération, la notion d'aire ou de périmètre... Je pense qu'on doit avoir plus qu'une vague idée sur la question... D'où le boulot à faire peur Soif07

Sinon pour ma séquence:
Piemelia, le niveau est CM2. Ça m'aiderait vraiment si tu regardais. Merci Wink
Pour la question, je pense que tu fais bien de te poser (trop) de questions Wink même si parfois on finit par ne plus savoir où on en est. Je suis parfois perdue, tout se mélange, je ne sais plus comment prendre les choses, ou comment les organiser. Un peu de recul et tout fini par se remettre en ordre et je vois que j'ai vraiment avancé. Je suis sûre que tu dois ressentir cela. Le hic, c'est que tout ce questionnement prend du temps et que ce n'est pas quelque chose que nous avons en stock en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 11:50

Alors j'ai regardé, t'as raison pas facile pour cette compétence.
Qu'entends-tu par séance décrochée sur les accords dans le GN?

Je n'ai pas réfléchi à un plan de séquence mais j'y incluerais (comme ça en vrac) :
- consignes très précises sur ce qu'on attend dans cet écrit, en fait qu'est-ce qui sera évalué? L'orthographe lexicale, la conjugaison et la concordance des temps, les reprises? Les homophones grammaticaux...?
- en fait, selon le moment de l'année, les élèves peuvent être plus ou moins habitués à utiliser tous les supports d'aide (si ce n'est le cas leur suggérer dans la consigne) : affiche, dico, répertoire, cahier avec les règles d'orthographe, de grammaire...
- on peut aussi suggérer (toujours selon le moment de l'année) qu'une "grille d'autorrection"est établie pour chaque élève en fonction des difficultés qu'il rencontre habituellement (et la faire évoluer) exemple : pense aux accords dans le GN, au doublement des consonnes, aux accord sujet/verbe...
- par groupe de 4, leur demander de corriger ensembles leur texte (texte par texte ou en écarter en fonction des résultats) : leur demander de corriger d'abord les erreurs souligner de telle couleur (en fonction des objectifs) et s'il leur reste du temps, de corriger les autres.
Les élèves doivent échanger car ils devront expliquer les corrections apportées. Ils devront utiliser les outils à disposition. Groupes hétérogènes qui peut engager les "meilleurs" à "faire la maître" sorte de tutorat.
- choisir 2/3 copies avec des fautes ciblées (cf objectif d'évaluation), proposer le texte au tableau (avec une copie par élève), en expliquant que c'est destiné à faire progresser tout le monde (rassurer sur l'objet du travail qui n'est pas une critique) : souligner les points sur lesquels on souhaite travailler. et mener un travail collectif avec le groupe classe (cours dialogué de questions réponses). On peut peut-être lister quelques questions au tableau.

Selon le moment de l'année, je ne pense pas même en CM2, qu'il faille toujours évaluer sur la totalité des erreurs, mais avoir des objectifs d'écriture ciblés (je ne sais pas si je suis assez claire).

Bon c'est du vite fait, je dois retourner bosser...sur des choses moins passionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 13:11

Merci Piemelia.
Pour la séance décrochée, il s'agit d'une séance qui sort un peu de ta séquence tout en ayant un intérêt pour l'objectif qui est fixé. Par exemple ici, il s'agit de rédiger un texte mais on est amené à faire des exercices de grammaire ciblés (en rapport avec les erreurs les plus fréquentes) pour pouvoir ensuite appliquer les règles systématisées dans le texte que les élèves sont en train de rédiger.
Ma séquence est axée sur l'accord dans le groupe nominal, accord sujet/verbe, conjugaison, orthographe lexicale. Les deux premiers critères sont peut-être suffisant ? (auquel cas, inutile de multiplier les séances décrochées). Comme tu sembles me le confirmer, ça fait "trop" d'erreurs à corriger pas les élèves.
J'avais pensé à utiliser les productions mais sous forme de différenciation (d'après d'ailleurs le bouquin chez retz). Pendant que les autres élèves sont en autonomie et travaillent en petit groupe éventuellement, on prend dans le groupe de besoin, les élèves les plus en difficulté. L'enseignant les aide à corriger leur production en utilisant la bonne règle. En collectif, il devront alors ré-expliquer aux autres la façon de faire.
Quoiqu'il en soit, en gros, tu sembles avoir la même idée que moi de la façon de faire Wink
Merci pour ton aide llll

Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 13:19

ok je comprenais la séance décrochée mais je voulais savoir ce que tu prévoyais.
Oui j'ai aussi pensé à ce que le Retz propose et selon le niveau général de la classe, la différenciation s'applique bien.
En fait, j'avais eu une question de ma forprof en français et on avait discuté de l'évaluation. Toujours savoir ce qu'on évalue avec précision, d'où des objecifs ciblés et précis.
Elle avait pris l'exemple de la correction des écrits et m'avait dit qu'un PE pouvait être submergé par les corrections s'il ne se fixait pas des critères selon le type d'écrit. Prévenir les élèves que dans l'écrit du jour, on corrigera les accords GN ou l'ortho lexicale par exemple.
J'étais allée sur EDP et les témoignages de PE allaient aussi dans ce sens.

Bon mine de rien, même vite fait tu m'as fait réfléchir à un sujet que je n'avais pas abordé!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 13:58

piemelia a écrit:
ok je comprenais la séance décrochée mais je voulais savoir ce que tu prévoyais.
Oui j'ai aussi pensé à ce que le Retz propose et selon le niveau général de la classe, la différenciation s'applique bien.
En fait, j'avais eu une question de ma forprof en français et on avait discuté de l'évaluation. Toujours savoir ce qu'on évalue avec précision, d'où des objecifs ciblés et précis.
Elle avait pris l'exemple de la correction des écrits et m'avait dit qu'un PE pouvait être submergé par les corrections s'il ne se fixait pas des critères selon le type d'écrit. Prévenir les élèves que dans l'écrit du jour, on corrigera les accords GN ou l'ortho lexicale par exemple.




Rapidement, tu as su sortir une séquence. Cela montre un travail en amont qui porte ses fruits. C'est bien parti pour toi Wink

Je suis libérée des enfants aujourd'hui. J'en ai profité pour avancer mais je fatigue et j'ai du mal à trouver encore de l'énergie pour continuer. Il faudrait encore un sujet mais j'en ai marre!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 14:06

comme je te comprends. Quand on est fatiguée rien ne sort ou avec du mal mais en même temps, on se dit qu'il faut avancer alors on insiste! Mais des fois vaut mieux s'arrêter, faire autre chose ou fermer les yeux...hier je me suis surprise en train de m'assoupir sur l'eps (bon en même temps, je m'étais mise sur une chaise longue au soleil! du coup je suis rentrée!!!).Journée de boulot finie, je file chercher les enfants, repas chez mes parents donc pas de CRPE ce soir, mais de la route qui fatigue.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 14:21

Je jette un oeil à votre séquence et y travaillerai un peu dessus avant d'aller chercher Dernière.
J'aurai peut-être pas le temps de revenir vous dire avant ce soir tard car après course au stade pour 18h et puis repas et tout...!
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 18:46

désolée Amely, j'ai du mal à me pencher sur le sujet, je dois terminer d'abord mes devoirs forprof....
très intéressante votre conversation sur les méthodes et les manuels.
Tout ce qui concerne les oraux est encore très flou pour moi, je n'ai pas assez travaillé!!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 20:23

Bon voilà, une journée au crdp pour encore peaufiner quelques notions. J'ai emprunté quelques bouquins sur les maths en maternelle, la grammaire en cycle 3 ainsi que les maths...

Après, je me concentre uniquement sur les séquences, j'arrête de papilloner même si j'apprends plein de trucs !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 20:29

Amély tu as bien expliqué ma pensée (enfin surtout les explications de mon cp) !
Ce n'est pas que picbille ou cap maths, c'est mieux ou moins bien qu'un autre; c'est que ça ne correspond plus à la "philiosophie" générale des programmes 2008. Or, d'après mon cp, quand on fait classe, on fait sa tambouille, quand on passe un concours on se doit d'être carré sur ce genre de choses. Donc, on peut citer ermel et cie, mais en soulignant bien que ce n'est plus le courant dominant actuellement !
Idem pour le français où l'on est plus dans l'orl (et donc travail avec des albums de litt jeunesse) mais dans la structuration des savoirs avec des horaires destinés à la grammaire, au vocabulaire, ...

Bref, on est sur des programmes beaucoup plus directivistes et on doit en tenir compte dans ce que l'on présentera !
Après, le débat n'est pas j'aime tel manuel et pas tel autre, c'est l'esprit qui est important !

C'est d'ailleurs pour ça que moi, ça ne me dérange pas qu'on n'ai pas d'extraits de manuels en maths avec le sujet!...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMar 12 Avr - 20:40

Saroli, je vais conserver tes commentaires sur les méthodes dans l'esprit des programmes, dans un coin de ma tête!
En y repensant, je pense que tu as bien raison, car on voit bien dans les prog 2008, avec les progressions proposées, que c'est plus directiviste comme tu dis. Et il est précisé en lecture à plusieurs reprise que les apprentissage en lecture notamment doivent s'appuyer sur un manuel de qualité (ce qui exclut selon moi le travail uniquement à partir d'album de litt jeunesse).

Cela dit, je ne me vois pas faire une séquence sans extrait de manuel donnant des séquences. J'ai bien des exo en tête pour plusieurs notions, mais pas pour toutes je pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 6:29

Moi aussi je serai bien contente si on avait des extraits de manuels pour les deux épreuves car au moins on sait directement où on doit aller et se "débrouiller" avec ce qu'on a. Perso j'arrive assez à critiquer des extraits (ça me rappelle la partie question complémentaire de l'ancien concours). PAr contre si on a rien ...
D'ailleurs c'est pour ça que j'ai pris des manuels de maths pour chaque niveau, afin de voir le type d'exos et les progressions.

ps : j'ai demandé à mon prof de maths pour les manuels : il a l'air de dire que CAP MATHS c'est du "sur"


saroli : tu as pris quels genres d'ouvrages ? car je suis loin d'être au point en grammaire mais je ne trouve rien Sad et pareil pour les maths en maternelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 6:53


Ce qui n'est pas forcément simple à gérer, c'est que d'une part, il faut fonder notre enseignement sur des manuels qui ont fait leur preuve (je pense que c'est surtout valable pour l'apprentissage de la lecture)
et d'autre part, on insiste sur la nécessité de construire chez les élèves une culture commune à partir de la LDJ, or la plupart de ces manuels présentent des extraits d'albums. Ponctuellement, cela peut être intéressant mais faire toute l'année des études sur des extraits, je ne trouve pas ça très intéressant ni très enrichissant.
C'est pourtant ce qui semble demandé. Au cours d'une récente inspection, il a été justement reproché à ma soeur PE de "faire sa sauce" à partir d'album ( je précise que dans une autre circonscription avec un autre IEN, on avait loué ce même type de travail ...).
Je pense donc, qu'il faut non seulement s'inscrire obligatoirement dans le programme mais ne pas sortir des sentiers battus Wink le jour du concours. Certains jurys verront d'un bon œil, "l'originalité" tandis que d'autres se colleront au programme. Mieux vaut ne pas prendre de risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 7:07

A mon (humble) avis il faut bien garder en tête que lorsque vous serez PES en remplacement on n'a pas le choix du manuel et de l'habitude prise par les élèves avec le titulaire de la classe, donc bien connaitre les différentes façons de faire selon les manuels ça permet aussi d'être "polyvalent", tout du moins de s'adapter ; si dans la conversation avec le jury vous apparraissez trop "rigide" ou pas assez ouvert ça peut certainement être mal perçu.
Bref, savoir à la fois composer entre ce qui se fait et la petite "nouveauté" que vous pourrez apporter, en respectant le travail de celui-celle que l'on remplace et les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 7:35

C'est sur qu'il faut se montrer adaptable a toutes situations!!
Je ne crois pas que Cap maths soit mal vu, en tout cas pas d'après une PES avec qui j'ai discuté.
Pour la ldj, je n'avais pas tilté que les prog de 2008 ne favorisaient pas trop l'etude des oeuvres mais juste des extraits.
D'un autre coté, il est préconisé de lire 3 oeuvres intégrales en CM1 il me semble; ca me paraît peu.
Moi je trouve aussi interessant de donner des documents, tout au moins pour donner des exercices, parce que si il faut les inventer le jour du concours! bonjour!!

Je vais aussi aller faire un tour du coté du crdp pour consulter les manuels.

EN grammaire on m'a conseillé celui là:


lien amazon

Mais je n'ai pas eu le temps de le consulter....
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 8:15

Chamboultou a raison, quand on sera pes, on sera en remplacement, on 'aura donc pas le choix ni des manuels ni des méthodes (quoique on peux toujours plus ou moins adapter !).
Mais, dans le cadre du concours, il faut bien avoir en tête l'esprit des prog 2008.
Mon cp m'a même laché le mot de "réactionnaire".

D'ailleurs, pour la petite histoire, ma mère, qui a longtemps été instit mais qui s'est arrêtée en 1975, m'avait donné quelques pistes pour mes cp. J'appliquais ces façons de faire au quotidien avec les enfants et cela marchaient plutôt pas mal. Mais, le jour où le cp est passé, je me suis dit qu'il allait me reprocher de faire l'école "à l'ancienne" et donc, j'ai fait comme la titulaire... Bingo, il m'a reproché exactement le contraire et tous les conseils de ma mère il me les a ressorti!...
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 8:23

Saroli MDR!
Moi aussi mes parents etaient instit, ma mère s'est arrêtée en 90 et mon père en 2002....
Et dire que lorsque j'etais au lycée je voulais être tout sauf instit'!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 8:26

Donc, en maths, je crois qu'on a fait le tour... De toute façon, sur Lille, c'est sur qu'on aura 2 manuels, mais en gros, cela dépend quel éditeur fera le "cadeau" des manuels !...
Moi aussi, je survole quelques manuels, mais c'est plus pour avoir une idée du type d'exos, que pur me construire une méthodo.

En français, les textes n'empêchent nullement de travailler sur des oeuvres intégrales, au contraire. Mais, seulement pour ce qui est de la partie lecture-compréhension. Dans les textes, il doit y avoir des horaires spécialement destinés à la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire et la conjugaison. Et c'est là où, en filigrane, cela veut dire plus d'orl, mais un travail "à part" de l'album pour ces compétences-là.
Ceci dit, on peut quand même, quand l'album le permet faire un rapprochement entre ces deux "pôles" car tout est liés (et cela est bien dit dans les textes), mais on ne peut pas construire à partir de l'album de ldj.
C'est peut être pour ça que lors de sa précédente inspection, la soeur d'Amély a eu un très bon retour (on était encore dans l'esprit des prog 2002) et que cette fois c'était moins favorable !

En bref, il y a la littérature et la construction d'un savoir commun et les apprentissages de la langue...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 8:52

Itesi, moi aussi, c'était vraiment un métier qui ne me tentait pas !... Mais bon, quand on est jeune adulte, on veut tout sauf rentrer dans le "moule" !

En grammaire, ce que tu as mis en lien doit être bien, c'est un retz, donc une référence... En grammaire, LA méthode actuelle, c'est la méthode Picot. En fait, ça s'appelle "faire de la grammaire autrement" et c'est écrit par françoise picot. Ca passe par beaucoup de transformations de textes, puis une synthèse pour continuer sur des exercices d'entraînement. Mais, cela ne prend en compte que la partie grammaire et conjugaison.
Pur l'orthographe, elle a aussi écrit une méthode "j'apprends et je mémorise des mots",mais elle est beaucoup moins "tendance" car très, très, très longue dans la démarche.

Là, j'ai emprunté un bouquin qui s'appelle "interlignes", c'est tout nouveau (édition 2010) et ça colle vraiment à l'esprit des prog. Normalement c'était exclu du prêt, mais comme ils avaient oublié d'étiqueter un livre, j'ai pu en emprunter un. Je n'ai eu que le temps de le feuilleter, mais il a l'air vraiment pas mal ! Il traite de la grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Il traite bien de la différenciation et inclut des dictées, des mots du jour...
Plus classique, il y a aussi "a portée de mots", qui est moins complet, un peu plus triste au niveau des illustrations, mais très utilisé, donc...

J'ai aussi emprunté "vers les maths, en petite section" des éditions accès. Cela existe aussi pour moyenne et grande section, mais au crdp, ils m'ont dit que ces livres étaient très demandé et qu'il fallait les réserver, donc je me suis contenté de la petite section, là où j'ai le plus de mal à trouver les situations de départ !

Enfin, j'ai réservé, toujours aux éditions accès, parcours lecture 4 à 7 ans... Il y en a un autre du même style mais pour les 8 à 12 ans... Mais bon, je n'aurai pas le temps de tout lire !!!
On m'a aussi prêté, du sceren, collection "outils pour les cycles", littérature et langage à l'école maternelle.

Voilà, voilà...Y'a plus qu'à
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 9:17

Notre prof de grammaire est pro Picot ! Pour elle il n'y a que ça de bien et pour nous ... ça nous décourage car on a pas l'habitude de cette nouvelle grammaire. Cependant il est vrai que les exercices sont tellement plus sympas pour les élèves. On est plus dans entrainement intensif à partir d'exercices totalement décousus mais bien dans la réflexion, la manipulation, la transformation, l'observation. Donc là le plus difficile est de trouver sa séance "découverte" (avec les bons supports). De plus, en fonction évidemment de la compétence à travailler, elle dit qu'il faut terminer par une production d'écrit, ce qui permet de ramener la compétence à quelque chose de concrêt pour les élèves et pas seulement "de la grammaire".

Pour la LdJ c'est 1 ouvrage en CE2, 3 en CM1 et 5 en CM2 mais ce sont des minimums. Je vois mal comment on ne pourrait faire lire qu'un seul livre en CE2 !!! Quand on voit que Ribambelle (CP) propose 5 (ou 6 je sais plus) livres ... c'est n'importe quoi !
Après des manuels comme "l'ile aux mots" proposent beaucoup de longs extraits d'oeuvres de LdJ donc ça peut aussi être intéressant et donner envie de les lire intégralement pour certains élèves ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 9:45

quelles sont les réf pour cette fameuse méthode picot?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 10:23

Lors de mes derniers stages observation (les 3 dernières semaines, donc pas à l'école de mon village mais une un peu plus loin dont je connaissais une des instits!), l'instit des "plus âgés" utilisait le Retz pour la grammaire en CE1 et j'ai pu conduire une séance découverte des déterminants en m'appuyant dessus. C'est quand même facilitant d'avoir un bon appui plutôt que d'inventer!
Elle utilise le Picot pour ses CM2 mais le mixe avec un autre bouquin, là je sais plus lequel!

Pour le concours elle pense que les FACETTES de Hatier en français sont excellents à tous les niveaux.

Pour les maths, elle s'appuie surtout sur Ermel, de toute façon, elle est à fond dans le socio- constructivisme.
Et pour le concours elle me conseille d'utiliser le cap maths.

Ce qui était le plus magique, c'est le bien-être des enfants dans cette classe, en fait tout semble se jouer sur une confiance réciproque. Et tout paraissait simple et facile, tellement serein et avec des CE1-CM2! J'ai encore plus envie d'y être aussi!!
Ah, elle utilise les ceintures pour le comportement.

L'instit des maternelles utilise les Accès. Elle les trouve bien et plus faciles que celui de Valentin.
J'ai conduit une séance avec les moyens sur la quantité. Ca m'a paru difficile, je n'ai pu faire que la moitié de ce qu'il suggère et ils n'y sont pas bien arrivés et pourtant leur PE pense qu'ils ont un bon niveau.
Souvent elle doit recommencer les séances, mais pense que c'est normal!
Donc là, il s'agissait de prendre dans leur boîte autant de jetons que de ronds sur la chenille devant eux, mais sans les poser sur les ronds mais à côté! (Ils devaient les poser juste pour vérifier). Sauf pour les très petites quantités (4 et 5), la plupart n'y arrivait pas sans faire la correspondance terme à terme (donc ils prenaient un à un les jetons pour les poser sur les ronds ou en prenaient une quantité au hazard et posaient aussi sur les ronds). Bref peu ont réussi comme proposé par le bouquin!



Dernière édition par adeline07 le Mer 13 Avr - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 10:31

piemelia a écrit:
quelles sont les réf pour cette fameuse méthode picot?

Pour les CM2 : "Faire de la grammaire au CM2" de Fr. Picot, CRDP Champagne-Ardennes
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 11:20

saroli a écrit:
..

J'ai aussi emprunté "vers les maths, en petite section" des éditions accès. Cela existe aussi pour moyenne et grande section, mais au crdp, ils m'ont dit que ces livres étaient très demandé et qu'il fallait les réserver, donc je me suis contenté de la petite section, là où j'ai le plus de mal à trouver les situations de départ !


J'ai pu les consulter pendant mon stage et je confirme. Il sont vraiment biens avec une progression claire.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 EmptyMer 13 Avr - 11:29

Pour la grammaire, j'ai tenté hier de faire un sujet sur le futur et j'ai été confronté à un problème. Les documents ne me plaisaient pas du tout et je me suis dit que je devais quand même faire avec. J'avais une idée de ce que je voulais faire (conforme d'ailleurs à ce que j'avais pu voir dans un manuel d'ailleurs)mais les documents en suggéraient une autre.
J'ai eu le même problème avec une séquence la phrase passive.
Bref, choisir une façon de faire, finalement c'est sans doute plus simple que d'être contraint de s'adapter.

En cas de réussite au concours, je dois reconnaître que j'espère rapidement avoir un poste fixe car si je passe du secondaire au primaire, c'est aussi pour avoir une plus grande liberté pédagogique (il y a beaucoup de contraintes dans le secondaire en particulier au lycée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: