Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Amély
Niveau F



Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyMer 13 Avr - 13:29

Pour la grammaire, j'ai tenté hier de faire un sujet sur le futur et j'ai été confronté à un problème. Les documents ne me plaisaient pas du tout et je me suis dit que je devais quand même faire avec. J'avais une idée de ce que je voulais faire (conforme d'ailleurs à ce que j'avais pu voir dans un manuel d'ailleurs)mais les documents en suggéraient une autre.
J'ai eu le même problème avec une séquence la phrase passive.
Bref, choisir une façon de faire, finalement c'est sans doute plus simple que d'être contraint de s'adapter.

En cas de réussite au concours, je dois reconnaître que j'espère rapidement avoir un poste fixe car si je passe du secondaire au primaire, c'est aussi pour avoir une plus grande liberté pédagogique (il y a beaucoup de contraintes dans le secondaire en particulier au lycée)
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyMer 13 Avr - 17:33

bonjour,
je vois que vous parler des ouvrages.
J'ai une question. Ne pouvant me déplacée facilement, je ne peux aller emprunter des ouvrages dans un crdp.
Pouvez vous me donner une liste des principaux ouvrages car je m'y perd un peu sur le net, il y a tellement de chose....? quels sont les plus importants à connaitre?


J'ai déjà noter :
en maths : Cap maths, vers les maths (Accès), picbille?
En français : Ribambelle, méthode Picot, les Retz, Ratus, Léo et Léa
En voyez vous d'autres?

A votre avis, peux-t-on nous demander lors de l'entretien, quels sont les principaux ouvrages et de les comparer?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyMer 13 Avr - 19:53

Euh tu peux enlever "leo et lea" il me semble que c'est vraiment pas conseillé ...
Picbille c'est le manuel "j'apprends les maths" (y'en a d'autres ?)

Pour l'oral, je ne pense pas qu'ils te demandent de comparer les manuels (ou bien une question sur l'extrait qu'on a mais rien de bien poussé).
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyMer 13 Avr - 19:57

Et je m'étais engagée à répondre hier soir pour la séquence du Nathan, et j'ai oubliée totalement après le coup de fil de mon amie!!

Amély
Je serais partie complétement en grand groupe à l'oral (pour une seule production à corriger mais là je comprends plus car ils en donnent plusieurs pour la correction? Je vois pas bien l'intérêt, mais je l'ai pas le Nathan!!)
Reproduction de la copie au tableau (ou rétroprojecteur)
Donc pour cette correction en groupe classe, le toilettage pourrait se faire soit un mot après l'autre soit en prenant un critère après l'autre de la grille de relecture construite dans la classe (accord dans le GN, accord sujet-verbe, verbes en "é", homonymes...)
Tous les possibles proposés seraient écrits en dessous de chaque mot pour lesquels il y a un doute et discussion :
Pourquoi on peut mettre celui-ci et pourquoi tu penses que non...
Vérification dans le dictionnaire pour les mots.
Et j'aurais proposé une seule séance pour cette compétence et cette correction pour pas qu'ils se lassent.
Peut-être ausssi des séances de remédiations qui suivent si par exemple ils ne savent plus s'il faut un infinitif ou un participe passé.
Mais je pense que tu as raison aussi pour le toilettage complet, ça peut faire long pour un écrit de CM2! Mais c'est peut-être un écrit destiné à être publié?

Piemelia, Je n'évaluerais pas l'orthographe sur un écrit comme ça mais ok pour certaines erreurs seulement.

Oh! là, je dois vite filer chercher Petite Miss qui finit son entrainement à 20 h!
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyMer 13 Avr - 20:17

Merci Adeline.
La gestion de plusieurs copies (en fait toutes les copies d'après ce que je comprends de la correction) en grand groupe me semble effectivement ingérable d'autant qu'elles seront forcément de niveaux TRÈS hétérogènes.
Quant aux nombres de séances, concrètement, il s'agit ici d'un compte rendu de sortie scolaire. Donc, c'est un moment important dans la vie de la classe qu'il s'agit d'exploiter pédagogiquement. On peut imaginer qu'un article peut paraître dans le journal de l'école. Un certain nombres de séance peut donc se justifier mais je n'imagine pas faire le même type de travail pour chaque production d'écrit Wink

Celauche:
Je ne pense pas non plus qu'on te demandera de comparer des méthodes à moins que des documents précis soient présents dans le corpus.
Après difficile de faire un choix parmi tous les manuels. Je pense qu'il faut davantage procéder pas élimination. De toute façon, le jour J, aura-t-on vraiment un vrai choix pédagogique? En math, en l'absence de documents, oui; mais en français, les documents qui accompagnent le sujet nous donnent une ligne à suivre, je pense Wink
Bien sûr, si nous savions exactement la composition du corpus à l'oral (doc, manuels...) nous serions sans doute un peu plus avancés. Il nous faut faire avec toutes les incertitudes...
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyMer 13 Avr - 21:18

Celauche je ne pense pas qu'on puisse te poser la question de comparaison de manuels.

Je suis de plus en plus sûre qu'on aura aussi des polycopiés en Maths pour nous aider à piocher des exos, donc si tu connais un peu les methodes, ca sera plus facile de comprendre leur procédure qui peut varier d'un manuel a l'autre.
Tu peux aussi feuilleter les manuels dans une librairie.

Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 7:26

Adeline, je suis d'accord avec toi, pas l'orthographe sur cette séquence (je dois dire que j'ai regardé un peu vite).

Ton stage a dû être sympa, des CME2, des CE1, des GS...de quoi avoir une bonne idée des capacités et comportements des élèves.

Je crois que je vais me fournir le manuel méthode picot...que je potasserai après avoir rendu mes derniers devoirs forprof!

J'ai repris le hachette math pour voir la numération en lien avec le dernier devoir de math. Et après quelques mois à potasser l'oral, un peu d'observation, je comprends bien mieux la partie théorique. Bien plus intéressante avec le recul!

Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 10:35

Adeline,

J'ai repensé à la séquence d'Amely sur la route ce matin.
Ne penses-tu pas qu'une seule séance est peu juste? J'aime bien ta proposition de sélectionner une copie et de l'étudier en groupe classe, mais ne prévois-tu pas une séance où les élèves corrigent leur propre copie sur la base de ce qui a été vu avec la copie "référence"?
Je pense qu'en effet on peut ensuite proposer des séances de remédiation si nécessaire, et selon le nbre d'élèves concernés et le nbre d'items peut-être en groupe restreint avec objectifs bien ciblés.

Bon ben cette petite pose m'a fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 10:43

Je pense que la séquence d'Amély se base sur une production d'écrit mais que les compétences visées étaient orthographiques (mais il faudrait que je reagrde mon nathan d'un peu plus près, mais en ce moment je suis sur les maths à la maternelle).

Donc, on est bien obligé de faire plus qu'une séance et on doit évaluer. Ton éval peut être simplement du genre "orthographe maîtrisée ou non", mais il faut qu'il y en ait une.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a "perturbait" pendant mon stage. Avec les ce1, qui d'ailleurs faisaient assez peu d'écrit, je corrigeais systématiquement les fautes, que ce soit dans la phrase réponse d'un problème ou lors d'une phrase à recopier, mais, jamais je ne faisais de retour dessus, ce qui à mon avis manquait. En effet, je suis persuadée que pour la plupart, ils ne regardaient même pas mes corrections. Et, pou les autres, cela devait être du style "de toute façon, madame, elle l'a fait !"...

Bon,je vais faire de la flûte...
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 11:25

Alors je pense que cette façon de faire ne me correspond pas vraiment!
Mais puisque le sujet est comme ça, j'aurais fait une correction individuelle du 1° jet avec les signes retenus pour chaque type d'erreur dans la grille orthographique, les expressions à corriger et les critères grammaticaux, à eux ensuite de corriger avec ça pour le 2° jet mais en allégeant quand même la correction de ceux qui ont un très grand nombre d'erreurs par une correction directe.
Pour que ça ait quand même du sens, choix collectif de l'écrit retenu pour être publié et toilettage de ce texte, mais d'ailleurs, d'après ce que je crois comprendre du sujet, le toilettage doit être complet et pas seulement orthographique. (mais?)
Donc peut-être la correction de l'orthographe peut se faire sur une séance différente de celle la grammaire et autres (expression ou concordance des temps)? (Une seule séance me parait suffisante sur la correction orthographique collective.) Il me manque quand même du recul et de la pratique personnelle, d'avoir été confrontée vraiment à tout ça, quoi!!

Pour l'évaluation, j'évaluerais chaque écrit avec des critères autres que orthographiques (respect de la consigne, cohérence du texte produit...).
Pour l'orthographe, je n'évaluerais pas sur cet écrit, mais par exemple sur les terminaisons verbales en dictée après la séance de remédiation où seules les terminaisons verbales pourraient être évaluées.

Piemelia, j'aime beaucoup ton idée de remédiation par groupe avec objectifs ciblés! Je verrais bien ça après une dictée individuelle, mais là étant donné que la correction sera collective, je ne sais pas si un type d'erreurs pour certains élèves va se dégager.

Saroli, je suis aussi tentée de faire comme toi et de ne pas laisser passer d'erreurs non corrigées, et en me disant aussi qu'ils s'en aperçoivent même pas!
Peut-être que ce serait bien de choisir une phrase et on la toilette collectivement en s'interrogeant bien sur chaque mot, une par jour par exemple et chacun à tour de rôle et puis ils recopient tous cette phrase. Mais est-ce qu'ils ont assez de critères pour pouvoir faire comme ça en CE1?

C'est rigolo parce qu'on a toutes des idées qui semblent tenir la route et on part sur des pistes très différentes pour les mêmes compétences! Prémices de notre liberté pédagogique! Very Happy
Mais qu'est-ce que c'est bien de pouvoir discuter et confronter nos idées!

Bon là, ma vitesse de frappe ne s'étant pas améliorée, je retourne vite à un peu de maths tant que Grande travaille encore dans sa chambre!!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 11:48

T'as raison Adeline07, et je pense qu'une fois sur le terrain (on espère!), on aura encore d'autres idées en fonction des réponses de nos élèves.

Je n'avais pas bien lu ton sujet Amely, et effectivement si l'écrit est destiné à être publié, la correction de toutes les fautes s'imposent.

Dans le cas d'autres écrits, tout dépend de l'objectif et des critères d'évaluation annoncés. J'ai lu des témoignages sur EDP qui les PE ne corrigeaient pas tout car sinon ils passaient des heures sur les copies. Sachant qu'ils n'avaient pas le temps de tout revoir en correction avec les élèves, ils n'en voyaient pas l'utilité...
Je crois que je vais poser la question à la forprof qui me corrige!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 16:04

piemelia a écrit:
T'as raison Adeline07, et je pense qu'une fois sur le terrain (on espère!), on aura encore d'autres idées en fonction des réponses de nos élèves.

Je n'avais pas bien lu ton sujet Amely, et effectivement si l'écrit est destiné à être publié, la correction de toutes les fautes s'imposent.

Dans le cas d'autres écrits, tout dépend de l'objectif et des critères d'évaluation annoncés. J'ai lu des témoignages sur EDP qui les PE ne corrigeaient pas tout car sinon ils passaient des heures sur les copies. Sachant qu'ils n'avaient pas le temps de tout revoir en correction avec les élèves, ils n'en voyaient pas l'utilité...
Je crois que je vais poser la question à la forprof qui me corrige!


Tu veux dire, qu'elles laissent des erreurs dans les copies sans les corriger.
Ça me gène un peu de rendre une copie qui dont la correction est inachevée.
A moins que : Quand tu dis non corrigée, tu veux dire qu'elles signalent l'erreur par une symbole lié à une grille orthographique mise en place dans la classe, mais qu'elles ne complètent pas la correction réalisée par l'élève en corrigeant finalement les parties qui n'ont pas été orthographiées correctement. Auquel cas, c'est différent car l'élève sait qu'il y a une erreur mais qu'elle n'a pas été corrigé. Sans la moindre annotation, il peut croire qu'il est dans le vrai.
Cela dit, je veux bien croire que tout cela prend du temps. J'ai moi-même passé beaucoup de temps à corriger les "fautes d'orthographe" de mes élèves en plus de ce qui était lié à ma discipline et c'est parfois à n'en plus finir! ( + de 20 heures pour corriger un paquet de copies de terminale iiii )
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 17:49

Moi aussi, je ne trouve pas normal de laisser des erreurs, tout du moins sans les signaler !
Eh oui, si on corrige tout à leur place, après ils ne feront plus d'efforts, mais mettre en place un rituel où ils doivent corriger les fautes signaler...

J'ai eu une grande discussion avec le cp qui me disait que la construction de la rigueur se construit dès l'école maternelle et que si on laisse passer des choses en se disant "ce n'est pas grave, ils ne sont qu'au cp" (là on parlait de l'écriture), ce ne sera probablement jamais corrigé après. Donc, les bonnes habitudes, le plus vite possible.

C'est vrai que moi aussi, quand je travaille avec des lycéens, je vois des choses impensables, mais qui pour eux ne sont pas importantes. Genre hier, un élève à qui je faisais la réflexion que son trait de fraction devait partir du début de la fraction et aller jusqu'à la fin m'a répondu "madame, vous faites trop classe à des cp en ce moment !"... Ceci dit quand je lui ai démontré qu'il avait faux à son équation car il avait transformé une partie du numérateur en nombre entier, il l'a moins ramené ! -eh oui, il avait transformé (3x+7)/2x-1 en 3x +(7/2x-1)...-
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 17:50

par contre, quand je tape un message, qu'est ce que je fais comme fautes !...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyJeu 14 Avr - 17:58

Pour ceux que ça stresse d'être pes et de faire des remplacements, voilà un petit fait qui vous permettrade rester "zen".
D'abord, tout le monde m'a dit que quand on est remplaçant pour une courte période, on fait pour le mieux mais on ne fait que de l'occupation... Bref, pour un jour ou deux, pas la peine de suivre les progressions.

Mais, aujourd'hui, mon fils a eu un remplaçant (et pas un pes en plus, car ils n'ont pas le droit d'avoir des cp). C'était prévu, la maîtresse était en stage. Et voici ce qu'ils ont fait : avant la récré assembler des syllabes pour faire un mot puis des maths, après la récré des maths, cet après midi des mots mêlés puis dessin pour les sages et punition pour les autres... En plus, il paraît que toute la matinée le maître n'arrêtait pas de jurer (p...) -et dire, que moi le cp m'a reproché d'avoir dit "vachement bien" à une élève, ceci dit, il a raison !-. Bref, je crois que là le remplaçant est déjà en vacances...

Bref, je ne m'attendais pas à des apprentissages méga top, mais de là à en faire aussi peu ! Et puis, que des maths le matin, tu m'étonnes que l'après midi c'était le bazar dans la classe !
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyVen 15 Avr - 8:39

Pendant mon stage, j'ai rencontré une pes qui faisait des remplacements dans l'école. Au passage, elle a remplacé tout le monde, y compris, la maitresse de Cp de ma fille. Quand on veut un prof devant chaque élève, on ne se pose même plus la question de savoir s'il est PES ou non!
Je confirme tes propos Saroli. Elle passait son temps à faire des remplacements ponctuels. Elle m'a dit qu'elle a stressé au départ puis qu'ensuite elle s'est aperçue qu'elle n'avait pas vraiment à suivre de progression pour des remplacements aussi courts. (Son travail a d'ailleurs été bien vu par le CP).
Du coup, elle pouvait faire de "l'occupationnel", tester des activités, se rater sans que cela ait vraiment de conséquences. Bref, c'est plutôt formateur et en dehors de la galère d'être baladé à droite et à gauche, le tout au dernier moment, ce n'est pas si mal.


Bon, ce n'est pas tout, mais aujourd'hui, math au programme
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyVen 15 Avr - 8:43

Saroli, ça ne m'étonnes pas ce que tu écris. Il y a eu une remplaçante très expérimentée dans l'école où j'ai fait de l'observation, pendant 2 jours. Elle était très bien, très posée, beau discours, aussi pour des CP. Et bien même elle m'a avoué que ce type de poste (remplacement) ne permet pas de mener de véritables apprentissages. Sauf si elle intervient à plusieurs reprises dans une même classe, car dans ce cas les élèves ont "un peu" l'habitude de ces manières de faire.
La PE de mon fils me disait la même chose. Encore plus avec des "petites" classes (maternelle-CE1, où le lien avec le PE est assez affectif).

Pour les fautes lorsqu'on tape....on est toutes pareil, mais en même temps, ça reste des fautes de frappe!

Pour les corrections :
Alors je n'ai pas bien compris comment ces PE procèdent. Dans mon esprit c'était ça, elles notent sur les copies les erreurs mais ne les corrigent pas. J'y suis retournée, mais je ne suis pas certaines que c'est ce que font certaines.


Dans mon idée, même dans un énoncé par exemple de math, recopié, on surligne (peut-être avec une couleur particulière les erreurs).

J'attends de voir ce que me réponds ma forprof.




Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyVen 15 Avr - 8:44

Amely

Je pense en effet que ça permet de voir différents niveaux, de faire des "tests" et franchement on stresse au dernier moment et pas à la mi août!
Je ne vois pas en effet comment établir une progression.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyVen 15 Avr - 11:56

Je vous fais un copié-collé des réponses de la forprof :
Oui, il faut cibler les objectifs car à ce stade rares sont les productions écrites "parfaites"! Il faut donc que les critères de réussite soient bien définis avec les élèves et qu'ils sachent que c'est sur ces points -là qu'ils seront évalués. les autres erreurs seront corrigées par vous-même mais ne compteront pas dans l'appréciation finale.
Les erreurs seront corrigées par vous-même et seront l'objet si elles sont récurrentes de leçons ultérieures mais ne doivent pas interférer avec les objectifs de la séance.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyVen 15 Avr - 12:25

Merci Piemelia!
Et puis c'est du rapide avec ta Forprof! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyVen 15 Avr - 13:50

je suis contente car elle est vraiment très bien , dispo, et donne volontier ses conseils.
très encourageante aussi, ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyVen 15 Avr - 13:54

Merci Piemelia. Super ta prof Smile
Bon, et bien, nous voilà fixées!
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptySam 16 Avr - 20:48

bonsoir !
Question: j'ai l'impression que vous êtes nombreuses a vous faire une culture de ldj, est-ce que je me trompe ?

Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptySam 16 Avr - 21:56

Et bien moi en fait, je n'y connaissais absolument rien avant le concours (jusqu'à la rentrée 2010, les livres de mon fils c'était Tchoupi, Oui Oui, la grande imagerie ou les kididoc (ou encore n'importe quel livre ou revue sur le foot!).
Du coup j'ai demandé quelques réf à ma forprof qui m'a donné ceux qu'elle préfère, j'ai pioché dans la liste educsol mais surtout en fonction de ceux que je trouve en médiathèque (je pioche aussi chez des amis PE).
J'en ai acheté quelques uns adaptés à l'âge de mon fils ou de ma fille (donc niveau CP ou PS).

Je dois dire que maintenant c'est surtout un plaisir...on dit "littérature de JEUNESSE", je trouve qu'il y a des ouvrages qu'un adulte peut prendre plaisir à lire.

Mes préférés dans ceux que j'ai lus : tous ceux d'Eric Battut en particulier Comme le loup blanc - l'Oeil du loup D Pennac (je vous conseille dans un autre registre, en future PE, Chagrin d'école) - Une histoire à 4 voix A Browne - Joker S Morgenstern -tous ceux de P Corretin - Contes à 'lenvers Dumas et Moissard - L'arbre qui chante B Clavel - Grand-Père G Rapaport
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyLun 18 Avr - 10:47

Tiens, dans le bouquin que je suis en train de lire (50 activités autour le la litt jeunesse en cycle 2 et cycle 3), il y a des activités autour de L'arbre qui chante, en réseau avec L'homme qui plantait des arbres (Giono) et Voyage au pays des arbres (Le Clézio) si ça te branche, je te fais un résumé...
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 EmptyLun 18 Avr - 11:29

bonjour,
je suis en train de travailler des annales et je n'arrive pas à déterminer le temps à passer sur chaque séance.
Comment faites_vous??
De même certains prérequis donnés me semblent tirer par les cheveux. Que mettez vous par exemple pour l'apprentissage de la soustraction en CE1?? (je travaille avec les annales de Nathan)

Ils donnent : le sens de l'opération (soustraction) déjà travaillée ainsi que d'autres procédures de calculs(calcul mental, en ligne) sur des champs numériques restreints.

Moi je mettrais juste : connaître la suite des nombres; avoir déjà travaillé l'addition; pratiquer le calcul mental.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: