Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
bouliecr
Niveau G



Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 8:57

merci Amély pour ces précisions, ça donne pas mal d'idées d'activités à faire. Je suis au point maintenant pour la géométrie au CP !

J'ai fini de regarder tous les manuels de maths donc du coup j'ai pas trop avancé ce matin car je savais pas trop quoi faire après ! Il faudrait que je ressorte mes cours pour voir ce qu'on avait dit mais j'aime pas relire, j'ai l'impression de ne rien faire. JE pense donc prendre les sujets du hatier et regarder ceux de la maternelle pour commencer ...

Amély je pense que tu as eu raison de choisir le cycle 2 car la plupart opte pour le cycle 3 (j'en fait partie). Tu as choisi course longue ou autre chose (vitesse, saut ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 9:02

bouliecr a écrit:


Amély je pense que tu as eu raison de choisir le cycle 2 car la plupart opte pour le cycle 3 (j'en fait partie). Tu as choisi course longue ou autre chose (vitesse, saut ...) ?

J'ai choisi la course longue et toi qu'as-tu choisi?
J'ai hésité avec course longue C2 ou C3 et course d'obstacles en C2. J'ai aussi opté pour quelque chose que j'avais plus ou moins vu. J'ai déjà accompagné à plusieurs reprises des rencontres sportives de l'USEP (et je réédite le lendemain de mon dernier oral Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 9:16

Je suis en train de ficher tout le hatier math en retapant et synthétisant . Mais la 500 pages je trouve ca indigeste . Comment faites vous pour réviser ?
Vous lisez plusieurs fois la page ? J'ai vmt du mal et l'impression que je perds du temps a taper ces cours .
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 9:26

alexandre87 a écrit:
Je suis en train de ficher tout le hatier math en retapant et synthétisant . Mais la 500 pages je trouve ca indigeste . Comment faites vous pour réviser ?
Vous lisez plusieurs fois la page ? J'ai vmt du mal et l'impression que je perds du temps a taper ces cours .

Au début, je faisais comme toi puis je me suis vite aperçue que c'était inefficace.
J'ai donc procédé différemment, j'ai choisi un certain nombre de sujets clés ( en regardant bien les programmes) et je les ai traité en grattant au maximum. Il m'est arrivé de passer une semaine sur un sujet! (c'est trop , je sais bien, mais c'est parfois plus fort que moi!)
Depuis quelque temps, je procède de la même façon mais je vais plus à l'essentiel par manque de temps.
Je compte ensuite relire toute mes notes qui comprennent des parties didactiques en rapport avec chaque sujet puis je relirais les nathan en math et en français que je verrais forcément différemment avec toutes les séquences que j'aurais construites. Perso, je dois relire et relire pour que ça rentre. Au stade actuel (sans relecture), je sais que j'ai traité un sujet mais je ne me souviens pas toujours de ce que j'y ai mis en termes de séances. Paradoxalement, j'ai mieux retenue les parties didactiques !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 9:28

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Au fait, quand vous serez libéré-e-s si vous avez le courage n'hésitez pas à remplir la bdd avec vos séquences et conseils pour l'oral, ça pourra être utile Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 9:49

euh moi je ne fiche pas ! pas le temps !!!! je lis mais c'est assez rapide car en fait je remarque qu'ils ont pas mal repris ce qui y avait dans la partie didactique de l'ancien hatier (j'avais fait quelques fiches à l'époque). Par contre je reprends les séquences en résumant (en gros quoi faire dans chaque séance).

Amély : moi j'ai pris course longue au cycle 3

Une question (encore ...) : je viens de regarder deux sujets sur "comparer et classer selon la taille" GS et elles sont totalement différentes donc je sais pas laquelle est mieux :
- dans la première : on reste toujours sur la même activité qu'on fait varier (construire un sapin en classant les branches de la plus grande à la plus petite : on part de la manipulation à la figuration)
- dans la seconde : on fait plein de situations pendant la séquence : comparer sa taille avec un camarade, trouver des objets selon la taille dans la classe, donner des noms d'animaux en fonction de sa taille, classer des personnages d'un album selon la taille, puis finir par classer des formes géo (carré, rectangle) selon la taille.

A votre avis, laquelle est la mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 10:43

J'ai déjà travailler ce sujet en GS.
Personnellement, je suis partie d'une même situation que j'ai exploité à fond en 4 séances ( d'autres séances peuvent être une application interdisciplinaire, je vous avais demandé de l'aide sur le sujet, on avait parlé des ombres, d'observer la pousse de plantes vertes, de la taille des enfants...).
Pour ma séquence, je suis partie de languettes de papier, ils doivent dans un premier temps trouver unelanguette de la même dimension (pas de consigne, ils emportent ou non la languette), puis une plus petite puis une plus grande. Deuxième séance, ils font le même travail mais ils n'ont pas le droit d'emporter la languette (ils doivent la reproduire sur une feuille de papier). Troisième séance, même travail mais ils ont à leur disposition plusieurs légos (les longueurs des languettes sont des multiples de la taille des légos). Quatrième séance, il n'ont qu'un légo, il doivent donc mesurer leur languette en nombre de légos en reportant sur la languette.
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 11:04

ok merci Amély donc c'est peut être mieux de ne partir que d'une situation. Je me rappelle en effet que tu avais démandé ... désolé pour ce doublon alors Confused
Aller j'y retourne et en lisant les sujets sur la maternelle ça me fait beaucoup moins peur maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 11:10

bouliecr a écrit:
ok merci Amély donc c'est peut être mieux de ne partir que d'une situation. Je me rappelle en effet que tu avais démandé ... désolé pour ce doublon alors Confused
Aller j'y retourne et en lisant les sujets sur la maternelle ça me fait beaucoup moins peur maintenant Smile


Non,non, parce que tu vois quand tu as posé la question, il a fallu que j'aille chercher mes notes et c'est seulement là que je me suis souvenue que je vous avais posé des questions sur ce sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 11:30

Bonjour,

J'aimerai qu'on mutualise nos fiches de maths je viens de débuter les miennes . J'aimerai savoir si cela vous interesse et si oui venir me le dire que je puisse vous envoyer le fichier
voici un apercu :
Compétence visée :..............................................................
Intro :
L'enseignement de la …..... en mathématiques …..
la compétence visée dans les programmes de 2008 :
les compétences du socle commun principalement concernées :

les pré requis considérés comme nécessaires
 :

les difficultés et obstacles prévisibles dans l’apprentissage
 :

Séquence :
dans une classe de 24 élèves de ….. en periode ….. sur …. séance de (20min maternelle ; 30min cycle 2 ; 40 à 45 min cycle 3)
Présentation de la séquence avec les objectifs et la progression envisagée :

Dans les séances :
Objectif
Phase de découverte ou de recherche
organisation de la classe
les supports pédagogiques retenus
Activités :
Phase d'institutionnalisation
organisation de la classe
Mise en commun

les éléments de synthèse et les traces écrites attendues
Phase de structuration de connaissances
Exercices d'application

des modalités possibles de différenciation
( manipulation )
…......

Dernière séance :
la procédure envisagée pour l’évaluation de cette compétence
tous les objectifs doivent être présents dans l'éval sommative .

Conclusion :
La séquence doit permettre aux élèves d'acquérir la compétence visée ….... en conformité avec les programmes 2008

Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 11:46

Alex : je ne fais pas de fiches et les notes que je prends sont sur un cahier. De plus je pense que ce n'est pas la solution à ce moment de l'année de lire quelque chose fait par quelqu'un d'autre car on mettrait trop de temps à essayer de les assimiler (du temps perdu à mon sens). En effet on est plusieurs ici où les épreuves commencent mi mai (voir avant)

Amély : bon alors tant mieux, ça t'a permis de revoir cette compétence ! c'est normal d'oublier sur le moment ce qu'on a vu mais il ne faut pas oublier qu'on a 3h en maths pour préparer quelque chose donc je pense que d'une manière ou d'une autre ce serait revenu pendant la préparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 12:01

Fiche cycle 2 aujourd'hui
Ecrire et nommer des nombres inferieur à 100 (CP) et 1000 (CE1)
Difficile de tout mettre dans les cases j'ai déja les difficultés
mais aprés la progression avec les phases dur dur en plus pas grand chose sur le net beaucoup de choses doivent etre oral .
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 13:21

bon beh je m'en sors pas a mettre des phases et des activités .
Mes fiches sont trop détaillés .
Qu'est ce que vous mettez dans vos fiches ?
La progression ? Ou on peut la trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 13:55

moi je prends les compétences des programmes et je regarde ce que proposent les manuels. J'ai aussi emprunté les guides du maitre pour connaitre les objectifs et aussi avoir une idée des activités de recherche. Mais c'est juste pour avoir quelques idées, c'est clair que je ne vais pas retenir toutes les activités ! donc j'essaie juste de les comprendre et de lire les commentaires du guide sur l'apprentissage de telle notion. Ca ne sert à rien de tout ficher, il ne faut pas oublier qu'on aura 3h pour préparer sa séquence
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:06

je n'ai jamais travaillé sur fiche, même quand j'étais étudiante et que j'avais plus de temps!
Je crois que tu as raison bouliecr, à ce stade on n'a plus le temps.
Je vais procéder comme vous les filles.

Itesi, je te comprends, depuis quelque temps et encore plus pendant les vacances, je commence à bosser à 21h.

Je pars en vacances demain soir...valises faites et je me suis limitée au vuibert math, hatier français et bouquin d'eps avec mon plan d'exposé! + apprendre à lire à l'école, un petit bouquin de Goigoux que je peux mettre dans mon sac à main...si ma fille se décide à dormir dans l'avion (rien n'est moins sûr!).

Pour mon exposé, je prends GS (donc entre C1 et C2), course longue avec un fort lien avec l'interdisciplinarité et l'éducation à la santé (car je fais un lien avec mon expérience).
J'insiste sur la motivation par la mesure des progrès (idem en lien avec mon expérience).
heureusement que chez nous l'oral ne commence que la semaine du 6 juin.

en plus je vais avoir des entretiens pour ma rupture conventionnelle...que des lundis à 30 bornes de chez moi, ça me bouffe l'aprem alors que c'est les jours où je bosse le plus!

du coup, comme je sais que je m'en vais j'ai reposé une journée de congé!

Aller je file chercher mes zouaves!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:16

SI pour Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction :
je mets comme je réponds :
- Résolution de problèmes additifs et soustractifs divers.

- Introduction des cartes, règles d'utilisation et lecture directe des nombres de 1 à 10.

- Introduction du signe "+" et "-".

- Construction et apprentissage des tables d'addition.


- Calcul réfléchi.


- Technique opératoire.

Est ce que je ne suis pas hors programme ?
Je ne sais pas comment vous faites pour arriver a réviser sans ficher .
Car sans manuel on va etre beau si on a pas d'idée de progression . Cette épreuve me semble vraiment inaccessible .
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:24

Bonjour les filles, moi aussi j'ai fait un petit break de Pâques, même si je travaillais, je ne postais pas !
Entièrement d'accord avec vous, il est beaucoup trop tard pour ficher, en tout cas de façon aussi détaillé Alexandre !
Pour ma part,je viens de me faire 4 tableaux résumés du bouquin accès "les maths en ps". C'est plus pour avoir une idée de situation de départ et de différenciation, que pour la fiche exhaustive. Comme ça, maintenant,je suis au point sur les maths en maternelle.

D'ailleurs, je suis ok avec toi Amély, on part d'une seule activité qu'on manipule dans tous les sens. Par contre, ton histoire de mesurer la languette avec un légo me paraît un peu compliqué pour des grandes sections. Pour ma part, je n'introduirai pas d'instruments de museure avant le cp. Mais bon, j'ai plus travaillé ps que gs!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:27

Salut Saroli

tu apprends quoi alors réellement ? car moi c'est clair que mes fiches je me rend compte que c'est énorme ce qu'il y a a faire .
Peut etre juste mettre les progressions et les activités ? car ca me stresse j'ai peur de tomber sur un sujet que je maitrise pas .
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:27

Euh, je ne comprends pas où tu veux en venir Alexandre, pourtant j'ai fait tout mon stage en responsabilité en cycle 2 !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:33

Oui, c'est à peu près ça. Je pars d'un tableau dans lequel je mets dans ma première coolonne les items suivants : objectifs, contenu (le gros du truc), démarche (le détail du truc, mais quand même pas si détaillé que ça), évaluation, différenciation. Et après, par item, je déroule. Donc, pour la maternelle, j'ai une fiche connaître les nombres, une se repérer dans l'espace et dans le temps, une développer sa pensée logique et une découvrir les formes et les grandeurs. Après, je me suis juste fait une petite fiche sur les rituels en maternelle (concernant les maths).

Après, le reste, je me dis que ça viendra forcément tout seul avec ce que j'ai lu, et fait pendant mon stage.

En plus, pour les progressions, selon les manuels (et les pe), ce n'est pas toujours pareil...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:47

Pour l'addition posée, si telle est ta question; il faut que les élèves maîtrisent :

la numération(jusqu'à 69 minimum, mais souvent c'est abordé quand les élèves sont allés jusque 99) et notamment le système décimal (pour les retenues),
les décompositions additives des nombres et les tables d'addition,
connaître le signe "+"

Après, tu peux introduire tout doucement la technique. En général, on commence par des arbres additifs, pour arriver à la technique en colonne et on passe par de la manipulation pour les élèves en difficulté. Mias, il y a des pe qui ne passent pas par l'arbre additif et passent par de la shématisation.

Par contre, pour comprendre le sens de l'addition, c'est un autre problème. Un élève peut très bien savoir faire des additions posées et ne pas savoir quand il doit faire une addition devant un énoncé quelconque...
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:49

alexandre87 a écrit:
SI pour Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction :
je mets comme je réponds :
- Résolution de problèmes additifs et soustractifs divers.

- Introduction des cartes, règles d'utilisation et lecture directe des nombres de 1 à 10.

- Introduction du signe "+" et "-".

- Construction et apprentissage des tables d'addition.


- Calcul réfléchi.


- Technique opératoire.

Est ce que je ne suis pas hors programme ?
Je ne sais pas comment vous faites pour arriver a réviser sans ficher .
Car sans manuel on va etre beau si on a pas d'idée de progression . Cette épreuve me semble vraiment inaccessible .

comme je te l'ai dit hier, je pense que lorsque la compétence est de connaitre et utiliser une technique opératoire il faut faire toute une séquence dessus et pas seulement l'aborder à la fin ! Là je pense que tout ce que tu as mis avant ce sont des pré-requis, il ne faut donc pas le détailler. De plus, notre prof de maths nous a dit qu'il ne fallait pas dépasser 4 séances en maths.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:50

ooaaaaaa mais ou tu sais tout ca j'ai fiché tout le hatier et je n'en sais pas la moitié .
Ouil ca me stresse la
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 14:53

Bon je suis en train de lire les 2/3 pages écrites depuis hier 15h que je suis passée ! Que vous êtes bavard(e)s ! Laughing Mais c'est un compliment car vous êtes bien sérieuses ! thumleft

Donc première remarque :
piemelia a écrit:

Il faut alors être vigilant à ce qu'ils n'associent pas une forme à une disposition particulière (par exemple le losange et le carré si le carré est sur la pointe).

Tout à fait d'accord !

Au mois de mars, j'avais dessiné un carré pointe en bas pour mes CM2 et tous me disaient que c'était un losange, pour cette raison. On les habitue trop à faire le carré "horizontalement" et le losange avec les pointes en bas. Donc c'est très important ce que tu dis !

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 15:03

Oui, d'ailleurs pour les formes géom, je mettrai la même chose que Piemelia, avec en plus des formes imbriquées à retrouver (je sais pas si je suis claire...)
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 EmptyJeu 28 Avr - 15:13

D'accord avec boulie, ce qu tu as mis Alexandre, ce sont des prérequis (même si je ne sais pas ce que sont les cartes ???). Ta séquence doit porter sur l'addition posée. Donc pour moi ce serait :

séance 1 : proposer d'additioner 26 + 32 et demander aux élèves comment ils font (pour les plus faibles, on peut se contenter de 16 + 3 et faire manipuler). en fin de séance, mutualiser et comparer. Relever les erreurs, souligner les façons de faire intéressantes (celles qui s'occupent d'abord des unités puis des dizaines).

séance 2 : additionner 12 + 27, et demander aux élèves de porcéder comme vu lors de la séance 1 en s'occupant d'abord des unités puis des dizaines. Introduire l'arbre additif comme méthode de présentation des calculs intermédiaires. Exercice de réinvestissement : donner des arbres additifs à compléter (plus ou moins selon les niveaux)

Séance 3 : idem mais introduire la notion de retenus. Passer par la manipulation ou/et la schématisation pour bien qu'ils comprennent d'où vient cette (ces) retenues. Proposer l'arbre additif avec retenues, même types d'exos qu'avant.

Séance 4 : le but est de passer de l'arbre additif à l'addition posée. Donc, 2 manips avec l'arbre additif, histoire de rappeler les notions de dizaines et unités et les histoires de retenus. Présenter l'addition en colonne, pourquoi il faut bien aligner, les retenus...

Voilà, voilà, je pense que c'est clair, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: