Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
adeline07
Niveau F



Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyDim 30 Jan - 17:10

Merci Chamboultou!! llll
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyLun 31 Jan - 8:41

Merci Chamboultout pour ce lien très instructif tttt
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyLun 31 Jan - 9:09

Merci Chamboultou (toujours à nous dégoter des bon liens pour préparer l'oral )
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyLun 31 Jan - 9:23

llll Bha quand je tombe dessus je me dis que ça peut éventuellement servir, normal ! Ça commence à me faire peur la masse de documents à parcourir, j'espère que vos bouquins pour l'oral sont complets et qu'il n'y a pas trop besoin de piocher à droite à gauche (pour l'écrit j'en ai 3-4 sous le bras pour chaque matière, à quand le livre parfait ?)

Allez bizzz et iiii
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyLun 31 Jan - 9:34

chamboultou a écrit:
llll Bha quand je tombe dessus je me dis que ça peut éventuellement servir, normal ! Ça commence à me faire peur la masse de documents à parcourir, j'espère que vos bouquins pour l'oral sont complets et qu'il n'y a pas trop besoin de piocher à droite à gauche (pour l'écrit j'en ai 3-4 sous le bras pour chaque matière, à quand le livre parfait ?)

Allez bizzz et iiii

Côté bouquin pour l'oral, en français, indéniablement, le Nathan est le mieux même si le Hachette est pas mal non plus mais l'approche est différente. En revanche, il est clair que cela ne suffit pas et qu'il faut aussi investir dans des ouvrages pédagogiques, des manuels d'élèves, etc...
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyLun 31 Jan - 12:42

CP ce matin, méthode de lecture Ratus.
Tout est très méthodique et structuré avec ce maître. J'ai bien accroché (et il connait les programmes!!)
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyLun 31 Jan - 18:15

Aujourd'hui notre prof de maths nous a dit que pour la séquence en oral il fallait 3 à 4 séances, pas plus !! Vous avez lu des trucs sur le nombre de séances qu'il fallait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyLun 31 Jan - 18:40

non rien lu ! Mais, il me semble que dans les vuibert, il y a quelquefois jusqu'à 5 voire 6 séances, mais c'était en production d'écrit et pas en math !

Moi, perso, 4 séances pour des maths, ça me paraît pas mal, mais bon, faut voir le sujet et le cycle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMar 1 Fév - 8:43

Si j'en crois les PE à qui j'ai posé la question, tout dépend des notions étudiées dans la séquence. Sans oublier qu'il est parfois nécessaire de rajouter des séances de remédiation selon le niveau des classes.

Dans le 1er devoir forprof, il y en avait 6 dans la correction (j'en ai moi même proposé 6).
j'ai du mal à comprendre qu'on te demande de te "figer" sur un nombre de séances.
Rien ne peut être "standardisé" quand on enseigne....enfin a priori c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMar 1 Fév - 12:17

En math, je ne sais pas mais dans la correction (nathan) du sujet 4 de français, il y a neuf séances. Ça m'a semblé beaucoup mais en même temps, tel que cela est présenté, je ne vois pas comment faire moins. A vrai dire, les séances ne sont pas détaillées plus que ça car la séquence est vraiment axée sur la démarche.

Sinon, je suis sur le sujet de français 4 du Vuibert .
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMar 1 Fév - 22:20

Bonsoir,

Je suis sur mon 2è devoir de math et je voudrais votre avis.
Pour moi je l'ai fini (disons que j'ai le contenu des séances, il faut que je mette en forme et fasse mon intro). L'intitulé est le suivant "comparer des objets selon leur longueur", niveau CE1.
A la fin de ma séquence, j'ai introduit le notion de cm. J'ai un doute sur le fait de devoir également faire étudier le lien avec le mètre. En gros, est-ce que ce serait HS?
Parce que comparer des objets selon leur longueur, c'est aussi selon moi être capable de dire par exemple qu'une table qui fait plus d'un mètre de longueur, est forcément plus grande qu'un stylo.
qu'en pensez-vous?

J'ai également le Vuibert en math et même si je pioche des info de temps en temps, j'ai un peu de mal avec ce bouquin. Que signifie "sujet 1" sujet 2"..dans l'intitulé des séquences?
Par ailleurs, je le trouve très théorique dans les questions pour l'entretien (et parfois j'avoue ne pas avoir saisi les réponses). Les questions qu'ont posé les prof de forprof portent davantage sur la pratique pédagogique que sur les contenus théoriques de la discipline.

Pour la séquence sur les longueurs, je trouve qu'ils vont un peu vite. Ils ne passent pas par des mesures d'objets à l'aide d'autres objets, la bande de papier est tout de suite proposée.
Ca me semble un peu précipité. Enfin je ne suis pas non plus experte, je vais voir aussi le corrigé qui me sera donné.

MErci d'avance pour vos avis...et bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 7:24

Bonjour Piemaia,

J'ai regardé dans un fichier de math CE1 ( j'apprends les maths, retz) pour répondre à ta question. La mesure de longueur est abordée en fin de première période. La première séance, les objets sont mesurés avec une allumette et dés la seconde séance, il utilise le cm.
J'ai trouvé ça rapide mais à la réflexion, je sais que ma fille qui est en CP mesure déjà en "nombre d'objet" ( de mémoire dpeui la fin de la première période aussi) donc ça me semble normal de passer rapidement au cm en CE1 après avoir fait un rappel.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 8:26

Pendant mon stage, j'ai justement travaillé sur cette notion en cp/ce1; mais c'était déjà la deuxième séance.
Donc, voici ce que j'ai fait :
cp : comparer 2 par 2 des segments en papier de différentes longueur, au tableau, d'abord des grandes différences puis des petites; travail collectif (1 élève guidé par les autres). Le but était de les amener à trouver une tactique pour comparer des longueurs dont la différence n'est pas visible à l'oeil nu (ils ont d'eux même adopter comme tactique d'aligner leurs bandes sur la bas du tableau). deuxième partie de l'activité, mais même séance, comparer la longueur de plus de 2 traits dessinés au tableau (donc que l'on ne peut pas déplacer et mettre côte à côte) => utilité d'avoir un outil pour mesurer, je leur ai donc fourni une ficelle. Ils ont donc su comparer leurs longueurs mais c'était moyennement pratique, et certains m'ont dit que cela aurait été mieux avec le mètre. Donc, j'ai rappelé ce qu'est le mètre et comment on l'utilise (aligner 1 bout d' l'objet sur le 0). Comme unité, on n'utilisait que le cm. Ils ont par la suite mesurer leur cahier, 1 crayon...
Après quelques exercices d'application...
C'était donc leur deuxième séance, et ce que j'ai fait était un rappel de la séance précédente.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 8:33

Pour les ce1, pareil c'était leur deuxième séance. Et l'objectif était plutôt de comparer des objets de longueur grâce à la bonne unité.
J'ai donc fait un rappel (rapide) de ce que c'est que comparer une longueur. On a discuté des unités de mesure de longueur : cm, mm, m. En application, au tableau, toujours collectif, ils ont mesuré différentes longueurs avec cm et mm. Puis, individuel, et je suis passé dans les rangs pour vérifier (la trousse mesure 13cm et 7mm...)
Après, on a abordé quel unité est la plus adaptée pour mesurer : le clocher de l'église, la longueur de la classe, la longueur du cahier, l'épaisseur d'une gomme... et, à l'oral tout était bon.
Par contre, exercice d'application : mesurer des longueurs, ok, comparer des longueurs par rapport à 1m (plus grand, plus petit), ok mais relier la longueur la plus adaptée à un objet... une cata, même les meilleurs ont échoué, j'ai eu des chats de 3cm et des allumettes de 60cm...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 8:59

Voilà, j'espère que ça t'aide. J'emmène ma fille chez la nounou et je reviens, j'ai encore quelques petites infos !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 11:45

Ca y est, un peu de temps avant mon marathon de l'am !!!
En fait, dans le vuibert sous le même thème, ils mettent 2 sujets. En effet, ils considèrent que comparer la longueur d'objets et introduire les unités de longueur, ce n'est pas la même chose. Donc, pour ton sujet, ça dépend ce qu'il y a comme compétences; est ce que ça va jusqu'aux unités de longueur ou pas !...

C'est vrai qu'ils passent assez vite dans leur correction sur la comparaison d'objets entre eux, mais on est au ce1 et comparer des tailles, sans introduire d'objet de mesure, cela déjà été a fait en maternelle (surtout GS) et au cp. Je pense donc qu'au ce1, un rappel est nécessaire, mais il faut passer assez vite à l'utilisation d'un instrument de mesure.

Dans la classe où j'étais, ils ne passaient pas par l'étape mesurer avec un "objet étalon" (genre allumette) car la pe trouvait que cela pouvait perturber et que finalement la logique était la même avec des cm, donc autant commencer tout de suite ( a priori, mes cp, isl ont tout de suite compris ce qu'était un cm).

Bref, j'espère que ce que j'ai pu raconté est clair, et, en tout cas, que cela t'as éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 12:05

merci pour vos avis (et l'explication sur le Vuibert).

dans ma séance, ma première séance porte en effet sur des comparaisons directes (rapidement) et avec un gabarit. Puis je reprends la notion d'étalon. Elle me sert de rappel et d'évaluation diagnostique.
Dans les doc joints, nous avons de larges extraits des doc d'accompagnement 2002 et 2003, dans lesquels on insiste beaucoup sur la nécessité de ces comparaisons directes/indirectes (gabarit) et justement sur l'introduction d'un étalon choisi par la éléves (et donc leur faire prendre conscience de ce qu'est un étalon).
Est-ce qu'en CP on va au -delà de la simple mesure? Les élèves savent-il qu'il faut un même étalon?
Les élèves savent très souvent ce qu'est un cm, mais d'après les doc joint et les doc didactiqques que j'ai pu lire, ces comparaisons permettent une meilleure représentation.
BOn après on est d'accord ou pas, et on a plus ou moins de le temps de détailler en classe...
Mais les doc insistent tellement sur ce point que je pense qu'il faut y passer dans une séquence (après Cp ou CE1 ou les 2???).
Sur le forum EDP, une PE a posé la question et l'une des PE qui a répondu reprend aussi la mesure par des objets étalons.
Pour mon 1er devoir forprof, mon correcteur me disait qu'il est possible d'inclure une séance d'éval diag en début de séquence. Je vais donc maintenir ma séquence comme je l'ai construite et je vous dirai ce qu'il en est!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 13:53

Je commence tout juste à bosser les math donc je vais me contenter de te dire ce que j'ai vu dans les fichiers de math.
En quatrième période en CP, la notion de mesure en cm est abordée. Il y a bien donc référence à un étalon universel. Le problème du fichier, c'est qu'il y a des exercices point final. Il n'y a aucun commentaire en conclusion de la séance sur le fait que le cm est une mesure universelle ( contrairement à l'allumette ...).
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 14:23

J'ai acheté d'occase la Tribu des math et c'est pareil que des exo sans aucune conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 17:35

bonsoir, je vous transmets les infos qu'on a eu aujourd'hui pour l'oral de français.

Alors on nous conseille de ne pas développer toutes nos séances en disant "dans la séance 1" ... "dans la séance 2" ...
Mais de dire rapide ta séquence et de zoomer sur 2 séances que tu détailles à fond car sinon ce serait trop "saoulant" pour les membres de jury. Surtout qu'on faisant comme ça notre entretien tournerait autour des autres séances (dont on a parlé brièvement) et non à nous pièger sur le moindre truc dit.

Perso je trouve que c'est une bonne idée de faire comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 17:41

C'est ce que la prof qui me corrige m'a en gros conseillé. C'est ce que j'ai fait pour le 2ème devoir( dont elle m'a dit qu'il était très bon mais il faut que je la relance car j'aimerais bien avoir une note chiffrée!).
Il fallait préparer une séquence visant à évaluer le langage distancié à l'oral essentiellement, via la fabrication d'un culbuto. Et je n'ai détaillé qu'une seule séance,. c'était tellement dense que mes 20 minutes étaient bien prises!

Je pense faire de même en math (c'est aussi ce que m'a conseillé le prof).
Ca donne une bonne vision. Pour le 1er devoir j'ai détaillé les séances certaines plus rapidement, mais même si la note était bonne, j'étais moins à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 18:13

qu'entends tu par langage distancié à l'oral ? c'était pour quel niveau ? ah et aussi c'est quoi un culbuto ?
eeee

Quand vous faites vos séquences, vous vous aidez de quoi ? vous utilisez seulement du sujet ou bien vous piochez à droite et à gauche ? car le jour de l'oral il faudra faire avec ce quon a donc pas grand chose et ça m'inquiète ! ça voudrait dire avoir des activités dans la tête, tout créer !!??
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 18:23

bouliecr a écrit:
qu'entends tu par langage distancié à l'oral ? c'était pour quel niveau ? ah et aussi c'est quoi un culbuto ?
eeee

Quand vous faites vos séquences, vous vous aidez de quoi ? vous utilisez seulement du sujet ou bien vous piochez à droite et à gauche ? car le jour de l'oral il faudra faire avec ce quon a donc pas grand chose et ça m'inquiète ! ça voudrait dire avoir des activités dans la tête, tout créer !!??


Je peux sortir aussi alors!! J'ai lu ça dans un bouquin mais il n'y a avait pas plus de précision et je suis restée dans mon ignorance!

Sinon, bouliecr, en ce qui me concerne, chaque sujet est l'occasion de me documenter, de farfouiller à droite et à gauche pour trouver un maximum d'informations afin que le jour J avec un peu de chance, je tombe sur un sujet qui se rapproche de ce que j'aurais balayé.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 19:28

Bon alors vous allez rire mais aujourd'hui j'ai envoyé.... mon 1er devoir de français pour les oraux ! Oui oui, il était à faire pour le 1er janvier... Rolling Eyes
J'espère que ma prof acceptera de me le corriger...
Avant dimanche soir il faut que j'ai fait le 1er devoir de maths !

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 19:33

Bon courage Aline,

J'ai pu lire dans les echanges que tu es sur un petit nuage, je suis contente pour toi, tu es sur la voie de la réussite , profites en
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 EmptyMer 2 Fév - 20:49

piemelia,

c'est vrai que c'est partout conseillé de passer par un étalon (allumette, baguette de fée...), mais moi perso je ne l'ai pas fait car la pe ne voulait pas. Par contre, à l'oral, et surtout si c'est dans les docs, bien sûr que je le ferai !!!!

Au cp, je leur ai expliqué ce qu'est un étalon, mais sans utiliser le mot. En gros, je leur ai expliqué que comparer des longueurs avec une ficelle comme on venait de le faire, ça allait quand on était sur place, mais que si on voulait comparer des longueurs à distance (genre par internet, est ce que l'armoire va rentrer dans la voiture), comment on allait faire; on était pas sûr que le vendeur ait la même ficelle que nous, etc; donc il faut que tout le monde parle de la même chose et qu'un cm c'est pareil partout...

Après, au cp, on ne va pas au delà de mesurer quelques objets dont la taille est pile poil en cm (pas de mm). Par contre, c'est au ce1 qu'on introduit le choix de l'unité idéal (m et cm; le mm pouvant être évoqué car il est sur le double décimètre, mais n'étant pas au programme). Et c'est là que c'était pas gagné dans mon cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: