Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+14
celauche
alexandre87
mareloune
adeline07
Aline
elea38
chamboultou
Amély
saroli
itesi2
valieor
piemelia
bouliecr
sophiecrp
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
saroli
Niveau E



Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:12

Même chose, j'ai vu un truc genre "l'inspecteur, ami ou ennemi ?". Dans la correction, ils disent ami... Moi, j'aurai répondu ni l'un, ni l'autre, il s'agit d'une relation professionnelle avec la notion de hiérarchie qui est engagée; cette relation doit bien entendu ne pas être conflictuelle, mais de là à dire "amis"... Moi, perso, je compte pas inviter mon inspecteur à un barbecue chez moi !...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:55

Pas facile comme sujet!

Ca arrive assez souvent !
Dans l'école dans laquelle je suis allée, tous les ans, des élèves (et pas forcément les moins en difficulté) manquent l'école soit au mois de juin soit septembre (ça a été le cas pour une élève de Cp!), parce qu'ils vont au "bled" et que le billet d'avion est moins cher!

Ou alors le cas d'un élève de CE1 absent, qui vient montrer à la PE le mot d'excuse des parents à son retour en classe disant qu'il était malade. Mais ledit élève a de suite dit "vous savez j'étais pas malade, j'étais au ski!".

Alors voilà ce que je dirai : au delà des motifs que tu cites
1. dialogue, expliquer que ça n'est pas normal, que ça n'est pas un motif réellement valable et qu'on ne veut pas qu'il se reproduise plusieurs fois dans l'année
2. Je ne cautionne pas mais je suis ok sur regarder le travail fait à la maison car c'est au service de l'élève
3. que l'emmener en vacances en dehors des périodes scolaires ça ne lui rend pas service au niveau du travail (quelque soit son niveau et encore plus s'il est faible), au niveau de la représentations qu'il se fait du travail scolaire et par extension du travail en général, des règles à respecter (des lois!).
4. En leur faisant prendre conscience que si moi PE je suis responsable de ce que leur enfant apprend (notions mais aussi comportement) ils le sont tout autant

Dialogue mais quand même fermeté. Je pense qu'il est utile dans ces cas que l'entretien se fasse avec 1 PE + directeur (et si le directeur est concerné avec un de ces élèves, je pense que la présence d'un autre PE peut être utile).

Bon je dis ça comme ça mais après en même temps, quand on y est confronté...

Je crois que je vais demander l'avis de mon forprof!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:15

piemelia, le corrigé de ce devoir se trouve dans le manuel for*prof de méthodologie d'AFE, tu peux le retrouver.
en gros, ne pas avoir une position tranchée, car même si l'absence des élèves n'est pas recommandée, la mère fait preuve de bonne fois en proposant de préparer l'élève avec sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:06

Cool itesi, c'est ce que je pensais ! Comme quoi encore un peu (beaucoup) de boulot et je ne serai pas une grosse tanche complète en afe !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:47

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/18052011Accueil.aspx
Votre nouvelle formation se discute pour la rentrée Wink Rien de bien transcendant !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:54

Merci Chamboultou!

Quand même dommage pour la prise en main de la classe si la (seule) semaine d'observation est celle de la rentrée!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:03

Oui, à voir comment tout cela va être modifié, surtout que dans notre académie on a sa classe depuis le jour de la rentrée jusqu'à la fin de l'année, ce qui peut être appréciable ou non, selon que l'on préfère bosser à fond pour une classe ou être zil et voir plein d'écoles et niveaux...
A choisir j'aimerai mieux la seconde solution je pense, mais c'est un autre sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:17

Je suis comme toi, peut-être du fait que l'on ait un peu moins de responsabilité lors d'un remplacement ponctuel mais surtout, parce que c'est super intéressant de voir plein de niveaux et de classes différentes!
Mais pas le choix chez nous! D'un autre côté, l'investissement est total puisqu'on va suivre notre classe et donc nos élèves des premières programmations jusqu'à la fin de l'année scolaire! J'espère que les classes réservées seront quand même un peu choisies!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:20

Comment savez-vous les modalités par académie?
Je crois que tu as raisons Adeline07, plus de responsabilités mais un vrai suivi (et souvent des PE qui sont en poste 1 jour dans une classe me disent que les élèves ne les considèrent pas comme leur vraie maîtresse.
J'avoue que peu m'importe notre situation, je me dis qu'on s'adaptera. En fait, j'ai subi tellement de réformes dans mon job, que pour moi ça ne peut pas être plus difficile (car au moins j'enseignerai!).

Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:28

itesi2 a écrit:
piemelia, le corrigé de ce devoir se trouve dans le manuel for*prof de méthodologie d'AFE, tu peux le retrouver.
en gros, ne pas avoir une position tranchée, car même si l'absence des élèves n'est pas recommandée, la mère fait preuve de bonne fois en proposant de préparer l'élève avec sérieux.

Merci c'est la seule méthodo que je n'ai pas lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:24

Petite question : comment vous enseignez la hauteur d'un triangle en cm2?
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:35

Idem que dans les vuibert :

Tu pars d'un triangle ABC pour lequel tu n'as tracé que le côté BC. Chaque élève doit donc finir de tracer ce triangle (sans plus d'infos).
Donc, tous les triangles seront différents et si tu les affiches, les élèves diront spontanément que certains sont plus grands que d'autres. Tu corriges "plus haut" et comment peut-on mesurer cette hauteur ?

Après tu fais tracer un rectangle ABC avec BC connu et une hauteur de x cm => la hauteur peut couper BC en n'importe quel endroit.

Tu fais tourner poiur définir les 3 hauteurs.

En prolongement l'aire du triangle.
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:45

Je ne sais plus quoi réviser, j'ai la tête qui va exploser!!!! 787878
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:17

si seulement je pouvais ne pas tomber sur de la géométrie!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:41

rho bah moi ça ne me dérangerait pas trop la géométrie, c'est plus la numération qui me fait peur ...
Pour les sujets tombés ici :
- calcul mental au CE2
- Technique opératoire de la division au CM1
- comparer, ranger les nombres décimaux au CM1
- mesurer des aires au CM2

(s'ils pouvaient rester sur le cycle 3 vendredi ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:13

bon ca reste des sujets types, a part le calcul mental.
Merci de partager...

Moi non plus je ne souhaite pas avoir de la géométrie!

je me rends compte qu'il ne me reste plus que très peu de jours avant les oraux, c'est sur je vais encore y aller avec des connaissances ri-rac!

dans la convoc, ils disent qu'on aura a portée de maths CE2,CM1, CM2 (guide péda uniquement en CM2)

CP: chut je lis
CE1: l'île aux mots guide péda
cyce 3: l'ile aux mots guide péda
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:39

¨Bon, eh ben je crois que je vais bien réviser le calcul mental !!

Mais, à votre avis, eput on vraiment faire une séquence, sachant que c'est un travail quotidien ?
Pour moi, on peut établir une progression, mais pas vraiment une séquence; en plus, c'est peut être en calcul mental qu'on s'adapte le plus aux difficultés des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:02

A croire vraiment que les concepteurs ne regardent vraiment pas les livres de préparation et ce qui se fait à l'iufm.
Quel est l'interet de construire des séquences sur lesquelles on a pas vu un exemple de l'année ?
J'ai jamais évalué un élève sans lui avoir appris à a faire ce que je veux évaluer.
Enfin on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:07

De quoi parles-tu alexandre ????
Dans les sujets tombés, je ne vois rien que du très classique !
Bon, d'accord le calcul mental, c'est pas le plus simple; mais c'est quand même quelque chose qui est fait au quotidien dans les classes, donc même si tu ne présentes pas une séquence standard, je ne vois pas de "hors sujet" dans le fait que cela tombe...
Et puis, il me semble qu'il y a quelques mois, le ministre a fait une déclaration disant qu'il faudrait faire 1/2 de calcul mental par jour, ceci explique peut être cela...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:10

Je trouve assez difficile de faire une séquence sur le calcul mental et tenir 20 minutes dessus .
A part dire qu'il faut 15 minutes par jour.
Et que le calcul mental doit etre progressif dans sa difficulté et que c'est le début d'une séance enfin le démarrage .
J'aurai pas sorti grand chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:20

piemelia a écrit:
Comment savez-vous les modalités par académie?

Pour la notre en tous cas c'était annoncé avant même que les pes prennent leurs fonctions, ça avait fait des vagues puisque les consignes étaient de ne pas avoir sa classe et d'éviter les cp/cm2 ; j'en ai causé avec une pes sur le forum EDP Wink

Voili voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:22

saroli a écrit:
¨Bon, eh ben je crois que je vais bien réviser le calcul mental !!

Mais, à votre avis, eput on vraiment faire une séquence, sachant que c'est un travail quotidien ?
Pour moi, on peut établir une progression, mais pas vraiment une séquence; en plus, c'est peut être en calcul mental qu'on s'adapte le plus aux difficultés des enfants...

Je me pose la même question que toi. On avait eu ce même sujet chez Forprof. Même notre prof ne savait pas vraiment comment répondre au sujet Et on en était venu à dire que vu que pour ce type de sujet il était difficile de parler de "séquence" , ca risquait de ne pas tomber au concours 101010
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:30

j'espère qu'ils ne vont pas ressortir le calcul mental en tout cas car perso je ne suis pas du tout au point !! du coup en voyant ça j'ai regardé un peu dans les manuels mais ce serait bcp trop long de la bosser maintenant. Après il ne faut pas oublier qu'ils ont des docs (ici il y a 3 gros pavés correspondant aux 3 cycles). En tout cas pour ceux qui peuvent encore le bosser, il vaut mieux car à nantes ils ont aussi eu calcul mental (CE1 : pour addition et soustraction). J'aimerais bien connaitre les autres sujets mais bon les infos arrivent au compte goutte
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:30

Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut aider, j'ai vu ces 2 docs sur ce sujet

http://instits.org/maclasse/Calcul%20mental.pdf
--> des séances en fonction du thème du moment

http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/402/Calcul-mental-Doubles-et-moities
--> au ce1 une séquence sur double et moitié

Peut-être sur un tel sujet préciser que c'est une activité quotidienne qui peut s'exercer avec chaque domaine mathématique abordé ; et du coup bâtir une séquence sur un exemple ciblé (par ex les doubles et 1/2 au ce1, si c'est sur du c2) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:49

Effectivement, du calcul mental en séquence, ça va pas être évident de varier les activités !

Perso j'en fais tous les jours avec mes élèves et j'ai vu les progrès. L'autre instit ne leur en faisait quasi jamais et du coup ils connaissaient mal leurs tables. Lundi j'ai noté le calcul mental et les 3/4 ont eu 0 faute ! J'étais super contente ! Mais bon, c'est un peu toujours la même chose quand même ! Rolling Eyes

Bon courage en tout cas à ceux pour qui ça approche !

Aujourd'hui j'ai commencé à lire le Hatier français. J'espère finir ce soir la première partie qui traite de ce qu'est le langage, les genres/types de textes,...
Et j'ai fait le devoir 3 d'AFE. Faut que je l'enregistre et l'envoie.
Mais là j'ai mes cours pour demain à préparer et un contrôle (synonymes CE2) à préparer.

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:55

Je peux enfin oublier tout ce qui touche au français et à AFE...tant mieux, il ne me reste plus que les maths et le sport...il faut que je m'entraîne demain à réciter mon exposé et à réapprendre tous les intitulés d'EPS (je les connaissais l'année dernière mais c'est bizarre, je les ai oubliés...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: