Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+14
celauche
alexandre87
mareloune
adeline07
Aline
elea38
chamboultou
Amély
saroli
itesi2
valieor
piemelia
bouliecr
sophiecrp
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
bouliecr
Niveau G



Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 6:46

c'est ce que j'ai dit quand j'ai appris le sujet du matin ... moi qui voulait "grandeur et mesure" ou "géométrie" cycle 2 ou 3 bah j'ai eu numération en maternelle Sad j'espère avoir plus de chance en français (bon là maternelle si c'est de la LDJ ça ne me dérange pas et puis je suis préparée aux questions maintenant !). Mais je ne veux pas d'oral !

ps : mon chéri m'avait dit "tu verras tu vas tomber sur de la maternelle, relis tes fiches !" donc du coup le matin j'avais relu la maternelle mais après je n'avais pas de séquences sur juste la suite ... mais bon je pense que ça m'a aidé !! merci chéri Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 8:27

Etant dans l'éthique je ne suis pas sûre d'être au point sur la laïcité, quelqu'un l'est ? Pour moi :
- PE : aucun signe même discrêt
- Elèves : signes discrêts, mais qu'en est il des foulards et autres objets pour remplacer le signe religieux ? différences entre récréation et salle de classe ?
- Accompagnateurs pour une sortie : il me semble que depuis peu ils ne peuvent plus avoir de signes religieux, si ? dans quelles mesures ?
Et en cas de réunion avec les parents, est ce que les parents doivent également respecter le ppe de laïcité ? et même s'ils rentrent dans l'école pour aller chercher leur enfant (je pense à la maternelle)

Et comment réagir si un élève refuse de respecter ce principe de laïcité ? si une élève musulmane (et surtout ses parents) refuse d'aller à la piscine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 9:26

bouliecr a écrit:
Etant dans l'éthique je ne suis pas sûre d'être au point sur la laïcité, quelqu'un l'est ? Pour moi :
- PE : aucun signe même discret : OK
- Elèves : signes discrêts, mais qu'en est il des foulards et autres objets pour remplacer le signe religieux ? différences entre récréation et salle de classe ?
je ne sais pas si en primaire ça existe, si ? En tout cas, pour ce qui est du voile, je ferais référence à la loi sur les signes ostentatoires en convoquant les parents avec le directeur, dans un premier temps. Après, s'ils persistent, franchement, je ne vois pas... Que prévoit la Loi ? Exclusion ? A qui faire appel ? Peut-on exclure un élève de primaire pour ça ?

- Accompagnateurs pour une sortie : il me semble que depuis peu ils ne peuvent plus avoir de signes religieux, si ? dans quelles mesures ? C'est une directive ministérielle mais pas de texte de Loi ni de circulaire... Je ferai référence à la Loi sur les signes mais de là à exclure un parent, franchement, je ne vois pas comment je pourrais l'expliquer à l'enfant concerné...
Et en cas de réunion avec les parents, est ce que les parents doivent également respecter le ppe de laïcité ? et même s'ils rentrent dans l'école pour aller chercher leur enfant (je pense à la maternelle)
Non, là, non : les parents sont comme ils sont, ils ne sont pas alors assimilés au personnel enseignant, au fonctionnaire donc il faut qu'ils se conforment aux lois de la société civile, point (pas de voile intégral, mais à la rigueur, ça ne nous regarde pas)
Et comment réagir si un élève refuse de respecter ce principe de laïcité ?
Revenir avec lui en individuel sur les principes de la laïcité et plus largement lors de débats réglés en classe, dans le cadre de l'ICM...
si une élève musulmane (et surtout ses parents) refuse d'aller à la piscine ?
Instruction obligatoire, pendant les horaires d'école, le savoir-nager (circulaire 2004) rappelées aux parents et si l'élève ne vient toujours pas, règles de la circulaire sur l'absentéisme : au delà de 4 demi-journées, signalement à l'inspection...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 12:45

Pour moi les foulards, kippa etc sont des signes religieux et il me semble qu'il y a un texte là dessus. Pour moi, c'est valable dans l'enceinte de l'école, donc y compris la cour de récréation.

Il y a eu un cas dernièrement avec un parent exclu pour cette raison. Mais bon... Je crois qu'à l'oral, je dirais un truc du genre avis de l'équipe péda

Pour le reste, ok avec sophie. Pour la piscine, ne pas rentrer dans le débat religieux, mais plus sur l'obligation d'instruction et de respecter les programmes.

Peut être éviter de ne citer que des exemples avec des musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 16:37

ok merci, c'est un sujet délicat. Il est vrai que si on tombe sur cela ils vont surement s'amuser à nous poser ce genre de questions ...
Moi je dirai : le dialogue avant toute action ! ça passe bien en général ... hihi

J'ai vu qu'à nantes ils avaient eu un sujet sur le langage d'évocation en MS, vous avez des idées de séquence ? (oui oui avec la chance que j'ai je vais encore tomber sur la maternelle alors je ne veux pas me faire avoir cette fois !). J'ai lu un sujet pour les PS (dans le hatier) mais je ne pense pas qu'on puisse l'étendre aux MS
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 17:05

Bouliecr,
Le parent peut entrer dans l'école pour accompagner son enfant avec un signe religieux. Par contre, le ministre a assimilé les parents accompagnant une sortie scolaire au personnel EN, donc pas de signe ostentatoire!
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 17:29

ah ok c'est plus clair. Il me semblait bien qu'il y avait une différence entre parent d'élèves et accompagnateur. C'est bon à savoir !
saroli : donc du coup on refuse aussi le foulard ? si on va dans cette direction on va finir par refuser les casquettes aussi ! lol
bon au moins, je suis au clair maintenant ! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 18:17

Pour les élèves, oui on refuse aussi le foulard ! Mais, la probabilité est faible d'être confronté à ce pb en primaire car cela concerne plutôt les adolescentes... Ceci dit...

D'ailleurs, est ce que vous, aux écrits, il y avait des filles avec un foulard islamique ? Nous, il y en avait pas mal, et si dans l'absolu, je suis d'accord qu'elles font ce qu'elles veulent de leur vie et qu'elles peuvent avoirs leurs propres convictions, j'ai quand même trouvé ça bizarre pour passer un concours pour l'école laïque... J'en ai parlé pendant mon stage et la directrice m'a dit qu'elle aussi trouvait ça bizarre comme attitude, même si, évidemment les copies sont anonymes; par contre, elle m'a bien précisé que si elles se pointent comme ça aux oraux, c'est même pas la peine !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 18:19

Le langage d'évocation c'est bien celui où tu évoques une action passée ou où tu relates une expérience vécue ?

Si c'est bien ça dont tu me parles, il me semble avoir quelque chose. Confirme moi avant que je me lance dans des fouilles !
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 18:26

oui c'est ça ! c'est à distinguer du langage de situation. (ola je ne peux rien dire d'autre à ce sujet ... c'est pas bon ça ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 19:33

Je t'ai envoyé un mp avec une synthèse de ce que j'avais sur le langage d'évocation.

Heureusement que j'avais un souvenir d'une action que j'ai mené en école maternelle... On avait fait de la confiture avec les enfants, et ils avaient du, grâce aux photos prises, rédiger leur recette pour expliquer aux autres classes et faire goûter leur fabrication (confiture poires à la vanille ou confiture de poires aux pains d'épices).
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 21:48

Boucliecr, je pense que la séance du Hatier peut très bien être adaptée à des élèves de MS. On peut envisager de travailler à partir d'un album ou plusieurs qui ont été lus et mis en réseau. Tout dépend du moment de l'année.
Mais le travail avec des photos de l'environnement des élèves peut s'avérer encore utile pour bien des élèves de MS.
En PS, on est encore beaucoup sur le langage en situation, et l'acquisition du langage d'évocation est longue.
Je crois qu'il faut aussi insister sur le rôle d'étage de l'enseignant et le fait qu'il doit être attentif à solliciter le langage d'évocation lors de nombreuses activités (je pense à l'eps, filmer les élèves pour qu'ils soient amenés à dire ce qu'ils devaient faire sur plusieurs ateliers).
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptySam 21 Mai - 22:00

bouliecr a écrit:
Etant dans l'éthique je ne suis pas sûre d'être au point sur la laïcité, quelqu'un l'est ? Pour moi :
- PE : aucun signe même discrêt
- Elèves : signes discrêts, mais qu'en est il des foulards et autres objets pour remplacer le signe religieux ? différences entre récréation et salle de classe ?
- Accompagnateurs pour une sortie : il me semble que depuis peu ils ne peuvent plus avoir de signes religieux, si ? dans quelles mesures ?
Et en cas de réunion avec les parents, est ce que les parents doivent également respecter le ppe de laïcité ? et même s'ils rentrent dans l'école pour aller chercher leur enfant (je pense à la maternelle)

Et comment réagir si un élève refuse de respecter ce principe de laïcité ? si une élève musulmane (et surtout ses parents) refuse d'aller à la piscine ?

Saroli c'est la loi de mars 2004, qu'il est impératif de connaître selon moi et préciser principe constitutionnel pour garantir l'égalité, le respect de la dignité, de la liberté de conscience, et vivre ensemble.
Elle s'applique bien aux écoles ainsi qu'au collèges et lycées. Elle ne concerne pas les parents ni les personnes qui passent un concours.
En effet, il y a eu une directive (récente je crois) pour les accompagnateurs, mais pas de loi. Je pense que lorsq'un parent se propose d'accompagner, il faut tout de suite lui rappeler la loi et son principe.

Les foulards peuvent très bien concerner l'école primaire, j'en avais dans ma classe, j'en vois encore beaucoup aujourd'hui dans les écoles de la ville où j'ai grandi.

La loi précise qu'il faut commencer la dialogue, que ce dialogue peut être long. Le dialogue (il me sembleà doit se faire avec le directeur qui aura pris soin de consulter l'équipe éducative (il est bien précisé équipe éducative et non équipe pédagogique...ça c'est le papier, pas la réalité!). Le dialogue vise à rappeler la loi, ses principes, mais aussi la portée de cette loi (la laïcité dans la constitution, dans la société, les pb que pourra avoir l'enfant dans sa vie d'adulte...).
Si pas de solution, sanction disciplinaire mais là encore sans certitude il faut en référer à l'IEN, ça remonte à l'inspecteur d'ac et recteur qui doit rencontrer les parents pour envisager la scolarité future.
Il y a des sortes de correspondants laÏcité dans les aca, qui sont eux mêmes en contact avec la Direction générale de l'enseignement et les services juridiques, et viennent en appui si questions.

Anecdote : la PE de ma filleule, qui était en MS l'année dernière, a demandé à son père de lui enlever son fichu rose, parce que ça pouvait s'apparenter à un voile...Petit fichu rose, sur la tête toute blonde de ma filleule, qui a un nom très français...PARIS!

Pour l'eps je suis tout à fait d'accord.

Et effectivement, aucun signe même discret pour les PE.

C'est un sujet très délicat, je crois qu'il faut obligatoirement parler de la consultation de l'équipe éducative.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 8:10

saroli a écrit:
Pour les élèves, oui on refuse aussi le foulard ! Mais, la probabilité est faible d'être confronté à ce pb en primaire car cela concerne plutôt les adolescentes... Ceci dit...

D'ailleurs, est ce que vous, aux écrits, il y avait des filles avec un foulard islamique ? Nous, il y en avait pas mal, et si dans l'absolu, je suis d'accord qu'elles font ce qu'elles veulent de leur vie et qu'elles peuvent avoirs leurs propres convictions, j'ai quand même trouvé ça bizarre pour passer un concours pour l'école laïque... J'en ai parlé pendant mon stage et la directrice m'a dit qu'elle aussi trouvait ça bizarre comme attitude, même si, évidemment les copies sont anonymes; par contre, elle m'a bien précisé que si elles se pointent comme ça aux oraux, c'est même pas la peine !

oui, ou avec une croix autour du cou...
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 8:12

saroli : merci beaucoup pour ton mp. Ca m'éclaire sur les étapes. Je trouve que la recette de confiture est une très bonne idée pour démarer une séquence sur le langage d'évocation.

pff sinon je suis dans le flou, j'ai l'impression que je ne sais rien que ce soit en français ou en éthique. je ne pensais pas que ce délai aussi court entre les deux épreuves me poserait autant de problème. Et dire que certains ont plus d'une semaine entre les deux épreuves ... mais bon c'est comme ça et cette fois j'aurai peut être un peu de chance sur les sujets !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 8:17

Oui, je sais, je suis pas au point sur l'afe ! En fait, je maîtrise les principes mais pas les dates des lois et leurs tenants et aboutissants ! Mais bon, j'ai bientôt fini mon premier tour de mise en chauffe afe, après j'ai plus qu'à me faire une récap des grandes lois (dates, etc). Heureusement, il n'y en a pas tant que ça (les grandes, hein !) !!!

J'ai vu dans le vuibert un sujet d'afe concernant une mère sui ne veut pas envoyer sa fille à a piscine, bon le but c'est bien entendu de parler de l'absentéisme et de l'obligation de suivre toutes les matières. Mais bon, ils reviennent pas mal sur les conditins de sécurité et les accompagnants nécessaires pour la piscine. N'ayant pas pris option sport,je n'ai rien là dessus... Est ce que quelqu'un peut me faire un petit topo par rapport aux différents sports ? nDe même, je n'ai dans aucun bouquin les nombres d'accompagnateurs qu'il faut en cas de sortie. Vous avez quelque chose là dessus ? (ça me paraît dingue que j'ai rien !)
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 8:30

Saroli j'avais ces liens en favori sur les sorties (pour savoir la position de l'avs concernant ce point) :
http://eduscol.education.fr/cid46685/sorties-scolaires-vos-questions-nos-reponses.html
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm#22
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 8:34

Courage bouliecr, il te reste forcément quelque chose de ce que tu as fait durant toute l'année ! Bosse à fond aujourd'hui et demain !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 8:39

Merci Chamboultou !
C'est vrai qu'on est tous un peu à la bourre et qu'on a pas trop le temps de chercher... Tu nous sauves !
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 9:32

A la question
"que faites-vous si une fillette exhibe fièrement une croix (même petite) que sa marraine vient de lui acheter ?" on m'avait conseillé de répondre de lui demander de cacher sa croix sous le T Shirt, et lui demander de ne plus la porter à l'école.
La loi ne concerne pas les parents accompagnateurs en effet, je sais aussi que c'est dans l'actualité de cette année de modifier la loi de façon à ce que cela s'étende aux parents accompagnateurs lors d'une sortie.

Pour la réglementation du taux d'encadrement pour la natation
-en maternelle : l'enseignant et 2 adultes agréés par classe + 1 Maitre nageur pour 3 classes (2 pour plus de 3 classes)
-élémentaire: enseignant + 1 adultes agréé + idem pour maitre nageur

Pour le langage d'évocation, j'avais vu un truc pas mal de P.BOISSEAU il s'agit de l'album Echo: prendre en photo l'enfant dans l'action en classe, constituer un livre avec les photos, lui demander de raconter ce qu'il fait. Tu peux les utiliser d'abord à la première personne (je) puis ensuite à la 3eme personne (il, elle).




Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 17:23

hihi album écho, le CP m'en a parlé lors de l'entretien en maths (oui ça a pas mal dérivé ...) et en effet je trouve que la création d'un album écho c'est plutôt une bonne idée d'autant que là c'est personnel et donc quand l'élève va raconter aux autres, c'est sur qu'ils ne connaitront pas à l'avance ce qu'il va dire. Mais après côté organisation, ça doit pas être évident vu que du coup chaque élève à ses photos et son récit, comment gérer l'atelier où il y a 4 à 6 élèves ?

Sinon j'ai encore une question (désolé Embarassed ) : est ce que le directeur d'une école maternelle peut refuser l'inscription d'un élève qui n'a pas encore 3 ans à la rentrée (mais les aura avant la fin de l'année) ? Peut il dire que l'élève sera admis à ses 3 ans et pas avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyDim 22 Mai - 17:38

je ne crois pas Bouliecr, c'est 3 ans révolus sur l'année civile en cours. Mais tu as raison, on n'est pas passés loin :

http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article384
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 11:56

Petite question : peut-on apporter son chronomètre lors des oraux pour suivre les 20' d'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 12:04

et bien je pense que oui...c'est comme une montre donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Pour tous les concours que j'ai passés, j'avais un chrono.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 14:52

moi j'ai demandé quand même avant de l'utiliser mais il n'y a aucun problème.

dite moi si on a un sujet sur la phonologie en maternelle, il faut proposer quoi ? car une séquence je trouve ça peu adaptée, une progression (pas évidente de tout savoir sur l'année !) et après seulement des activités ça ferait brouillon et pas organisé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 EmptyLun 23 Mai - 15:25

je proposerais une progression comme celle de Goigoux dans "Phono" : syllabes, mots, attaques, rimes et phonèmes, avec un exemple de séance pour chaque et en précisant que c'est un apprentissage sur l'année de GS (voire débuté en MS) et qu'il faudra reprendre en début de CP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: