Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+14
celauche
alexandre87
mareloune
adeline07
Aline
elea38
chamboultou
Amély
saroli
itesi2
valieor
piemelia
bouliecr
sophiecrp
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
sophiecrp
Niveau K



Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 15:25

je proposerais une progression comme celle de Goigoux dans "Phono" : syllabes, mots, attaques, rimes et phonèmes, avec un exemple de séance pour chaque et en précisant que c'est un apprentissage sur l'année de GS (voire débuté en MS) et qu'il faudra reprendre en début de CP
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 15:37

ah bon je suis mal ! je vois des activités pour les syllabes et rimes mais pour mots et attaques je sèche ! tu pourrais donner des exemples ?

franchement je suis désolée pour toutes mes questions, mais dès demain c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 16:23

Pour ma part, je ne pense pas qu'en maternelle il faille connaître tous les phonèmes. Mon fils a travaillé seulement sur quelques-uns en fonction des albums travaillés.
Par exemple, quand il travaillé sur La chenille qui fait des trous, il a travaillé sur le son "ch".

Allez, bon courage, c'est bientôt fini et si ça se trouve demain tu auras du cycle 3 !
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 17:14

oh oui cycle 3 j'aimerais assez ! mais bon après tout dépend du sujet ! Demain vacances !!!! j'ai hâte Smile en espérant qu'elles commencent bien (avec un bon oral le matin !)
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 18:01

Rha des vacances... le rêve ! Allez ce soir au lit pas trop tard, demain tu te fais un pti déj' genre famille ricorée, et ensuite tu montres à l'oral que tu peux être engagée de suite, tu n'es plus une élève qui doit faire ses preuves mais une pro qui veut bosser !
Et après hop, bois un coup à la santé du forum elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 18:29

C'est vrai Chamboultou, ça fait une grande différence ! On n'est plus des élèves qui avont peur de la sanction mais des professionnels avides d'avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 19:25


dite moi si on a un sujet sur la phonologie en maternelle, il faut proposer quoi ? car une séquence je trouve ça peu adaptée, une progression (pas évidente de tout savoir sur l'année !) et après seulement des activités ça ferait brouillon et pas organisé ... [/quote]

je n'ai pas encore consulté le phono, mais je dirais que le travail commence en fait très progressivement dès la PS. Mais en PS et MS, ce n'est pas conscient : jeux, comptines, ritournelles et situations rituelles, ça reste ludique et implicite.

Voilà ce que m'en a dit une PE de maternelle : début d'année de GS, comptines, virelangues avec des syllabes marquées, répétées.
Lors d'ateliers très brefs ou groupements, elle donne oralement des listes de mots connus avec des syllabes finales identiques et un intrus. ou alors demande de repérer des syllabes identiques dans des mots connus. Première évaluation diagnostique.
Elle poursuit ensuite en ateliers avec groupes homogènes. Travail sur les syllabes : scander, compter, isoler, supprimer en travaillant sur la finale, l'attaque ou milieu du mot. Aussi repérage de syllabe identique.
Elle travaille toujours avec des mots connues (prénoms, jours de la semaine, lexique étudié au cours de la lecture d'un album)

Pour l'attaque, tu peux par exemple dire aux élèves qu'ils vont devoir trouver le morceaux qui manque au début du mot en donnant un exemple : ...teau (tu fais un bruit, un sifflement ou tu tapes dans les mains) ou ...neau (traîneau).

ah elle me disait de bien faire attention au "e" muet aux syllabes non prononvées (et ne travailler que sur des syllabes orales).

Le début du travail sur les phonèmes se fait une fois que celui sur les syllabes est assez bien maitrisé, le plus souvent sur les voyelles. Elle fait aussi en fin d'année des activités où elle amène à prendre conscience du changement de son dans des mots proches : caille/paille, poule/boule...

Pour le travail sur les syllabes, j'ai un cd de comptines que mes enfants adorent. Par exemple, Dans la forêt lointaine, ou pomme de reinette, ça marche bien !

Bon aller je retourne aux maths!

Bon courage pour demain Bouliecr, on croise les doigts pour que tu tombes sur le cycle 3!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
mfernandez44
Nouveau
mfernandez44


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 19:38

Ca y est, pour moi c'est terminé.

La dernière épreuve était cet après midi, pas cool comme sujet:
l'oral en cycle 3, à travailler dans les sciences!

Pour AFE, lettre d'un parent d'élève qui veut passer du privé au public pour que sa fille en CM2, qui redouble dans le privé puisse passer au collège. (avec une annotation de la directrice qui disait que nombre d'élève en forte baisse l'année prochaine et possibilité de suppression d'une classe).

Pour le français, ca a été très dur de faire 20 min. Les questions tournaient entre la démarche d'investigation et les débats en classe. J'étais pas performante sur le sujet.

Allez, mode vacance. De toute façon, c'était pour moi la dernière fois que je passais le concours. Ca passe ou je passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 19:39

Bouliecr, je t'ai envoyé un mp avec la progression du Phono, tu l'as reçu ? Et tous mes encouragements pour demain, ça va aller comme sur des roulettes !
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 19:43

ouhlala, les sujets de fou ! J'espère pour toi que le jury en tiendra compte... En tout cas, pour le sujet en AFE, franchement, je ne saurais pas quoi répondre.... A part que les parents auraient pu s'opposer au maintien dans le privé ? Non, ça ne se fait pas dans le privé ? Ils virent les enfants sinon ? Il faut que je creuse cette histoire...
En tout cas, merci d'être passée pour faire part de ton expérience. repose toi bien et profite de ta grossesse en cours...
Revenir en haut Aller en bas
mfernandez44
Nouveau
mfernandez44


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 19:49

Pour AFE, j'ai pas eu trop de problème.
En bref, les idées essentielles étaient de mon point de vue:
- possibilité de passer du privé au public ne pose pas de problème (conforme à la carte scolaire). L'examinateur a dit que dans ce cas, on s'entretient avec collègue pour savoir ce qui c'est passé.
- redoublement : pourquoi les enseignants voulaient faire redoubler l'élève? Aide de l'élève pendant l'année?
- place des parents au niveau de l'école: jugement des parents, discussion parents/enseignants
- j'ai finit par le point essentiel qui était que le motif 'de suppression de classe' n'était pas valable pour retenir un élève dans une classe (ce qui a d'ailleurs été repris dans les questions ==> priorité à l'élève)

Pour ma grossesse, j'ai eu mon 2eme petit gars début avril mais je n'ai pas eu le temps de changer mon statut!
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 19:52

merci de ta réponse, du coup, je viens de lire la réglementation sur le sujet. Et félicitations doubles : pour la naissance de ce petit garçon et pour avoir tout mené de front !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyLun 23 Mai - 20:29

Et bien félicitations !!!
Bon, c'est vrai que le sujet de français, pas cool du tout !!!!
J'espère qu'il y avait au moins de la doc d'accompagnement pour te guider ?
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMar 24 Mai - 6:48

Bravo pour la naissance...et pour les oraux...
Sujet difficile, il faut en plus connaitre un peu la demarche d'investigation en sciences!
Repose toi bien et profite de ton petit bout!!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMar 24 Mai - 7:39

Félicitations mfernandez, cela explique ton absence du forum!
On te souhaite aussi une belle réussite au concours, mais la plus belle restera ton petit boutchou!
Je vous conseille d'aller sur le site de la main à la pâte pour la démarche d'investigation.
Itesi, ça se rapproche du devoir forprof 2.

Pur AFE tu t'en es bien sortie d'après ce que tu dis, et si ça se trouve, ta prestation n'a pas été si mal que ça. Et le sujet de français nous surprend toutes...donc tu n'as pas dû être la seule à avoir du mal!
Profite bien de tes enfants, maintenant tu as tout le temps et c'est précieux!

Sophiecrp, c'est quoi le doc que tu as trouvé?
A priori, j'aurais dit les mêmes choses que mfernandez et j'aurais axé sur le fait que si c'est un établissement privé sous contrat = même règles que dans le privé. Et questionner le sujet comme tu l'as fait (est-ce que l'élève a bénéficié de l'aide perso, d'un PPRE, de différenciation?), quelles sont les info apportées par le livret scolaire et le livret de compétences?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMar 24 Mai - 8:00

Question pour ce fameux sujet en français... Bon, à part les débats réglés qu'il faut mettre en place afin de trouver au moins une problématique et de développer des hypothèses; puis un travail de groupes pour concevoir et valider des expériences, des recherches... puis les groupes qui exposent leurs démarches (tiens, même en cycle 3, on revient un peu sur le langage d'évocation...) et enfin, un débat réglé pour valider ou infirlmer certaines hypothèses et donc en tirer du savoir... moi, j'aurai bien casé quelque part du vocabulaire; en effet, et notamment en sciences, il est important d'avoir un vocabulaire extrèmement précis...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMar 24 Mai - 8:51

piemelia a écrit:

Itesi, ça se rapproche du devoir forprof 2.
Oui, j'avais d'ailleurs eu une note plutot moyenne.
Je trouve que ce qui est difficile dans ce sujet c'est de faire la frontière entre la démarche d'investigation réelle qui se rapporte aux sciences et la démarche d'oral.
J'aurais tendance à présenter une démarche d'investigation....
Sinon, oui pour le vocabulaire, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMar 24 Mai - 11:15

mfernandez44 a écrit:
Ca y est, pour moi c'est terminé.

La dernière épreuve était cet après midi, pas cool comme sujet:
l'oral en cycle 3, à travailler dans les sciences!

Pour AFE, lettre d'un parent d'élève qui veut passer du privé au public pour que sa fille en CM2, qui redouble dans le privé puisse passer au collège. (avec une annotation de la directrice qui disait que nombre d'élève en forte baisse l'année prochaine et possibilité de suppression d'une classe).

Pour le français, ca a été très dur de faire 20 min. Les questions tournaient entre la démarche d'investigation et les débats en classe. J'étais pas performante sur le sujet.

Allez, mode vacance. De toute façon, c'était pour moi la dernière fois que je passais le concours. Ca passe ou je passe à autre chose.


Pas simple du tout! J'espère que ça a marché

Félicitations pour la naissance de ton petit garçon
Revenir en haut Aller en bas
mfernandez44
Nouveau
mfernandez44


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 22/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMar 24 Mai - 11:31

Saroli, tu as bien cerné le sujet. Les docs qui accompagnés le sujet parlé bien de débat réglé, exposer ses hypothèses, confronter ses idées. Les textes disaient aussi que des séances sur le lexique devaient être mises en place pour s'approprier le vocab. De plus, il y avait un doc qui expliquait qu'à partir des comptes rendus d'activités, une séance en grammaire permettait de lister les temps utilisaient pour les étapes de la démarche d'investigation.

Du coup, ce que j'ai proposé était 3 séances:
- séance en science avec les différents oraux à mettre en place et à évaluer
- séance en français sur l'étude des temps utilisés dans le compte rendu d'activité
- séance en français pour travailler le lexique: recherche de synonyme, utilisation du dico pour définition et écriture de phrases avec le nouveau vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMar 24 Mai - 11:51

Ouahou ! Je suis meilleure que je ne le pensais !!! Je n'aurai pas pensé aux temps, mais bon, quand même !
Merci de ta réponse et bon repos avec tes pitchouns !
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMer 25 Mai - 18:42

Pas faciles ces sujets...
Donc juste pour info, pour le passage du privé au public et inversement. En ce moment y'a les inscriptions pour la rentrée dans mon école (privée). Et donc dès que des parents demandent pour inscrire leur(s) enfant(s) alors qu'ils ne sont pas en PS, elle leur demande pourquoi. Parfois il y a un soucis avec le PE actuel et dans ce cas, la directrice se renseigne directement. Car forcément les parents ne sont pas objectifs !
Pour ce qui est du redoublement, si le PE actuel demande le redoublement et que les parents viennent pour inscrire leur enfant dans la classe supérieure, la directrice explique qu'elle prend en compte la décision du PE actuel mais se renseigne quand même auprès de ce PE sur le niveau et les difficultés de cet élève.
Autant parfois certains PE du public peuvent vouloir s'opposer au privé, autant dans le privé on est très ouvert et on ne fait pas du tout jouer la concurrence !

Voilà en gros.

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMer 25 Mai - 19:15

Alors là, Aline, ça doit vraiment dépendre des régions !
Ici, dans le Nord, mais c'est assez historique, les privés ont toujours été assez fortements implantés, et il joue à fond la carte de la concurrence ! Je dirai même que c'est plutot le contraire de ce que tu décris !
Pour exemple :
- Dans la ville de mes parents, il font du "racolage" porte à porte en expliquant aux parents que chez eux, il y a beaucoup moins de populations immigrées... Ils sont même allés chez ma cousine qui est PE dans le public !...
- Dans ma ville, c'est quand même plus subtil (mais moins, c'est difficile à faire quand même !); mais ils jouent sur différents tableaux suivant les niveaux. En maternelle, ils acceptent beaucoup de choses qui ne sont pas admises dans le public : les tétines, parfois même les couches pour la sieste et, surtout, ils prennent les inscriptions très longtemps à l'avance (genre t'es à peine enceinte, qu'il faut inscrire ton gamin; et ça je l'ai vécu car quand j'étais enceinte de mon aînée, j'habitais juste à côté d'une école privée et la directrice me l'avait dit !). En primaire, RAS, ça se passe plutôt bien... Le directeur de l'école de ma fille est même marié à la directrice d'une école privée. Par contre, au niveau du collège et du lycée, là c'est à fond la carte de la non mixité et de l'éducation élitiste !

Mais bon, dans l'ensemble les mouvements se font dans les 2 sens, en fonction des attentes des parents pour le primaire. u niveau du secondaire, le mouvement se fait plus du privé vers le public, mais c'est dû à cet élitisme poussé à l'outrance ( une élève que j'ai me disait que sur 14 classes de 1ere, il y a 10 1er S, 3 ES et 1 L !), donc forcément tous ceux qui ne rentrent pas dans la case S ou brillantissime L ou ES partent en fin de seconde !

Ceci dit, le Nord reste une région très particulière pour les relations privé-public, surtout dû à un historique très conflictuel ! Je me souviens encore des manifs de 82 et j'étais pas bien vieille !
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyMer 25 Mai - 19:52

Ah ouais la vache !!! C'est intéressant ce que tu dis !
Nous on est juste au-dessus de l'effectif pour ne pas fermer une classe et pourtant, quand des élèves arrivent du public, on se renseigne avant de la motivation du changement d'école. Alors qu'on pourrait accepter "n'importe qui" histoire de gonfler les effectifs !
Dans mon école privée il y a plusieurs noirs et maghrébins, mais certes moins que dans le public. Après ça peut se comprendre aussi par rapport à la religion.

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyJeu 26 Mai - 8:17

Une petite dose de iiii , de llll et de 101010 pour la dernière ligne droite de celles qui passeront bientôt !
Et de la patience pour les résultats aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyJeu 26 Mai - 8:36

Merci Chamboultou ! Moi, je stresse un peu pour l'afe, parce que quand je vois certains sujets, j'ai bein quelques pistes, mais bon, faudra que j'approfondisse mes connaissances et que je devienne super bonne en "baratin" ! Bon, j'ai une semaine entre les maths et le 2ème oral, donc ça devrait le faire !

Alle, je fonce me faire une frise récap en histoire de l'art (musique, surtout), mais bon, ça devrait le faire, ce qui me manque juste c'est un peu le "poursuoi" on est passé du classique au romantique... C'est dans mon bouquin, y'a plus qu'à synthétiser !

Sinon, j'ai vu un sujet du genre "comparer des nombres en CE1". Comment feriez-vous pour construire une séquence là dessus ?
Pour ma part, je dirais que pour comparer il y a en gros deux méthodes : se repérer dans la suite numérique ou se repérer par rapport aux centaines, dizaines et unités.
Donc, en gros :
séance 1 : rappel sur les nombres : les centaines, dizaines, unités
séance 2 : comprendre l'importance de la position des chiffres, notamment le 0. Exos : compléter avec le signe < ou >, classer du plus petit au plus grand...
séance 3 : encadrement à la dizaine et à la centaine près.
séance 4 : se repérer sur une règle graduée => savoir placer les nombres en fonction de leurs encadrements à la dizaine ou à la centaine. Faire le lien avec la suite numérique et en déduire des ordres de grandeurs. Exos : placer des nombrs sur une règle graduée et en déduire leur classement et vice-versa.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 EmptyJeu 26 Mai - 8:54

les signes < ou >, c'est pas un peu tôt pour des CE1? Pff j'ai la flemme de regarder dans les programmes!!! j'ai tout ranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: