Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 Enorme info pour le diplome de langue!!!

Aller en bas 
+36
clara76
callige
lilou1980
milouyo
marine1131
bistoofly
Sourire
bourvil
Delclochette
poupy
Laura13
Muriel27
CRPECEL
Angiiie
ladyantilles
johanna
amande56
Carolus
eloh
Nallely
ameliecours
Télicia
Vitalizo
madamyaoy
Lilythus
celauche
Klervi
sacripane
chamboultou
primevere
Cecile13-44
Ptitepoulète
AmeliaLestat
KRoKorée
jeanneheloise
M@thilde
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:48

Tu as prévu de passer une session du CLES ? Si oui fais le.
L = Licence / M = Master
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:53

oui, en fait je m'oriente vers le TOEIC qui me semble plus abordable, ayant testé le CLES 2 lors de mon année à l'IUFM (j'ai eu 11.33 de moyenne donc ça ne passait pas).
Dans ma promo, il y a eu 20% de reçus, et nos profs ont halluciné sur le niveau du test qui selon eux était supérieur au niveau B2
en tous les cas, merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:19

Amande, je suis comme toi, j'ai passé un DEA donc à l'époque on ne parlait pas d'ECTS. Il faut que tu contactes l'université où tu as passé ton DESS pour qu'il convertisse ta note en ECTS

Voici ce qui est indiqué sur le site internet du MEN :
"Master avec des crédits en langue vivante étrangère

Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ".

Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère, ils n'ont pas à justifier du CLES2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

ce Master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) ;
ces ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle ;
ces ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de Master.

Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue


Si tu ne rentres pas dans le 1er cas de figure (Master), tu rentres surement dans le 2è (cursus universitaire).

On est plusieurs à avoir eu les mêmes infos qui vont dans ce sens. Ça reste à confirmer bien sûr mais l'administration centrale doit se prononcer prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:34

Ptitepoulète a écrit:
Amande, je suis comme toi, j'ai passé un DEA donc à l'époque on ne parlait pas d'ECTS. Il faut que tu contactes l'université où tu as passé ton DESS pour qu'il convertisse ta note en ECTS

Voici ce qui est indiqué sur le site internet du MEN :
"Master avec des crédits en langue vivante étrangère

Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ".

Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère, ils n'ont pas à justifier du CLES2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

ce Master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) ;
ces ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle ;
ces ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de Master.

Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue


Si tu ne rentres pas dans le 1er cas de figure (Master), tu rentres surement dans le 2è (cursus universitaire).

On est plusieurs à avoir eu les mêmes infos qui vont dans ce sens. Ça reste à confirmer bien sûr mais l'administration centrale doit se prononcer prochainement.

Merci!
ça rassure de voir que tout le monde se serre les coude, car on va finir bourriques avec cette histoire de CLES 2
Pas fait d'anglais en DESS
Reste à moi de contacter mon IUFM, pour voir si mes UE d'anglais de M1 sont bien les bons crédits ECTS, car rien ne le dit sur mon relevé de note .
j'ai acheté des bouquins et CD pour la prépa du TOEIC , mais vu qu'il paraitrait que le ministère doit nous envoyer un courrier pour préciser tout ce souk, je mets tout ça en stand by
Mais du coup, en lisant les textes que tu me donnes, je me dis que le 2ème cas de figure englobe le 1er cas, donc mettre le cas 1 ne sert à rien : si je résume bien, la condition générale serait, à partir de ces textes, d'avoir valider des ECTS durant son parcours scolaire supérieur "point barre" (ça ne sert à rien de préciser le cas du MAster puisqu'il fait parti du cursus! non?)
je sais pas si je suis claire, il est un peu tard
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 0:39

Si c'est clair, je te rassure Smile T'as raison, le 2è cas englobe le 1er cas, donc oui y'a vraiment de quoi se poser des questions. Moi ça me donne l'impression d'un texte rédigé dans l'urgence, comme si tout à coup le MEN paniquait à l'idée de se retrouver avec plein d'admis sans cles2 sur les bras. C'est très bizarre, je comprends pas pourquoi ils écrivent pas un truc clair, c'est quand même pas si compliqué !

Sinon je suis dans le même cas que toi : Langue vivante en maîtrise et pas en DEA. La maîtrise c'est l'équivalent du M1, donc si ça marche pour les Master... Ils précisent pas M2 dans leur texte, ils disent juste "Master".

Et puis DESS et DEA confèrent le grade de Master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n°99-747du 30 aout 1999. C'est d'ailleurs pour cette raison que les lauréats au CRPE détenteurs d'un DESS ou d'un DEA remplissent les conditions de diplôme exigées pour le concours. On peut donc en déduire que la même logique prévaut concernant le CLES 2, cette certification étant à produire pour un concours qui lui-même admet l'équivalence DESS-DEA Master...

Sinon voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-de-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

Moi aussi message un peu décousu, désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 11:10

Ptitepoulète a écrit:
Si c'est clair, je te rassure Smile T'as raison, le 2è cas englobe le 1er cas, donc oui y'a vraiment de quoi se poser des questions. Moi ça me donne l'impression d'un texte rédigé dans l'urgence, comme si tout à coup le MEN paniquait à l'idée de se retrouver avec plein d'admis sans cles2 sur les bras. C'est très bizarre, je comprends pas pourquoi ils écrivent pas un truc clair, c'est quand même pas si compliqué !

Sinon je suis dans le même cas que toi : Langue vivante en maîtrise et pas en DEA. La maîtrise c'est l'équivalent du M1, donc si ça marche pour les Master... Ils précisent pas M2 dans leur texte, ils disent juste "Master".

Et puis DESS et DEA confèrent le grade de Master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n°99-747du 30 aout 1999. C'est d'ailleurs pour cette raison que les lauréats au CRPE détenteurs d'un DESS ou d'un DEA remplissent les conditions de diplôme exigées pour le concours. On peut donc en déduire que la même logique prévaut concernant le CLES 2, cette certification étant à produire pour un concours qui lui-même admet l'équivalence DESS-DEA Master...

Sinon voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-de-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

Moi aussi message un peu décousu, désolée Wink


C'est bien ce que je pensais
c'est à dormir debout le bordel du CRPE cette année, et la palme revient au traitement des candidats libres. Honteux!
Sans parler des différences de traitements entre académies au sujet des dispositifs mis localement en place et le coût auquel revient le passage de ce concours entre CLES et C2i
encore une sélectivité supplémentaire basée sur les capacités financières et donc les catégories sociales des candidats! et ce sont les choix politiques de notre gouvernement! ce même gouvernement qui est capable de dépenser 37 000 euros pour une nuit d'hôtel.
arg!!! désolée si je m'emballe mais ça m'énerve

merci pour ta réponse ptitepoulète et pour les infos
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 11:46

Agamemnon a écrit:
Normalement, dans les maquettes, il faut des langues chaque semestre au minimum, pendant les 5 ans du L et du M.
Tu n'as pas de langue à passer en M2 ?
Sur ton relevé de notes, il est normalement inscrit en face de ton UE à combien de crédits ECTS elle donne droit.
J'en ai eu tous les ans, mais un seul semestre à chaque fois, et je ne pense pas être la seule...
Revenir en haut Aller en bas
milouyo
Niveau L



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/08/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 13:33

Bon alors du nouveau en ce qui me concerne.
J'ai envoyé au rectorat de nantes copie de mon relevé de note de licence de 1999 faisant mention de ma moyenne en anglais. Par contre pas d'ECTS, juste un module validé.
Comme ils ne savaient pas trop quoi en penser ils l'ont transféré au ministère qui a dit que c'était bon ...
Donc ECTS ou non l'important est d'avoir validé un module en langues dans le supérieur ... semble t-il ...

J'ai du mal à sauter de joie, peur d'une deception ou d'un mal entendu. J'aurais par contre l'échange par mail comme preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 13:46

Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 13:49

On sait ce qui nous reste à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/06/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 14:29

Coucou !

Je n'ai pas de relevé de notes de ma première année à l'IUFM (2009-2010). C'était l'année de transition donc entre PE et Master. Pour le master 2 (2010-2011) , l'ue de langue était un ue où l'on devait présenter une séance en langue (il fallait s'exprimer avec la langue choisie). Est ce toujours le cas cette année ou est ce que maintenant ce sont des cours théoriques dans une langue choisie?

Bonne journée

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/06/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptySam 19 Nov 2011 - 14:47

Sourire a écrit:
Coucou !

Je n'ai pas de relevé de notes de ma première année à l'IUFM (2009-2010). C'était l'année de transition donc entre PE et Master. Pour le master 2 (2010-2011) , l'ue de langue était un ue où l'on devait présenter une séance en langue (il fallait s'exprimer avec la langue choisie). Est ce toujours le cas cette année ou est ce que maintenant ce sont des cours théoriques dans une langue choisie?

Bonne journée

Sourire

Plus précisément l'intitulé de l'ue était : didactique des langues et donnait droit à 3 ects.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:25

Coucou !

Hormis nos interprétations de la page internet du site du Ministère et les infos obtenues à l'oral par les uns et les autres, quelqu'un a reçu une confirmation ou des précisions écrites attestant que le CLES n'est plus nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:48

Pas encore de précisions écrites.
De mon côté, j'ai transmis à mon IA mes relevés de notes où figurent pendant 4 ans des UV de langues. J'attends une réponse de leur part pour savoir si cela suffit ou non. Mon école d'ingénieur va m'adresser un courrier où un calcul des équivalents en crédits ECTS apparaît (ça n'existait à mon époque). Je le transmettrai également à mon IA pour savoir si cela convient ou non.
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:54

Sourire , je suis à l'IUFM en master 2 on a effectivement didactique en langue étrangère , mais cela ne compte pas comme une langue vivante , ça ne marche pas comme une équivalence au CLES 2.

Alors de mon coté j'ai du ramener l'ensemble de mes relevés de notes de licence à l'IUFM , ils vont être transmis à je ne sais qui et cette personne établira si oui ou non j'ai l'équivalence CLES 2. Quand, comment et pourquoi ... je n'en sais rien! Et l'IUFM non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:56

Le texte sur le site du Ministère a été changé. Il y a quelques précisions supplémentaires mais dans mon cas (équivalence DEA/Master), c'est toujours aussi flou...

Voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-de-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

Grosso modo ils ont ajouté que "il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants."

Avec ça on est bien avancés !
Revenir en haut Aller en bas
bistoofly
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Psychologue
Etudes, Loisirs ou Autre : 1 enfant, 1 chéri déjà prof des écoles
Date d'inscription : 15/11/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:11

Oui en effet, tout s'éclaire!!! ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:00

Ptitepoulète a écrit:
Le texte sur le site du Ministère a été changé. Il y a quelques précisions supplémentaires mais dans mon cas (équivalence DEA/Master), c'est toujours aussi flou...

Voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-de-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

Grosso modo ils ont ajouté que "il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants."

Avec ça on est bien avancés !

Pour Grenoble j'ai posé la question au rectorat, on m'a dit que les informations tombaient au compte goutte, que ça ne coûtait rien de demander une sorte d'équivalence en crédits auprès de l'université où on a passé son diplome (hors master) ; MAIS si on obtient mettons 2 crédit et que d'ici juin 2012 le ministère précise qu'il en faut 8 (au pif) il sera un peu tard pour repasser un diplome, donc dans le doute autant passer quelque chose et garder le bénéfice du concours, plutôt que de se retrouver le bec dans l'eau...

Par sécurité je passerai un certif' quoi qu'il en soit, pas envie de réussir et m'effondrer ensuite pour 1 crédit en LVE !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Sourire
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/06/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:51

Bonjour,

Je sens que comme d'hab on aura les infos au dernier moment !
Est ce que vous savez si le TOEIC est valable toute la vie? J'ai vu sur plusieurs sites qu'apparement il n'est valable que 2 ans. Confused

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:03

Apparemment il reste valable tout le temps, mais si tu veux le mettre en valeur sur un cv pour un gros job, il est conseillé de le réactualiser (en gros ça montre que tes compétences sont récentes) ; normalement pour le crpe pas besoin de le repasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
madamyaoy
Niveau K
madamyaoy


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 46
Emploi : Ex- architecte, Actuelle-assistante administrative, Future maîtresse, Eternelle maman :) :)
Etudes, Loisirs ou Autre : http://madebymum.canalblog.com/
Date d'inscription : 14/06/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:33

Coucou tout le monde, voici un retour écrit que j'ai eu de la part du SIEC:
J'ai envoyé en pièce jointe une attestation de mon école qui précise que j'ai fait anglais et espagnol pendant mon 1er et 2eme cycle d'étude, avec pour chaque langue un crédit de 2 ECTS.

Je vous laisse lire Very Happy


Bonjour Madame,
pourriez-vous m'indiquer si l'original du document ci-joint est valable pour m'exonérer du passage de la certification d'anglais.
Les textes étants assez flous pour moi, je préférerais avoir une confirmation de votre part.

Je vous en remercie d'avance, et reste dans l'attente de vous lire.

1394_0001.pdf
31 Ko Afficher Télécharger

Adeline Le Hello
11:11 (Il y a 18 minutes)

à moi
Bonjour,

Suite à votre courriel, je vous informe que l’original de ce document est valable pour justifier de vos crédits en langue. Il faudra également nous fournir votre relevé de notes.

Cordialement.

SIEC
Bureau des concours enseignants du 1er degré, du 2nd degré professionnel et technologique, des grandes écoles.
Tel: 0149122434
Fax: 0149120851
Revenir en haut Aller en bas
lilou1980
Niveau G
lilou1980


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : haute savoie
Emploi : PES à la rentrée à Dijon
Date d'inscription : 09/11/2010

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:50

je débarque!!!

C'est quoi des crédits, comment savoir si on en a et à quoi ça sert???

merci
Revenir en haut Aller en bas
CRPECEL
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : aix-en-provence
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/09/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:29

@Lilou, voici le lien où tu trouveras toutes les infos:

http://www.education.gouv.fr/recherche.php?recMot=cles2&submit=&type=Simple&recPer=per&site=educ


voici en résumé ce qui me semble important:
"
Liste indicative de certifications en langues étrangères autres que le CLES2

Ces certifications correspondent au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les candidats détenteurs de l'une de ces certifications justifient d'un niveau de langue au moins équivalent à celui du CLES2.
...
Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire
Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue. Il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants."

Alors si tu es une ancienne comme moi, il suffit de prendre contact avec ta fac ou ton école, et de convertir tes UV en crédits ECTS.
C'était mon cas avec une licence de Physique où apparaissait l'UV d'anglais


Dernière édition par CRPECEL le Dim 4 Déc 2011 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou1980
Niveau G
lilou1980


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : haute savoie
Emploi : PES à la rentrée à Dijon
Date d'inscription : 09/11/2010

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:28

merci crpecel pour ces explications.

Et avec ces credits de ta licence, c'est suffisant ou tu dois quand même passer un truc?

voilà mon cas : j'ai fait espagnol en licence et aussi en BTS et j'ai toujours eu la moyenne, est ce suffisant ou devrais passer un complément???

merci à toi pour cette réponse si importante, surtout en langue!!!
Revenir en haut Aller en bas
CRPECEL
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : aix-en-provence
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/09/2011

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:40

Dans mon cas, ça a été suffisant mais je ne voudrais pas créer de faux espoirs:
en licence, j'ai eu 13/20, j'ai eu 3 points de crédit ECTS et l'équivalence niveau B2. C'est ce que j'avais demandé auprès de ma fac..

J'ai renvoyé par scan au bureau des concours du rectorat d'aix-marseille et la dame, très pro d'ailleurs, m'a renvoyé dans l'heure suivante son approbation, voici ce qu'elle m'a écrit:
"
Bonjour,
je n'ai pas de réponse du Ministère, mais on peut considérer que cette nouvelle attestation du CIELL vaut pour " /toute autre certification délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration ou par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de _qualification correspondant au moins au niveau B2_ du cadre européen commun de référence pour les langues. "
/Je joins l'attestation à votre dossier.
"

Bon courage Lilou et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
lilou1980
Niveau G
lilou1980


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : haute savoie
Emploi : PES à la rentrée à Dijon
Date d'inscription : 09/11/2010

Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:10

merci beaucoup, dernière question : etait ce une licence de langue? car elles ont un statut différent des uatres licences. ET si ce n'est pas le cas, tu avais téléphoné au rectorat pour savoir si c'était possible au départ?

merci beaucoup pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Enorme info pour le diplome de langue!!!   Enorme info pour le diplome de langue!!! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enorme info pour le diplome de langue!!!
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diplôme intermédiaire BEP/CAP du bac pro 3 ans
» diplôme étranger + est-ce que j'ai bien tout compris ?
» Une petite info
» info module prépa concours
» OE 2NDE CONSTRUCTION DE L'INFO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: