Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
valieor
Niveau J



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyVen 3 Fév - 12:40

Pour l'aide personnalisée (2h supplémentaires), je ne suis pas sure que l'on puisse l'utiliser en prévention mais plutôt en remédiation. Si d'autres pouvaient apporter les informations sur ce sujet cela m'intéresserait.
Tu peux par exemple avoir des élèves ayant besoin de cette phase dont les parents refusent cette aide (problème horaire ou ils pensent que cette aide sera une surcharge pour l'enfant).

Pour le tracé avec des équerres et des gabarits : je pense qu'en CE1 il n'est pas demandé obligatoirement de tracer avec une équerre mais plutôt de savoir tracer (et vérifier) un angle droit donc soit avec une équerre soit avec un gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 5 Fév - 15:59

Coucou,
Muesli, j'ai regardé ta séquence : elle est très intéressante. Quelques petites remarques, mais je crois que la plupart ont déjà été faites par Chamboultou et Valieor :
- Dans tes pré-requis : pourquoi faudrait-il qu'ils aient déjà travaillé sur la compréhension de texte ? Ou plutôt, ils ont forcément (enfin, je crois...) déjà travaillé sur la compréhension de texte à différents niveaux, que ce soit en CP ou même en maternelle.
- Pour moi, ta séance 1 intervient en différenciation. Je commencerais par ta séance 2 (avec une première lecture par le maître). Attention : 5 minutes pour la phase 2 (souligner les mots qu'ils ne comprennent pas) me semble très court.
- Ensuite, ta séance 1 avec les élèves en difficulté.
- Dans ta séance 5, c'est très bien de donner un choix aux élèves, mais je ne suis pas sûre que beaucoup choisissent de l'écrire, car c'est un exercice difficile de résumer une histoire. Surtout en CE1. Surtout s'il faut l'écrire. Je leur demanderais de résumer à l'écrit (mais de façon très succincte, car encore une fois c'est difficile). Puis, dans une séance supplémentaire, je leur demanderais de résumer à nouveau l'histoire sous forme de bande dessinée ou d'enregistrement oral.
Voilà... Encore bravo, c'est une séquence très intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyLun 6 Fév - 8:28

Merci beaucoup Lucadean ! Et je m'étais encore trompée de sujet puisqu'il s'agissait d'une séquence Cycle 2, Boulet la prochaine fois je fais attention. flower
Je vais devoir me mettre au cycle 3 plus vite que prévu car je passe une simulation le 16 février et si je tombe sur le cycle 3 je suis mal...
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyMer 8 Fév - 21:20

Voici une séquence sur le dénombrement en cycle 1 (sujet pris dans le Hatier maths). Je me demande notamment si le terme "séance" est adapté dans la mesure où chaque "séance" intervient chaque jour (la séquence concerne les rituels). Si vous avez le temps d'y jeter un oeil, je suis preneuse de conseils. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyJeu 9 Fév - 10:35

Je peux pas ouvrir les docx Sad
Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyJeu 9 Fév - 10:44

Si tu m'expliques comment mettre un fichier joint je te le file en .doc
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyJeu 9 Fév - 10:56

Quand tu mets "répondre" (pas la réponse rapide), il y a en-dessous une case pour ajouter un fichier joint.
Revenir en haut Aller en bas
laya
Niveau J
laya


Féminin
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyJeu 9 Fév - 11:09

Cecile13-44 a écrit:
Quand tu mets "répondre" (pas la réponse rapide), il y a en-dessous une case pour ajouter un fichier joint.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyJeu 9 Fév - 18:58

Lucadean, j'ai lu ta séquence et noté quelques petites choses sur le doc, je te mets ça demain après-midi ou samedi en commentaires sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyJeu 9 Fév - 21:14

Merci Muesli. J'avoue que j'ai quelques doutes, notamment :
- le fait que seuls 2 élèves interviennent directement lors des deux premières "séries de séances" ;
- le fait que la séquence s'articule autour de la même activité déclinée : l'aspect répétitif me semblait intéressant, mais manque de variété ?
- le dénombrement prévu n'est-il pas trop complexe pour des MS ?
Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyVen 10 Fév - 14:41

Voilà ce que j'ai noté en la lisant (ce n'est pas très structuré)
- Il me semble qu'entre la séance 1 et la séance 2 pour que la progression soit cohérente, il faudrait mentionner qu'il y a eu un travail sur la comptine numérique autre que la répétition des mots-nombres dits par le maitre.
- L'objectif spécifique de ta séance 2 : mémoriser la suite des nombres au-delà de ce qui est connu (plus de 10) n'est pas vraiment l'objectif de ta séance qui est plutôt de dénombrer une quantité au-delà de 10
- Lors de la séance 3 : Quelle est la consigne ? Ont-ils déjà vu la quantité « plus » « moins » ? (Je ne sais pas d'ailleurs dans le programmes officiels à quel moment doivent-ils avoir vu cela...) A qui le maitre demande s’il y a plus de garçons ou de filles ? Comment parviennent-ils à répondre : mémorisation ou lecture du nombre ? Je trouve qu'il y a beaucoup de choses demandées d'un coup dans la séance 3 (surcharge cognitive) et (je viens d'avoir ça comme conseil ce matin je ne sais pas ce qu'il vaut car c'était pour du français en cycle 3) il faut faire des groupes avec moins d'élèves.

Maintenant je trouve que 1/ tu as bien pensé à la différenciation et à l'évaluation, il y a les pré-requis, les objectifs pour que chaque séance et l'idée d'un rituel présents-absents pour travailler le dénombrement me semble très pertinent.

Pour tes questions suivantes :
L'aspect répétitif n'est pas dérangeant au contraire puisqu'il s'agit d'un rituel, et cela permet l'apprentissage par imprégnation. Par contre tu pourrais proposer soit en ajoutant une séance soit en prolongement d'autres activités de manipulation avec d'autres supports pour un réinvestissement.
Le fait que 2 élèves seulement interviennent n'est pas non plus dérangeant (toujours apprentissage par imprégnation pour les autres)
Est-ce que c'est trop difficile pour des MS ? Je ne sais pas, j'espère que mon stage en responsabilité de fin mars sera en maternelle car j'ai vraiment du mal à savoir le niveau de difficulté (mais vu les retours de stage, j'ai l'impression que l'hétérogénéité règne !)

Ce n'est que mon humble avis, donc à relativiser...

Coroin, je vais regarder ton devoir CNED de français. Tu t'es inspirée de ma présentation mais franchement on a toutes fait des trucs qui se ressemblent un peu donc je n'ai pas l'impression que cela m'appartienne Smile et je suis contente que cela serve, donc aucun souci !

Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyVen 10 Fév - 14:57

Je vous poste la séquence que j'ai faite pour le cours de simulation de français auquel j'ai assisté ce matin, mais en fait j'ai fait la séquence qui sera présentée cet après-midi (mais je ne peux pas y assister : ce matin mon mari avait pris sa matinée pour garder ma fille) donc je n'ai pas les conseils de la prof sur le sujet mais je pense pouvoir en obtenir la semaine prochaine car on m'a proposé de me prêter les notes voire l'enregistrement de l'aprèm.

Je ne l'ai pas faite en temps réel (difficile avec bébé dont les siestes ne sont pas encore prévisibles) mais en tout j'ai dû mettre 2-3 heures donc ce n'est pas peaufiné.

Voici le sujet :
http://media.education.gouv.fr/file/sujets_0/26/4/sujet0_deuxieme_epreuve_admission1_1_143264.pdf

Voici ma séquence :
http://www.2shared.com/document/ArJZrveu/Squence_PS_-_lexique_catgorisa.html


Voici les questions que je me suis posées en la faisant :


- N’est-il pas trop tôt pour vouloir leur faire différencier les fruits et les légumes ?
- Les élèves peuvent-ils vraiment apprendre à catégoriser en petite section ?
- Quelles activités pertinentes faire faire aux élèves qui ne sont pas en atelier dirigé ?
- Des élèves de petite section ont-il la notion de jeu en équipes ?
- Lorsque les différentes phases d’une séquence n’ont pas lieu à la suite, cela signifie-t-il qu’en fait il s’agit de plusieurs séances ou non ?
- Dans quelle mesure utiliser ou non les documents proposés dans le corpus ? Par exemple, ici l’imagier est un abécédaire, mais je n’ai pas utilisé cet aspect qui me semble trop difficile pour des petites sections…
- J’ai des difficultés à connaitre les capacités des élèves de petite section : comment y remédier ? Ouvrages à lire, autre…
- Faut-il en petite section faire des temps d’institutionnalisation pure ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyVen 10 Fév - 15:13

Mille mercis Muesli… Pour les séances 1 et 2, tu as parfaitement raison. Pour la séance 3, je suis partie du principe qu'il étaient passés à tour de rôle (par 2) au tableau à deux reprises --> pour une classe de 26, cela fait donc 26 jours que l'exercice du dénombrement est pratiqué (je n'utilise pas les bons termes, je sais… cccc ) et je me suis dit qu'à ce stade on pouvait introduire en douceur un nouvel élément. Mais tu as raison, cela fait peut-être trop !
Je regarde ta séquence ce week-end. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyVen 10 Fév - 22:33

coucou les couche-tard !
un petit doc sympa sur le cahier de vie et l'évolution de son utilisation à travers le cycle
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/fichiers/docAssoc/b008_t02.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 17:30

Muesli,
J'ai regardé ta séquence ce week-end. Franchement, globalement, je la trouve très aboutie !
Je n'ai donc que peu de remarques à te faire (je ne suis pas aussi avancée que toi dans la maîtrise des séquences !) :
- Difficultés et obstacles prévisibles : je suis tout à fait d'accord avec toi.
- Situation de la séquence en période 5 : idem.
- Séance 2 : une séance de 25 minutes en PS, je ne sais pas si ce n'est pas un peu long ? En même temps, il y a différentes phases qui "découpent" le temps. Il faudrait l'avis d'autres personnes.
- Séance 2 : dans la phase 1, qu'entends-tu par "vont avec ?" Je pense qu'il faut l'expliciter aux enfants ou donner des exemples.
- Séance 3 : dans la phase 1, peut-être préciser que les tas ce qui se mange/ce qui ne se mange pas concernent les hommes (et non les animaux).
- Séance 3 : dans la phase 3, pourquoi ne pas leur faire fabriquer un imagier seul ? Je pense qu'ils se l'appropriraient davantage.
- Séance 5 : je ne crois pas qu'il faille demander aux enfants de donner "très vite" leur réponse. Cela risque de bloquer les petits parleurs, les timides, les enfants plus lents.
- Prolongement : dans l'éducation à la santé, pourquoi ne pas leur faire préparer aussi un plat à base de légumes, un autre à base de fruits ? Voire un plat sucré à base de légumes (gâteau à la carotte, à la courgette) et un plat salé à base de fruits (salade endives/pommes). Ca risque peut-être de les embrouiller !
Franchement chapeau ! C'est du bon boulot !
Concernant tes questions :
- Non, je pense que ce n'est pas trop tôt pour différencier fruits et légumes.
- Oui, je pense qu'ils peuvent apprendre à catégoriser.
- A dire vrai, je ne sais pas si les activités qui ne sont pas en activité dirigée sont censées être en lien avec la séquence. Je ne pense pas en fait, en tout cas pas forcément.
- Un enfant de cet âge-là a un esprit d'équipe peu développé, mais c'est en période 5 et je pense au contraire que ce type d'exercice peut leur donner l'esprit d'équipe.
- Oui, je dirais que si les phases ne se suivent pas, c'est qu'il s'agit de plusieurs séances.
- Pour les documents du corpus, je pense que tu as fait ce qu'il fallait : expliquer pourquoi cet imagier ne te semble pas adapté.
- Quant à savoir ce que les PS peuvent faire ou non... Le mieux est de faire des stages si tu peux et lire quelques ouvrages qui traitent des apprentissages en cycle 1. Cela donne une idée, mais c'est tellement variable selon les établissements, le milieu social et surtout chaque enfant que...
- Institutionnalisation : aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 17:42

Merci Lucadean de ta lecture attentive ! Je vais essayer d'avoir les notes des étudiants qui ont passé le sujet en simulation vendredi, et je vous en ferai un petit résumé... Presque fini ma séquence sur le CM2 pour jeudi, maintenant il faut que je travaille sur la gestion du temps : la faire à haute voix car je n'ai aucune idée de combien de temps je vais mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 17:50

My god ! Mais tu fais combien de séquences par jour ???? Pour l'instant, en tout j'en ai bouclé une sur la lecture et une rapide sur le nombre ! En même je me dis que le plus dur c'est de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 18:00

Même pas une seule Smile Mais là va falloir je me repose car je crois que je viens de choper une angine (enfin je ne sais pas mais j'ai mal à la gorge, pas de fièvre, je n'ai jamais de fièvre) Il faut prendre obligatoirement des antibiotiques pour ça ???? (la seule fois où que j'en ai eu une la medecin m'avait dit qu'il n'y avait pas le choix et je ne les avais pas supportés (nausées), et là j'allaite alors...
Mmm Bon ce n'est pas du cycle 1 tout ça mais Lucadean tu es la spécialiste, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 18:17

Ah oui, tata Marion est la spécialiste des maladies infantiles et non infantiles (comme tout parent !). C'est marrant, je me sens bien plus à l'aise sur ce terrain que sur celui du jargon de l'enseignement. J'aurais peut-être dû me réorienter vers le métier d'infirmière. On verra dans 10 ans ! Donc, ce que je te conseille :
- L'antibio est rarement utilisé dans les angines : uniquement les bactériennes, il faut faire le test chez ton médecin.
- Moi non plus je n'ai jamais de fièvre, ce qui ne m'empêche pas d'attraper tout ce que les petits attrapent et Dieu sait qu'ils en attrapent... Mal de gorge = Mercurius solubilis 5 fois par jour. Très efficace sur certaines angines.
- Sinon, l'arme fatale : je sais, ça peut-être étrange, mais c'est d'une efficacité redoutable (même mon mari qui ricane devant les granules homéopathiques est devenu fan) : l'extrait de pépins de pamplemousse. Dès le moindre synptôme de rhume, angine, bronchite, etc. tu prends chaque jour jusqu'à guérison et même un peu plus la moitié de ton poids en gouttes (si tu pèses 60 kg, 30 gouttes). Comme j'ai un petit déficit immunitaire, je me fais de 8 jours par mois et depuis, c'est dingue ! C'est une copine infirmière qui m'a donné le truc.
Soigne-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 18:17

Muesli, il manque les 2 derniers documents dans le sujet !
Je suis d'accord avec Lucadean sur les remarques. C'est une très bonne séquence. Moi aussi j'ai du mal à me rendre compte de ce que l'on peut attendre de PS, il faudrait que j'aille quelques jours en maternelle.

Lucadean, les rituels choisis sont bien.
Pour la séance 1, ce que j'ai vu et lu, c'est que ce sont les enfants qui vont mettre leur étiquette sur le tableau des présents quand ils rentrent dans la salle. Je ne sais pas si ça change grand chose ! Ca permet à la maitresse de faire l'appel en même temps, mais ça fait perdre plus de temps. Dans l'école de mon village, la PE a fait une bande fléchée avec le nombre d'élèves dans la classe et le chargé du comptage des élèves vient placer une flèche en face du nombre de présents, après avoir compté chaque élève présent.
Le mot-nombre peut être intégré en MS ?
Séance 3 : la comparaison des nombres ("plus") est comprise en MS ? Les yeux bandés, ça me parait super dur pour des MS ! Déjà que dénombrer sans toucher les magnets, ça doit être difficile en MS. Dans la classe où j'étais en SOPA, les GS touchaient encore les étiquettes des prénoms pour les compter (alors qu'ils ne sont que 8 élèves !!).
Mes remarques sont à relativiser, car je n'ai pas vu de PS ni MS...


Dernière édition par carotline le Dim 12 Fév - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 18:25

Merci beaucoup pour ton retour Carotline. Je crois que le mot-nombre peut être intégré, mais en douceur... Quant à la séance 3, tu as raison : les yeux bandés, c'est un peu n'importe quoi. En fait, j'ai lu dans un bouquin que des tests avaient été faits sur des enfants de cet âge-là et que le fait de ne pas voir l'objet à dénombrer rendait la chose beaucoup plus difficile, mais faisable... Mais bon, hum, j'ai un peu déliré !
Euh... Carotline déformation professionnelle oblige (et parce que tu fais très peu de fautes) : bien est un adverbe, invariable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 18:43

Oups, merci pour la faute, j'ai honte :-s
Dénombrer les yeux bandés, c'est une bonne idée, mais avec 2 ou 3 objets en MS, 4-5 en GS ?? Tiens, j'aimerais bien tester ça ! Il faut vraiment que je fasse un SOPA en PS et MS !
Tata Marion, j'ai besoin de conseils !! J'ai une rhinopharyngite et j'ai eu un début d'otite samedi, je sens encore mes oreilles et j'ai toujours le nez bouché. Le médecin m'a donné du rhinofluimicil...Je prends en plus de l'euvanol, et je mets de l'huile essentielle de menthe pour le mal de tête. Qu'est-ce que tu me conseilles ?? Merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 19:13

Merci Tata Marion ! Je connais l'extrait de pépins de pamplemousse, j'en avais pris ou fait prendre à mon mari je ne sais plus pourquoi, je vais en racheter et le mercurius demain... Pour l'instant je suis au miel bio à la petite cuillère accompagnée de tisane (et pas l'inverse hi hi) j'attends mercredi voir si ça persiste avant le medecin...
Et t'inquiète pour les séquences, j'en ai fait plus parce que je n'ai pas vraiment bossé les arts visuels et l'AFE : je voulais privilégier français et maths pour les 2 simulations que j'ai.. Et puis une fois que l'on a fait deux ou trois, on commence à acquérir quelques réflexes.

Alors les documents qui manquent, c'est pour le sujet de petite section Carotline ?

Si oui revoilà le tout...

http://www.2shared.com/document/ul2xVwTR/sujet0_deuxieme_epreuve_admiss.html
http://www.2shared.com/document/YQppgjBr/sujet0_deuxieme_epreuve_admiss.html
http://www.2shared.com/document/VAtncUAG/sujet0_deuxieme_epreuve_admiss.html
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyDim 12 Fév - 22:04

Hi, hi ! Je vous le dis, je vais me rereconvertir ! Alors l'otite, bizarrement je connais très peu. En revanche la rhino... Itou : pépins de pamplemousse. Lavages de nez à volonté (sérum phy), fumigations le soir et éventuellement le midi (attendre au moins 1 h avant de sortir). Eventuellement, il ne faut pas en abuser : 1/2 ou 1 efferalgan codeiné au coucher (attention, ça fait un peu dormir). Je ne me souviens plus de ce qu'on donne en homéopathie, il faut demander au pharmacien. Sinon, il faudra voir un vrai médecin ! Bon courage pour l'otite et... pas de honte ! Qui ne laisse pas de coquilles ?
Revenir en haut Aller en bas
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyMer 15 Fév - 21:08

Je vous mets un document réalisé par un groupe de travail départemental (des Yvelines), véritable pépite pour la Maternelle : propositions de programmations à l'année, des idées d'emplois du temps journalier, hebdo, des conseils pour les rituels... Je l'ai parcouru en diagonale mais il me semble plus qu'intéressant. Vous me direz ce que vous en pensez !
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-02/doc_global.pdf
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 EmptyMer 15 Fév - 22:22

carotline a écrit:
Voici la séquence sur le vocabulaire de la cuisine en GS, que j'ai modifié suite à vos conseils !
http://www.2shared.com/document/WxN38N2-/Le_vocabulaire_de_la_cuisine_e.html
Encore merci !

coucou Carotline
ta séquence sur la cuisine m’intéresse bien, elle a l'air très bien faite à ce que je lis.... mais le lien n'est plus actif pour pouvoir la télécharger....
ça ne te dérange pas de la remettre ou de me l'envoyer par mail?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» PROJET CARTE PORTALE Cycle 2 et 3
» Grammaire Cycle 3
» Les rituels en cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: