Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !

Aller en bas 
+30
Ln_hana
hecate08
celauche
Akata
valieor
cilini
jeanneheloise
Vitalizo
TOMALINE
Minisnorkie
Nallely
carotline
Manue2569
primevere
juliem
katiouchka
saroli
Hirondelle
Doudoumilka
shangrila
barek83
ginie30
sophiecrp
chamboultou
camoche
adeline07
Amély
bouliecr
Klervi
Aline
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
hecate08
Niveau K



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyLun 12 Déc - 13:59

Autre exo qui me peine en sciences :

La brouette a une masse de 10 kg, la charge dans le bac est de 20 kg (le centre de gravité est
le même, brouette chargée ou non). Quel est le poids de la brouette chargée appliqué en G ?
Quelle est la force à appliquer en M pour maintenir l'équilibre de la brouette ?

Merci à vous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyLun 12 Déc - 14:13

Il faut faire la distinction masse et poids, le poids étant la force de gravitation terrestre exprimé en Newton. La masse, elle, est proportionnelle à la quantité de matière et s'exprime en Kg. On calcule le poids en multipliant la masse par la constante de gravité g = 9.81N/Kg à Paris (souvent arrondie à 10).
Pour maintenir en équilibre la brouette (qui est considérée comme un type de levier), il faut appliquer une force inverse à celle qui s'applique sur la brouette
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyLun 12 Déc - 22:56

hecate08 a écrit:
Bonsoir,

Besoin d'aide pour un exo :

Supposons la température de l'air égale à 20°C.

3.1. Si 1kg d'air contient 10g d'eau, déterminer le taux d'humidité de cet air.
3.2. Si l'air se refroidit à 15°C, que devient ce taux d'humidité ?
3.3. Si l'air se refroidit à 10°C, que va-t-il se passer ? Décrire ce qui est observable et nommer le phénomène correspondant.

Quel lien voyez-vous entre la question 3 et le cycle de l'eau dans la nature ? Justifiez votre réponse.

Je suis vraiment pas douée en sciences, mais comment calculer le taux d'humidité ?

Merci à vous de prendre un peu de votre temps pour m'aider ^^

Bon, c'est bien compliqué votre réponse...J'aurais répondu 1% pour le taux d'humidité. C'est de la chimie analytique, il ne s'agit pas d'exprimer l'humidité relative, et en plus, il est demandé un résultat.
Ensuite, si on sait que le taux d'humidité dépend de la température et qu'une baisse de celle ci implique une augmentation du taux d'humidité, on peut répondre à la seconde question.
Aprés il faut probablement en savoir davantage pour parler de la condensation...puis au cycle de l'eau qui retourne à la terre, pour ensuite s'évaporer à nouveau sous l'effet de notre beau soleil.
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyLun 12 Déc - 22:57

hecate08 a écrit:
Autre exo qui me peine en sciences :

La brouette a une masse de 10 kg, la charge dans le bac est de 20 kg (le centre de gravité est
le même, brouette chargée ou non). Quel est le poids de la brouette chargée appliqué en G ?
Quelle est la force à appliquer en M pour maintenir l'équilibre de la brouette ?

Merci à vous pour votre aide !

Là, il me faut un dessin. C'était sans schéma l'exercice ? Où est M ?
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 7:03

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Exo_br10

Voici l'image de l'exo de la brouette. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 7:05

J'ai retrouvé un document pour l'exercice sur le taux d'humidité !

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Exo_ai10
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 8:41

yadelespoir a écrit:
hecate08 a écrit:
Bonsoir,

Besoin d'aide pour un exo :

Supposons la température de l'air égale à 20°C.

3.1. Si 1kg d'air contient 10g d'eau, déterminer le taux d'humidité de cet air.
3.2. Si l'air se refroidit à 15°C, que devient ce taux d'humidité ?
3.3. Si l'air se refroidit à 10°C, que va-t-il se passer ? Décrire ce qui est observable et nommer le phénomène correspondant.

Quel lien voyez-vous entre la question 3 et le cycle de l'eau dans la nature ? Justifiez votre réponse.

Je suis vraiment pas douée en sciences, mais comment calculer le taux d'humidité ?

Merci à vous de prendre un peu de votre temps pour m'aider ^^

Bon, c'est bien compliqué votre réponse...J'aurais répondu 1% pour le taux d'humidité. C'est de la chimie analytique, il ne s'agit pas d'exprimer l'humidité relative, et en plus, il est demandé un résultat.
Ensuite, si on sait que le taux d'humidité dépend de la température et qu'une baisse de celle ci implique une augmentation du taux d'humidité, on peut répondre à la seconde question.
Aprés il faut probablement en savoir davantage pour parler de la condensation...puis au cycle de l'eau qui retourne à la terre, pour ensuite s'évaporer à nouveau sous l'effet de notre beau soleil.

C'est ce à quoi j'avais pensé au début. Donc en fait, tu dis à 20°; humité de 1%. Mais à 15° l'humidité reste la même du coup et pour 10° aussi du coup. C'est pour ça qu'il faut passer par l'humidité relative je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 9:00

D'après ton tableau, on peu dire qu'à 20°, on a une humidité relative de 10/14,7

A 15°, on est à 10/10.6.

A 10° la quantité d'eau est supérieure à la quantité maximale que l'air peut contenir, il y a condensation de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 9:06

Merci à vous pour ces éclaircissements, en fait c'est juste de la lecture de données c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 9:12

Pour ton exo, je pense que oui, surtout que les calculs d'humidité relative ne sont même pas vu au lycée!
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 9:14

Oki merci ^^

Par contre pour le calcul de la brouette et de sa charge, c'est aussi une lecture du schéma de la brouette ?
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 9:22

Tu dois calculer le poids de (charge+brouette)
Et pour que l'équilibre soit maintenu, selon le schéma, la force à appliquer en M doit être égale à (poidsxdistance a)/distance b selon le principe des leviers
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 9:23

Merci beaucoup ! Que je déteste les leviers, les transmissions et tout ça Surprised(
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 9:39

hecate08 a écrit:
Merci beaucoup ! Que je déteste les leviers, les transmissions et tout ça Surprised(

Tu n'es peut-être pas très fan de maths, mais en fait c'est un peu de la géométrie et des calculs de proportionnalité
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 20:16

Ha il y avait un tableau et un schéma...du coup, je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas , ça me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 20:21

Et oui, Ln, tu ne penses pas que c'est un piège ?
La deuxième question, et bien oui, si la température passe à 15°C le taux d'humidité ne change pas...justement, c'est l'humidité relative qui change. Le terme de la question est important. Ensuite, y a t'il des indications sur le changement d'état de l'eau sous forme vapeur, lorsque la température change ? Quelles sont les conditions qui provoquent la pluie ? Je me suis posée la question, et je n'ai pas trouvé la réponse.
Dans le programme concernant l'eau, on parle des changements d'état, mais je n'ai pas trouvé l'info sur ce point, j'ai sûrement mal cherché, mais avez vous la réponse ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 7:13

Hecate, tu nous mettras la correction quand tu l'auras?
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 12:29

Oui oui bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 15:46

Merci, tu vas finir par nous stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 16:30

dddd

Je remonte le topic pour Estrellademar.

Estrellademar a écrit:


La sciences me déprime, je ne comprends rien à partir de l'électricité!

Bon weekend!

Qu'est-ce qui te pose problème?
Revenir en haut Aller en bas
Estrellademar
Nouveau
Estrellademar


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/08/2012

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 16:46

Oh merci beaucoup Enele llll

Je ne comprends pas vraiment la définition du circuit électrique: une chaîne continue de dipôles.

Je vais relire le chapitre et je reviendrai pour plus de questions Smile

Merci beaucoup pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 17:48

Les dipôles ce sont des composants qui ont deux pôles (+ et -). Pour avoir un circuit électrique il faut au moins un générateur (c'est un dipôle) et un récepteur (c'est également un dipôle). Ces composants sont reliés par les éléments de liaisons (des fils, des lames conductrices,...).

Le générateur fournit l'énergie et le récepteur transforme l'énergie en une autre forme d'énergie.

C'est un peu plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Estrellademar
Nouveau
Estrellademar


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/08/2012

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 17:57

Merci Enele, c'est effectivement plus clair.

Est-ce que le + et le - sont considérés comme les points d'entrée et de sortie de l'énergie? (J'espère que ma question n'est pas stupide, ça fait vraiment très longtemps que je n'ai pas fait de sciences)

Encore merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 18:04

On dit par convention que le courant électrique (donc l'énergie) circule du + vers le - du générateur. On le note sur le schéma avec une flèche (avec un I).

De rien, ça me fait réviser! Si je réponds sans avoir besoin de chercher c'est que j'ai bien retenu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 18:06

Ah oui et on parle de "chaîne continue" car pour fonctionner le circuit doit être fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Estrellademar
Nouveau
Estrellademar


Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/08/2012

Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 EmptySam 18 Aoû - 18:09

Super, merci! Tu m'as l'air au point en electricité ^^

Si je peux me permettre une dernière petite question: comment définit-on un circuit fermé? Est-ce quand il est "en marche"?

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !    Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !   - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des soucis en MATHS ??? c'est ici !
» Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !
» Des soucis en maths....
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: