Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyLun 2 Mai - 20:03

Et bien Saroli! chapeau!! tu as bien bossé...
J'ai aussi regardé un peu le vocabulaire en maternelle grace au doc d'accompagnement 2008,mais je ne me suis pas attaquée au cycle 3
je n'ai pas le Nathan mais le Vuibert et il y deux séquences d'enseignement en cycle 3:

première séquence
-compétence: etudier les relations de sens entre les mots et identifier les niveaux de langue
il y a un texte fourni
présenter une sequence d'enseignement qui sensibilisera les élèves aux différents registres de langue

-séance 1:cibler la situation de communication pour pouvoir adapter son registre de langue

séance 2: définir les registres de langue. Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité: registre familier, courant et soutenu.

Séance 3: lexique image/syntaxe analyser le texte pour mieux saisir les différents registres.

séance 4: exercices d'application

séance 5 :productions d'écrits , le même texte réécrit avec les variations de registres de langue et fonction du destinataire.

deuxième séquence
séquence d'étude du vocabulaire visant la connaissance et l'ppropriation des termes spécifiques au roman policier CM1

séance 1: connaitre et employer le vocabulaire du roman policier

séance 2 : comprendre la notion de champ lexical

séance 3: accroître le vocabulaire des élèves.Utiliser le paratexte d'un livre

séance 4 : comprendre la notion de registre de langue. Identifier les registres de la langue

séance 5 : comprendre et approfondir la notion de synonymie.


Voilà, je ne sais pas si ca te sera utile

Dans le manuel que j'ai (a portée de mots) en cm2, ils commencent aussi toujours par aborder une notion a partir d'un texte.
Le manuel se présente ainsi: texte, puis questions de découverte sur le texte permettant d'introduire la notion, puis exercices d'entrainement.

En vocabulaire au CM2:
Le dictionnaire, les différents sens d'un mot/sens propre sens figuré, radical préfixe suffixe,la dérivation,synonyme contraires, les homonymes, les expressions imagées, une langue vivante,la citoyenneté, le dvpt durable, ...

c'est pas évident tout ca....
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 7:56

Merci les filles ! En fait, ce n'est pas sur les progressions que je stagne, ça je sais qu'il faut travailler les champs lexicaux, les synonymes, les homonymes, les dérivations, la polysémie, les registres de langue... Mais c'est sur les activités à proposer.

Pour le vuibert, je l'ai et c'est vrai que j'ai trouvé les corrections intéressantes, même si moi j'ai eu du mal au début ! Notamment avec le roman policier, la première activité où il faut à partir de titres de livres trouver le genre, euh oui, mais moi je ne connais pas 15 titres de romans policiers par coeur, alors le jour du concours, ça va être dur ! D'ailleurs, est ce qu'Arsène Lupin on peut classer ça dans le roman policier ?
Sinon, moi je serai parti sur le champ lexiacl du roman policier of courses, mais j'aurai aussi fait travailler le vocabulaire lié aux insectes et au biotope d'une prairie (je suis scientifique, et surtout svt, on ne se refait pas !) afin de pouvoir faire rédiger une description du mille pattes disparus ou de narrer ses aventures dans la prairie.
En conclusion, j'aurai aussi dit qu'on peut envisager une séance sur le vocabulaire des sentiments (notamment la peur) afin de pouvoir décrire les sentiments du mille pattes perdu ou de ses frères... (c'est sur une séance sur le vocabulaire des sentiments que j'ai eu des félicitations alors autant faire une ouverture sur ce que je ma^trise pour les questions...)

Par contre, pour Zazie dans le métro, ras, j'aurai peut être fait réécrire le texte en français soutenu...

Mais, bon, ce qui me perturbe le plus, c'est le Nathan, avec Barbe bleue en version originale et l'apport du glossaire spécifique du 17ème et puis c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 8:02

J'ai ça en favori depuis un moment (je me renseigne sur les activités, les situations de départ etc) :
http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/spip.php?article159
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article159

J'espère que ça alimente ton "moulin" !

Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 13:27

Je regarderai plus tard Saroli d'autant que c'est un thème que je veux justement revoir. Le voca, le lexique, ça ne m'inspire pas! Je n'ai fait qu'un sujet sur ce thème en cycle 3 si je me souviens bien ( en fait très peu, c'est dire si le thème m'emballe!)

Pour l'instant, je finis les maths. J'en vois le bout, enfin plus exactement, ce que j'estime être le bout compte tenu du temps qu'il me reste, c'est à dire pas grand chose (même pas deux semaines, zen attitude oooo ).

Sinon, j'ai de très bons retours de mon exposé d'EPS. Je suis contente. Bon maintenant, je ne sais pas ce qu'en dira le jury Wink En revanche, je suis méchamment à la traine avec les APSA affraid
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 16:17

Je n'arrive toujours pas a avancer en mathématiques .
Il y a plein de parties des programmes que je ne trouve pas traité dans les bouquins .
Je suis perdu dans les séquences dans ce que je dois réviser ou non .
Auriez vous un document qui synthétise un peu car la juste pour le cycle 2 en nombre et calcul et ca juste pour le cp .
Mon organisation de révision devient trés difficile en plus ce n'est jamais l'intitulé exact carje trouve une séquence
- Connaître (savoir écrire et nommer) les
nombres entiers naturels inférieurs à 100.

- Produire et reconnaître les
décompositions additives des nombres
inférieurs à 20 (“table d’addition”).
- Comparer, ranger, encadrer ces
nombres.
- Écrire une suite de nombres dans l’ordre
croissant ou décroissant.
- Connaître les doubles des nombres
inférieurs à 10 et les moitiés des nombres
pairs inférieurs à 20.
- Connaître la table de multiplication par 2
- Calculer mentalement des sommes et
des différences.
- Calculer en ligne des sommes, des
différences, des opérations à trous.
- Connaître et utiliser les techniques
opératoires de l’addition et commencer à
utliser celles de la soustraction (sur les
nombres inférieurs à 100).
- Résoudre des problèmes simples à une
opération.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 17:23

Courage Amély, ça devient bon ! Moi, j'aimerai avoir un retour sur mon exposé de musique, si je n'ai pas de nouvelles de mon conseiller péda la semaine prochaine, je le relance car j'aimerai bien être tranquille avec ça !
Pour le voca, moi non plus ce n'est pas ma grande passion, je le maîtrise c'est sûr, mais comment faire une séquence intéressante, c'est autre chose !!!
Si tu as le vuibert, j'ai bien bossé celle sur le vocab du roman policier, donc... (d'ailleurs, honte à moi, un mille pattes n'est pas un insecte mais un myriapode -je me disais bien qu'un insecte n'avait que 6 pattes !!!-)

Merci Chamboultou pour les liens, le 2ème est super intéressant ! Le premier aussi, mais plus pour quand on sera remplaçant !

Alexandre, il faudrait que tu sois plus précis dans tes questions si tu veux qu'on t'aide ! Là tu nous mets quasiment tout le programme de cp en numération et calcul, donc pour t'aider à construire des séquences, c'est un peu difficile, on peut pas te mettre le programme de l'année ! Bon, pour les techniques opératoires de l'addition, je crois que j'ai déjà mis une idée de séquence suite à une de tes questions, donc c'est fait, mais pour le reste, soit plus précis ! Avec quel bouquin travailles-tu ? Moi, je n'ai que le vuibert en maths, mais il y a quand même de quoi faire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 17:34

Mon gros problème est que j'ai l'impression que les séquences du vuibert sont assez déconnectées des programmes .
Pour la premiere compétence connaitre ( savoir écrire et nommer) des nombres inferieur a 100 eux sur le vuibert il traite les nombres de 0 a 100 .
La j'ai aussi le hatier eux par contre ne font pas de cycle mais par thématique . Au final ils inscrivent la compétence précédente dans nombres entiers et numération décimale .
De plus des élements du programme comme connaitre la table de multiplication de 2 ne sont pas du tout inscrite . Est ce que ca peut tomber a l'oral ? J'ai l'impression que certaines parties ne peuvent pas tomber .
C'est pour ca que j'aimerai y voir plus clair niveau progression c'est surtout sur ca que je galere .
J'aimerai avoir une progression pour chaque compétence avec des activités . J'essaie de le faire mais je me sens perdu car certaines données ne sont pas présentes ni sur les livres ni sur le net
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 17:53

Non, si tu regardes bien le vuibert, l'intitulé est bien 0 à 100, mais la séquence ne porte que jusque 19 ! De toute façon, la numération en cp, crois moi pour y avoir fait mon stage en responsabilité, c'est la même chose du début à la fin de l'année (et c'est normal !). Il faut connaître les nombres (dictée sur ardoise), maîtriser leur écriture en lettres également, les encadrements, les décompositions additives et canoniques, classer par ordre croissant, décroissant....
Les progressions englobent les compétences, tu n'as pas une progression par compétence. Par ex, la table de multiplication par 2 est une compétence, qui fait partie de la progression en calcul. J'ai l'impression que tu prends le truc à l'envers.
Après, pour avoir des idées d'activités, il faut avoir quelques manuels scolaires, si tu as un crdp dans ton coin, c'est le mieux, sinon, il faut voir avec les écoles de ton coin s'ils n'ont pas des bouquins à te prêter (moi, j'ai récupéré un tas de vieux bouquins, certes pas adapté aus programmes, mais une division restant une division, ça va quand même !).
POur le cp, le site "les coccinelles" est très complet pour la numération et le calcul.

Quelles infos tu ne trouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 18:01

alexandre87 a écrit:
Mon gros problème est que j'ai l'impression que les séquences du vuibert sont assez déconnectées des programmes .
Pour la premiere compétence connaitre ( savoir écrire et nommer) des nombres inferieur a 100 eux sur le vuibert il traite les nombres de 0 a 100 .
La j'ai aussi le hatier eux par contre ne font pas de cycle mais par thématique . Au final ils inscrivent la compétence précédente dans nombres entiers et numération décimale .
De plus des élements du programme comme connaitre la table de multiplication de 2 ne sont pas du tout inscrite . Est ce que ca peut tomber a l'oral ? J'ai l'impression que certaines parties ne peuvent pas tomber .
C'est pour ca que j'aimerai y voir plus clair niveau progression c'est surtout sur ca que je galere .
J'aimerai avoir une progression pour chaque compétence avec des activités . J'essaie de le faire mais je me sens perdu car certaines données ne sont pas présentes ni sur les livres ni sur le net


Si je puis me permettre, tu ne devrais pas procéder ainsi. Il faudrait que tu fasses le progressions pour chaque niveau ce qui effectivement est un boulot titanesque. En plus, ça scinde les niveaux entre eux et ça empêche justement de voir la logique de la progression entre deux niveaux.
Prends plutôt un thème. Par exemple, les longueurs et voit comment on le traite de la GS au CM2:
Exemple rapido: On commence par trier, ranger longueur en MS, GS ( tu fais une séquence), ensuite, on reprend cela en Cp avec introduction de la règle (tu fais une nouvelle séquence), puis en Ce1 (encore une séquence) avec introduction de la mesure (cm, m), puis on introduit le périmètre et on le mesure , + nouvelles unités (km, cm,mm) en ce2, formule périmètre carré rectangle en Cm1, report de la longueur à l'aide d'un compas (encore des séquences), le périmètre d'un cercle en CM2(encore une séquence).
Tu as ainsi toute la logique de la progression d'un grandeur sur tout le primaire.
Tous les sujets ne se prêtent pas à se genre de travail mais tu peux faire ça avec beaucoup de domaine, les grandeurs, les nombre, les figures géométriques...

Tout ça a une logique, il s'agit de la faire ressortir et les programmes que tu sites en permanence Wink sont la base sur laquelle tu dois te fonder pour justement déterminer le fil conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 18:10

En fait je crois que mon problème est que je ne sais pas par ou commencer .
Je pensais en fait prendre toute la progression de la maternelle jusqu'au CM2
et pour chaque niveau le cp me faire une séquence pour chaque compétence donc celle
Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et
les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.

ou meme calculer mentalement des sommes et des différences .
J'ai du mal a voir ce qu'il faut apprendre réellement .
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 18:14

Entièrement ok avec Amély, et tu gagneras beaucoup de temps, parce qu'une fois que tu traites un sujet de la maternelle au cm2 ben t'as tout compris et t'as bien avancé !

Pour ma part, je ne penses pas que tu peux faire une séquence rien que sur les doubles et les moitiès, cela voudrait dire 4 ou 5 séances rien que sur ça, euh, ça ne le vaut pas ! Ca fait partie du calcul mental, du calcul écrit, des problèmes mais ça ne vaut pas une séquence !

Mais tu es tout seul ou tu es à l'iufm ? Et comment fais tu depuis le début d'année ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 18:31

Je suis seul et je chope quelques cours par ci par la .
Bon voila comment je découperai le programme .
1. les nombres
1.1 Ecrire et nommer les nombres entier Cp jusqu'a CM1
la par contre ou m'appuyer pour faire une séquence j'en ai une de 0 a 100 en cp sur le vuibert . Aprés celle du hatier est bizarre . Puis plus rien de vriament réaliste en 20 min
1.2 Comparer ranger et encadrer des nombres CPjusqu'a CM2
la pareil on est dans la même . Le seul truc que je peux faire c'est faire comparer plus grand plus petit , ensuite ranger c'est a dire mettre en ordre puis encadrer c'est à dire mettre avant entre aprés mais bon faire une séquence comme ca je ne trouve pas ca vraiment trés pédagogique .

2.Fractions et nombres décimaux
2.1 fractions utliser ces fractions dans des cas de partage ou de codage de mesure de grandeurs : découverte bande de papier qu'on partage , puis tracer des segments en lien avec une fraction et enfin reconnaitre l'égalité entre un nombre a virgule et une fraction puis peut etre finir sur des problèmes .
2.2 encadrer une fraction par deux entier consécutifs :
alors la aussi je trouve ca un peu court pour une séquence .
2.3 nombres décimaux .

3.Technique opératoire addition , soustraction , multiplication , division

4. Proportionnalité : régle de trois et le tableau .

5 . reconnaitre nommer décrire .

Bon la j'ai mis ce qui me venait en tete si vous avez d'autres idées ne pas hésitez
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 18:42

Après avoir bossé un peu les maths et le francais le We dernier, j'en suis toujours a faire mon dernier devoir forprof...donc je ne suis pas d'une grande aide....

Par contre j'ai commencé a regarder la grammaire en CE1 a partir d'un manuel et je vais avoir pas mal de questions a vous poser aussi, vous êtes bien plus en avance que moi....
En fait l'impression que me donnent les manuels de francais c'est qu'une compétence est étufiée en une fois, qu'il n'y a pas de séquence.

Par exemple sur la compétence: reconnaitre et écrire des phrases interrogatives

Dans le manuel, ils partent d'une série de questions du PE, puis il les amene à s'interroger sur le point commun de ces phrases. Les élèves construisent ensuite des phrases interrogatives puis lecture d'un texte, puis listage des mots de référence pour établir des phrases interrogatives.
Ensuite il n'y a que des exercices d'application....

Puis ils passent à la suite....

Qu'en pensez-vous ???


SInon ton explication est très claire Amely, je pense que je vais procéder comme toi et pour toutes celles dont c'est possibles, traiter les compétences en progression dans les cycles pour voir l'évolution.

On ne parle pas trop des questions par contre.... ca va être chaud!!
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 19:13

bonsoir tout le monde, je passe en vite fait pour vous donner un lien sur un doc d'accompagnement (techniques opératoires). Je ne le connaissais pas (je suis peut-être la seule). Enfin bref, si ça peut aider quelqu'un ... il est bref et va à l'essentiel, j'aime beaucoup !

http://www-old.snuipp.fr/IMG/pdf/calcul_pose_C2_et_C3.pdf


bonne soirée


ps : je rends mon TEP et mon rapport de stage demain ... enfin débarrassée bbbb
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 19:17

Merci tenez aussi ce lien
Pour nombre et calcul au cycle 2
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article344
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 19:32

Itesi, dans le manuel, oui, ils passent à la suite, mais dans la vraie vie, tu auras plein d'occasions d'utilser les phrases interrogatives (et négatives) que ce soit en lecture, en production d'écrits, mais aussi dans d'autres matières, donc tu reviendras dessus plein de fois.

Si tu parles du manuel "a portée de mots", il est pas mal et c'est une référence, donc tu peux t'appuyer dessus. Après, peut être un peu plus de choses à faire en manipulation de textes...

Alexandre : fractions et nombres décimaux ça fait partie de la numération, tu dois donc intégrer ces "compétences" dans ce type de travail. Pour reprendre la méthodo "Amély" que j'utilises aussi d'ailleurs, en numération tu as les nombres jusque 31 en maternelle, jusque 100 en cp et 1000 en ce1 puis les grands nombres et à partir du cm tu introduis les fractions et les nombres décimaux. Donc encadrer ces nombres, c'est un peu comme encadrer des nombres entiers au cp, effectivement tu ne risques pas de faire une séquence avec ça, par contre ce qui peut tomber c'est une séquence sur les fractions et là tu dois caser tes encadrements quelque part !

Par contre pour la proportionnalité, ce n'est vu qu'à partir du cycle 3 donc ne cherche pas à faire une coninuité avec les autres cycles. Par contre, dans ta séquence n'oublie pas qu'en plus du tableau et de la règle de 3, il y a aussi les pourcentages et les échelles.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 19:48

bouliecr a écrit:
bonsoir tout le monde, je passe en vite fait pour vous donner un lien sur un doc d'accompagnement (techniques opératoires). Je ne le connaissais pas (je suis peut-être la seule). Enfin bref, si ça peut aider quelqu'un ... il est bref et va à l'essentiel, j'aime beaucoup !

http://www-old.snuipp.fr/IMG/pdf/calcul_pose_C2_et_C3.pdf
Je ne le connaissais pas non plus!
Merci.

Edit : Ce doc semble faire partie du doc d'accompagnement des programmes 2002 maths en primaire, il faut donc être vigilant aux éventuels changements de niveau.


Dernière édition par adeline07 le Mar 3 Mai - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 19:56

Saroli : Existe t 'il un site qui découpe de la maternelle au cycle 3 en thème .

Demain je vais essayer de faire un progression comme vous me l'avez dites .
J'ai le vuibert et le hatier penses tu que ca suffit ? car la je ne peux pas allé au crd pour voir des livres . J'aimerai la progression comme vous dites avec des progressions dans la séquence de niveau .
Tu penses que c'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 20:25

Ben, si tu dis que le hatier est construit par thème, c'est qu'il est un peu comme on dit !

De toute façon, en maths, il n'y a pas 36 thèmes.
En gros : la numération (de 0 au millaird plus fractions et nombres décimaux en cycle3), le calcul (sans oublier les problèmes), les fonctions (donc la proportionnalité notamment, mais certains y mettent aussi tout ce qui concerne les graphiques et les diagrammes),la géométrie puis grandeurs et mesures. Voilà c'est tout, on a fait le tour !!!!

Pour la maternelle : tu raccroches "approcher les nombres" au domaine de la numération, "développer sa pensée logique" pour moi je relierai ça aux problèmes donc au domaine du calcul (même si on ne fait pas de calcul à proprement dit en maternelle !), "se repérer dans l'espace" c'est plutôt du domaine de la géométrie tout comme "découvrir les formes" et enfin "se repérer dans le temps" et "découvrir les grandeurs" cela va avec grandeurs et mesures.

Is that ok ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMar 3 Mai - 20:42

Thank you a demain bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMer 4 Mai - 8:06

Bon beh ca fait 2h que je suis sur la numération .
Je suis arrivé a ressortir
1/ Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l'écriture
des nombres

2/ Savoir écrire et nommer les nombres entiers

3/ Comparer, ranger, encadrer des nombres entiers naturels

4/ Écrire une suite de nombres dans l'ordre croissant et décroissant

5/ Repérer et placer des nombres entiers sur une droite graduée


A aucun moment on ne trouve de progression avec des objectifs pour une séquence et par cycle ou niveau .
En résumé les étapes pour pouvoir acquérir cette compétence avec les activités correspondant a croire que ca n'existe pas .

La hatier me parle pour la numération des différents problémes mais ce n'est pas ca que je cherche .

Si quelqu'un peut venir me parler en live pour m'éclaircir certains points car la j'abandonne .
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMer 4 Mai - 9:21

Les progressions tu les trouveras facilement dans n'importe quel manuel (cela correspond au menu des chapitres), tu en trouves aussi sur le forum edp ou certains PE donnent les progressions de l'année dans chaque niveau.

Pour les séquences, tu peux essayer d'en trouver sur internet, tu peux les trouver toi même mais tu ne trouveras aucun manuel qui te pond des séquences toutes prêtes pour chaque compétence....
A toi de voir comment une compétence peut-être introduit et d'essayer de trouver une séquence qui en découle....

Je ne sais pas si je réponds à ta question...je ne vois pas trop ou tu veux en venir....
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMer 4 Mai - 9:44

bon au final j'ai les progressions y a pas de soucis .
Mais pour faire la séquence ca va pas nous aider a mettre les activités et les étapes obligatoires .

Technique opératoire de la soustraction :
S1 : Comprendre le sens de la soustraction
Act: probléme soustractif
On s'appuie sur les procédures des élèves pour en donner une plus efficiente .
S2: Savoir effectuer une soustraction en colonne sans retenue
Act: toujours avec des problèmes mais cette fois des nombres plus important pour rendre la procédure non experte difficiles .
S3:Savoir effecture une soustraction en colonne avec retenue
Act: Problème
S4: Evaluation .
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMer 4 Mai - 10:29

je ne sais pas si c'est une question mais en tout cas ta séquence sur la soustraction est bien et tient la route. J'aurai fait pareil.

Cet aprem je retourne travailler à l'iufm avec une copine puis j'irai peut être courir avec mon homme car je viens d'y aller toute seule (la première fois) mais ma motivation a ... j'ai couru deux tours en 4min15 et j'ai arrêté. Ca m'a complètement démoralisé de ne pas avoir continué Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMer 4 Mai - 10:45

Savoir nommer et écrire les nombres entiers naturels

S1 : connaître les différents écritures des nombres entiers naturels
Activités CP : Repérer la date / Constellation du dé / Pièces de monnaie
Activités CE1 : Repérer la date / Monnaie pièces et billets
S2 : connaître la suite des nombres 100 cp 1000 ce1
jeu du furet ou de la fusée
S3 : Savoir écrire en lettre et en chiffre des nombres
activités CP et CE1 jeu du loto
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 EmptyMer 4 Mai - 11:28

bouliecr a écrit:
j

Cet aprem je retourne travailler à l'iufm avec une copine puis j'irai peut être courir avec mon homme car je viens d'y aller toute seule (la première fois) mais ma motivation a ... j'ai couru deux tours en 4min15 et j'ai arrêté. Ca m'a complètement démoralisé de ne pas avoir continué Sad

T'inquiète pas Bouliecr, tu va y arriver. Ce n'est pas marrant de courir seule et j'en sais quelque chose.

je t'envoie plein d'encouragements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: