Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+26
psyhea
lilou1980
ginie30
mfernandez44
Dared
sophiecrp
ayaeu
EmmaSP
piemelia
bouliecr
mareloune
sacripane
coccinellebn
marineR
saroli
Babette972
Aline
elea38
Stella
ptiprouprout
camoche
@udem
adeline07
Cindy95
Amély
chamboultou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
saroli
Niveau E



Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMer 2 Fév - 20:49

piemelia,

c'est vrai que c'est partout conseillé de passer par un étalon (allumette, baguette de fée...), mais moi perso je ne l'ai pas fait car la pe ne voulait pas. Par contre, à l'oral, et surtout si c'est dans les docs, bien sûr que je le ferai !!!!

Au cp, je leur ai expliqué ce qu'est un étalon, mais sans utiliser le mot. En gros, je leur ai expliqué que comparer des longueurs avec une ficelle comme on venait de le faire, ça allait quand on était sur place, mais que si on voulait comparer des longueurs à distance (genre par internet, est ce que l'armoire va rentrer dans la voiture), comment on allait faire; on était pas sûr que le vendeur ait la même ficelle que nous, etc; donc il faut que tout le monde parle de la même chose et qu'un cm c'est pareil partout...

Après, au cp, on ne va pas au delà de mesurer quelques objets dont la taille est pile poil en cm (pas de mm). Par contre, c'est au ce1 qu'on introduit le choix de l'unité idéal (m et cm; le mm pouvant être évoqué car il est sur le double décimètre, mais n'étant pas au programme). Et c'est là que c'était pas gagné dans mon cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMer 2 Fév - 20:52

Au fait, ton premier devoir de math, ça a été ? C'était quoi le sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMer 2 Fév - 22:45

OK c'est bien comme ça que je comprends. Je pense qu'entre ce qu'on nous demande au concours et les possibilités du terrain il y a parfois une bonne marge!
Alors je réponds dans le désordre.
Pour mes premiers devoirs, je lis le Hachette correspondant si je ne l'ai pas encore fait, je lis les doc d'accompagnement et je vais un peu fouiller sur le net mais pas trop longtemps parce que sinon je m'égare.
Pour les math, j'essaie d'abord d'établir ma séquence et après je vais voir le Vuibert.

Pour les prochains, je vais essayer de me limiter aux bouquins (j'utilise aussi le retz sur la différenciation). Je me sens plus à l'aise maintenant, les idées me viennent plus facilement à l'appui des doc (en fait pour le 2e de français, je ne me suis pas servie de grand chose, je n'avais pas trouvé d'exemple dans ce genre de séquence).

Le langage distancié = langage d'évocation, à mettre en parallèle au langage en situation. Le langage en situation, c'est celui qu'utilise en premier ll'enfant : il dit ce qu'il fait au moment où il le fait. Le langage d'évocation c'est lorsqu'il est capable de raconter un évènement "distant", passé, ce qu'il a fait avant de raconter. Je ne sais pas si je suis assez clair...

Un culbuto c'est un jouet en forme d'animal ou d'être humain (j'ai souvent vu des clowns), dont la base est arrondie. Il est lesté à sa base, et du coup, quand on le pousse, ou frappe, il bascule mais remonte toujours en oscillant. Dans dans notre exemple, c'était une poule fabriqué avec deux gabarits dessinés sur du papier et collées de chaque côté d'une boîte de camembert.

Le premier devoir de math : reproduire des figures sur papier quadrillé uni ou pointé CE2.
J'ai eu 15/20.
Mais je n'ai pas encore réussi à faire les devoirs dans les 2h j'en suis loin! Cela ne m'inquiète pas car ça a toujours été le cas pour mes exam et concours. Quand tu t'entraînes, tu apprends en même temps. Je vais essayer de faire les prochains en 2h.

Aline, je pense que les prof corrigent même très en retard. Je crois que j'avais un mois de retard pour mes devoirs d'écrit (quel est le nom de tes prof?)

Bon aller , je me suis accordée une soirée scrap devant Grey's Anatomy, ça détend mais je suis fatiguée!

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyJeu 3 Fév - 14:12

Oui, à l'oral on est dans un monde idéal, et, en plus, on doit faire avec ce qui paraît "le top" pour les didacticiens, même si nous ça ne nous cause pas. Mais, c'est le jeu, c'est comme ça. Après, l'avantage, c'est que dans ta classe tu adapteras comme tu le sens !!!

Reproduire des figures sur papier quadrillé ou pointé, c'est justement la notion que je vais devoir travaillé avec mes ce1 à la rentrée de mars; tu peux me dire ce que t'avais prévu ??? J'ai des choses en tête, mais la où je bloque, c'est comment les faire vérifier que c'est bon alors qu'ils ne sont qu'en ce1 et ne savent pas ce qu'est un angle droit, une parallèle... La notion de carrés, rectangles et triangles est encore très instinctive en cycle 2 !
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyJeu 3 Fév - 19:42

je peux t'envoyer ce que j'ai fait mais c'est vraiment niveau CE2.
Comment dois-je procéder? Tu me donnes ton mail? Il faudrait que je puisse te scanner les doc que j'avais en accompagnement (si mon scanne ne me fait pas des siennes!).

Il faut au préalable qu'ils sachent bien se repérer sur un quadrillage.
Dans le manuel La tribu des maths en période 2, il y a des exo qui consistent à terminer avec des niveaux de difficulté grandissant, des dessins en partie pointé (il y a des points que'il faut relier).

En période 3, ils apprennent à se repérer sur un quadrillage (coloriage selon un modèle, en complétant une frise, codage, comptage de nbre de cases) puis ils voient les tracés de modèles sur du papier quadrillé (toujours avec différents niveaux de difficulté - diagonale par exemple).
Les figures ne sont étudiées qu'en période 4. Je ne sais pas si le papier pointé est de niveau CE1.
Pour la vérification, les superpositions sur le figure (après découpage) ou le calque sont souvent proposées.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyDim 6 Fév - 10:33

Je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire lors de ma prochaine semaine de stage en responsabilité. Je voudrais mettre en place des petits ateliers de "lecture libre" (mais avec un petit travail à faire quand même !) pour les cp qui sont déjà autonomes en lecture et qui finissent très vite les exos. L'idée est de leur faire faire autre chose que des exos qu'ils maîtrisent de toute façon ou que des dessins qui, à mon avis, ne sont pas très formateurs.

Je pensais les faire travailler sur des petits documents et leur faire faire un poster (en les guidant bien sûr). Mais j'ai peur que ce soit un peu ambitieux pour eux. Je me demande donc si je ne vais pas plutôt les faire travailler sur le carnaval... Mais, pb, je n'ai pas de textes de leur âge sur le carnaval dans mon stock. Afin que je ne passe pas 3h à la biblio, connaîtriez vous quelque chose ?

Que pensez vous de cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyDim 6 Fév - 11:01

Je ne sais pas si ça t'avancera beaucoup mais un lien pour des albums sur ce thème ici. (Je n'en connais pas!)

Puis en idée AV le tableau "carnaval" de Miro.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyDim 6 Fév - 11:24

et l'idée vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyDim 6 Fév - 12:03

C'est la bonne période pour travailler sur ce thème!

Après pour la lecture en autonomie, ce sera difficile pour la plupart qui en sont encore à une lecture déchiffrage en ce moment. Donc, combien auras-tu de lecteurs suffisamment à l'aise pour faire un travail sur ce qu'ils ont lu dans ces ateliers? Je comprends que c'est un travail différencié. Connais-tu déjà leurs niveaux?
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyDim 6 Fév - 12:33

Ils sont 10 en cp, et je pense en avoir 5 assez "autonomes". Le but est pas de les larguer avec un texte et des choses à faire. Mais plutôt, d'avoir quelques docs sur le même sujet et de leur faire complèter des petites phrases du genre "au carnaval, on mange.... . Nous, on préfère les ....", alors qu'ils auront "lu" des recettes de beignets, gaufres...

Je ne veux pas aller plus loin que ça.
Peut être, en fin de semaine, faire un "poster -synthèse" avec eux, mais en les guidant beaucoup...

Ce serait bien sûr un travail de groupe. Et je me dis que même si ils n'y arrivent pas, au moins, ils auront lu et "trier" des docs et que ce sera toujours plus utile que de faire un dessin !
J'aurai bien aimé y joindre des ce1, dans le même cadre, mais quand les cp sont en autonomie, c'est que je suis occupée avec les ce1, donc pas possible de les faire travailler ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyDim 6 Fév - 18:17

Bonjour

Je trouve l'idée très intéressante. Cela dit, si j'ai bien compris ce qu'il est dit dans le bouquin Retz sur la différenciation, les activités proposées aux élèves "en avance" ne doivent pas trop différer de celle des élèves en groupe de besoin.
Et donc être en lien avec ce que les autres font.
Quand tu dis qu'ils ont fini les exo, quels types d'exo? Ce sont des exo liés à la lecture?
Enfin, je dis ça uniquement à l'appui de bouquins puisque je n'ai pas les pieds dans une classe! (j'ai enfin la possibilité de faire de l'observation les lundis à partir de la semaine prochaine!).
Mais si je n'avais pas lu le bouquin, j'aurais procédé exactement comme toi. Mon fils revient TOUS les jours avec des dessins. Je me dis qu'il aurait pu être occupé autrement (classe de CP unique, 22 élèves ,c'est pas la classe la plus difficile qu'on puisse avoir).

Mais désolée je ne connais pas de livre sur le carnaval. Tu as été voir sur le forum EDP?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyDim 6 Fév - 18:57

Les exos, c'est des trucs du genre, entourer le son "ou" ou dire dans quelle syllabe on trouve le son "ou" ou colorier le mot dans lequel on entend "ou"... Enfin, quand on étudie le son "ou", bien entendu !
La première fois que j'étais en stage, c'est vrai que j'ai juste donné des exos en plus, dans le même genre, juste un peu plus "complet" pour les élèves "en avance". Mais, sachant qu'en une semaine, ils étudient un son, j'avais vraiment l'impression qu'ils s'embêtaient au bout de 2 jours.
J'ai demandé à mon fils, il me dit que quand il a fini, il fait des coloriages magiques et des mots croisés; ce que je peux faire aussi.
Mais bon, j'ai envie de faire un truc plus orienté "lecture plaisir" et compréhension, sachant que je trouve que dans la façon dont la pe aborde la lecture, c'est très syllabique avec peu d'activités sur la compréhension.
Je vais testé, après tout, on peut toujours tenté, ça ne fera pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyLun 7 Fév - 13:55

Saroli, je pense aussi que la lecture plaisir (et compréhension) avec les CP peut être une très bonne idée! Une suggestion : pense peut-être à quelques lectures offertes sur le thème pour ceux qui ne sont pas assez avancés!

Ici ce matin début du "Livre noir des couleurs" avec les PS. Eh bien la lecture a fait un flop complet, ils n'ont pas du tout accroché et étaient si agités que la maîtresse a interrompu la lecture! Et je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle après!

Sinon elle a beaucoup travaillé sur le toucher, sortir la forme qu'il venaient d'étudier du sac en la retrouvant parmi d'autres, reconnaître des textures identiques.

Et puis, je devais intervenir dans la classe cette semaine mais j'avais oublié que Dernière était en stage (par le collège)! Elle a des horaires tels, qu'il n'y a pas de cars qui correspondent et comme je ne veux pas qu'elle traîne seule dans la rue un long moment, je l'accompagnerai!
Du coup, je serai dans la classe la semaine suivante, et travail sur l'odorat!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyLun 7 Fév - 16:46

Merci pour les liens Adeline, il ne me reste plus qu'à aller à la biblio pour voir ce qu'ils ont.
En fait, je pensais faire travailler en petits groupes les plus avancés, mais aussi faire une ou deux séances de lecture (par moi même) à toute la classe, histoire que tout le monde en profite et que tout le monde comprenne l'affiche (si on arrive jusque là !!!).
De même, je vais aussi leur faire écouter le carnaval des animaux tous les jours pendant qu'on range les affaires et qu'on se met en rang.
Comme ça, un peu de lecture, un peu de musique, un peu de peinture... Un petit panorama sympa du carnaval !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyLun 7 Fév - 16:50

Piemelia, j'ai une copine pe qui m'a dit qu'en terme de différenciation, on doit en effet rester sur le même thème pour tout le monde.
Par contre, pour des élèves plus autonomes, plutôt que de les laisser rêver ou faire des dessins, il faut effectivement préparer des activités décrochées.
Elle me dit que de con côté, elle réfléchit à mettre en place une bibliothèque dans la classe, justement dans ce cadre là.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyLun 7 Fév - 18:19

et bien j'ai pu aller dans une classe CE2/CM aujourd'hui. Et la PE prévoit des fiches avec exo/jeux (mots cachés par exemple) ou alors ils peuvent aller chercvhe une revue (éducative) ou un dessin (mais peu en ont réellement le temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyLun 7 Fév - 18:27

ma copine me dit aussi que peu d'élèves ont le temps d'avoir d'autres activités. Mias, elle a l'impression (elle débute...) que c'est parce qu'elle est sur un ryhtme de travail qui convient bien aux bons élèves (ils avancent et sont bien occupés) mais peu aux élèves en difficulté car elle a du mal à différencier. Elle pense que si elle passait plus de temps avec les élèves en difficulté, là, il faudrait vraiment qu'elle prévoit d'autres activités.


En grammaire, elle utilise la méthode picot, c'est une méthode développée par le crdp de champagne ardennes. De ce fait, elle ne se base pas sur des albums pour toutes les activités de grammaire, orthographe... En effet, elle trouve que cela est particulièrement difficile de trouver des exemples correspondant à sa leçon dans un album choisi pour la lecture... Dans la classe où tu étais piemelia, ils utilisent quoi en grammaire ?
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyLun 7 Fév - 20:34

idem elle n'utilise d'album ou manuel particullier
elle a sa programmation et je crois qu'elle s'est fait ses progressions à l'aide de ses connaissances, de choses piochées sur le net + consultation de manuel (je creuserai!).

Elle fait un truc sympa. Tous les jours, elle prépare la dictée du vendredi avec une phrase le lundi puis des mots (adaptés selon le niveau CE2 ou CM1). Cette phrase puis ces mots sont dictés et travaillés ensuite en groupe classe.
Ca dure environ 30 minutes.
Ils savent en début de semaine tout ce qu'ils ont à préparer chaque jour chez eux (ça n'est pas très long quelques mots).
La phrase porte sur un élément de l'histoire des arts, seul moyen qu'elle a trouvé pour l'intégrer sans que ça "mange" du temps qui était auparavant consacré à un autre domaine.
J'ai bien aimé et ça permet de réunir les deux classes tout en différenciant.

Rien à voir ici, mais pour info. Cette école qui ne comprend que 4 classes élémentaires pratique beaucoup le décloisonnement. Ainsi, un PE s'occupe du sport, pendant qu'un autre prend sa classe pour les sciences par exemple, idem pour l'anglais (tous les aprem en fait).
Ca n'est pas très apprécié par les IEN mais moins de boulot pour eux et ça leur permet dans cette petite école de connaître tous les élèves.

Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyLun 7 Fév - 21:17

C'est vrai que côté grammaire, ortho, il y a moyen de faire des trucs sans vraiment suivre une méthode. Pour ma part, je me suis inspirée d'un bouquin de ... 1965 !!! (on va pas le dire trop fort !). Bon, après j'ai adapté avec pas mal d'autres trucs, piochés à droite à gauche !

Je comprends pas bien l'histoire de la dictée, mais c'est vrai qu'il y a certaines matières où il faut réusssir à les "glisser" dans autres choses par ce que sinon c'est "bouffeur" de temps. A priori, il y en a beaucoup qui traitent l'histoire de l'art avecl'histoire. De mon côté, je pense que ça a aussi sa place en "arts plastiques", musique ou français.

Pour le décloisonnement, tous les ien ne sont pas contre, car ils sont bien conscients qu'être parfaitement polyvalents c'est très dur et que, sinon, il risque d'y avoir beaucoup de matières maltraitées. Dans l'école où je vais, il y a un intervenant extérieur pour le sport (à ma grande joie, je n'aime pas du tout le sport !). Dans l'école où va mon gamin, il y a un intervenant extérieur en musique, mais comme c'est un employé de la ville, il intervient dans plusieurs écoles, et donc, dans cette école là, il ne vient que tous les 15 jours et seulement pour les cycle 3. Par contre, pour les cycle 2, ils font la musique tous ensemble (1 pe anime et les autres assistent).

Pour ma part, je suis très branchée musique et je me suis rendue compte que c'est une matière assez mal enseignée. En effet, beaucoup de pe ont la volonté mais n'ont pas la compétence. Dans ce cas, ça me paraît plus qu'important de faire du décloisonnement quand on a quelqu'un qui a les compétences !
Ma collègue de stage me dit qu'elle ne sait tout simplement pas reconnaître les instruments, alors de là à faire une analyse musicale (même simple) ou travailler sur les variations de tempo quand on ne sait pas ce que ça signifie !!!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMar 8 Fév - 8:53

alors c'est vrai que je n'ai pas été très claire. En fait, elle fait une préparation de dictée tous les jours environ 20 minutes avec les 2 classes.
Elle leur dicte une phrase de la dictée le lundi (la dictée en compte 3/4). Un élève écrit au tableau. Ils débatent ensemble des mots difficiles, des accords...
Le mardi et jeudi elle dicte des mots, même schéma mais les mots étudiés sont différents entre CE2 et CM1 (les plus difficiles pour les CM). La dictée a lieu le vendredi. Parallèlement, elle leur donne une feuille avec les phrases de la dictée, les mots qu'ils ont plus particulièrement étudiés sont détachés et donc ils savent en début de semaine ce qu'ils auront à étudier à la maison. Donc logiquement, ils ont vu les mots et phrases de la dictée plusieurs fois.
Et donc la dictée porte sur un élément s'intégrant dans l'histoire des arts.

je comprens en effet les PE qui pratiquent le décloisonnement. On a justement parlé de la musique! Même si ça m'intéresse, malheureusement je n'y connais rien. Et je ne vois pas comment on peut assurer le cours (au delà de la présentation des instruments) sans une formation musicale.
Perso si j'ai le concours et que je réussis à négocier prochainement une rupture conventionnelle de mon contrat, je pense me préparer à l'examen d'anglais pendant les vacances. Parce que je suis certaine qu'on va beaucoup insister là dessus dans les année à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMar 8 Fév - 9:54

C'est ce que me dit ma copine aussi; ça l'intéresse mais elle n'a pas les connaissances suffisnates et ce, même en culture musicale. Elle me dit donc que faire juste de l'écoute comme je fais de temps en temps, genre 2 minutes en se rangeant en fin de matinée, elle ne saurait pas parce qu'il faudrait qu'elle cherche beaucoup pour trouver des morceaux de la bonne longueur, avec un fil directeur sur lequel elle puisse avoir quelque chose à raconter.
Pour préparer l'oral de musique, j'ai acheté les retz, qui sont très bien. Mais pareil, je crois que sans un minimum de connaissances, on doit très vite avoir l'impression de lire du chinois !
D'ailleurs, ils en ont bien pris conscience puisqu'il y a depuis une dizaine d'année un diplôme universitaire d'intervenant en musique; spécialement fait pour intervenir en école primaire et donner la culture musicale à tous.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMer 9 Fév - 15:12

Coucou les filles,

Aline, @udem, plus de nouvelles depuis quelques temps, comment vous en sortez-vous?

Ici pas fait gran'chose pour le CRPE aujourd'hui (plein de RV), juste lu le sujet de maths du groupe pendant le contrôle technique de mon véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMer 9 Fév - 16:01

on reconnaît bien les préparationnaires du CRPE...toujours prêtes à sortir un bouquin, où que ce soit...pas une minute de perdue!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyMer 9 Fév - 18:44

Moi, rien fait aujourd'hui, mais bon c'est mon mercredi spécial cours de math en seconde !!!

Bon, ce matin ,j'ai quand même été inscrire mon fils à la bibliothèque muncicipal. J'avais dans l'idée de lui faire plaisir mais aussi de renforcer ma culture en terme de littérature jeunesse !!!

J'ai donc pris (pour moi..) un bouquin sur Miro (merci Adeline) et un bouquin sur le carnaval. Par contre, aucun de ceux que j'avais sélectionné sur ta liste n'était dispo !! Mais la responsable m'a dit que comme le carnaval approche, il y a déjà beaucoup de livres sur le sujet qui sont sortis !! Je vais m'inspirer de celui que j'ai trouvé pour faire un texte plus simple...
J'ai aussi repéré un bouquin sur l'Irlande qui m'aidera (peut être) pour mon tester mon projet musique (je joue des danses irlandaises).
Et puis, ben je vais lire les livres sélectionnés par mon fils pour son propre compte !

J'ai été super impressionnée par le choix et la diversité, il faut dire que la dernière fois où je me suis intéressée à la litterature jeunesse, ben, c'était il y a, euh, un peu plus de 25 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyJeu 10 Fév - 20:06

adeline07 a écrit:

Aline, @udem, plus de nouvelles depuis quelques temps, comment vous en sortez-vous?
Je suis là ! Désolée de vous avoir quelque peu délaissée ces derniers jours...
Entre les prépas de cours, les évals à préparer et boucler avant les vacances, les exos à faire, les leçons à rédiger, j'ai plus beaucoup de temps libre ! A cela je rajoute une gastro la semaine dernière qui m'a rendu amorphe en classe jeudi/vendredi.

J'ai tout de même réussi à faire mon 1er devoir de maths Forprof que j'ai envoyé hier. Il était temps !
Ce week-end j'aimerais bien commencer celui d'oral pro.

J'attends les vacances avec impatience, non seulement pour récupérer, pour préparer les cours pour après les vacances (et non travailler dans l'urgence !), et aussi pour bosser les oraux car là c'est la cata ! Allez plus que 5 jours effectifs de classe et c'est bon!!!! Very Happy

Sinon j'ai mon élève terrible qui continue à perturber la classe en permanence. Je suis à court d'idée. On a rencontré les parents vendredi dernier avec la directrice et ils sont aussi démunis que nous.... Super ! Confused

Bon allez, j'ai une éval sur le futur à préparer pour demain pour mes CE2.

A très vite et continuez comme ça ! Je n'ai pas le temps de tout lire mais ça me semble intéressant ces débats. thumleft

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 EmptyJeu 10 Fév - 21:29

Bon courage Aline.

Dis donc ton élève quel problème te pose-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: